Les préludes de Bach, des partitions conseillées pour l’apprentissage classique du piano
Bach a laissé un nombre impressionnant de partitions pour le piano. Parmi ces partitions, il y a les préludes.
Les préludes de Bach sont encore très joués aujourd’hui. Si beaucoup de pianistes aiment le style, certains mettent en avant le côté pédagogique.
En effet, les préludes sont réputés pour être un très bon support d’apprentissage, notamment dans le délié et la lecture.
Retrouvez sur cette page : les autres partitions de piano
Qu’est-ce qu’un prélude ?
En théorie, un prélude est une pièce sans forme particulière. Il peut servir d’introduction ou de petit morceau improvisé.
Selon Couperin (compositeur français, 1668-1733), les préludes permettent de dénouer les doigts. On sent déjà une vocation pédagogique dans cette définition.
Jean-Sébastien Bach n’est pas l’inventeur des préludes. Ces morceaux étaient déjà joués durant le Baroque, c’est-à-dire avant la période Classique.
Les préludes de Bach, des partitions jolies et pédagogiques
Les principaux préludes de Bach sont dans les deux livres du Clavier bien Tempéré (BWV 846-893). Ces deux recueils rassemblent 48 pièces écrites de façon symétrique avec 24 préludes qui précèdent 24 fugues. Cette forme d’écriture est habituelle, le Prélude précédant la Fugue.
Pour le côté théorique, le Prélude permet d’améliorer l’improvisation quand la Fugue est davantage structurée.
Le Clavier bien Tempéré est un monument de la musique classique. L’utilité de ces partitions est toujours mise en avant aujourd’hui.
L’utilité de jouer des préludes
Comme c’est écrit dans le titre, elles servent énormément pour un apprentissage classique du piano, et sérieux.
Les pianistes qui jouent les préludes de Bach recherchent ces objectifs :
- Apprendre le piano tout simplement
- Se délier les doigts
- S’échauffer avant une séance de travail
- Et bien sûr pour l’aspect musical si on apprécie ce style de musique
D’autres diront qu’ils jouent Bach comme « une sorte de cure ». En fait, la musique de Bach (dont les préludes) est assez épurée. C’est un style très soigné à l’opposé d’autres musiques classiques très chargées. Dans ce sens, la musique de Bach est très reconnaissable.
Des préludes pas si faciles
Le premier prélude est très connu. C’est le prélude n°1 en Ut majeur BWV 846. On peut normalement le jouer dès la première année de piano.
Et ensuite…
Eh bien il faut reconnaître que ça se complique assez vite. Dès le deuxième prélude, il faut au moins avoir le niveau intermédiaire pour pratiquer. Le tempo peut être en plus assez rapide.
Voici ma vidéo du 1er prélude. Je vous rappelle que vous pouvez gratuitement recevoir mon tutoriel de ce morceau en suivant le lien en bas de l’article.
Le prélude n°2 BWV 847 qui est déjà d’un autre niveau.
A télécharger :
Les partitions du 1er livre du Clavier bien Tempéré de Bach – 12 préludes et 12 fugues
Quoi jouer de Bach en premier ?
En plus du premier prélude du clavier bien tempéré, je vous conseille aussi les Petits Préludes et Fugues, toujours de Bach. Ce sont des préludes jugés plus faciles. Ils vous prépareront mieux à l’étude des autres préludes et d’autres partitions plus avancées de Bach (comme les Inventions).
Ces préludes sont rassemblés dans la série « Six Petits Préludes à l’usage des commençants ».
A télécharger :
Les 6 petits préludes de Bach BWV 933-938
Le petit livre d’Anna Magdalena Bach
C’est un recueil qui rassemble des partitions que Jean-Sébastien Bach jugées belles ou présentant un intérêt pédagogique particulier. Il est dédié à son épouse Anna Magdalena.
Il contient des pièces de Bach mais aussi des morceaux d’autres compositeurs, comme Couperin ou Carl Philipp Emanuel Bach. Carl Philip est un des fils de Jean-Sébastien Bach, qui fut aussi un grand musicien.
Le petit livre d’Anna Magdalena Bach est aussi très intéressant et conseillé pour apprendre le piano.
Voir la partition chez Amazon (édition Urtext) :
Quelques conseils pour jouer les préludes de Bach au piano
On termine cet article par quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans l’étude d’un prélude.
Premier conseil : déjà, prenez un prélude qui se rapproche de votre niveau. Comme c’est dit plus haut, certains préludes sont plus faciles, d’autres très délicats.
Si vous trouvez que vous avez des difficultés, essayez de jouer plus lentement. Le tempo de départ n’est pas indiqué sur la partition. Certains pianistes jouent très vite, d’autres beaucoup plus lentement.
S’il y a des petites notes, ou des trilles, ne les jouez pas tout de suite. Attendez de connaître suffisamment le morceau. Attention dans ce cas aux doigtés : en rajoutant les petites notes, il faudra peut-être les revoir.
Évitez les déplacements inutiles, la main ne doit pas trop bouger.
Les écartements ne sont pas très grands c’est-à-dire qu’un maximum de notes « tombent directement sous les doigts ».
De plus, on joue régulièrement des successions de notes voisines. Dans la mesure du possible, il faut alors éviter de regarder ses doigts.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance si vous commencez l’étude d’un prélude. Vous verrez qu’en jouant régulièrement ces morceaux, vous devriez faire rapidement des progrès.
Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?
Continuez à apprendre en recevant tout de suite :
Les guides gratuits "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"
1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo : le 1er prélude de Bach.
25 commentaires
Bonjour Benoît,
Super ton site et tes conseils,si je me permet de te laisser ce message,c est que lorsque je me suis inscrit sur ton site je n’ai jamais reçu le cadeaux les 300 accords de pianos et…
Serait il possible de me le faire parvenir afin que je puisse le télécharger sur mon ebook.
Encore merci et suis impatient de jouer le prélude de Bach.
Cordialement michael
Bonjour Michael,
Je t’envoie les cadeaux tout de suite.
Amuses toi bien sur le 1er prélude.
J’ai débuté le piano au mois d’avril et je suis contente de mon progrès même si des fois j’aimerais jouer des plus beaux morceaux mais j’aime particulièrement beaucoup vos courriels; Ils sont très encourageant.
merci,
Chantal (Canada)
Merci Chantal,
Un message du Canada, ça fait plaisir.
Un peu de patience (et de persévérance) et les morceaux souhaités seront bientôt « sous les doigts ».
Bonne continuation
Site superbe pour une débutante de deux ans.qui ne savait rien d’un piano il y a deux ans..je joue le prelude de Bach,et d’autres morceaux,comme des berceuses .j’ai 72 ans ! Tout ma vie j’ai voulu jouer du piano. Mon prof me dit très bonne mémoire !.je voudrais bien avoir des sonates,ou des berceuses de mon niveau. Merci Benoit ce site est super
Merci Adeline,
Cela devrait motiver bien d’autres personnes. La musique n’est pas inaccessible.
Il y a quelques sonatines de Beethoven pour les premières années. Clementi (début romantique) a aussi composé une sonatine assez réputée et accessible.
Sinon, j’avais présenté cette berceuse de Satie avec une vidéo conseils, pour le niveau 1.
Bonne continuation
Merci beaucoup Benoit pour ces préludes de Bach;
Pour débuter je commencer par ce qui me semble, les plus faciles,
Musicalement
Denyse
De rien Denyse.
Bonjour Benoit,
Voilà à peine 15 jours que je viens de découvrir votre site et j’ai bien reçu vos cadeaux.
Depuis toujours, je suis une grande mélomane de musique classique (et de jolies musiques de film) qui avait fait son deuil d’interpréter la musique.
J’avais fait quatre ans de guitare pendant ma jeunesse, puis plus rien.
30 ans après,
À mon grand étonnement j’ai presque toute la partition au bout des doigts et j’espère pouvoir jouer devant ma famille pour noël. Je suis étonnée de la facilité du cerveau à mémoriser aussi rapidement, la capacité des doigts a égrener clairement et automatiquement les notes et surtout cette immense plaisir à jouer, même pour soi uniquement.
Du coup je me sens devenir très accro à Bach. Mais vous faites bien de me prévenir que les autres préludes ne sont pas aussi simples.
Du coup je me suis offert la partition du petit livre d’Anna Magdalena Bach car je veux poursuivre ce grand plaisir.
Pour le moment j’ai un clavier arrangeur qui n’a pas le nombre officiel de touches . Je ne sais pas si je devrais m’acheter un clavier de piano complet ou si je peux poursuivre encore quelque temps ainsi.
Merci encore.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Merci pour ce beau message, et félicitation.
Vous devriez trouver dans le petit livre d’Anna Magdalena d’autres partitions classiques abordables.
Pour le clavier, si la musique représente autant, notamment la musique classique, je vous conseillerais de vous tourner au moins vers un clavier numérique de salon. Sinon vers un premier acoustique si vous avez le budget, la place d’intérieur… Vous pouvez lire cet article sur les numériques, ou cet autre question qui a été posée autour de l’achat d’un premier piano.
Bonne continuation,
Benoît
bonjour !
merci beaucoup pour ces cadeaux,
je cherchais le prélude de Bach dans la méthode rose, hé non…
grâce à vous je l’ai imprimé pour pouvoir la jouer
encore merci
Hélène
De rien Hélène
Merci pour tous ces conseils, très apprèciés pour debuter
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup Benoît pour ce site et vos conseils. J’ai téléchargé les préludes que vous aviez mis sur le site. J’espère trouver un peu de temps pour m’entrainer.
Bonjour Benoît,
Cela fait maintenant deux ans que je pratique et j’aimerais m’attaquer sérieusement au petit prélude en do mineur (bwv 999).
Pensez-vous qu’il soit accessible ?
Merci, Franck.
Bonjour Franck,
Oui, le prélude BWV 999 est assez accessible après 2 ans de piano (si vous avez appris à lire la musique et que vous commencez à vous sentir à l’aise en jouant des deux mains). On est assez proche (techniquement) du 1er prélude, BWV 846.
Bonne continuation et bonne répé avec ce prélude 🙂
bonjour, je n’arrive pas a trouver le premier prélude sur votre site pouviez vous me l’envoyer ?
Bonjour Sam,
Vous recevrez un tutoriel complet du prélude (avec la partition et les doigtés) en remplissant le formulaire sur n’importe quelle page du site ou directement sur cette page du prélude.
Merci pour votre suivi.
Bonjour Benoît,
apprendre le piano est un vieux rêve que j’ai décidé d’enfin réaliser à l’aube de mes 32 ans, il n’est jamais trop tard pour se faire plaisir ! J’ai acheté mon piano hier, même si je n’ai jamais touché un clavier de ma vie et que je n’ai absolument aucune notion de piano, et la première chose que j’ai envie de faire ce matin c’est évidemment de faire connaissance avec mon joli petit piano d’étude !!! À la recherche de conseils pour attaquer par le Prélude de Bach, que j’adore comme beaucoup de monde j’imagine, je tombe en premier sur votre site, que je trouve super donc merci à vous ! Je pense y « trainer » régulièrement pour patienter jusqu’au début de mes cours et même après d’ailleurs. Je me suis inscrite pour recevoir les guides, merci d’avance pour les conseils que j’y trouverai.
Belle journée à vous !
Blandine
Bonjour Blandine.
Félicitations pour la réalisation de ce rêve. Si le piano est à la maison, y’a plus qu’a ! 🙂
Le prélude de Bach est un morceau débutant mais vous aurez avant tout à vous familiariser avec les touches et les notes, les doigtés, vos deux mains, le rythme.
Vous aurez l’occasion de voir tout ça si vous démarrez des cours très bientôt. Ce prélude sera un parfait premier objectif pour votre première année.
Bon début, je vous souhaite de progresser (pas à pas), et de prendre beaucoup de plaisir.
Bonjour,
Merci pour ce site. Quels sont dans le Clavier bien tempéré les preludes et fugues les plus souvent joués ? J’en ai joué quelques-uns dans ma jeunesse déjà et je voudrais reprendre le piano plus sérieusement, mais j’ai du mal à faire des choix. Merci d’avance.
Bonjour Sarah,
Le prélude n°1 (en Do majeur) est le plus connu et aussi le plus accessible. Le prélude n°2 est aussi réputé mais déjà plus délicat, surtout lorsqu’on augmente le tempo.
Pour débuter, vous pouvez aussi vous tourner vers le Petit livre d’Anna Magdalena Bach, avec par exemple le Menuet Anh.114.
Bonne continuation.
Bonjour,
Je souhaiterais offrir les partitions papier des petits préludes de Bach reliées .
Quelle est à votre avis la meilleure « version »?
Je pensais prendre les 2 volumes du Clavier bien tempéré, quel est le meilleur choix ?
Merci
Joyeux Noël
Bonjour Catherine,
J’ai personnellement les partitions de l’éditeur Schott piano classics (il y a les Inventions, et les Petits préludes). L’édition est claire, lisible et annotée de symboles et de doigtés (avec des conseils de jeu par exemple pour la réalisation de trilles).
Pour le clavier bien tempéré, je ne connais pas d’édition qui fait référence.
Bonnes fêtes.