Apprendre à jouer du classique pour presque tout jouer sans effort

Quand on commence de zéro le piano, on a forcément des préférences musicales. Ces préférences nous donnent un objectif et une motivation.

Dès le début, beaucoup d’entre nous souhaite jouer des musiques « qui ont l’air facile » :

 

 

  • airs populaires, comme le « joyeux anniversaire »
  • des accompagnements de chanson : une chanson de Cabrel en jouant quelques accords
  • des musiques de films : par exemple, le thème au piano de la Liste de Schindler
  • la Lettre Élise, la célèbre bagatelle de Beethoven. C’est un classique.

 

Retrouvez sur cette page : d’autres méthodes et objectifs pour apprendre le piano

 

A partir de là, on commence à s’entraîner. Il y a deux façons de concevoir son apprentissage, sans parler de jouer seul ou de prendre des leçons (quoique la 2ème façon nécessite quand même une aide extérieure).

Il y a la manière directe de jouer ce qui nous plaît.
Je m’entraîne à jouer directement le morceau que je veux jouer. Seul compte le résultat de savoir jouer le morceau en question.

Ceci est assez vrai dans le cas où les morceaux sont très faciles, quelques notes ou quelques accords simples.

 

On joue des petites mélodies et quelques accords de piano

Dans ce cas, vous aimez reprendre des airs faciles, quelques thèmes populaires, pianoter des accords pour accompagner une chanson.

Le morceau reste très facile.

Vous n’êtes pas obligé de jouer à deux mains, ou la main gauche est très limitée. Vous n’employez pas de pédale. D’ailleurs, vous jouez peut-être sur un synthétiseur ou un clavier portable.

Vous jouez à votre rythme, sans besoin de jouer vite non plus.

Dans cette façon d’apprendre et de jouer, vous n’avez peut-être pas besoin de lire une partition. Vous n’êtes donc pas obligé de connaître la lecture des notes.

 

On joue des mélodies célèbres

Ce sont des morceaux un cran supérieur en difficulté.

C’est le cas si vous jouez des musiques de films, une mélodie ou des arrangements de chanson sur lesquels on dépasse le stade accords plaqués.
C’est aussi le cas si vous souhaitez apprendre à jouer des classiques relativement faciles : la Lettre à Élise ou bien le premier prélude de Jean-Sébastien Bach.

Si vous connaissez le solfège et les notes, c’est un bon début. Si vous ne connaissez pas trop la musique, c’est une façon un peu laborieuse de commencer le piano. On prend le risque de prendre de mauvaises habitudes, de ne pas avancer et de se décourager.
Je l’ai moi-même vécu quelques semaines, avant de me décider à prendre mes premières leçons.

Quand on commence à prendre des cours, on rentre dans le parcours indirect de l’apprentissage. On avance petit à petit. Au début, on s’entraîne à jouer des partitions qui restent à notre niveau.

On ne joue que plus tard le morceau qu’on rêvait de jouer au début.

 

 

On joue des partitions classiques pour plus tard aborder tous les styles

La voie classique : c’est la façon d’apprendre petit à petit mais sûrement le piano.

On laisse nos rêves un moment de côté, c’est-à-dire qu’on remet à plus tard l’objectif de jouer tel ou tel morceau.

Aussi, on joue beaucoup de morceaux classiques. C’est le but de cet apprentissage : jouer des partitions de piano classiques ou des partitions qui se rapprochent du classique dans l’écriture.
Ces partitions sont très faciles d’abord puis plus difficiles après quelques années. Dans tous les cas, on joue à notre niveau pour progresser étape par étape.

Jouer des partitions classiques est idéal si on veut dépasser (presque) toutes les difficultés du piano :

 

On se forge une vraie expérience pianistique. Après quelques années, c’est du solide, c’est bien ancré dans notre mémoire. On apprend et on progresse sur plusieurs points :

  • La lecture des notes : un des aboutissements est la lecture à vue. C’est-à-dire qu’on lit les notes, on déchiffre une partition et on la joue en même temps, presque au tempo.
  • La technique : ce sont nos moyens physiques. C’est l’agilité de nos doigts, la souplesse, la dextérité et la vitesse d’exécution. On développe le contact qu’on a sur les touches.
  • L’interprétation : on travaille le son ou autrement dit la matière sonore. On utilise tout notre corps, les bras, les mains, les poignets, les doigts pour modeler le son. On développe en même temps son oreille musicale.

La finalité : rendre le morceau et l’interprétation plus belle.

 

Développer son répertoire classique

Le classique est une période musicale très vaste. On n’a que l’embarras du choix et en plus les partitions sont gratuites.

On peut jouer du baroque, du pré-classique (Bach), du Classique avec un grand C (Mozart), du pré-romantique (Beethoven, Schubert), des romantiques (Chopin, Schumann), de l’impressionnisme et post-romantique (Debussy, Ravel), du presque contemporain (Bartók)…

Le but est là. Après vos 2 ou 3 premières années de piano, en commençant par cet apprentissage classique, pas à pas, vous développez votre expérience du piano.

Par la suite, de petites mélodies vous paraîtront assez simples. Un enchaînement de quelques accords semblera enfantin.

 

Vous aimez ou vous n’aimez pas le classique

Quand on rentre vraiment dans le classique, la variété moderne peut nous paraître plus simpliste à côté.

Je ne dis pas qu’on aime plus. Je dis qu’en face de l’explosion sonore d’un morceau de Debussy, une mélodie de Julien Clerc sera beaucoup moins riche (mais on a quand même l’émotion de la chanson).

Rêverie de Debussy interprété par Aldo Ciccolini

 

Vous ne ressentez pas le besoin de jouer du classique ou vous n’aimez pas. On a le droit de ne pas aimer.
Vous devriez quand même essayer de passer quelques morceaux de classique. Cela sera très profitable au moins pour le côté pédagogique et l’entraînement à la technique.

 

Il n’y a pas que le classique

Sans parler classique, si le but est de rechercher des morceaux pédagogiques pour progresser sur la technique, il y a toujours d’autres répertoires.

La musique latine, un air de Tango par exemple.

Por una cabeza de Carlos Gardel

 

Le jazz façon Nina Simone.

Little girl blue par Nina Simone

 

La musique asiatique ou les musiques d’Animés par exemple (personnellement, j’affectionne beaucoup).

Le theme original du Chateau ambulant, animé de Hayao Miyazaki

 

En explorant, on tombe toujours sur des petites pépites. Si vous aimez, vous vous amusez, vous vous entraînez et que vous progressez en même temps, alors c’est tout bon !

Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?

Continuez à apprendre en recevant tout de suite :

Les guides gratuits "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo : le 1er prélude de Bach.


L'envoi est immédiat. Vos données resteront confidentielles

Partager sur facebook

14 commentaires


  • lepicier brigitte

    un grand merci, j’ai moi m^me débuté le piano sur le tard avec des bases de musique, je chante aussi mais pour l’instant pas encore sur mes accords. j »espère que ça viendra bientôt avec du travail et de la patience. Brigitte du 95

    • Benoit

      Merci Brigitte

      De la patience et du travail, vous avez raison. C’est ce qu’il faut pour apprendre progressivement et en se fixant des petits objectifs.

      Chanter et jouer en même temps est une autre question de synchronisation. D’abord coordonner les deux mains ensemble, puis installer la voix sur le rythme.

      Bonne continuation
      Benoît

  • Stephane

    Bonsoir
    et merci Benoit pour ces conseils qui nous permettent d’interroger notre jeu et quel pianiste nous sommes. Je partage cet avis car j’ai moi même une formation classique. Pour l’instant je n’envisage pas trop d’y revenir, d’une part, car mon apprentissage du classique à l’enfance et l’adolescence a laissé quelques traces douloureuses, d’autre part, car je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de lacunes rythmiques en particulier sur tous les morceaux syncopés et rapides avec des silences et des croches un peu partout. Je me permettrai donc un petit conseil complémentaire : pratiquer de petits exercices ( quelques mesures) toujours au métronome comme par exemple ceux issus de la methode HANON. On peut aussi utiliser des morceaux courts plus ou moins connus de pop rock, classique, boogie, reggae. Enfin pour ne pas trop prendre de mauvaises habitudes et si on le peut il faut avoir un prof avec qui on s’entend bien et qui a une approche ludique de la musique. Bien cordialement, Stéphane.

    • Benoit

      Bonjour Stéphane,

      Ce sont de bonnes infos.

      C’est vrai que je vois plutôt un professeur faisant apprendre du classique (par la voie classique du piano), c’est assez vrai quand on débute. Par la suite, et surtout si on est adulte (et ailleurs que dans un conservatoire), le prof doit être capable d’adapter les leçons avec des morceaux qui nous plaisent (ne pas s’enfermer dans le classique). Je pense aussi que son objectif est de nous amener vers de nouveaux répertoires. Comme tu dis, il faut que l’apprentissage soit ludique et ouvrir à de nouveaux horizons.

      Cdlt

  • Biermans Viviane

    Bonjour,Benoît
    Je suis toujours ravie de recevoir de petites astuces pour jouer du piano
    J’ai pris les cours sur le tard puisque j’ai 55 ans et suis au conservatoire depuis le mois se septembre 2014 ,donc cela fait à peine 4 mois que je joue
    J’ai déjà appris Little sonata de C.H. Wilton,gavotte de George Frideric Handel et suis sur mon 1 bougie
    Extrait de Joy of Boogie and Blues (Gérald Martin)
    Donc réalise mes premiers accords ,mais j’aimerais jouer un peu de chanson française ,je suppose que pour cela je dois encore attendre un peu
    Je te remercie de tes conseils et pour le travail que tu mets à notre disposition pour apprendre
    À très bientôt cordialement Viviane de belgique

    • Benoit

      Bonjour Viviane,

      Merci pour ton commentaire. Je vois que tu fais dans le classique et même baroque (Handel). Des airs faciles de chansons françaises seraient je pense déjà abordables. Il faut regarder du côté des chansons qui contiennent peu d’accords et qui ne se jouent pas trop vite.

      Bonne continuation
      Benoît

  • Sylvie

    Bonjour Benoît, bonjour à tous les pianistes.

    J’adore la musique classique je suis débutante. J’ai découvert la collection EASY PIANO (sur amazon).
    Ce sont des recueils thématiques de partitions de piano pour débutants.

    Je dois dire que j’y trouve les partitions de mes morceaux préférés et elles me paraissent tout à fait abordables pour un débutant adulte motivé. C’est à dire qui accepte de prendre plusieurs heures ou quelques jour pour déchiffrer 2 à 3 pages par morceaux, et trouver le doigté le plus approprié (il y a quelques indications tout de même).

    Par exemple j’y ai trouvé une version simplifiée de la Toccata de Bach que je voulais jouer depuis longtemps.

    et ça donne à peu près cela (sur mon arrangeur):
    https://www.youtube.com/watch?v=ylOscFTv2f0

    Je voudrais juste dire qu’il faut éviter de se décourager en essayant les partitions originales trop complexes pour un débutant pour préférer des versions édulcorées payantes. Mais au bout de l’effort, il y a la récompense de pouvoir jouer et de se faire plaisir.

    Voilà, c’était juste mon témoignage.

    À bientôt.

    Sylvie

    • Benoit

      Pour les partitions, surtout les classiques, on peut trouver effectivement trouver des versions simplifiées. Cela peut éviter d’attendre plusieurs années avant de jouer une grande œuvre.

      Certains n’approuveront pas forcement. C’est une question d’apprentissage. Comme vous dites, l’essentiel est de faire de la musique et de se faire plaisir. Et on progresse toujours à jouer.

      C’est marrant pour la toccata. J’avais déjà une idée très moderne de ce morceau. J’invite les pianistes à écouter la version originale ici : par exemple à 1’10sec.

      Bonne continuation et merci pour ce témoignage.

  • Julien

    Bonjour Benoit et merci ton site 🙂

    Dis-moi j’aimerais me mettre au piano classique uniquement (style NP31) et apprendre des morceaux de musique de film tels que Elegy (Gnosiennes 3 et 4), pas forcément compliquées, mais que j’aime beaucoup. Voilà pas forcément plus, mais le faire bien avec la pratique et surtout l’émotion qui s’en dégage (= motivation).

    Faut-il de sérieuses bases pour prétendre à cela, et ne pas prendre de mauvaises habitudes ?

    Penses-tu qu’un accompagnement de prof soit le mieux, apprendre le solfège, jouer à l’oreille, télécharger ton tuto, tout ça ensemble ? Peut-être certaines réponses sont-elles déjà dans ton tuto ?

    N’étant pas même débutant (et sans matériel pour le moment lol), je te remercie sincèrement pour la précision que tu apporteras à ta réponse, que j’ai déjà hâte de lire !! 😛

    @ bientôt, Julien.

    • Benoit

      Bonjour Julien,

      Bienvenue sur le site.

      Pour jouer un classique comme ces Gnossiennes, si vous souhaitez lire la partition. Oui, il faudra vous tourner vers un début d’apprentissage traditionnel. Apprendre les notes à jouer et la position des doigts qu’à partir d’une vidéo risquent d’être un peu laborieux pour ce genre de morceaux. C’est possible mais cela ne vous permettra pas de vous lancer sur d’autres partitions. Un apprentissage du début est plus long (plus progressif) mais permet de tout comprendre et apprendre.

      Voici un article où je questionne sur le choix d’apprendre seul ou avec professeur. Si vous êtes motivé et que vous partez de zéro, un professeur semble être un bon choix. Vous ne le regretterez pas et cela redoublera votre motivation 🙂 Et vous pourrez toujours compléter avec des tutos sur internet.

      Bonne continuation et peut-être à bientôt !

  • Anael

    Bonjour,

    J’aimerais me lancer dans du piano classique avec bach et autres auteurs à ma portée. Pourriez-vous me conseiller un manuel par lequel commencer, ainsi que quelques astuces techniques ?

    Merci

    • Benoit

      Bonjour Anael,

      Il y a la série des recueils de « Bach à nos jours » qui comportent exclusivement des compositeurs classiques. Le premier recueil s’adresse aux débutants.

      Si vous commencez de zéro le piano et la musique, je vous recommande une méthode qui utilise en majorité l’apprentissage traditionnel et classique, comme la méthode Pianorama ou le recueil de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard.

      Je propose également une méthode complète pour débuter (en ligne).

      Bonne recherche.

  • Cathy

    Bonjour Benoît.
    Je rentre en 4eme années de piano et je pense arrêter. Je n’aime pas le classique au piano. Je n’aime que jouer des morceaux artistes connus genre Coldplay, Adèle etc… Je n’accroche pas le classique au piano. Pourtant, je fais aussi du violon 6ème année et je n’ai pas de problème avec le classique. Je souhaite continuer le piano mais… Comment faire ? Prendre un prof particulier et apprendre ce qui me plaît… ? Je suis adulte. Merci si vous pouvez me donner votre avis.

    • Benoit

      Bonjour Cathy,

      Si vous n’êtes plus dans un cursus d’enseignement, nécessitant une obligation de niveau en classique, et d’être auditionné sur des œuvres classiques : alors je vous vous conseillerais de voler de vos propres ailes. Vous avez suffisamment de bagage pour continuer vers les styles qui vous intéressent le plus. Un professeur en Ecole ou prof particulier pourra alors vous enseigner des morceaux selon ces objectifs. Il suffira de poser la question.

      Jouer du piano en étant adulte (passer les bases de l’apprentissage débutant) devrait se faire sans obligation aucune de jouer des morceaux classiques.

      Mais pour revenir au contenu de l’article sur cette page. Le classique et les partitions classiques préparent le mieux pour aborder plus facilement derrière différents styles de piano (et notamment des morceaux actuels plus populaires, les chansons…).

      Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de commentaires