Leçon de piano débutant – Apprendre la coordination des mains

Objectif de cette mini-leçon pour débutant : la coordination des mains pour apprendre à jouer du piano mains ensemble. Mains ensemble de manière parallèle, c’est à dire que les notes jouées aux deux mains sont similaires (sauf le dernier exercice dans lequel les 2 mains jouent en sens contraire).

Retrouvez sur cette page : les autres leçons de piano et exercices

Ne perdez pas de vu le rythme pour vous habituer à jouer régulièrement selon un tempo que vous vous aurez donné. Dans ces exercices, le rythme est simple avec des noires, des blanches et des rondes.

Répétez autant de fois que nécessaire ces exercices. Soyez toujours bien concentré pour ne pas tomber dans la répétition automatique.

Il faut être patient. Coordonner la 1ere fois ses deux mains ensemble peut demander un peu de temps.

Télécharger la partition de la leçon

Partition – Coordination des mains

Ma vidéo au piano

Conseils pour jouer

1/ Apprendre les notes mains séparées

Objectif : on joue les notes la main « groupée », on prend conscience du rythme, à la noire. Chaque temps est identique en durée.

Les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, à jouer successivement.

Les doigts : 1 (pouce), 2 (index), 3 (majeur), 4 (annulaire), 5 (auriculaire).

La noire = 1 temps. On compte 4 temps (1, 2, 3, 4) par mesure en même temps que l’on joue.

On joue d’abord main droite, puis main gauche. La main gauche joue les mêmes notes mais avec les doigtés opposés.

Soyez toujours précis sur les notes (évitez la fausse note) en veillant à conserver le même rythme. Vous pouvez brancher le métronome pour être sûr d’être régulier.

2/ Début de coordination mains ensemble

Objectif : on rejoue la même suite de notes (Do à Sol). L’autre main se superpose au Do puis au Sol (sur 4 temps).

Soyez toujours régulier. La main qui se superpose doit commencer précisément sur le 1er temps de la mesure.

3/ Coordination sur 2 temps

Objectif : on joue la même suite de notes. La main qui se superpose joue 3 notes, Do, Mi, Sol (toujours les mêmes doigtés). Ces notes sont des blanches.

La blanche = 2 temps. Il y a 2 blanches par mesure.

4/ Apprendre à coordonner ses mains sur chaque temps (mouvement parallèle)

Objectif : on joue la même suite de notes aux 2 mains. On dit que le mouvement est parallèle.

Jouez lentement au début pour bien prendre conscience de la coordination.

5/ Mouvement contraire (en miroir)

Objectif : il faut jouer les deux mains ensemble de manière opposée et toujours coordonnée.

Imaginez un miroir sur le Do. Les pouces des deux mains se positionnent sur ce Do central. Puis chaque main va dans un sens contraire. La main gauche descend dans les graves jusqu’au Fa. La main droite monte dans les aigus jusqu’au Sol.

6/ Autre mouvement contraire

Objectif : cet exercice est similaire au précédent, mais on change de sens. La main droite démarre sur un Do aigu puis descend. La main gauche démarre sur un Do grave puis monte.

Les deux mains vont ainsi tenter de se rejoindre.

15 commentaires

  • RUIZ

    Bonjour,

    J’ai bien compris que chaque doigt de la main droite, et c’est pareil pour la main gauche, était numéroté
    le pouce (1) pour le do, l’index (2) pour le ré, etc… jusqu’à l’auriculaire 5 le sol.
    Donc tout va bien jusqu’au sol, mais la gamme comprend 7 notes.
    Comment faut-il jouer le la et le si ?
    1) Décaler le pouce sur le ré pour pouvoir jouer le (la) et sur le sur le mi pour jouer le (si) ?
    2) Ou bien rester le pouce sur le (do) et écarter les doigts, voir déplacer la main pour jouer ces notes ?
    Je commence à apprendre le piano, seul avec une méthode de piano et ce point n’est pas expliqué.
    Je vous remercie pour votre aide,
    Cordialement

    • Benoit

      Bonjour,
      Merci, c’est intéressant de se poser cette question. Il est vrai qu’au début, beaucoup de méthodes « laissent » la main droite en position Do à Sol. Cela permet de s’habituer pour mémoriser ces notes, sans déplacement de la main, ni écartement.

      Si toutes les notes restent dans la même octave (du Do central au do suivant), le geste se fait en deux temps, en faisant l’hypothèse que vous soyez pouce sur le Do central et qu’il faille jouer un Si. 1/ vous écartez les doigts pour jouer le Si avec le 5ème doigt, 2/ Adapter l’écartement en fonction de la note suivante et du doigté (« resserrer » l’écartement si les prochaines notes sont après le Ré, ou maintenir l’écartement si le pouce doit rejouer de suite le Do central). Tout est matière d’écartement et de positionnement avec les bons doigtés. C’est très important et c’est la pratique qui nous fait mémoriser des écartements en fonction des intervalles entre les notes.

      Si la main droite doit aller chercher des notes dans l’octave du dessus, on peut passer le pouce, ce qui permet de lier puis de se repositionner plus loin dans les aigus. Soit la main se détache du clavier pour aller chercher d’autres notes dans les graves ou les aigus. Tout dépend de la suite de notes, des possibilités de lier…

  • Phil

    Bonjour à tous, bonjour Benoît,

    Je suis arrivé sur ce site de page web en page web et j’en suis bien content. Vos conseils sont pratiques et l’approche du piano ce fait en douceur. Je pense effectivement qu’il ne fait être pressé et faire preuve de patience. En tous cas, pour moi qui débute après toutes ces années durant lesquelles je me disais que j’aimerais tant jouer du piano, je trouve vos conseils clairs et agréables.
    Je trouve également que c’est gentil et généreux de faire partager cette passion aux amateurs de piano.
    Bravo et merci

    • Benoit

      Merci Phil

      Bonne continuation et certainement à bientôt sur le site

  • daniel rudolf

    bonjour benoit

    merci pour vos cours , je vais avoir 70 ans, et je joue de la guitare sans note, et cela depuis mes 17 ans et maintenant je voudrais me mettre au clavier, mais aussi au solfège car je ne connais pas
    vous avez de très bons conseils je pense que vous pouvez m’aider pour cela, car je ne sais pas où commencer
    merci et bonne année

    • Benoit

      Merci Daniel,

      Je peux vous conseiller de lire les articles débutants.

      Et de vous inscrire à la newsletter si ce n’est pas déjà fait, vous recevrez d’autres conseils pour démarrer le piano (en plus des cadeaux).

      Bonne continuation

  • DANIEL ROY

    Bonjour Benoît !

    Moi j’ai 60 ans et j’ai toujours jouer de l’orgue, mais je voulais réellement apprendre le piano ! Je tiens à vous remercier pour tous les accès à votre site qui est merveilleusement bien structuré et intéressant . J’admire une personne comme vous qui partage ses connaissances et son savoir aux gens.
    Félicitation et merci encore ! Je suis de Montréal, Québec.

    • Benoit

      Merci Daniel,

      C’est un plaisir de partager et d’échanger autour du piano et de la musique.

  • chevrel

    Merci Benoît pour ces charmants cours qui paraissent très accessibles et pourtant bien nécessaire…
    c’est très progressif et ça me plaît beaucoup !
    Bonne soirée.
    Christine.

    • Benoit

      Merci Christine !

  • payrard

    Merci pour les conseils,
    Je débute au piano,

    Je lis la clé de sol (ai pratiqué la Trompette avec solfège il y a de 30 ans) et ai encore des notions de solfège, mais
    j’ai du mal à lire la clé de fa,

    Est-ce indispensable de l’apprendre pour jouer du piano sans demander à devenir un virtuose ?

    Peut-on progresser au piano en ne lisant que la clé de sol et faire des accords ?

    Merci

    Meilleures salutations

    D Payrard

    • Benoit

      Bonjour,

      On peut jouer du piano essentiellement avec le système des accords (les lettres des accords C, D, E…). Cette façon n’est pas moins bonne (de très bons musiciens composent sans partition, en jouant avec les accords, l’improvisation…).

      Les partitions sont plus académiques et permettent de jouer précisément un morceau, une chanson, une mélodie, une œuvre (comme on lirait un texte récité, à la virgule près).
      Si vous souhaitez savoir déchiffrer et jouer à partir de partitions, il faudra apprendre la lecture des clés de Sol et Fa.

      Voici pour info un recueil pour la lecture des clés : le dandelot.

      Bonne continuation.

  • Rachelle

    Bonjour Benoit,

    J’apprécie vos conseils et la façon d’expliquer les choses.

    Merci

    Rachelle

    • Benoit

      Merci Rachelle

  • Marcel

    Merci pour ces conseils qui vont m’aider au travail main gauche/main droite