A propos

Je m'installe au piano

Je m’installe au piano !

Bienvenue !

Tout d’abord, je vous remercie de vous être arrêté sur mon blog. Celui-ci est destiné comme son nom l’indique à tous les amateurs de piano, jeune ou plus grand, pianiste occasionnel ou un peu plus confirmé.

Je m’appelle Benoît et j’ai commencé le piano à presque 30 ans avec seulement des bases de solfège apprises adolescent. Pour vous dire la vérité, je n’avais jamais touché à un piano de ma vie. « Mais pourquoi donc ces touches blanches et noires ? » 🙂 Bref, j’étais complètement novice.

Alors cela m’a pris un jour, comme ça ! On écoute une musique, on a très envie de la jouer, et on s’y voit déjà. Vous avez peut-être eu la même sensation… Et puis j’ai pris mes premières leçons, tout en sachant que l’apprentissage allait prendre un peu de temps.

Si vous souhaitez me contacter directement, vous pouvez le faire via le formulaire de courrier électronique.

 

Plan du site :

4 styles de musique (variétés, classique, pop-rock, cinéma-animés)

des morceaux adaptés pour le piano

 

En créant le site, j’ai souhaité à la fois mettre en avant le piano ainsi que les artistes qui composent la Musique. La navigation à partir du bandeau passe d’abord par la sélection d’un style de musique puis d’un artiste. Une fois sur la page de l’artiste, vous avez accès à des morceaux que je présente pour le piano, 1 article pour 1 morceau.

 

mes vidéos au piano pour partager ensemble musiques et partitions

des tutoriels et tablatures pour pratiquer facilement le piano

des exercices pratiques pour découvrir l’instrument

 

La présentation d’un morceau a deux objectifs. Soit je me mets moi même au piano pour présenter une partition (partition du commerce, partition libre ou arrangée par un professionnel), et j’espère que vous apprécierez mes interprétations. Soit je présente un tutoriel pour les pianistes débutants ou occasionnels, en général à partir d’une tablature et des accords (pas besoin de connaître dans ce cas le solfège).

En plus, dans l’onglet « Apprentissage », je propose des exemples pratiques si vous débutez, pour donner quelques repères et transmettre des notions de base que j’ai apprise.

Deux choses me permettent d’avancer dans la pratique du piano : prendre le temps et rester motivé. La création de ce blog et le partage de morceaux sont là pour ça !

 

un site pour tous les goûts et toutes les pratiques

 

Si vous êtes pianiste et motivé, bienvenue au club, n’hésitez pas à me solliciter pour voir ensemble des morceaux et des pages de partition,

Si vous êtes un pianiste occasionnel, vous trouverez certainement votre bonheur dans les tutoriels,

Si vous souhaitez apprendre et vous lancer, bravo, le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Bienvenue encore,

Benoît

 

Note sur l’affiliation :

Vous remarquerez sur quelques pages et articles des liens vers le site Je joue du piano. Ces liens sont affiliés, c’est à dire que je touche une petite commission pour tout abonnement à ce site, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment.

Ces commissions m’aident à continuer à vous fournir tout ce contenu gratuitement, alors merci à vous si vous cliquez sur ces liens !

C’est important : je recommande les services de Je joue du piano parce que c’est un site sérieux auquel j’adhère complètement, et je le conseillerai aussi naturellement à ma famille ou à des amis. J’ai à cœur de vous proposer du contenu de qualité et surtout, je ne souhaite pas trahir la confiance que vous m’accordez 😉