Lire les partitions de piano – clés et notes
Pour lire une partition de piano, on retrouve cette écriture la plus fréquente :
- la portée du bas à lire en clé de Fa : les notes plus graves qui sont jouées par la main gauche
- la portée du haut à lire en clé de Sol : les notes plus aiguës qui sont jouées par la main droite
Retrouvez sur cette page : d’autres leçons pour apprendre le solfège avec le piano
Les deux portées sont réunies en un système (l’accolade).
Le Do central du clavier peut se placer entre les deux portées pour bien visualiser la continuité des notes de la clé de Fa à la clé de Sol, ou des sons les plus graves vers les sons plus aigus.
Nous allons voir dans cet article des exemples de partitions qui sortent de ce cadre ordinaire de lecture, clé de Fa – clé de Sol / main gauche – main droite lorsque :
- les notes sont écrites dans des lignes supplémentaires entre les deux portées, pour l’une ou l’autre clé
- les deux mains « s’inversent » ou bien se croisent
- il y a deux mêmes clés ou des changements à l’intérieur du même morceau
Clé de Fa et clé de Sol – différentes écritures et lectures
En restant dans la « configuration » d’un système clé de Fa avec clé de Sol, il arrive souvent de continuer à lire en clé de Fa des notes dépassant le Do central vers les aigus. En général, ces notes sont toujours jouées par la main gauche.
Inversement, des notes en dessous du Do du milieu, dans les graves, peuvent être lues en clé de Sol et donc en général toujours jouées par la main droite.
Cette continuité de lecture dans une même clé convient quand les notes appartiennent à un mouvement unique ou à une partie bien précise (accompagnement, mélodie).
Par exemple, pour ne pas rompre la lecture d’une mélodie écrite en clé de Sol, des notes qui iraient en dessous du Do central, on continue d’écrire ces notes en clé de Sol.
Ces notes sont alors écrites entre les portées, dans des lignes ou interlignes supplémentaires. Pour une bonne lisibilité, l’espace entre les deux portées s’élargit.
Comme vous le voyez dans l’écriture ci-dessus, les notes les plus graves écrites en clé de Sol s’étendent en général jusqu’au Fa ou au Mi grave en dessous du Do central.
Les notes les plus aiguës écrites en clé de Fa s’étendent en général jusqu’au La ou au Si au-dessus du Do central.
Dans cette première mesure du célèbre nocturne en mi bémol majeur de Chopin (op.9 n°2), l’accompagnement est écrit en clé de Fa jusqu’au La plus aigu au-dessus du Do central. La main gauche joue toute cette partie.
Inversion et croisement des mains
Il arrive que la main droite joue des notes écrites sur la portée en clé de Fa. Il y a inversion des mains pour jouer quelques ou plusieurs notes, même si la partie est la même.
Cela survient en général pour des raisons de facilités : le doigté convient mieux à l’autre main, la distance est plus courte, l’enchaînement est facilité, on peut jouer plus vite si le mouvement est rapide…
Les deux mains peuvent aller jusqu’à se croiser si la main droite joue des notes plus graves en même temps que la main gauche joue des notes plus aiguës.
C’est ce que vous pouvez voir sur cette première mesure extraite de la chanson « La quête » de Jacques Brel (arrangement au piano). La mélodie est écrite sur la portée en clé de Fa et jouée par la main droite. En même temps, la main gauche doit prendre les notes de la clé de Sol en passant au-dessus de la main droite.
Ces cas d’inversion et de croisement des mains ne doivent pas s’entendre. Au son, on ne doit jamais faire la différence si c’est la main gauche ou la main droite qui joue, ou le doigt d’une autre main qui intervient.
On veillera par contre aux différents plans sonores (mélodie plus forte que l’accompagnement) ainsi qu’au respect des nuances telles qu’elles sont écrites.
Les deux mains jouant sur la même portée
Dans ce genre de trait illustré ci-dessous, on lit les notes sur la même portée pour les deux mains.
D’autres lectures – clés identiques et changement
Deux portées avec la même clé
Si le système clé de Fa/clé de Sol est le plus répandu, certaines partitions peuvent être écrites totalement en clé de Sol ou en clé de Fa. Ainsi, on lit les notes selon la même clé pour les deux mains.
Cela ne change pas la logique :
- les notes les plus graves sont lues sur la portée du bas, toujours jouées en règle générale par la main gauche.
- les notes les plus aiguës sont sur la portée du haut et jouées habituellement par la main droite.
Remarque : on ne peut donc jamais se retrouver avec la clé de Sol en bas et la clé de Fa en haut. Ce serait contre la logique de l’écriture qui suit une échelle sonore montant dans les aigus, de la portée du bas à la portée du haut.
Dans ces morceaux, comme on ne joue pas en majorité au milieu du clavier, on peut décaler notre assise afin de recentrer notre position :
- vers la droite si le morceau est uniquement écrit en clé de Sol
- vers la gauche si le morceau est uniquement écrit en clé de Fa
Cela se voit aussi dans les morceaux de piano à 4 mains. Le 1er piano se mettra à droite du clavier, sa partie sera couramment avec deux clés de Sol. Le 2ème piano sera à sa gauche, il jouera dans les graves.
Quand on joue seul, on peut décaler la banquette à la condition que le morceau reste écrit de la même façon et qu’il n’y ait pas par exemple de changement de clé. Ce qui nous amène à parler…
Changement de la clé en cours de morceau
Au milieu d’un morceau, la clé peut changer sur l’une ou l’autre des portées.
Cette partition commence en clé de Fa sur les deux portées. La portée du haut alterne ensuite en clé de Sol puis revient en clé de Fa.
Il faut être vigilant lors du déchiffrage de ces partitions afin de repérer tout de suite ces changements de clé. De là dépend une bonne lecture, puis le bon positionnement des mains avec la mise en place des doigtés.
De la bonne lecture de la musique, des clés et des notes
Enfin, quelques mots sur la lecture des notes de musique qui est une étape importante de l’apprentissage « classique » de la musique et du piano.
Parvenir à bien lire, c’est reconnaître directement les notes en fonction de leur position sur la portée. Pour les deux référentiels, Clé de Sol ou clé de Fa, l’objectif est d’avoir une lecture automatique, puis d’associer aussi directement les notes aux touches du clavier.
Lorsqu’il y a une même clé pour les deux mains ou lorsque les clés alternent comme nous l’avons décrit plus haut, notre esprit doit rester concentré afin de se fixer tout de suite au bon référentiel. Répéter des partitions avec ces différents cas de figure (même clé, changements) est un bon entraînement au déchiffrage et à la lecture.
De la même façon, plus on joue des morceaux aux armatures variées (altérations) mieux on est préparé à des lectures différentes et au bon positionnement de nos doigts sur le clavier.
Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?
Continuez à apprendre en recevant tout de suite :
Les guides gratuits "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"
1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo : le 1er prélude de Bach.
Partager sur facebook
66 commentaires
bonjour benoit ,
je te remercie pour ce que tu fais , une fois encore ton article est super intéressant, il est complet et très explicite.
merci encore ,
Merci Antoine !
Merci de ces explications. Eléments déjà appris en cours de piano, mais cela permet de revoir et mieux comprendre. Par contre, je trouve difficile de bien mémoriser la lecture des notes écrites en dehors de la portée, surtout celles qui en sont le plus éloignées. En tout cas, bravo pour votre site.
Bonjour Claudine,
Oui, la lecture dans ces lignes supplémentaires est moins évidentes (c’est aussi valable dans les extrêmes aigus en clé de Sol). Visuellement, l’oeil a déjà plus de mal à se repérer. On a aussi moins fréquemment affaire à ce genre de lecture, surtout au début avec des partitions faciles (ce qui est normal). Il faut donc progressivement multiplier ces cas de lecture et partitions variées pour s’habituer, que cette lecture devienne plus automatique.
Bonne continuation 🙂
Bonjour Benoit
Ton article vient au bon moment car je travaille en ce moment le concerto pour piano n°21 et j’ai des croisements de mains qui j’avoue me rend la tâche plus difficile ainsi que la lecture de note car ça demande d’être très vigilant car il y a des passages où les deux clés sont mélangées alors merci pour ton article que je trouve très intéressant.
Bonne journée
Bonjour,
Il est judicieux (nécessaire) de se noter des repères sur les partitions que l’on déchiffre ou en cours d’apprentissage, notamment si il y a peu d’indications (y compris les doigtés) : l’endroit où une clé change, les notes que doit prendre l’une ou l’autre main si c’est sur l’autre portée.
Bonne journée.
Bonjour, Benoît
Merci beaucoup pour cet excellent article, moi qui me bats continuellement avec les notes situées en dehors des portées 😉
C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos articles, encore merci beaucoup pour le travail immense que vous faites.
Lyne P.
Merci Lyne 🙂
bonjour Benoît,
je suis toujours impressionné par la qualité de ton travail.
c’est clair, limpide et pertinent.
au sujet de cet article la musique pourrait être aussi écrite avec une indication de l’octave à utiliser et ainsi éviter les lignes supplémentaires très compliquées nop ? il me semble avoir lu ça un jour mais je ne retrouve pas où et pas encore rencontré (lol)
merci pour nous apporter la clé de la réussite !
Bonjour Serge,
Merci !
Oui cette indication d’octave supplémentaire existe mais pas dans le cas où les notes sont entre les deux portées :
– symbole « 8va » (se dit « ottava alta ») au-dessus de plusieurs notes : ces notes sont jouées une octave au-dessus. Ce sont des notes en général au-dessus du Do aigu noté sur la deuxième interligne en haut de la portée clé de Sol (le troisième Do après le Do central).
– symbole « 8va b » (se dit « ottava bassa ») en dessous de plusieurs notes : les notes sont jouées une octave an dessous. Pour éviter de rajouter trop de lignes supplémentaires en dessous de la deuxième portée.
Tu verras les symboles sur la partition à la fin de cet article.
Bonne continuation.
Je souhaite depuis fort longtemps commencer le piano.
Merci de m’aider à cet apprentissage qui me parait compliqué…….
J’ai 79 ans et j’adore chanter. Je voudrais pouvoir trouver rapidement la hauteur des notes.
Bonjour Michel,
Vous trouverez des notions pour apprendre le piano sur cette page.
Et d’autres conseils et méthodes ici.
Pour le chant, je n’ai aucune compétence 😉 Désolé.
bjr Benoit, très intéressant surtout le changement de clé, si tu peux donner encore plus de détails ce sera génial encore merci,
Bonjour Norbert,
Ce changement peut concerner à la fois la clé mais aussi l’armature (changement d’altérations, changement de tonalités), le rythme (changement du chiffrage). Pour ces changements d’armature et de chiffrage au milieu d’un morceau, il y aura une double barre de mesure avant la nouvelle indication.
A la manière de cet article, je me suis noté de faire un article concernant la lecture du rythme.
Bonjour Benoit,
Cet article est passionnant, tout comme les autres articles publiés sur le site, et encore bravo pour cette envie incroyable de partager ta passion et d’apprendre aux autres toujours plus. Félicitations pour le site et les articles.
Frédéric
Bonjour Frédéric.
Merci pour le message, cela m’encourage !
Et merci pour tous les autres messages positifs.
Cet article est bien intéressant pour le lien entre clé de sol et clé de fa, je n’avais jamais pensé à cette continuité d’écriture !
Pour la lecture des notes très au-dessus ou très au-dessous de la portée, j’ai tendance à « tricher » un peu en écrivant le nom de la note, mais de moins en moins.
En fait il faudrait voir la lecture de notes comme un exercice et la pratiquer régulièrement, programme un peu difficile à tenir !
Bonne soirée
Bonjour Mylène,
Oui, on peut pratiquer la lecture sans piano, avant d’attaquer une nouvelle partition ou simplement comme un exercice.
Bonne soirée.
Bonjour Benoît,
Merci pour ton article ( et aussi pour les articles précédents). Je pense de me remettre au piano en septembre et je trouve que c’est très utile ce que tu nous a envoyé.
Anh
Merci Anh,
Bonne reprise pour septembre.
Merci Benoit pour ce nouvel article, j’ai justement du mal à m’y retrouver dans ces changements de clés.
Bravo et merci pour tout ce que vous nous apportez.
Merci Chriss
merci Benoît pour la brochure!
dans une partition en clé sol les deux portées, le dessus ne peut pas changer de clé et prendre le fa ?
Je ne pense pas.
Si il y a des notes à écrire en clé de Fa (donc plus grave) lorsqu’il y a à la base deux clés de Sol, il est plus logique de placer cette clé de Fa en dessous.
En haut, cela irait contre le bon sens de la lecture.
Bonsoir Benoit.
Merci pour toutes tes explications toujours très claires. Oui il est vrai que le croisement des mains n’est pas souvent facile mais on s’y habitue très vite. Les lignes supplémentaires, c’est idem : pas facile du tout mais c’est une question de temps et de travail. Après on n’y pense même plus, ça devient automatique.
Il faut être persévérant, ne pas se décourager. Quand on aime jouer du piano par exemple, on ne compte
pas le temps passé pour apprendre tout ce qui en découle. Cela devient une vraie passion. Le résultat est
au rendez-vous, n’est-ce-pas ?
A bientôt pour les prochaines formations. Un grand merci Benoit.
Bonjour Dany,
Je vous rejoins, la lecture est une question d’habitude.
Tout à fait, le résultat est toujours au rendez-vous si on s’entraîne assez régulièrement 🙂 On s’étonne très vite de nos capacités au piano et devant une partition.
Bonne journée.
Merci Benoît
Pour ce que vous nous apportez vous êtes généreux et vos explications m apporte énormément….
Merci
Merci Jocelyne !
Merci de ces explications. Eléments déjà appris en cours de piano, (4 ans de piano avec un professeur) mais cela permet de revoir et mieux comprendre. Il m’est toujours difficile de bien mémoriser la lecture des notes écrites en dehors de la portée, surtout celles qui en sont le plus éloignées.. J’ai commencé la formation sur les accords. Merci, C’est super, cela semble beaucoup plus facile à comprendre avec cette méthode, malgré les explications de mon professeur, pour moi, ce n’était pas clair. . je conseille cette formation à tous.
Cordialement
Danielle
Bonjour Danielle,
Merci du message 🙂
ET bien , je me joins aux messages déjà expédiés pour vous dire combien certaines choses problématiques, parce que abordées trop vite lors d’un cours, deviennent grâce à vos explications, évidentes !!! Merci ! Cordialement
Merci Galas.
Il faut retenir qu’il peut y avoir de nombreux cas de figures quant à l’écriture d’une partition.
Il est toujours intéressant de s’attarder quelques minutes sur toutes les indications quand on commence à déchiffrer une partition. En premier, ce qu’il y a à la clé.
Bonne continuation.
Bien , je reviens vers vous!
Avez vous une méthode pour le solfège
et des exercices pour délier les doigts , avec des exercices progesseifs?
Merci pour votre réponse.
christian
Bonjour Christian,
Voici des liens qui pourront vous intéresser :
Méthode pour la lecture des clés et des notes : le dandelot
Apprendre à délier les doigts
Bonne journée.
Merci Benoît pour cet article très clair et très complet. Pourriez-vous m’indiquer le niveau de difficulté d’un morceau de Chopin s’il vous plaît. Il s’agit de la Valse Op 69 n°1
Annick
Bonjour Annick,
Je dirais que c’est une valse de niveau intermédiaire pour les valses de Chopin. Il n’y a pas de mouvements plus difficiles. Le tempo n’est pas rapide. Pas de décalage dans le rythme, à part des suites de petites notes sur quelques mesures, exécutées vites (mais sur lesquelles on peut avoir un léger rubato).
Niveau intermédiaire parmi les valses, mais néanmoins un niveau de piano intermédiaire à avancé.
Bonne journée.
merci Benoît pour tous ces rappels , de situations inconfortables pour le pianiste débutant et même plus aguerri; j’ai parfois besoin de faire figurer le nom des notes très hors de portées ; parfois même pour des accords entiers : je me rappelle le travail effectué de cette sorte pour la sonate pathétique de L.V . Beethoven et n’oublie pas l’exercice obligé des croisements de mains dans le premier mouvement; il est vrai que la répétition et la mémorisation rendent ensuite l’exécution de ces difficultés plus aisée et comme coulant de source ; je suis d’accord avec toi lorsque tu conseilles un travail de déchiffrage hors piano , en repérant bien les types d’obstacles, des doigtés à souligner et une préparation en amont pour rendre ensuite l’exposé , mains sur le piano , plus aisé , parce que annoté, souligné ou surligné, bref, mieux anticipé ,intellectuellement ; à force , on se libère de ces servitudes et nous nous approprions ces diverses manières et obstacles apparents mis sur notre chemin par les compositeurs , parce qu’ils répondent finalement à une une cohérence dans leur langage même au service d’une pensée mélodique et d’un discours musical très habilement et génialement construit, comme une nécessité( théorique) pour l’expression de leur pensée, et non point comme un malin plaisir à vouloir semer d’embûches notre apprentissage ; de plus j’éprouve un réel plaisir à ce déchiffrage multiple et changeant. et les clés que vous nous offrez pour nous en faciliter cette découverte m’amènent à une reconnaissance de votre travail et investissement au service de notre passion respective du piano . amicalement Didier
Ouah Didier 🙂
Merci pour ce long message.
Je remets en avant ce que vous notez sur l’écriture. Oui, il y a une cohérence dans l’écriture pour que celle-ci s’accorde bien avec le piano : la position des doigts et les doigtés en premier. Une partition chargée de notes se révèlent assez logique finalement, il n’y a quasiment pas d’inconfort lié à des doigtés impossibles (sauf par exemple, quand des intervalles pouce-petit doigt sont trop grands, prévus pour de plus grandes mains).
Il faut presque être plus vigilant avec les arrangements qu’avec les partitions classiques. Certains passages d’arrangements ne sont justement pas très confortables, ou des doigtés mal indiqués.
Bonne continuation.
Benoit. Merci pour tous vos bons conseils,et votre grande générosité
Moi aussi j’ai de la difficulté avec les notes placées en hauteur,mais j’y
parviendrai avec de la patience et du vouloir.
Denise
Merci Denise
Bonne journée
Il est vrai que j’ai jamais répondu à vos mails, mais j’avoue franchement que vous donnez du meilleur.
Merci pour votre disponibilité à nous conduire vers la perfection.
Merci Daniel !
Bonjour
Vos conseils sont bien merci. J’étais en train d’écrire un manuel de ce genre là, je me retrouve et je le communique à mes élèves. Je continue à voir
Bonjour Benoit,
Encore merci pour tous vos conseils, je reviens vers vous parce que je suis bloqué par rapport aux accords j’ai encore beaucoup de mal.
Par exemple avec la partition de Mon Vieux de Daniel Guichard musique de Jean Ferrat en clé de sol il y a des annotations d’accords genre C, Am , Em au dessus de la portée. A quel moment doit on les jouer et comment.
Merci pour tout le temps que vous nous accordez
Cordialement
Robert
Bonjour Robert,
Avec une partition, vous pouvez vous en tenir aux notes. Les accords sont des indications supplémentaires.
Si vous avez seulement les accords au-dessus des paroles (une tablature) : si c’est bien noté, un accord est joué en même temps que la parole ou la syllabe du dessous, jusqu’au prochain accord. Il faut essayer de tenir le rythme de la chanson en sentant où tombent les temps. La façon de jouer les accords dépend de la chanson (encore une fois de son rythme, de la vitesse, de comment faire sonner les accords soit en plaquant, en jouant des arpèges, ou des accords brisés…).
Pour cette chanson, les accords sont arpégés, le rythme est lent. Il n’y a pas trop besoin de sentir les temps mais plutôt d’effectuer les bons enchaînements entre les accords en suivant les paroles.
Bonjour Benoît
Merci pour vos conseils et pour l’envoi de la partition, je vais essayer avec la votre.
Car effectivement les partitions varient souvent et lorsque l’on a appris le piano en autodidacte on a du mal a s’y retrouver..
Heureusement qu’avec vos conseils on avance, on sait que vous répondez toujours a nos questions.
Grand merci pour votre disponibilité et votre gentillesse.
Cordialement
Robert
Merci Robert !
bonne continuation.
Bonjour, merci pour vos explications, c’est un réel plaisir et une vraie curiosité qui m’animent lorsque un de vos messages apparait. Belles fêtes musicales. A très vite.
Merci Mireille !
A bientôt.
Bonjour, Benoît!
Merci pour la documentation, et tes vœux pour les fêtes de fin d’année!
Reçois les miens , en retour, et à l’année prochaine, autour du piano!
Merci Jean-Baptiste
bonsoir, merci pour cette explication pour les clés de fa et sol dans les lectures des partitions, j’ai été beaucoup moins active depuis plusieurs mois et j’ai perdu le peu que j’avais acquit, j’espère que cette nouvelle année me sera plus propice à m’y remettre, car je souhaite pouvoir accompagner des chants de messe et d’autres chants pour des distractions auprès de personnes âgées, et je dois m’y mettre vraiment. mon installation n’est pas au top et je dois revoir l’organisation entre la position de mon synthé et de mon pc. pour pouvoir lire et faire en même temps, en tous les cas je suis contente d’avoir trouver ton site merci pour tous ceux que tu aides dans leur cheminement dans l’apprentissage du piano je te souhaite aussi de très bonnes fêtes et à l’année prochaine
Merci Leelou.
Je vous souhaite de progresser pour la nouvelle année qui arrive.
Bjr Benoît. C’est un plaisir pour moi de rencontrer ton blog. Je suis pianiste amateur et j’ai des problèmes de lecture de la portée. J’ai un problème de tempo donc je n’arrive pas à retrouver et jouer la valeur d’une note sur le piano. Un conseil svp ….
Bonjour.
Pour jouer selon la bonne durée des notes, vous pouvez essayer de vous entraîner sur des rythmes simples (ronde, blanche, noire, croche). De lire les temps (ou les notes) en battant le rythme, d’abord sans le piano.
Voici cet article pour vous entraîner. Essayez d’abord lentement. Le plus important est de rester régulier.
Exercice rythme de la ronde à la double croche
Et voici une explication plus théorique du rythme avec le chiffrage de la mesure.
Bonne continuation.
bonsoir et joyeuses fêtes, merci pour tous les conseils que l’on apprend.
Merci encore.
Merci Gérard. Bonnes fêtes.
Bonjour Benoit. Je vous remercie pour tous vos conseils. Je progresse très bien avec mes professeurs de solfège et de piano, en 3 mois je reconnais bien les notes les deux autres élevés qui connaissent déjà un peu m’ont félicité de bien savoir lire les notes des deux clés et surtout celle du fa. Cela m’a fait très plaisir, dans le même temps au piano j’ai acquis l’indépendance des deux mains je suis très à l’aise avec l’une et l’autre, cela ne m’empêche pas de regarder vos cours et c’est avec ceux-ci que j’ai débuté pendant 1 mois à peu prés avant de m’inscrire dans l’école. Merci pour tout et continuons ensemble. Passer vous aussi de bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour Annie.
Merci pour votre message. Bravo pour vos progrès. Tant mieux si vous sentez que vous progressez, et que vous vous sentez à l’aise avec les deux mains, ce qui est assez délicat au début.
A bientôt sur le site. Vous aussi passez de bonnes fêtes !
Bonjour Benoît,
Merci à toi pour l’aide que tu nous apportes dans l’étude de la musique! c’est vraiment formidable!!! Je te souhaite ce qu’il y a de meilleurs, une excellente réussite dans toutes tes entreprises aussi nobles. Santé, Amour, Paix sont les priorités et tout le reste en découlera…
à très bientôt,
Christiane
Merci Christiane 🙂
Pareillement. Bonnes fêtes de fin d’année !
Bonne année et merci pour ces conseils.
Je transmets à tous mes voeux de réussite dans l’apprentissage du clavier.
Si certaines personnes sont intéressées par la contrebasse et sa lutherie, je fais le vœux de les rencontrer. Merci Benoît.
Merci Gérard,
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Bonjour
Comment faire lorsqu’on retrouve sur la portée de la main droite des notes qui sont déjà jouées par la main gauche ? J’espère que je me suis fait bien comprendre ! Merci d avance.
Bonjour Annick,
Si j’ai bien compris.
Cela arrive que la main gauche joue des notes de la portée du dessus (et inversement la main droite jouant en bas). Il y a parfois le symbole pour cette information (un crochet réunissant les notes à jouer, fermé en haut pour dire que c’est la main gauche qui joue) et/ou l’annotation « mg » (pour main gauche).
Quand cela se produit, c’est pour un souci de simplification et de meilleure exécution du passage. C’est par exemple le cas quand l’écriture contient une suite de notes qui constituent un seul trait, et donc préférable d’être joué par une seule main (même si des notes « passent » d’une portée à l’autre. C’est aussi plus simple que ce soit la même main qui joue. Aussi, lorsque la main droite est occupée dans des aiguës, les notes plus graves de la même portée seront alors forcément jouées par la main gauche.
Autre cas, les mains peuvent être proches. La main gauche peut alors jouer quelques notes de la portée du haut, et même en passant au-delà de la main droite (on dit que les doigts ou les mains se croisent).
Parfois encore, une note peut être tenue avec un doigt d’une main puis continuée d’être tenue par le doigt de l’autre main, laissant la première main libre pour se repositionner ailleurs.
Il existe donc de multiples cas dans l’écriture entraînant des exécutions et des doigtés multiples.
Bonsoir.
Je ne pense pas que ce soit le problème que j’ai rencontré. Il s’agit d’une partition de Ennio Moricone Once up on a time in America.
En fait dans ce cas qui m’intéressait, j’ai tout simplement joué un octave supérieur pour la main droite de façon à laisser la main gauche jouer librement.
Annick. Merci quand même !