Lire une partition de piano – Prelude de Clementi

Voici la partition piano d’un petit prélude composé par Clementi (1752-1832). Le morceau est court, à peine 9 mesures. Nous allons lire la partition et la décrypter. Vous verrez qu’en quelques mesures, les symboles et les notes donnent déjà beaucoup d’indications.

 

Retrouvez sur cette page : d’autres leçons pour apprendre le solfège avec le piano

 

 

Débutant avancé à intermédiaire
Niveau 2 facile

 

La partition de piano

Le prelude avec les indications de jeu

Le recueil complet – Préludes et Exercices de Muzio Clementi
pdf

A noter : si le prélude joué dans cet article est d’un niveau assez accessible, les préludes et exercices de Clementi s’adressent à des pianistes de niveau intermédiaire et confirmé.

 

Ma vidéo au piano

 

Indications sur la partition et conseils

Partiton Prelude - Clementi

 

1- L’armature : il y a 4 bémols à la clé. Ce sont des altérations à jouer par défaut : tous les Si, Mi, La et Ré sont bémols (sauf altérations accidentelles). L’autre enseignement est la tonalité. On est en La bémol majeur (le morceau commence et termine par La bémol).

2- Indication de mesure : le rythme est 3/4. Il y a 3 noires par mesure.
L’indication de tempo est Moderato, c’est à dire modéré. C’est un tempo intermédiaire, normalement ni trop lent, ni trop rapide. Ici, je le joue plutôt lentement.

3- Nuances : le début est Piano avec deux crescendos consécutifs. La 5ème mesure est Forte. Le son culmine sur le Fa, c’est le 1er temps de la 6ème mesure. C’est ensuite decrescendo puis Piano à la fin (Pianissimo sur la dernière note).

4- La main droite joue des triolets : 3 notes sur 1 temps.

5- Mesures 2, 4 et 8 : la 1ere note de chaque triolet doit être tenue sur le temps (car cette note est aussi notée comme une noire).

6- L’indication de liaison sur chaque phrase de deux mesures.

7- Doigtés des notes main droite : il est souhaitable de les respecter afin de lier au maximum.

8- Doigtés main gauche : le doigté 5-1 est logique pour jouer les octaves. 4-1 est moins évident quand on ne peut pas trop écarter les doigts (ou bien si on a les mains trop petites). C’est l’idéal pour lier, mais pas obligatoire (la pédale nous aide).

9- Marquer le ralenti à 3 mesures de la fin.

10- Dernier triolet : la 1ère note est jouée à la main droite et tenue (noire), les deux autres notes passent sur la main gauche (ces notes sont aussi positionnées sur la portée en clé de Fa, c’est un autre repère pour savoir comment on doit les jouer).

Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?

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39 commentaires


  • nicolas

    bjr,j’ai vu votre partition .en fait ou j’ai un peu de mal c’est pour savoir en quelle tonalité est le morceau merci

    • Benoit

      Bonjour,
      Pour la tonalité :
      On prend l’avant dernier bémol de l’armature comme repère : soit on est en La bémol majeur, soit on est en Fa mineur (la gamme relative mineure).
      On est bien en La bémol majeur car la première note en clé de Fa et la dernière note le confirme : c’est un La bémol.

  • francès olivier

    Etant plus avancé, je connais déjà toutes vos explications mais c’est bien de le dire ou de le rappeler

  • Sellier

    Bonjour Benoît,

    Merci pour cette lecture de partition : simple ,claire, précise.
    Cela me convient parfaitement.
    Je ne verrais plus les triolets comme 3 croches séparées.
    Sourire.
    Aparté:
    Si je peux vous posez une question elle serait celle-ci :
    – Les doigtés ne sont pas très clairs pour moi.
    Je pensais qu’ils répondaient à une position toujours fixe..
    Ce qu’il me semble avoir appris en un an de synthé, sans connaissance particulière du solfège.
    Ou très éloignée : en même temps que l’apprentissage au piano de mon fils .

    Or, dans vos dernières vidéos d’apprentissage, vous expliquez qu’ils doivent être « installés » en fonction du prochain accord, pour permettre une liaison parfaite.
    Je parle pour les accords main gauche et main droite.
    Je vous remercie de vos réponses

    Musicalement à vous.
    P. Sellier

    PS / Ayant déjà reçu tes cadeaux, sauf il me semble Hallelujah, pourriez-vous me l’envoyer séparément ?
    J’ai bien envie de m’y dégourdir les doigts sur cette mélodie que j’adore.
    Surtout interprétée par Léonard Cohen.
    7:13 de pur bonheur à écouter en boucle

    • Benoit

      Bonjour Patrick,
      Je vous fais deux réponses.
      Non, les doigtés ne sont pas fixes. Oui, les indications de doigtés sont à suivre en premier car ils conviendront le plus souvent.

      Toutefois, on peut les remettre en cause et en changer. Cela demande néanmoins un peu de pratique pour ne pas se retrouver avec des doigtés qui ne suivraient pas une certaine logique. Comme vous le soulignez, une logique est d’utiliser des doigtés permettant de lier au maximum les notes.

      Je vous renvoie le tuto d’Hallelujah par mail.

      Bonne continuation

  • Lyne

    Bonjour Benoit, Juste pour vous dire que je suis avec grand plaisir toutes ces infos très constructives de votre site. je suis autodidacte pour l’apprentissage piano depuis 4 ans , avec une méthode trouvée sur le net. Je vous remercie infiniment de votre partage de cette belle aventure pianistique. Musicalement Lyne

  • Sonia

    Vos articles sont toujours aussi intéressants 🙂
    Merci encore

  • Aybry

    Bonjour. Je suis professeur de piano de la Russie. Ai beaucoup d’élèves, il y a des enfants Lauréats des concours Internationaux. Certainement, cette technique codifie les règles d’analyse et d’exécution des œuvres musicales. Oeuvres de Clementi sont assez complexes dans l’exercice et bien sûr, cette technique permet d’analyser correctement, puis d’apprendre une toute autre œuvre.

    • Benoit

      Merci de votre message.

      Oui cet article est un rappel des notations et symboles d’une partition, et du comment les lire pour ensuite les jouer.

      Effectivement, les œuvres de Clementi de ce recueil Préludes et Exercices peuvent être assez complexes dans l’exécution.

      Bonne continuation

  • Nicole

    Bonsoir,

    toujours enchantée de vous lire, merci beaucoup pour tous ces cours, ça fait du bien de se remémorer tout ceci.
    Que je regrette de ne pas avoir commencé plus jeune !!! en regardant vos doigts évoluer sur le clavier tout en douceur, tranquillité et limpidité. Cela semble si facile !
    Mais je suis contente de m’y être mise, cela fait maintenant 3 ans, bientôt la fête de la musique, j’accompagne mon prof qui est un pro du Saxo depuis près de 20 ans, j’ai de la chance 🙂

    Je voudrais bien, moi aussi, que me renvoyiez la partition « Hallelujah » de Leonard COHEN.

    Cordialement

    • Benoit

      Merci Nicole.

      3 ans de pratique, c’est déjà un beau parcours.

      Je vous envoie la partition. Et bonne fête de la musique, c’est une super expérience !

      Cordialement

  • Georges

    Bonjour Benoît,
    je découvre votre blog et en suis ravi. Autodidacte dans l’étude du piano,et n’ayant que l’objectif de jouer pour mon plaisir je commence à utiliser les conseils que vous prodiguez . Ils me permettent notamment d’assurer les bonnes bases en solfège,et les œuvres proposées en pratique sont d’excellents exercices pour rompre de temps en temps avec la monotonie des gammes et arpèges ,certes nécessaires mais qui provoquent à la longue la saturation et freinent la motivation .Je peux déjà apprécier les résultats et ai envie d’aller plus loin. Merci

    • Benoit

      Merci Georges.

      Bonne continuation

  • Yves

    Bonjour Benoit
    Merci pour nous proposer ce petit prélude, à la fois très cours et très complet.
    A la mesure 3, l’ envie m’est venue de jouer le si avec le 5° doigt, mais je m’aperçois aussitot qu’avec le 4°doigt, cela prépare l’extension du 5° doigt sur le ré de la mesure suivante.
    Même constat pour la suite de la mesure 4.
    Si l’on joue la note lab avec le 3° doigt (ce qui peut paraitre logique ), on doit jouer les deux do suivants avec à nouveau le 5° doigt. Ce qui n’est pas très confortable pour ce doigt « plus faible ».

    Il y a de nombreuse altérations accidentelles rencontrées pendant ce morceau.
    Question:
    Comment influent elles sur le ton de la bémol Maj ?
    Par exemple
    4° Mes: la main gauche est en sol B
    5° Mes: Avec ses Fab, Dob et Ré bécarre.
    Le ton est il altéré ? Si oui, comment l’appeler ?
    Y’a t’il plutot un changement de ton .
    ma question est elle pertinente ?
    A vous lire

    • Benoit

      Bonjour Yves,

      Pour les doigtés, c’est exactement cela. Se préparer au doigté qui suit.

      Pour les altérations, je ne saurais vous dire pour les mesures 4 et 5. Je ne crois pas au changement de tonalité (avec un Fa b, toutes les notes deviendraient bémols, en Dob ou Lab mineur). Mais le Ré est bécarre. Soit des altérations accidentelles, soit peut-être un autre mode ?

      Dans tous les cas, cette main gauche partant de Lab descend progressivement les intervalles, vers le Sol, puis Sol bémol, puis Fa bémol, avant d’arriver sur le Mi bémol à la mesure 6 (et avec cela, retrouver la tonalité du début).

  • Mary

    Bonjour Benoit,

    Un grand merci pour ces rappels essentiels et pour ce recueil.
    Bien à vous,

    Mary

    • Benoit

      Merci Mary

  • Ambrosio

    Bonjour, je découvre votre site en même temps que le piano. Cette partition est très jolie et agréable à écouter mais encore trop compliquée pour mon niveau de débutant. Je continuerai à visionner vos bons conseils et me faire douce violence pour étudier le solfège. A bientôt.

  • Elisabeth

    Bonjour Benoit
    Merci pour vos mails qui me donnent quelques notions indispensables ( surtout le doigté et la sonorité du piano). Je suis également très satisfaite de la formation, les chansons choisies sont magnifiques et me simulent à apprendre tous ces fichus accords.

    • Benoit

      Bonjour Elisabeth.

      Merci pour votre message. Bonne continuation avec vos accords 🙂

  • malamine

    merci

  • Diane

    Bonjour Benoît

    Merci pour cet article bien pertinent.
    J’aurais une question. À Nicolas qui se demande, dans les commentaires un peu plus haut, comment trouver la tonalité, vous expliquez que c’est à partir de l’avant dernier bémol qui est en La bémol majeur…… Y a t-il une règle générale dans la façon de placer les dièses ou bémol à l’ armature pour nous indiquer la tonalité? Avez-vous déjà écrit un article sur le sujet auquel vous pourriez me référer?
    Merci

    Diane.

    • Benoit

      Bonjour Diane,

      Oui, il y a un ordre dans les bémols et les dièses à la clé. La règle de l’avant dernier bémol prévaut pour les bémols et il y a aussi d’autres choses à remarquer sur une partition (la note de basse au début, la fin du morceau, une éventuelle altération accidentelle).

      Depuis, j’ai écrit ces deux articles pour détailler sur la tonalité :
      Théorie sur la tonalité
      Comment trouver la tonalité d’un morceau

      Bonne continuation.

  • ebrotie

    bjr Benoit. Juste pour vous dire merci pour vos conseils.

  • Bea

    Bonjour Benoit ravie de vous lire et de vous écouter enfin, j’ai mon prof mais vous êtes super
    je sais qu’il faut etudier et jouer souvent ce que j’essaye de faire malgré ma maison qui m’occupe mais j’ai pris un jour pour le cours et je révise avant et après
    moi j’adore Chopin et c’est depuis toute petite car j’avais un disque avant d’aller à l école cela m’a marquée donc je suis contente de jouer maintenant pas comme vous mais j’apprécie meme si cela est dur et un prof super qui aime son piano voila je vous lis avec plaisir et je vais suivre vos conseils merci et Bonne Année à vous Béa

    • Benoit

      Bonjour Bea.

      Merci. Bonne année !

  • Denis samuel

    Merci. Mon problème au piano. C’est la partition

    • Benoit

      D’où l’apprentissage de sa lecture qui est la base d’un apprentissage traditionnel de la musique et du piano.

  • EPELY

    que dire ? merci ! je redécouvre le solfège et le piano en toute sérénité ! MERCI !

    • Benoit

      Et merci à vous pour votre visite du site !

  • jean-marie

    Bonjour Benoît
    J’apprends un morceau en do mineur (3 bémols à la clef). A un endroit, il y a un bécarre devant un Si sur la portée en clef de sol et juste en dessous, sur la portée en clef de Fa, il y a un autre Si qui, lui, n’est pas précédé d’un bécarre. Les deux Si doivent être joués simultanément. Ma question est la suivante : le Si de la main gauche est-il un Sib ou un SiBécarre ? une seule transcription sur une des portées vaut-elle pour les deux portées ?
    je vous remercie pour votre réponse
    cordialement
    JMG

    • Benoit

      Bonjour Jean-Marie,

      C’est une bonne question et un cas qui ne se retrouve pas fréquemment.

      En règle générale, l’écriture note l’altération accidentelle sur les deux portées, et même sur une hauteur différente de note de la même mesure pour éviter toute erreur de lecture.

      Donc, je dirais de jouer l’altération accidentelle Si bécarre sur les deux Si.

      Si la partition est « urtext » (d’anciennes éditions) ou contemporaine d’un compositeur classique de siècles précédents, l’écriture peut être volontaire. Dans ce cas, le bécarre affecte uniquement la note devant laquelle il est noté (si cela est trop dissonant, mieux vaut encore jouer deux Si bécarre).

      Vous pourriez aussi regarder ailleurs dans la partition pour rechercher d’autres cas, si cela se répète ou non.

      Bonne continuation.

  • jean marie

    Merci Benoit pour votre réponse. Si cela vous intéresse, il s’agit de cette partition : https://musescore.com/user/14603931/scores/5655073
    2è page, ligne 24, 1ère mesure.
    bien cordialement
    jm

    • Benoit

      Le passage n’a pas l’air trop dissonant. Peut-être volontaire dans ce cas (à noter que c’est une contribution anonyme), c’est aussi une partition de jazz. J’ai écouté une autre version piano, l’accord a l’air semblable.

      Donc, vous pouvez jouer comme c’est écrit.

      Benoît

      • jean marie

        C’est ce qu’il me semblait, à l’oreille. Votre confirmation me conforte.
        Vos conseils nous sont précieux, merci de continuer encore longtemps à nous aider.
        cordialement
        jm

  • Luc

    Bonjour Benoit. Je suis avec grand plaisir toutes les infos de votre site. je suis autodidacte pour l’apprentissage piano ( 1 éternel débutant… sauf que là je m’y mets sérieusement ). Merci pour vos conseils

    • Benoit

      Bonjour Luc.
      Merci pour le message et le suivi.

      Bon apprentissage !

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