Trouver une partition de piano gratuite ou une tablature – les sites à voir

Internet nous donne accès à des partitions de piano gratuites. Pour bien trouver, il faut bien chercher.
Dans les lignes qui suivent, vous connaîtrez plusieurs sites qui vous permettront de voir et de télécharger des partitions de musique gratuitement.

 

 

En général, ces partitions sont gratuites car elles appartiennent au domaine public (les auteurs sont décédés depuis au moins 70 ans).
Elles sont donc libres de droit, on est libre de les télécharger et de les utiliser (autrement dit, il n y a plus de Copyright).

Vous débutez le piano, vous avez besoin de conseils pour apprendre

Vous voulez une aide pour lire les accords, vous souhaitez jouer des morceaux
en prenant "les bonnes habitudes"...

Recevez gratuitement mes 2 guides et 2 morceaux

Recevez gratuitement par email

Les guides "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

2 morceaux faciles, avec des conseils détaillés en vidéo :
le 1er prélude de Bach et la chanson Hallelujah

Ce sont : 25 pages de conseils, 300 schémas d'accords, 12 vidéos

Déjà pianistes les ont reçu !

L'envoi est immédiat. Vos données resteront confidentielles

Des centaines de compositeurs sont concernés, il s’agit en majorité de morceaux classiques. Cela nous laisse donc un très large choix d’œuvres.
Il y a des morceaux pour n’importes quels instruments, pour orchestre, des ensembles, et bien sûr ce qui nous intéresse : des partitions de piano.

 

Retrouvez ici les partitions présentées sur le site, à télécharger gratuitement

 

Des collections de partitions gratuites

 

IMSLP : la référence des partitions gratuites sur internet

IMSLP pour International Music Score Library Project. C’est la plus grande collection de partitions gratuites et libres de droits sur internet (près de 200 000 partitions et plus de 7 000 compositeurs selon wikipedia).
Je vous conseille donc d’aller voir en premier ce site si vous recherchez une partition classique, qui sera inévitablement tombée dans le domaine public.

Personnellement, pour la recherche, je me rends directement sur la page des compositeurs pour faire une sélection sur le nom. Une fois rendu sur le compositeur, vous voyez la liste des œuvres, vous sélectionnez alors le titre qui vous intéresse.

Vous êtes cette fois rendu sur la page de l’œuvre. Vérifiez dans les informations générales que l’œuvre sélectionnée est bien pour piano ou « keyboard ». Il peut y avoir plusieurs éditions, les « étoiles » pour la notation donnent une indication de la qualité générale du fichier. Il m’arrive de sélectionner plusieurs choix pour vérifier la qualité du rendu de la partition ou s’il y a des doigtés par exemple…

 

Free-scores : une bibliothèque importante

Free-scores dispose d’un vaste choix de partitions gratuites. La banque de données est conséquente avec plus de 17 000 partitions de piano.

En arrivant sur le site, vous sélectionnez un instrument et un style de musique. Vous pouvez aussi choisir une instrumentation (piano seul, duo, piano et voix…). Je trouve cette arborescence assez bien conçue. Bien sûr, un module de recherche existe si vous connaissez déjà le titre de votre morceau ou si vous recherchez un compositeur.

Une fois rendu sur la page du morceau, vous avez accès à la partition (fichier PDF). Il peut y avoir plusieurs versions. Autres fichiers pouvant être écoutés ou téléchargés, le fichier MIDI et éventuellement un fichier MP3.

 

Scorser : une recherche de partition plus efficace

Scorser est un site de recherche. La recherche balaye plusieurs sites et c’est cela qui fait son intérêt. Vous ne trouvez pas votre bonheur sur IMSLP, allez faire la même recherche sur Scorser. Ici encore, la banque de données est très importante.

La page d’accueil est bien faite : choix d’un instrument, d’un compositeur ou d’un artiste. La fonction de recherche directe est plus intéressante. Une liste de résultats s’affiche, il ne vous reste plus qu’à cliquer pour être redirigé vers le site qui propose la partition gratuite. Vous pouvez donc être redirigé vers IMSLP, Free-scores ou bien d’autres sites de partitions de musique (toujours gratuites).

Scorser propose également la recherche de tablatures et de paroles. Il suffit de sélectionner tablatures pour piano, accords ou tabs pour avoir accès à une tablature.

Un gros bémol aux pubs intempestives qui sont affichées (en encadré « Advertizing »). Ce qui est très dérangeant sont les encadrés avec les boutons « télécharger » ou « start download » (la même chose en anglais). Cela reste de la pub et vous redirige vers d’autres sites inappropriés. Veillez alors à rester sur Scorser en cliquant sur les encadrés et textes prévus pour accéder aux partitions gratuites (ou être redirigé vers le site qui héberge la partition désirée).

 

Mutopia : d’autres partitions et instruments

Sur Mutopia, un site communiqué par un lecteur, vous pourrez trouver des partitions de piano (plus de 700) mais aussi des partitions pour Clavecin (Harpsichord en anglais), Orgue (Organ) et une petite dizaine de partitions pour Harmonium.

 

 

Des partitions de piano facile pour les débutants

 

Qui va piano : partitions et arrangements faciles pour le piano

Sur qui va piano, on reste dans le classique et les partitions libres de droit. Il n’y a que des partitions de piano, vous ne pouvez pas vous tromper.

Les morceaux sont classés par styles : baroque, romantique, moderne… et par niveau de difficulté. L’avantage du site est de proposer de nombreuses partitions pour les débutants ou des partitions simplifiées, plus faciles à jouer.
La partition est disponible en fichier PDF et fichier MIDI.

 

Partition-piano-gratuite : toutes les partitions sur une page

Sur partition-piano-gratuite, la page d’accueil vous donne directement accès à toutes les partitions.

Le nombre de morceaux est assez limité mais si vous ne téléchargez que quelques titres, ce site sera suffisant, on ne se perd pas !
Les morceaux sont classés par niveaux de difficulté, de 1 à 5 (dommage qu’il n’y ai pas les doigtés). Vous avez aussi un aperçu sonore, c’est un plus.

 

 

Des partitions plus récentes et des tablatures piano

Sur jellynote sont disponibles de nombreux artistes et groupes contemporains. Une fois sur l’artiste, vous pouvez visualiser une partition en cliquant sur l’icône du clavier. J’ai bien dit visualiser car sur ce site, on ne télécharge pas.

J’imagine que pour jouer la partition, on affiche la page sur une tablette qui pourra alors trouver sa place sur le pupitre. Ce n’est pas une méthode que j’utilise, mais pourquoi pas (et cela se pratique de plus en plus).

Partition ou tablature : soit vous accédez à une partition avec ses notes, soit le morceau est écrit en accords (avec les paroles). Toujours en cliquant sur le clavier, vous afficherez le schéma des accords piano.

Autre chose, des morceaux peuvent être des arrangements. Le résultat n’est donc pas tout le temps à la hauteur… Vous verrez bien.

 

Des tablatures, les accords et les paroles

Je parle souvent de tablatures piano pour les accompagnements de chanson. Celles-ci contiennent des grilles d’accords de piano ainsi que les paroles.

Il m’arrive d’aller sur la boite à chansons lorsque j’ai besoin de tablatures.
Une fois sur la tablature, on peut sélectionner les accords de piano pour visualiser les doigts et les touches. On peut aussi changer la tonalité du morceau (les accords se « recalculent »), une fonction qui a son utilité si la tonalité n’est pas celle de la chanson originale.
Avec déjà ces quelques sites, vous avez les moyens de rechercher et de trouver la partition de piano qui vous intéresse. Si cette partition est gratuite vous pourrez sans problème la télécharger pour vous l’imprimer.

Voilà un bon moyen de renouveler le plaisir et de jouer de nouvelles partitions.

Partager sur facebook

14 commentaires


  • frogmangeek

    Bonjour,
    Merci pour votre site.
    Je cherche des partitions pour orgue avec les notes, mais aussi les numéros et lettres des accords qui accompagnent.
    J utilisais ce genre de partitions dans les années 80. Je les ai perdues alors que j aimerai tant rejouer ces morceaux.
    Savez vous comment on appelle ce genre de partitions, ça m aidera dans mes recherches.
    Je cherche particulièrement Aria suite n03.
    Je l ai trouvé en tablature. Donc que les accords. J ai trouvé aussi la mélodie en chiffres. Mais pas la mélodie chiffrée plus les lettres des accords.
    Au cas où, merci de votre aide.
    Bien cordialement

    • Benoit

      Bonjour,
      Je ne connais pas ce genre de partitions.
      Vous pourrez sélectionner sur imslp les partitions gratuites pour orgue. Voici un lien (sur la page des aria).
      Sur scorser, vous avez aussi la possibilité de sélectionner par instruments.

      Si vous ne trouvez pas sur internet, renseignez vous peut-être dans une librairie musicale.

      Bonne recherche.

  • Jean-Baptiste Voinet

    Bonjour,

    Je peux aussi vous proposer le site https://www.partitions-instrumentales.fr/partitions-pour-piano/ ?

    Merci

    • Benoit

      Bien noté Jean-Baptiste,

      Merci pour la référence.

  • hams

    Les partitions gratuites, c’est bien, mais c’est pas très légal… Alors chuuuuut 🙂 (enfin ça dépend des partitions)

    Sinon, j’en profite pour vous faire découvrir un site assez sympa, pratique et facile d’utilisation : https://www.quickpartitions.com/

    C’est un site qui propose des partitions de musique à imprimer à l’unité depuis chez soi…
    C’est un site payant, mais 100% légal…
    Le site propose deux mille titres, surtout de la variété francophone

    • Benoit

      Merci pour la pub.

      Je rassure tout le monde. Télécharger sur IMSLP ou Free-scores reste aussi légal. La très grande majorité des partitions sont tombées dans le domaine public.

      Pour ce qui est de la variété francophone, je suis d’accord. Télécharger à l’unité des partitions sur internet (en payant) peut être pratique.

  • hams

    Oui @benoit, il est vrai que de nombreuses partitions sont tombées dans le domaine publique. Du coup, ce n’est pas illégal de les télécharger

    J’ai oublié de préciser que c’était pour jouer des partitions de titre plutôt récents, comme stromae, mistral gagnant, coeur de pirate ou la reine des neige par exemple.

    Au plaisir 🙂

  • CATHERINE

    MERCI BEAUCOUP POUR CES PETITS TUYAUX !

  • Joseph

    Ce site aide beaucoup !
    Merci pour les partitions parce que j’aime lire les partitions plutôt que de mémoriser. C’est plus pratique et plus amusant.

    • Benoit

      Bonjour Joseph,

      En lisant une partition, en jouant, rejouant, on mémorise dans tous les cas des passages. C’est ce qui aide à l’exécution (notamment des passages rapides, plus techniques, des transitions…). Par contre, mémoriser jusqu’à apprendre par cœur une partition n’est pas indispensable.

  • Lassalle

    Bonjour je suis totalement débutant au piano (je joue de la guitare et je ne connais pas le solfège) je voudrais connaître par où commencer et connaître les principaux accords pour le piano et clavier électronique merci et bonne journée

  • Bernard

    Un site gratuit de partitions (il n y a pas que le piano mais aussi l’ orgue,le violon , le clavecin, le chant..la guitare…etc.) classé par compositeurs et il y en a beaucoup … l’interprétation en midi est souvent simplifiée car faite au synthé mais cela donne une idée du morceau.
    Le site est américain et il s’appelle:

    mutopiaproject.org

    • Benoit

      Bonjour Bernard,

      Merci, j’irai voir et rajouterai le site en lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de commentaires