Bach - 1er prélude

1er Prélude, J-S Bach – Partition de piano et tuto

Vous aimez le piano classique. Le 1er prélude de Jean-Sébastien Bach est une une des premières partitions que l’on a à cœur de prendre en main. J’ai aussi attaqué cette partition dés que j’ai eu un peu de pratique. Ce 1er prélude de Bach est un morceau de piano pour débutant, accessible dés la 1ere année ou 2ème année.

Je vous propose un tutoriel du prélude : la partition de piano (avec des indications de doigtés), des vidéos et de nombreux conseils. Vous pourrez apprendre le morceau ou le redécouvrir si vous avez plus d’expérience.

Accédez tout de suite au tutoriel

Saisissez votre adresse ci-dessous pour accéder au tutoriel du 1er Prélude de Bach

Vous recevrez également en cadeau mes 2 guides : 10 conseils pour apprendre vos partitions de piano, le dictionnaire « 300 accords de piano »

Vous débutez le piano, vous avez besoin de conseils pour apprendre

Vous voulez une aide pour lire les accords, vous souhaitez jouer des morceaux
en prenant "les bonnes habitudes"...

Recevez gratuitement mes 2 guides et 2 morceaux

Recevez gratuitement par email

Les guides "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

2 morceaux faciles, avec des conseils détaillés en vidéo :
le 1er prélude de Bach et la chanson Hallelujah

Ce sont : 25 pages de conseils, 300 schémas d'accords, 12 vidéos

Déjà pianistes les ont reçu !

Le tutoriel contient :

  • A télécharger : la partition, ma « fiche Tuto » listant mes conseils de jeu
  • 3 vidéos tutoriels : 1- l’essentiel pour apprendre les bases, 2- une méthode pour mieux assimiler le morceau, 3- des conseils avancés sur le jeu, les nuances possibles
  • Ma sélection : le 1er prélude interprété par 3 pianistes professionnels. Cela vous donne des idées de jeu si vous êtes déjà familier avec l’œuvre. Une façon de redécouvrir la partition et d’approfondir son apprentissage.

Avec ce 1er prélude, vous vous ferez plaisir et ferez sans nul doute forte impression auprès de votre auditoire !

Ma vidéo au piano

Partager sur facebook

67 commentaires

  • marine

    Bonjour
    Pouvez voys me transmettre les partitions et fiche tuto pour le prelude de bach.
    Merci d avance ainsi que pour tous ces conseils utile
    Marine

    • Benoit

      Bonjour Marine,

      Pour info, il suffit de s’inscrire avec son mail pour recevoir la partition et le tutoriel (c’est gratuit).

      Je vous envoie quand même le mail.

      • daniel

        Bonjour Benoit.

        J’ai l’expérience de quelques mois de piano et je suis régulièrement vos conseils et vos tutos.
        Je suis très intéressé par la partition 1er Prélude, J-S Bach – Partition et tuto.
        Merci par avance pour votre disponibilité.
        Bien cordialement
        Daniel

        • Benoit

          Bonjour Daniel,

          Je vois, que vous avez du recevoir par mail le tuto en septembre dernier, lors de votre inscription.
          Je vous le renvoie si cela n’avait pas été le cas.

  • bretonnet

    Bonjour benoit

    Merci pour tes précieux conseilles , aussi j’ai débuté le piano cette année et j’aime bien un prélude J C bach en C minor ou Mi b Majeur je ne sais pas mais je n’ai pas les doigtés
    pourai-tu me les faire voir en vidéo et partition sil te -plais . Merci bonne journée . Merci . Xavier .

    • Benoit

      Bonjour Xavier,

      Je te propose de chercher les préludes sur le site imslp, voir ici les références de sites de partitions gratuites. Plusieurs éditions des partitions seront anciennes mais tu auras certainement des doigtés.

      Bonne continuation

  • Anne

    bonjour
    Je voudrais charger la partition , j’ai mis mon prénom , et je ne sais pas ce que je dois faire
    Merci

    • Benoit

      Bonjour,

      Il faut insérer le nom puis l’adresse, et valider.

      Vous recevrez tout de suite un message avec le tutoriel et la partition.

  • Carole

    Bonjour,

    Je débute bientôt mes premiers cours de piano et j’aimerais avoir la partition 1er Prélude, J-S Bach – Partition et tuto

    • Benoit

      En remplissant le formulaire, vous recevez tout de suite la partition

      Bonne continuation

  • DUPUIS Francoise

    bonjour Benoit
    Je suis inscrite depuis quelques mois maintenant mais je n’ai pas reçu de partition.
    J’aimerai recevoir le Prélude de Bach avec indication des doigtés. Est ce possible
    Merci et merci de tes conseils et explications. Ca apporte souvent des réponses aux questions que l’on se pose.
    cdlt
    Francoise

    • Benoit

      Bonjour Françoise,

      Je envoie la partition par mail.
      Merci

  • dominique MAROLLEAU

    Benoit, bonjour,
    après quelques mois de cours avec les professeurs de piano et solfèges ( avec la méthode Béla BARTOK, je souhaite commencer ta proposition  » Prélude N° 1″ de M. Bach, j’ai bien téléchargé la partition, visualisé ta vidéo 1 ci-dessus, mais tu parle de vidéo2 et 3 et je ne sais pas où aller les chercher? peux tu m’aider? merci Benoit

    • Benoit

      Bonjour,

      Vous devez remplir le formulaire de cette page pour recevoir un lien plus complet par mail avec les vidéos et un guide du morceau.
      Il y aura aussi les autres cadeaux : guide des accords, la chanson Hallelujah, guide sur les bonnes pratiques au piano en 10 conseils.

      Bonne continuation

  • RUAULT

    bonjour benoit

    je n’arrive pas a avoir la partition (le tutoriel) du prélude de bach n.1 qui se joue facilement!!!

    et pourtant quand j’inscris mon nom et mon adresse mail on me dit que je suis à jour!!!!

    stp! pourrais tu me les envoyer !!! merci

    nathalie

    • Benoit

      Je vous renvoie les cadeaux Nathalie

      Bonne continuation

    • Martyna BERIAL

      Bonjour. A propos du prélude 1 de Bach, il y aurait une version, après la mesure 22 : ( MG)G Eb – (MD) : D C Eb – D C Eb. Je pense que c’est pour l’accompagnement de l’Ave Maria de Gounod (mesure 27). Voir la partition sur « free-score ». Est-ce là l’original ou une adaptation ? Vos avis, cordialement, Martyna.

      • Benoit

        Bonjour, le 1er prélude de Bach dont je partage le tuto est l’original. Il n’y a ni variation, ni simplification de la partition.

        Je ne connais pas l’Ave Maria dont vous faites référence et je ne vois pas le lien avec le prélude. Si vous mettiez une copie de cette partition, on pourrait regarder plus en détails.

        Cordialement,

        • CLAUDE

          L’ AVE MARIA de Charles Gounod est hyper connu, au départ il s’agit d’une variation que Gounod a improvisé en écoutant le prélude de Bach en do majeur joué au piano

          • Benoit

            Bonjour Claude,

            Merci, je ne connaissais pas. Je viens d’écouter, c’est en effet magnifique.

  • Bruey

    Bonjour et bonne année,

    Pouvez svp me renvoyer le lien à télécharger pour le prélude de Bach car j’ai changé d’ordinateur et quand je veux me réinscrire la réponse est que je suis déjà inscrit donc je tourne en rond.

    Merci.

    • Benoit

      Bonjour,

      C’est renvoyé !

  • Kiwama Pomppon

    Bonjour,
    Je suis un autodidacte du Piano, amoureux de cette instrument magic, je vous demande de me transmettre des partions des sonates No 15 à 21 de Beethoven afin de perfectionner mon doigté. Merci d’avance.

  • Nyta

    Bonjour, je suis déjà inscrite et le site me prévient que mes données sont à jour. 🙂
    Pourriez-vous m’envoyer la partition du 1 er prélude svp?
    Merci !

    • Benoit

      Bonjour, je vois.
      Je vous renvoie les guides et partition sur votre adresse.

  • rania

    Bonjour , je suis débutante en piano , j’ai commencé cette année et j’aimerai beaucoup savoir jouer cette mélodie , pourriez vous m’envoyer le tuto et la partition sur mon adresse e-mail s’il vous plait ? Merci beaucoup d’avance

    • Benoit

      Bonjour,

      Vous recevrez gratuitement la partition et un tutoriel complet en enregistrant votre adresse dans le formulaire sur cette même page.

  • Roche

    Bonsoir
    Auriez vous la version partition avec lettres ABCD
    MERCI. J’apprends sur mon orgue électrique et je débute

    Bonne soirèe

    • Benoit

      Bonjour,
      Non, je n’ai pas de version avec les lettres des accords.

  • Nil

    Bonjour. Avant toute chose merci pour votre site. Il est remarquable, complet et surtout pédagogique.
    Je suis novice. Je pratique la guitare depuis très longtemps de manière autodidacte, donc j’ai appris la tablature. Le piano reste pour moi un instrument magique et j’aimerai réussir à le dompter un peu. Le solfège est qqch de vraiment contraignant pour ma part même si j’ai conscience que ça reste indissociable de la musique en général. Toutefois disposez vous de la tablature de Prélude de Bach. Comme de nombreux morceaux classiques celui me transporte complêtement et m’a rendu amoureux des sonorités de cet instrument (un peu à la manière de Jeux Inrerdits pour la guitare)
    Merci Benoit

    • Benoit

      Bonjour Nil,

      Merci pour votre message.

      La partition du tuto ne note pas les accords. Je vous les envoie directement par mail (je me note de les rajouter sur le site pour compléter).

      Pour l’exécution des accords, vous pourrez télécharger le dictionnaire ici.

      En parallèle, n’hésitez pas à regarder la page des accompagnements qui regroupent des tablatures, à interpréter à l’aide des accords.

      Bonne continuation 🙂

  • Angeletti

    Bonjour. Pourriez vous m’envoyer la partition « Prelude de Bach ». Merci par avance. H.A

    • Benoit

      Bonjour,

      Vous recevrez le lien de la partition ainsi qu’un tutoriel en laissant votre adresse sur cette même page.

      Cdt.

  • Uzeel

    Bonsoir Benoit
    Félicitations pour ce merveilleux site. Aucun clavier ne semble vous résister !!
    « Jeune » pianiste du dimanche, je suis inscrite sur votre site depuis qques mois maintenant, mais malgré des essais et des recherches, je n’arrive pas à trouver la partition (le tutoriel) du 1er Prélude de Bach.
    Lorsque je renseigne mes coordonnées, une réponse automatique m’indique que mes données sont à jour, mais je reste sur ma faim !!
    Pourriez-vous, s’il vous plait, me transmettre ce précieux tutoriel.
    D’avance merci beaucoup et encore bravo pour tout ce que vous faites (suis vraiment bluffée par le site) et partagez.
    Bonne soirée
    Aurélie

    • Benoit

      Bonjour Aurélie,

      Et bien merci. Ca fait plaisir 🙂

      C’est que vous avez déjà rentré votre adresse mail l’an dernier. Je vous renvoie tout de suite les tutoriels sur cette adresse.

      A bientôt.

  • Marie

    Bonjour et tous mes vœux pour cette nouvelle année
    Ma petite fille de 10 ans apprend le piano depuis 3 ans, le solfège aussi.
    J’aimerais qu’ elle essaie le « prélude de Bach. »
    Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’envoyer la partition.
    Je vous en remercie vivement.
    Marie

    • Benoit

      Bonjour Marie,

      Si vous rentrez votre prénom et adresse email dans le cadre réservé sur cette page, vous recevrez par mail à la fois la partition du prélude et mon tutoriel.

      Bonne année.

  • Cinto

    Bonjour
    Pouvez vous me transmettre les partitions et fiche tuto pour le prelude de bach.
    Merci d’avance ainsi que pour tous ces conseils utiles. Merci pour votre page
    Cinto

    • Benoit

      Bonjour Cinto,

      Je vous le renvoie.

  • Hervé

    Bonjour,
    Pouvez vous me transmettre les partitions et le tuto pour le prélude de Bach,merci par avance; et Bravo pour votre site.

    • Benoit

      Bonjour Hervé,

      Il vous suffit de remplir le formulaire sur cette même page pour recevoir par mail tuto et partition du prélude.

  • Marie

    Bonjour Benoit,
    J’ai égaré votre mail pour le tuto et la partition du prélude de Bach.
    Pouvez vous me le retransmettre .
    Je vous remercie par avance.
    Marie

    • Benoit

      Bonjour Marie,

      Pas de pb, je vous le renvoie par mail.

  • Sandrine

    Merci beaucoup (beaucoup beaucoup) pour tout ce beau matériel très clair et très accessible qui est parfait pour débuter en confiance, sur de super bases !

    • Benoit

      Merci Sandrine !

  • Dominique

    Bonjour
    Je suis nouveau sur le site
    Pourriez-vous m’envoyer la partition et le tuto du préude de Bach.

    Merci d’avance

    • Benoit

      Bonjour Dominique,

      En rentrant votre mail dans le formulaire, vous recevrez un tuto complet du prélude et sa partition.

      A bientôt.

  • Eddy

    Bonjour Benoît,
    Merci de toutes les infos que tu nous offres, elles sont faciles à comprendre et à exécuter, quoique……! J’ai commencé le piano à 66 ans durant plus ou moins un an et demi et puis crac, j’ai arrêté. Je m’y suis remis à passé septante ans et cette fois-ci, je m’oblige à jouer tous les jours parfois trois heures d’affilées (dans le plaisir et la joie évidemment)
    Je suis très éclectique dans mes choix de morceaux et surtout dans mes choix d’enseignants, uniquement par internet. Depuis que j’ai recommencé, j’ai acquis une plus grande maîtrise du jeu des deux mains ensembles et je pratique plusieurs partitions simplifiées (5) avec en plus; à l’étude, deux partitions plus complexes que j’essaie d’apprivoiser: Hallélujah expliqué pas à pas et Fly to the Moon pour lequel je dois apprendre la main gauche après avoir déchiffré les accords —-Merci pour le livre que je dois encore faire imprimer pour m’en servir (et j’ai hâte).
    Étant pensionné, je n’ai plus les moyens de me payer un professeur, mais les progrès que j’ai fais en trois mois sont vraiment encourageants et me motivent d’autant plus.
    Il m’apparaît cependant qu’un excellent conseillé comme toi me serait bien utile pour progresser et arriver à « interpréter » ce que je joue et surtout arrêté de me disperser.
    J’ai déjà relevé plusieurs perles dans tes tutoriels et je n’ai pas encore tout parcouru car à ce sujet, tu es très prolifique, et moi très lent pour te répondre et te lire.
    Je pense sincèrement limiter mes recherches d’enseignants pour me réserver du temps avec toi et j’en suis sûr, faire de grands pas dans la bonne direction, le plaisir de la musique et du piano.
    J’espère que nous continuerons un bout de chemin ensemble et que nous profiterons pleinement de tout ce que nous avons à partager.
    Tu as beaucoup à donner, mais je suis certain que tu te réjouis pleinement quand tes efforts sont récompensés de savoir que ceux qui t’écoutent font des progrès.
    Encore merci pour tout et à bientôt sur le net.
    Amicalement,
    Eddy.

    • Benoit

      Bonjour Eddy,

      Merci pour votre message !

      Prendre plusieurs morceaux de front, des faciles et 1 ou 2 plus compliqués est une excellente manière de répéter. On avance plus rapidement sur les morceaux faciles, on parvient à les jouer en entier, puis se faire plaisir avec une fois bien en main. Et cela aide à la motivation. Tandis que les morceaux plus délicats (toujours à notre portée) nous font progresser sur un ensemble de points plus techniques.

      J’espère que vous trouverez votre nouveau morceau parmi la quelques dizaines sur le blog.

      A bientôt sur le site.

  • Valérie

    Bonjour,

    Pourriez- vous me transmettre les partitions et fiche tuto pour le prelude de Bach. Je suis inscrite mais je ne trouve pas le lien pour télécharger.
    Merci par avance et félicitations pour toutes ces informations que je trouve su r votre site.
    Valérie

    • Benoit

      Bonjour Valérie,

      C’est envoyé !

  • Françoise

    Bonjour,

    Pourriez- vous me transmettre les partitions et fiche tuto pour le prélude de Bach.
    Merci et bravo pour votre site.
    Françoise

  • Césaire

    Bonsoir Benoit

    C’est super ce 1er Prélude, J-S Bach, je voudrais m’y essayer pourrais-je l’avoir stp.

    Merci d’avance.

    • Benoit

      Bonjour Césaire,

      En remplissant le formulaire, vous recevrez directement le prélude avec un tuto assez complet (et d’autres cadeaux).

      Cdt.

  • Bernard

    bonjour,
    Je ne trouve pas le lien pour le prélude avec doigtés !
    merci pour votre aide
    Bernard

    • Benoit

      Bonjour Bernard,

      Vous devez rentrer votre adresse email dans le formulaire pour recevoir automatiquement le prélude, son tuto et sa partition.

      Cdt

  • rassin

    bonjour, merci pour ce que vous faites !
    pouvez vous me transmettre la partition du prélude ?
    un grand merci par avance !

    • Benoit

      Bonjour,

      Il vous suffit de remplir le formulaire sur cette page ou sur d’autres du site.

      Vous trouverez alors la partition dans le tutoriel détaillé que vous recevrez.

      Bonne continuation.

  • Paul

    Bonjour ,
    je peux avoir tuto + partition svp, merci d’avance.
    Bien à Vous.

    • Benoit

      Bonjour Paul,

      Pour les recevoir, il faut simplement rentrer votre email dans le formulaire de cette page.

      Cdt

  • Nicole

    Bonjour Benoit
    Je veux reprendre le Prelude de Bach et ne retrouve pas les videos de votre tuto que j’avais reçues pourtant. J’ai du les mettre à la corbeille un jour de nettoyage…Lorsque je les redemande sur le site il m’est répondu que mes données sont déjà enregistrées…Pourriez-vous avoir la gentillesse de me renvoyer l’ensemble du tuto pour que je puisse me remettre au travail? je vous en remercie et vous félicite pour le sérieux et la richesse de votre site que je visite régulièrement Nicole

    • Benoit

      Bonjour Nicole,

      Je vous renvoie le lien du tuto et des guides.
      Merci pour votre suivi.

  • PIERRE YVES

    Apres de bonnes années sans jouer, des mains plus raides, me voilà à une époque où j’ai envie de reprendre le piano et surtout récupérer les 10 ans de piano que j’ai eu le plaisir de vivre ‘( de 10 a 20 ans), aujourd’hui j’ai 50 ans. Comme pour vous « Big my Secret a été un déclencheur certain ».

    De culture plutôt classique, Chopin (mon préféré), Bach, Beethoven, Mozart, m’ont donné beaucoup de plaisir à ressortir du clavier ces sons qui venaient de mes mains et de mon instrument.
    Que me conseilleriez vous pour reprendre et me tourner vers par exemple la musique de Nyman, de Georges Winston, et d’autres plus modernes mais tellement top.

    Merci de vos conseils

    • Benoit

      Bonjour Pierre-Yves,

      Pour Nyman, vous trouverez des recueils spécifiques (dont celui qui me sert de support pour big my secret). Je ne connais pas la musique de Georges Winston (ou en tous cas de nom). Il aura peut-être aussi publié des partitions de piano.

      Le plus simple est de se rendre en librairie musicale pour feuilleter des ouvrages s’ils sont présents (ou les chercher en ligne). Nyman est d’un niveau intermédiaire à avancé.

      Bonne continuation.

  • MARIE HELENE

    Bonjour
    merci de m’envoyer la partition débutant du premier prélude de Bach

    Bonne journée

    • Benoit

      Bonjour Marie-Hélène,

      En remplissant le formulaire sur cette page (ou une autre page sur le site), vous recevrez la partition du prélude ainsi qu’un tutoriel et d’autres guides.

      Cdt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.