Le son et l’oreille – l’importance de s’écouter jouer

Si « la musique est l’art de combiner les sons », l’oreille est l’organe qui nous permet de les écouter.
On peut écouter toute sorte d’instrument, et bien entendu nous pouvons nous écouter en train de jouer du piano.

 

Vous faites du piano pour diverses raisons :
Vous souhaitez jouer de la musique classique ou des airs populaires, vous souhaitez accompagner des chansons au piano, vous souhaitez peut-être chanter en même temps…

 

Retrouvez sur cette page : les techniques pour apprendre à jouer du piano

 

Vous avez déjà entendu parler de l’oreille musicale. Grâce à elle, on apprend mieux la musique et comment reproduire les sons. C’est sans doute vrai.

Mais si vous pensez ne pas avoir une bonne oreille, ne vous formalisez surtout pas avec cela, au moins au début.

Développer ses capacités auditives se fait progressivement à force d’écoute et de pratique d’un instrument.

C’est cela qu’il faut rechercher.
Dans ce cas, vos oreilles vous aideront à vous écouter jouer.

Nous allons répondre dans cet article à deux questions :

  • comment développer son oreille et sa sensibilité à la musique
  • pourquoi il est important de porter une oreille attentive à ce que nous jouons

 

Nous avions déjà parlé ici du son sous divers aspects.

 

L’origine du son – écouter le son qui résonne

Je rappelle avant toute chose que le piano est un instrument à cordes. Dans sa « version » acoustique, les cordes sont mises en vibration par un marteau qui vient frapper dessus. En dernier lieu, le son s’amplifie et raisonne grâce à la table d’harmonie, avant d’arriver à vos oreilles.

Le piano associe donc 2 choses :

  • L’aspect mécanique : la percussion des marteaux
  • L’aspect artistique : la production sonore

Retenez que cet aspect artistique est le but atteindre.

Notre objectif est donc de produire un son de qualité. Plusieurs sons pour faire de la musique.

Faites l’expérience : tapez sur une touche et écoutez le son produit, plus ou moins fort. Si vous avez un piano acoustique, le son résonne puis disparaît.
Ainsi, nous faisons l’expérience simple du son.

 

 

Développer votre oreille musicale

En théorie, l’oreille musicale permet de mieux reconnaître et retenir la musique. Elle permet aussi d’être plus juste et d’être meilleur dans l’interprétation.

Pour développer l’oreille musicale, il faut entretenir une véritable sensibilité à la musique.

Apprendre la pratique du piano ne doit pas être dissocié de la formation à la musique et à ses sons. Il faut donc éveiller sa sensibilité, s’enthousiasmer et prendre goût à la musique.

C’est la base. Mais je suis sûr que si vous jouez du piano, c’est parce que vous aimez avant tout l’instrument et la musique.

Ecouter de la musique permet déjà une bonne immersion dans le son. Comme la musique véhicule des émotions, vous serez certainement sensible à beaucoup de choses : une voix, reconnaître un instrument, un refrain, une introduction, la mélodie d’un soliste…

On peut écouter différents styles de musique. Toutes ces expériences sonores sont enrichissantes.

Au piano, on peut également écouter différents styles. Pour développer son oreille et sa sensibilité musicale, on sera attentif :

  • à différentes tonalités
  • aux couleurs sonores. Est-ce que c’est triste ou joyeux ?
  • à la richesse du son (une seule note à une multitude de notes)
  • à des accords et à l’intervalle entre les notes
  • à la puissance (pp à ff)

 

Percevoir les tonalités

Voici quelques mesures de la chanson populaire : joyeux anniversaire.

Ecoutez et expérimentez les 3 tonalités : la tonalité d’origine en Do majeur, puis la tonalité Fa majeur qui est tout aussi joyeuse, enfin une tonalité triste avec La mineur. Je vous déconseille de jouer cette dernière pour un anniversaire 😉

Travailler l’écoute et enrichir sa mémoire avec des sons et une palette de tonalités est très bien.

 

Un piano juste et accordé

Attention si vous jouez sur un piano acoustique, il faudra qu’il soit le plus souvent bien accordé si on veut que notre écoute soit juste.
A l’opposé, sur un piano désaccordé, notre perception sonore sera altérée. On ne pourra donc pas progresser dans notre écoute des sons.

De manière générale, un piano désaccordé freine l’apprentissage.

 

L’oreille absolue ou relative

Avoir l’oreille absolue est la capacité à connaître précisément les notes et la tonalité des sons, sans donner de note comme référence.

Cette capacité est innée pour des enfants. Elle peut se travailler, mais toujours à la condition d’être doué de cette faculté. Il est alors possible pour certain de développer une oreille absolue grâce à l’apprentissage musical.

Pour ce qui nous intéresse, est-ce que l’oreille absolue fait de meilleurs musiciens ?
Non, une personne avec l’oreille absolue ne jouera pas mieux. D’abord parce que l’instrument requiert un niveau de pratique.
De plus, un pianiste avec l’oreille absolue ne sera pas forcément meilleur pour rendre une bonne expression musicale.

 

Comme moi, vous avez un peu l’oreille relative

Si vous n’avez pas l’oreille absolue, votre oreille est relative.
C’est à dire que vous reconnaîtrez les notes et les intervalles en ayant eu au préalable une hauteur de note en référence.

On vous donne le La (un La juste). Vous reconnaissez d’autres notes qui suivent.
Cela est comme la dictée de notes que l’on pratique en solfège. Je vous rassure, je n’ai jamais été très fort dans cet exercice 😉

 

L’oreille ne fait pas tout. Une écoute attentive est par contre vivement conseillée.

 

 

Ecoutez-vous, faites preuve de concentration

Ecoutez-vous en train de jouer, c’est très important.

C’est d’abord indispensable pour reconnaître les passages musicaux que l’on joue.

Au-delà de l’écoute « naturelle », il faut alors veiller à développer une oreille attentive. Dans ce cas, on fait preuve d’attention. On est concentré sur le son qui s’échappe de l’instrument.

Cette attention ira premièrement dans le sens d’une meilleure sensibilité musicale comme dit plus haut.

Deuxièmement, être concentré sur l’écoute vous fera progresser :

  • vous ferez passer le bon message sonore : votre expression, la qualité du son, votre niveau artistique sera meilleur
  • vous serez plus soucieux quant à la bonne réalisation des nuances
  • vous doserez l’attaque de la touche : le contact avec la touche en lien avec le son crée vous paraîtra plus évident
  • vous ferez ressortir les différents plans sonores du piano : la mélodie, l’accompagnement.
    Certains morceaux possèdent plusieurs voix, 2 voix, 3 voix. N’oubliez pas que le piano a la faculté d’être un ensemble d’instruments
  • vous doserez la pédale afin de ne pas couper trop vite le son ou au contraire de laisser trop de voix se superposer

Bref, être concentré sur l’écoute vous permettra de jouer plus juste.

 

S’écouter quand on joue en groupe

Si vous jouez à plusieurs, être attentif aux sons des autres instruments est aussi primordial. Non seulement, il vous faudra « positionner » le piano sur le bon plan sonore par rapport aux autres instruments. Ni trop fort, ni trop faible, en fonction de la partition donnée au piano.

De plus, écouter les autres permet de jouer en rythme. Ne pas être en retard ou en avance. Tenir compte des respirations des instruments à vent…
Pour finir, le message se résumerait à cela :

L’oreille est le centre de la perception sonore. Elle est donc indispensable à la pratique d’un instrument de musique.

Comme je suis sûr que vous ne souhaitez pas être sourd devant votre piano, je n’aurais qu’un conseil :
Ecoutez-vous jouer.

Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?

Continuez à apprendre en recevant tout de suite :

Les guides gratuits "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo : le 1er prélude de Bach.


L'envoi est immédiat. Vos données resteront confidentielles

Partager sur facebook

27 commentaires


  • Jodard

    Merci
    Pour cet excellent article.
    Daniel

  • schillinger yza

    BENOIT;
    MERCI POUR TOUS VOS CONSEILS JUDICIEUX!
    C’EST FORMIDABLE
    ET BIEN AGRÉABLE
    TOUT EN ZIK !
    YZA

  • Christiane GUERIN

    Merci Benoît pour tes conseils toujours pertinents.
    Bonne journée.
    Christiane

    • Benoit

      Merci Christiane

  • rochia

    merci pour tout tes conseils salut

  • jacqueline

    Merci Benoit, effectivement, on se corrige mieux, des artiles conseils super interessants

  • ROSIER

    Toujours très intéressant d’apprendre quelque chose. Généralement je ne suis jamais déçu. Bonne continuation

  • Lisette

    Un grand merci! j’ai 72 ans et j’apprends le piano depuis 3 ans…
    L’écoute est un aspect dont on ne m’a pas parlé encore…
    Et puis j’avais le sentiment que,parce que mon oreille est ce qu’il y a de plus ordinaire, je ne ferais jamais rien de bien intéressant. Alors le sujet d’aujourd’hui m’encourage beaucoup.
    Merci!

    • Benoit

      L’oreille et l’écoute est un sujet important.

      Cela n’enlève pas tout le travail préalable sur un morceau et une partition : 1ère lecture, déchiffrage, mise en place des doigtés, apprentissage du rythme, coordination des mains, placer la pédale, jouer au tempo…

      Puis vient le travail sur l’expression (qui peut se faire avant, cela dépend de notre niveau et la possibilité de voir plusieurs aspects à la fois). C’est à ce niveau que le son et l’écoute sont importants.

      Le travail d’une partition est alors complet (sauf peut-être à apprendre par cœur).

      Je ne pense pas qu’il y ai de mauvaise oreille, il faut juste y porter un peu d’attention.

  • gérald

    merci je crois que je reprends gout a réapprendre le piano

  • Annick

    Bonjour Benoît
    Merci pour cet article qui m’a interpellée.
    Cela semble évident de s’écouter jouer, pourtant je ne me rends vraiment compte du rendu de mon jeu que lorsque je m’enregistre. C’est étrange, non ?

    • Benoit

      Bonjour Annick,

      L’enregistrement peut en effet révéler des choses intéressantes. C’est un bon moyen justement d’étudier le rendu pour ensuite se corriger : écouter si notre tempo est régulier (si c’est souhaité), s’il n’y a pas de variation ou de pic sonore, si les fins de phrase sont bien rendues, si des notes piquées sont homogènes dans l’attaque…

      Si l’enregistrement révèle ces choses, c’est peut-être que notre écoute est justement plus concentrée quand on ne joue plus.

  • Marie Dominique

    Merci pour vos articles qui sont à la fois très intéressants et très instructifs

    • Benoit

      Merci Marie Dominique

  • lefebvre

    Merci Benoît pour tous ces conseils. Justement mon professeur me dit souvent « écoutez vous jouer ».
    J’apprécie beaucoup toutes vos leçons sur le piano. Elles sont complémentaires avec celles que m’apprend mon professeur. Cela me donne du courage à continuer à jouer car à 72 ans (cela
    fait 3 ans que j’apprends cet instrument) ce n’est guère facile mais j’adore le piano. J’oublie tout ce qui est
    néfaste et pour moi j’ai encore de belles années à me faire plaisir. Merci à vous. Cordialement Dany.

    • Benoit

      Merci pour votre message Dany.

  • Patrick

    Bonjour et merci.

    Merci pour ces précisons toujours intéressantes à rappeler.
    L’écoute.
    Que se soit en musique ou dans d’autres domaines …

    Suggestion :
    Pourquoi pas produire une petite vidéo sur la transposition.
    A partir d’une partition, comment passer du Do ou FA comme dans votre vidéo ?

    Bonne continuation
    Patrick

    • Benoit

      Bonjour Patrick,

      Merci pour le message.

      A propos de la transposition (jouer la musique dans un autre ton). Effectivement, la vidéo montre une transposition de Do majeur à Fa majeur. C’est surtout pour illustrer dans cet article l’aspect de couleur sonore, en lien avec la tonalité. Le côté expressif de la musique, que l’on doit écouter et sentir.

      La transposition pourrait faire l’objet d’un article à part entière. Pourquoi transposer, comment transposer, avec un peu de préparation car je ne pourrai pas transposer à vue 😉
      Je note.

  • Merdy Patrick

    Cher BENOIT

    Remarquable le sujet sur l’oreille,j’utilise le casque pour travailler en douceur ,et surtout pour ne pas déranger la femme qui n’apprécie pas le style répétitif des morceaux .L’oreille est un instrument délicat qui doit être ménagé avec respect .Le fait est qu’avec l’age il faut travailler en mode( sécurité)tout instrument de musique apporte joie et bonheur j’ ai constaté en travaillant sans le casque ,l’oreille capte les défauts plus rapidement .Je travaille avec le métronome et l’accompagnement du piano numérique .C’est une rigueur que je m’impose afin de respecter les tempos imposés de la partition .J’ai l’impression autrement ,que lorsqu’on joue seul sans professeur on arrive à jouer hors du tempo.C’est là qu’intervient la valeur de l’écoute Voilà mon point de vue ,merci encore pour tout les thèmes concernant la musique et tout ce qui s’en suit. PATRICK.

    • Benoit

      Bonjour Patrick,

      Une petite remarque sur les pianos numériques. Le casque donne normalement le meilleur rendu sonore. Les hauts parleurs peuvent être assez limités (souvent au nombre de 2, manque de puissance). L’écoute est dans ce cas un peu altérée sur hauts parleurs, à mon avis (ce ne sera pas le cas sur des modèles hauts de gamme, plus de 4 hauts parleurs, bonne puissance, meilleure « spatialisation » du son).

      Bonne continuation.

  • Emmanuel

    Merci Benoit pour toutes vos leçons performantes, je crois de plus en plus en moi, que j’arriverai à atteindre un bon niveau. Je vous remercie

    • Benoit

      Merci Emmanuel

  • Viviane

    Merci pour cet excellent article.

    Viviane

    • mezme

      Merci Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de commentaires