Lire un fichier midi piano, partition et piano virtuel

Vous pouvez lire un fichier midi en utilisant certains logiciels pour le piano. Vous avez certainement remarqué les liens midi que je mets dans différents articles, pour un arrangement, un accompagnement de chanson, une tablature de piano. Télécharger le fichier midi vous permettra de :

  • Voir la partition puis l’enregistrer ou l’imprimer
  • Visualiser la suite de notes sur un piano virtuel : pour les non initiés en solfège

Sinon, le fichier peut être simplement exécuté avec un lecteur média (votre lecteur windows media par exemple). Cela donne une idée du rendu musical, mais le son est vraiment trop médiocre pour apprécier la musique.

 

Cliquez-ici pour revenir à la page principale : piano, achat et entretien – logiciels

 

Qu’est ce qu’un midi au fait ? C’est un signal musical qui a été numérisé. La dénomination complète de MIDI est Musical Instrument Digital Interface. C’est le protocole permettant l’échange de données musicales entre un instrument de musique et un ordinateur. Seul les pianos numériques, les synthétiseurs ou les pianos acoustiques munis d’un système silencieux peuvent transférer ce signal midi (ils possèdent une prise midi).
Revenons à ce qui nous intéresse. La première étape consiste à télécharger le fichier midi de piano sur votre ordinateur, le fichier a une extension .mid. Une fois que c’est fait, vous pouvez suivre les instructions suivantes en fonction de l’objectif.

Vous débutez le piano, vous avez besoin de conseils pour apprendre

Vous voulez une aide pour lire les accords, vous souhaitez jouer des morceaux
en prenant "les bonnes habitudes"...

Recevez gratuitement mes 2 guides et 2 morceaux

Recevez gratuitement par email

Les guides "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

2 morceaux faciles, avec des conseils détaillés en vidéo :
le 1er prélude de Bach et la chanson Hallelujah

Ce sont : 25 pages de conseils, 300 schémas d'accords, 12 vidéos

Déjà pianistes les ont reçu !

L'envoi est immédiat. Vos données resteront confidentielles

 

Importer la partition midi

Je vous recommande le logiciel MuseScore.

C’est un éditeur de partition entièrement gratuit. Il permet d’écrire une partition sur votre ordinateur puis de l’imprimer ou de l’enregistrer sous différents formats dont le format midi. MuseScore reconnaît donc les fichiers midi pour générer une partition.

Pour obtenir votre partition, suivez ces étapes :

1- une fois dans le logiciel, faites fichier/ouvrir puis allez chercher votre fichier midi (nom du fichier.mid) -> ouvrir

Musescore-écran d'accueil

écran d’accueil de Musescore

 

Sélectionner le fichier

Sélectionner le fichier midi

 

2- ou double cliquez directement sur le fichier (pour que MuseScore ouvre par défaut le midi, faire une seule fois ouvrir avec -> aller chercher MuseScore.exe)

3- le logiciel propose : note la plus courte pour l’import, la quadruple croche. Faites OK

la partition

la partition

 

Votre partition s’ouvre. Vous pouvez maintenant l’imprimer ou bien l’enregistrer sous le format .mscz du logiciel.

Informations importantes : premièrement, un fichier midi de piano permet de générer une partition avec les deux clés (les deux portées main droite et main gauche). Deuxièmement, la partition a perdu les doigtés ou toutes autres annotations qui auraient pu être écrites sur le fichier original MuseScore. Enfin, si vous trouvez d’autres fichiers midi sur internet, le rythme est très souvent difficile à lire (le fichier va par exemple juxtaposer plusieurs croches liées alors qu’il aurait suffit d’une note plus longue). C’est en fait le cas lorsque le midi se crée à partir d’un instrument. Dans mon cas, lorsque je travaille un accompagnement sur MuseScore, je note la partition manuellement, le rythme est alors bien lisible comme à l’original (mais toujours sans doigté).

 

Un piano virtuel pour visualiser les notes jouées en temps réel

Un piano virtuel s’affiche sur votre écran d’ordinateur ou une tablette. Vous lui indiquer la localisation du fichier midi, le logiciel joue alors la musique et indique en même temps les touches qui sont jouées (par un rendu lumineux sur ces touches, main gauche et main droite). Il y a un intérêt à cette utilisation si vous ne savez pas lire une partition de musique, vous pouvez ainsi suivre et reproduire ce qu’indique l’écran de piano virtuel. Aussi, vous pouvez le mettre en pose, ou faire jouer plus lentement le morceau.

Le logiciel de piano virtuel très connu en la matière est Synthesia. Il est gratuit pour une utilisation basique, lire et jouer la partition midi, régler la vitesse.

Pour vous servir de ce logiciel, suivez ces étapes :

1- une fois dans le logiciel, appuyez sur play

Synthesia-étape 1-play

 

2- allez chercher votre fichier midi en cliquant sur Add puis Add folder.L’arborescence de votre disque dur s’affiche. Allez jusqu’au répertoire où se trouve vos fichiers midi puis faites une nouvelle fois Add

Synthesia-étape 2-sélection répertoire

 

3- revenez à l’écran d’accueil. Sur le menu défilant, pointez le répertoire sélectionné à l’étape précédente. Cliquez dessus, le nom de tous les fichiers midi s’affiche alors. Double cliquez pour lancer le piano virtuel.

Synthesia-étape 3-sélection fichier midi

 

4- dans la version gratuite, seul le premier bouton est accessible : Watch and listen only. Follow along on your own. Appuyez et le morceau se lance.

Synthesia-étape 4-watch and listen only

Synthesia-écran piano virtuel

Synthesia le piano virtuel

 

Je n’ai pas essayé mais j’imagine que l’utilisation de Synthesia sur tablette, posée sur le pupitre du piano doit être assez pratique. C’est ludique, c’est un peu comme un jeu.

 

D’autres logiciels existent comme Piano Virtuel Midi. Celui-ci sert surtout d’interface pour exporter des fichiers midi. On peut ainsi enregistrer une séquence sonore en cliquant sur les touches ou bien en branchant un piano via la connexion midi de celui-ci. On commencerait là à toucher l’idée de séquenceur musical, c’est un autre sujet.

 

Partager sur facebook

36 commentaires


  • Annie

    Est-ce que ces logiciels fonctionnent sur MAC? J’ai un MacBook Pro OSX 10.8.5
    processeur: 2.5GHz
    Mémoire $Go

    Merci

    • Benoit

      Bonjour Annie,

      C’est une bonne question. Normalement, les liens suivant devraient fonctionner :
      Musescore visiblement pour votre mac book pro (si la version de l’os x est supérieure à la 10.6). Il faut cliquer sur « OS X 10.6 … »
      Pour synthesia, le lien est celui signalé dans l’article, en cliquant sur « For Intel Macs »

      Bonne continuation
      Benoît

  • Norman

    Existe t-il une machine ( synthetiseur, karaoke,sequenceur, software pour PC !!!! ) capable d’enregistrer une chanson ( vocal ou instumental ) et de la faire jouer en << mute << la guitare ou la contre-base, afin de pouvoir pratiquer.

    C’est un retour en musique, un peut et meme pas mal rouille.

    Si, oui site web. ou info s.v.p

    Merci

    Norman

    • Benoit

      Bonjour Norman,

      On ne peut pas complètement isoler une voix d’une chanson ou un des instruments de musique. Il faut pour cela disposer des différentes pistes (comme dans un studio). On pourrait à la limite réduire certaines fréquences (comme les basses) en reéchantillonant le son avec un équalizeur.
      Vous pouvez vous rapprocher de sites traitant de logiciel audio et plus spécifiquement de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

      Bonne continuation
      Benoît

  • Emma

    Merci pour ton aide ! Je viens de télécharger Synthesia, mais je me retrouve avec la version 10.1, et je dois donc payer pour lire mon propre fichier midi . Ils ont dut rendre cette fonction payante à une certaine maj… Du coup, quelle version tu as utilisé pour ce tuto ? Peut être que si je télécharge la même ça devrait fonctionner
    Merci ! 🙂

    • Benoit

      J’ai actuellement la version 9.0 de Synthesia, qui est déjà nouvelle par rapport à ce que j’ai utilisé pour ces articles.

      Dans le menu accueil, il faut cliquer sur « regarder et écouter seulement ». Cette fonction est toujours gratuite. Elle joue le morceau et affiche une couleur différente pour les deux mains. On peut aussi réduire le rythme, c’est assez pratique.
      Les autres fonctions, notamment la lecture les deux mains séparées, a toujours été payante.

  • Lhakim IDIRI

    Bonjour Benoit

    Merci beaucoup pour la qualité de ton site et de tes tutoriaux.

    Il s’avère que générer les partitions n’est finalement pas aussi simple que cela.
    Pourquoi ne pas rajouter également les fichiers pdf correspondants en plus des fichiers midi ?

    Merci encore.

    Akim

    • Benoit

      Bonjour Akim,

      Je ne veux pas trop m’amuser à faire des partitions arrangées de chansons qu’on trouve dans le commerce, même si cela reste sous forme de notes d’accords. Mettre en ligne une tablature, les grilles d’accord piano et éditer un fichier midi me dérangent moins.

      Merci pour ton commentaire
      Benoît

  • David MAKI

    Bonjour Mr Benoît,

    J’ai essayé de télécharger les logiciels MuseScore et Synthesia mais en vain. Pourriez vous m’envoyer par mail ces logiciels? Merci!

    David MAKI

    • Benoit

      Bonjour David,

      Les liens sont bien à jour. Vous pourrez télécharger sur les pages qui s’ouvrent :
      – Musescore 1.3 pour windows 8
      – La dernière version de Synthesia 10.1 compatible sur différent windows, jusqu’au 8

      Bonne continuation

  • cazeaux patrick

    BONSOIR .Je recherche le meilleur logiciel pour imprimer des partitions de piano avec la ligne de chant et le chiffrage américain provenant de séquences midi ou wawe mp3 exct ????? peut tu me conseiller merci saluts Patrick….

    • Benoit

      Personnellement, je n’utilise que Musescore qui est gratuit.
      D’autres logiciels gratuits que je n’ai pas testé :
      Lilypond
      Finale Notepad

      Un logiciel payant (assez cher) qui m’a l’air beaucoup plus complet : Sibelius

  • Juan

    Il y a un service internet qui vous permet de regarder des videos pendant que vous lisez des partition midi https://goo.gl/CN43dG Il est très utile pour ceux qui veulent apprendre des chansons pop

    • Benoit

      Ce site est Jellynote. Il y a des partitions pour piano et guitare. C’est une autre façon d’apprendre, de suivre la partition défilée par exemple sur une tablette.

      A voir. Ce n’est pas à recommander si vous souhaitez apprendre de façon classique ou si vous voulez être sûr de la partition et de vos doigtés.

  • july

    bonjour benoit

    je n’arrive pas à telecharger la bonne version de synthesia
    j’ai essayé sur une autre version ça a marché mais je suis obligé de payer
    comment ce la se fait il ?
    quel est le lien pour télécharger ta version ?
    stp
    Ps:j’ai cliqué sur celui que tu as identifié sur ton tutorial j’ai obtenu le même que j’utilise….
    cordialement

    • Benoit

      Bonjour July,

      Ne cliques pas sur le plus gros lien tout en bas « buy now ». En cliquant sur windows installer si tu es sous windows, tu devrais charger puis installer une version en partie gratuite.

      Redis-moi si ce lien ne fonctionne pas. C’est celui que j’ai utilisé (mais il y a quelques temps).

  • charles yanikian

    Bonjour Benoit es ce qu’il y a un moyen d’utiliser des orchestrations de chanson en effaçant la voix du chanteur initial Amitiés charles

    • Benoit

      Bonjour Charles,
      Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question :
      – MuseScore gère les partitions à plusieurs voix
      – Pour les fichiers midi issus de fichiers de musique (mp3, wma, wav) : à la création du midi, on ne peut pas dissocier les pistes

  • JODARD daniel

    Bonjour Benoit

    Bon apparemment, tu dois être en vacances, car tous mes commentaires restent sans réponses.
    J’ai téléchargé « Synthésia », c’est la version 10.1.3320, on est relativement limité, car il ne lit que ses exemples, il n’y a plus la fonction « add’ ou ajouter un fichier midi comme on le souhaite.
    J’ai vu des tutoriels sur « youtube  » avec ce logiciel, c’est pas mal à la seule et unique condition c’est que ton midi soit bien écrit pour la main droite et la main gauche, sinon tu arrives vite à des incohérences pianistiques infaisables car j’ai vu certains tutoriels où la main gauche ou droite joue simultanément 10 notes en même temps.
    Sinon, j’utilise « MUSESCORE », ils ont fait un bon incroyable entre la version 1.3 et la version 2.02 notamment au niveau des fichiers midi et des sorties « wav », je n’utilise plus que ce logiciel, car il est devenu extrêmement puissant, il ressemble à « Sibelius » mais il est gratuit et tourne sur beaucoup d’OS.
    Un peu plus haut, un abonné de pseudo « Norman » t’a posé la question si l’on pouvait supprimer des pistes sur un MP3, j’ai trainé longtemps avec des filtres pour supprimer des instruments ou des voix sur des logiciels Audio comme AVS, avec beaucoup de travail on arrive à un résultat très médiocre et rarement exploitable et cela se comprend.
    Mais ce n’est plus la peine de s’embêter, il y’ a le site :

    https://www.version-karaoke.fr/playback-personnalise/

    En espérant te lire.

    Daniel

    Ps : Ton site est excellent.

    • Benoit

      Bonjour Daniel,

      La dernière version de Synthesia que j’avais téléchargé permettait d’aller chercher ses midis depuis un répertoire (dossier sur le PC) pour les lire. Effectivement, il faut générer un midi issu d’une partition de piano pour retrouver la dissociation main gauche/main droite.
      MuseScore est un très bon logiciel. Je l’utilise régulièrement.

      Merci.

  • Laurent

    Hello,
    J’ai récupéré un clavinova avec midi in et out. J’aimerais utiliser mon MacBook en lecteur de partition et pour le piloter (je ne suis pas musicien hélas) et ainsi l’utiliser comme source musicale.
    Comment faire???
    Merci pour les conseils

    • Benoit

      Bonjour Laurent,

      Je ne suis pas sur Mac mais j’imagine qu’il y a des applications (gratuites, payantes ?) pour afficher un lecteur de partition.

      Cela doit être possible comme on utilise des tablettes (Mac ou Android) comme « partition numérique » sur le pupitre du piano.

      Bonne continuation

  • CAMUS

    Bonjour
    Ma question : je désire faire l’inverse de ce que vous expliquez pour Synthesia ; peut-on et où « récupérer » les fichiers MIDI qui sont interprétés par Synthesia dans les nombreuses video Youtube qu’on trouve sur internet ? En effet, certains fichiers MIDI m’intéressent et je voudrais sortir les partitions correspondantes mais comment récupérer les fichiers MIDI d’origine ? C’est URGENT et je vous remercie par avance de votre aide
    Jacques CAMUS (prof de musique en province)

    • Benoit

      Bonjour Jacques,

      Dans tous les cas, il vous faudra un fichier Midi.
      Regardez dans les notes en dessous de la vidéo youtube (notes laissées par l’auteur de la chaîne). Il peut mettre un lien, vers un site, soit peut-être vers le fichier Midi correspondant.

  • Grace

    Bonjour Benoit, j’ai des difficultés pour lire la partition, je les ai téléchargé mais pour lire ou pratiquer, ca me semble très difficile, svp aide moi.

  • Guy

    Bonjour,
    J ai qq notions de solfège et de piano hérité de ma jeunesse studieuse.
    Apres 20 ans d abstinence, j aimerai m y remettre et je pense que la meilleure façon serait de m’équiper d un clavier équipé d un écran permettant de faire défiler les touches qu il faut jouer.
    Entre mon solfège et cette aide, ça devrait le faire.
    Pourriez vous me conseiller un clavier qui aille dans le sens de mon besoin ?
    Merci à vous

    • Benoit

      Bonjour Guy,

      Je pense que vous pourrez trouver des modèles de pianos numériques équipés d’un écran qui propose des aides. Je ne connais pas, je ne sais pas si ces écrans affichent par exemple des partitions avec les notes affichées ou un schéma des touches. Je vois ce genre de piano chez Yamaha.

      Sinon, vous pouvez lire cet article sur les pianos numériques pour vous faire une idée sur les fonctions et les gammes de prix (pour un budget plutôt limité).

  • Marc.d

    Bonjour j’utilise synthesia avec mon synthe c’est super pour moi (je ne tiens pas à prendre de cours je veux juste m’amuser ) mon plus gros problème c’est trouver des partitions midi piano main droite main gauche principalement en variété je cherche un site ou je pourrais trouver où commander les morceaux que je désire et qui sont compatibles avec synthesia ( gratuitement ou en payant ) si vous pouvez m’aider je vous remercie. A bientôt

    • Benoit

      Bonjour,

      Je vous recommande d’aller voir directement sur le site de l’éditeur Synthesia, ou taper partitions Synthesia sur un moteur de recherche.

      Bonnes recherches.

  • Dimitri

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un logiciel qui me permettra de lire une partition.Pouvez-vous m’en recommander un?Merci

    • Benoit

      Bonjour Dimitri,

      Les logiciels présentés ici Musescore et Synthesia permettent de lire des fichiers de musique au format Midi. Musescore est gratuit et permet d’écrire et de lire des partitions enregistrées dans le format du logiciel ou format Midi.

  • Fernand

    Bonjour

    Lorsque je veux télécharger le fichier midi, c’est VLC qui s’ouvre et il ne lit pas (plus) les fichiers midi. Comment faire ;-(.
    Merci

    • Benoit

      Bonjour Fernand,

      Il faut télécharger des logiciels spécifiques pour lire le midi comme Musescore qui pourra lire et afficher en plus des notes (génère une partition). Des logiciels musicaux comme Windows Media lisent aussi les Midi (ça joue juste les notes mais le son est très limité, ce n’est pas l’intérêt).

      Téléchargez par exemple Musescore, puis sur le fichier midi faites clic droit ouvrir avec et sélectionner tout le temps ouvrir avec Musescore.

      Bonne continuation.

  • yolebab

    bonjour
    j’aimerai savoir s’il est possible de jouer un morceau avec un clavier branché en midi et que la partition s’écrive en même temps
    merci d’avance yo

    • Benoit

      Bonjour,

      Je ne sais pas si c’est possible. Vous devriez peut-être regarder chez Yamaha, les synthétiseurs ou clavinova haut de gamme avec écran.

      Les synthétiseurs les plus performants possèdent des fonctions d’arrangements, de composition en enregistrant ou chargeant des pistes audio directement dans le synthé.
      Les clavinova CVP de la série 700 ont un écran qui est un véritable ordinateur de bord. Je pense qu’il peut afficher des partitions.

      Il faudrait se renseigner directement en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de commentaires