Construction des accords au piano – les notes, les intervalles

Un accord est obtenu en jouant plusieurs notes en même temps, ou bien en enchaînant les mêmes notes. Lorsque les notes sont jouées ensemble, on parle d’accords plaqués, lorsqu’elles sont enchaînées, on parle d’arpèges.

Les accords sont une base de l’écriture musicale. Des notes jouées simultanément vont produire un son bien spécifique : certains accords seront joyeux, d’autres tristes et mélancoliques. L’enchaînement d’accord va produire une certaine palette de sons, les notes et les accords permettent alors de réaliser de véritables mélodies.

 

Cliquez-ici pour revenir à la page des accords de piano

 

Cet article synthétise les notions qu’il faut connaître sur les accords au piano, leurs représentations, leurs constructions, les différents types d’accord. Enfin, la connaissance des accords est très pratique :

Elle est indispensable pour accompagner les chansons (voir les tablatures au piano et les accompagnements que je mets en ligne dans la section Chansons et TABS).

Elle peut être utile pour la compréhension et l’apprentissage des partitions (lecture verticale des notes).

Vous débutez le piano, vous avez besoin de conseils pour apprendre

Vous voulez une aide pour lire les accords, vous souhaitez jouer des morceaux
en prenant "les bonnes habitudes"...

Recevez gratuitement mes 2 guides et 2 morceaux

Recevez gratuitement par email

Les guides "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

2 morceaux faciles, avec des conseils détaillés en vidéo :
le 1er prélude de Bach et la chanson Hallelujah

Ce sont : 25 pages de conseils, 300 schémas d'accords, 12 vidéos

Déjà pianistes les ont reçu !

L'envoi est immédiat. Vos données resteront confidentielles

Représentation et symbole des accords

Le système utilisé est international, le nom de l’accord est représenté par une lettre.

C = do

D = ré

E = mi

F = fa

G = sol

A = la

B = si

 

La construction des accords de piano

Les intervalles entre les notes de piano

Pour bien comprendre les accords, il faut avant tout connaître les intervalles entre les notes. Le piano a cela de facile qu’on peut bien visualiser les intervalles sur le clavier. C’est la distance que l’on a entre les touches blanches et/ou les touches noires. Elle se mesure en demi-ton, il y a par exemple 2 demi-tons entre do et ré, ou 1 ton puisque 2 demi-tons valent 1 ton.

Intervalles connus :

La tierce majeure. La tierce majeure est formée de 4 demi-tons. Par exemple, la tierce majeure de do est l’intervalle entre do et mi.

L’octave. C’est l’espace entre 2 notes de même nom. L’espace entre un Do et son premier Do voisin (vers la gauche ou la droite du clavier) est une octave.

Les intervalles simples

Les intervalles simples vont jusqu’au 8ème degré qui est l’octave. Au-delà, on parle d’intervalle redoublé.

 

Les intervalles simples

Les intervalles simples

 

 

Différents types d’accord

Pour commencer à jouer des accords au piano, vous pouvez suivre ces trois exercices pratiques :

Les bases des accords au piano

Utilisation des accords – mélodie

Les accords arpégés

 

Les accords comprennent une note fondamentale. La note fondamentale donne le nom principal de l’accord. Chaque intervalle se mesure à partir de cette note fondamentale. Au final, le nom complet d’un accord se résume à sa fondamentale et aux intervalles qui le compose.

Renversement : Il n’y a pas d’ordre dans les notes jouées au piano. Un accord peut se jouer dans n’importe quel sens, on parle alors d’accord renversé. L’accord de Do majeur qui se joue Do-Mi-Sol peut aussi se jouer Do-Sol-Mi ou bien encore Sol-Do-Mi.

 

  • Les accords de 3 notes

Ils sont aussi appelés triades. Ils comprennent la note fondamentale, sa tierce (qui peut être majeure ou mineure) et sa quinte (qui peut être diminuée ou augmentée).

  • Les accords de 4 notes

Ils comprennent l’accord de 3 notes auquel on rajoute en général l’intervalle de septième (majeure ou mineure) ou la sixte majeure.

  • Les accords de 5 notes et plus

Les accords 5, 6 notes ou plus comprennent l’accord de 4 notes, en ajoutant la seconde, la quarte ou la sixte. La 5ème ou 6ème note peut être aussi un intervalle redoublé (au-delà de l’octave).

 

Les accords altérés

  • Dièse et bémol : le dièse (1/2 ton au-dessus) et le bémol (1/2 ton en dessous) peuvent être utilisés dans la désignation d’un accord. Pour former un accord de #, il faut monter d’un demi-ton toutes les notes qui composent l’accord. Deux règles de base sont à retenir : premièrement, un accord de Do # est l’équivalent de l’accord de Ré b. Deuxièmement, l’accord de Mi # est en fait l’accord de Fa (comme mi et fa sont séparés d’un demi-ton), c’est la même chose pour Si # et Do.

 

Accords de Do et Do dièse

Accords de Do et Do dièse

 

 

  • Accord mineur de trois et quatre notes, accord de septième : dans un accord mineur, la tierce est diminuée d’1/2 ton. Dans un accord de quatre notes, symbolisé « 7 », la septième est mineure (elle est à 1 ton sous le nom de l’accord). Dans un accord de quatre notes, symbolisé « Maj 7 », la septième est majeure (elle est à 1/2 ton sous le nom de l’accord).

 

Accords majeurs et mineurs

Accords majeurs et mineurs

 

 

  • Autres accords altérés de quatre notes : dans les accords de 4 notes, il est possible d’altérer la quinte, elle est alors abaissée ou élevée d’ 1/2 ton. L’altération de la quinte est le cas le plus fréquent. La quinte diminuée est notée « b5 » (bémol 5), la quinte augmentée est notée « #5 » (dièse 5). Dans l’accord diminué 7, la tierce est mineure, la quinte et la septième sont diminuées (la septième équivaut dans ce cas à une sixte).

 

Autres accords altérés

Autres accords altérés

 

 

Autres désignations d’accords au piano

  • L’accord suspendu : il est désigné par le terme « sus ». L’accord suspendu ne comprend pas de tierce, celle-ci est remplacée par une autre note, la quarte ou la seconde.
  •  L’accord de piano « A/B » : cette désignation s’emploie lorsque la main gauche joue une autre note que la fondamentale de l’accord de référence. « A » est l’accord de référence, « B » la note jouée par la main gauche (la basse). Soit la note B appartient à l’accord A, et dans ce cas, il peut y avoir renversement (en commençant par la note B). Soit la note B n’appartient pas à l’accord. Par exemple l’accord C/D signifie que l’on joue un accord de Do majeur et que la basse joue la note Ré.

 

Partager sur facebook

56 commentaires


  • bienvenu

    je suis musicien et j’aime jouer du piano. je veux jouer de façon professionnelle pour cela j’aimerai savoir quand on peut jouer un sus2 ou sus4 et quand on peut jouer un septieme.merci

    • Benoit

      Pouvez-vous préciser s’il vous plaît ?

  • haim

    Bonjour Mr le Professeur
    j’aimerai connaitre s’il vous plait , le nom des accords de piano contenant les notes ci-dessous ;
    -do-mi(bémol)-sol-si
    -do-mi(bémol)-sol-si-ré(bémol)
    -do-mi-sol-si(bémol)-ré(bémol)
    merci à l’avance pour votre obligeance Mr le Professeur
    bonne fin de semaine .

    • Benoit

      Bonjour,

      -do-mi(bémol)-sol-si : Cm(ma7), soit Do mineur avec une septième majeure (la 7ème 1 ton en dessous de la note fondamentale)
      -do-mi(bémol)-sol-si-ré(bémol) : le même accord que le précédent avec la 9ème bémol (c’est à dire le ré bémol). C’est assez dissonant.
      -do-mi-sol-si(bémol)-ré(bémol) : cet accord sonne mieux que le précédent : C7(b9), soit Do majeur 7. La tierce devient majeure, la 7ème est mineure (Si b), toujours avec la 9ème bémol.

      Bonne continuation
      Benoît

  • Kotaki

    Hello!
    Je mets en commentaire l’info que j’ai recherchée : une quinte = 7 demi-tons
    Si ça peut servir à d’autres qui se poseraient aussi la question… 🙂

    • Benoit

      Bonjour,
      C’est juste.
      Pour compléter pour un accord majeur de 3 notes avec :
      la tierce « majeure » = 2 tons
      et donc la quinte « juste » = 3 tons et 1 demi-ton (soit 7 demi-tons)

  • Antoine

    Bonjour,

    Malgré la clarté du cours, je n’arrive pas à faire correspondre les accords suivant, de la guitare pour le piano :
    Db5 sus4 add9
    Dm aug5
    Eaug5 sus4
    Dsus4 6
    Ebm aug5
    Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ? Merci d’avance

    • Benoit

      Bonjour,
      Pour compléter :
      Sus 4,5 (ou sus 4) : l’accord est suspendu, on remplace la tierce par la quarte (si 4) ou la seconde (si 2)
      Add9 : on ajoute la neuvième de l’accord (soit Mi bémol pour l’accord Db)
      5 aug (ou #5): la quinte est augmentée d’un demi-ton (soit La # pour l’accord Dm)
      Dsus 4 6 : encore un accord suspendu 4. On joue la quarte à la place de la tierce, et on ajoute la sixte (à voir si ça sonne bien en jouant aussi la quinte)

      Bonne continuation

    • Dordonne Daniel

      Bonj c’est Daniel je débute le piano et je suis bloqué par une suite de note à savoir C/B b puis je savoir de quel note il s agit merci d avance cordialement

      • Benoit

        Bonjour Daniel,

        C/Bb : c’est un accord de Do avec un Si bémol à la basse.

  • jim

    salut j’adore c’est du bon travail

    • Benoit

      Merci Jim

      • Bernard

        Felicitation prof Benoit

  • Phil

    Bonjour Benoit,
    Une question sur les accords renversés : Je joue, en tant que débutant au piano mais ayant fait pas mal d’accordéon avant. La mélodie à la main droite ne me pose pas de problème et je joue avec des tablatures. Par contre ça se complique pour les accords main gauche.
    J’explique : Quand je joue une chanson, je me rends compte du pratique des accords renversés suivant l’accord qui précède et celui qui vient. Le problème est qu’on dirait qu’il faille toujours ou presque renverser les accords. J’ai vu un Tuto qui dit que pour l’accord suivant il fallait prendre la note la plus proche de son petit doigt mais de petit doigt en petit doigt, du coup ça me fait parfois changer d’octave et c’est vilain à l’oreille.
    Help !

    • Benoit

      Bonjour Phil,

      Pour les accords, je vous conseille de rester entre 1 et 2 octaves d’intervalle. Sinon comme vous dites, cela va sonner bizarrement.

      Ensuite, l’ordre du renversement doit souvent respecter la logique que vous cité. Enchaîner les accords pour monter petit à petit dans les aigus, ou descendre petit à petit dans les graves, mais éviter de jouer une fois grave, l’accord suivant aigu, puis une nouvelle fois trop grave…

  • yao

    Slt Mr Benoît je voudrais vous dire un grand merci pour l’occasion que vous offrez au fan du piano pour apprendre.
    Je voudrais savoir quand utiliser les mineurs; les septièmes dans les accords d’une chanson. Merci

    • Benoit

      Bonjour Yao,

      Les accords mineurs sont un type d’accord. A partir d’un accord de base, la tierce devient mineure. L’accord sonne plus triste. La septième est un intervalle de plus à l’accord, il permet d’enrichir le son d’un accord de base de 3 notes.
      Pour des exemples d’utilisation, vous pouvez regarder la section chansons et tablatures.

  • David

    Salut Benoît, je suis débutant au piano,je connais beaucoup d’accords mais j’ai du mal à les jouer dans un rythme et surtout dans une chanson c’est ne pas parce que mes doigts ne sont pas souples mais je ne sais pas simplement comment accompagner une chanson. aidez-moi Benoît s’il vous plaît car on a pas de pianiste dans notre église. Merci

    • Benoit

      Bonjour,
      Vous pouvez déjà télécharger mon guide les 300 accords en remplissant le formulaire de contact
      Bonne continuation

  • Bernard

    Je vous félicite Benoit.
    Mon problème c’est que je ne peux passer que 4 accords dans une chanson

  • Evrard Cécile

    Bonjour Monsieur,

    Vivement intéressée par votre cours, je vous envoie les données de ma boîte mail.
    Belle initiative ce cours proposé gratuitement et ainsi permettre à tous passionné ( où en devenir) de se perfectionner.
    Je suis un cours théorique d’harmonie dans une langue étrangère, c’est la raison pour laquelle votre
    guide m’intéresse.

    Merci à vous, bonne journée.

    • Benoit

      Bonjour Cécile,

      Pour recevoir le guide gratuitement, vous devez remplir le formulaire en haut de cette page. Vous recevrez un lien par mail.

      Bonne continuation

  • Samadi

    Slt monsieur Benoît
    Merci pour tout ce que vous nous apprenez ,cela nous aide beaucoup.

  • yao elvis

    merci pour tous vos conseils

  • Kamal

    Bonjour
    Un quart est C D E F 2tons et 1/2
    Un quart est F G A B 3 tons
    Pourquoi on dis que le quart est juste !!?
    Merci de votre aide je débute

    • Benoit

      Bonjour Kamal,

      C’est une bonne question.
      Selon vos exemples. En partant du Do, la quarte est bien juste (2 tons 1/2 ton). En partant du Fa au Si, la quarte est augmentée (3 tons). Depuis la gamme de Do majeur, il 6 quartes justes (formées à partir de Do, Ré, Mi, Sol, La, Si). Seul la quarte depuis Fa est augmentée.

      Bonne continuation

  • monshemvula

    Merci beaucoup. J’ai encore élargi ma connaissance musicale.

  • ariel

    j’ai bien compris merci

  • Grace

    Merci pour votre reponse. Je suis aussi debutant au piano ca fait deja 3 mois, on me formait chez un monsieur qui est dans notre quartier, il m’a montre seulement les accords majeurs et les exercices de gamme majeur tel que: do, re, mi, fa, sol, la, si,. Mais avec le peu qu’il m’a donne, je me sens tres tres limite et j’ai beaucoup des difficultes de jouer d’autres chansons. des que j’ai consulte votre site, je me suis decide a vous suivre. Merci

  • Ruval

    Salut prof justement jaimerais savoir quand je peux utiliser les notes telles que sus4, 9eme. 7eme,maj 7,ect au cour d’une morceau

    • Benoit

      Bonjour,

      Ces accords enrichissent les possibilités. Vous pourrez ainsi créer de nouveaux sons et varier des accompagnements.

      Sus 4 = accord suspendu avec la quarte (sans la tierce)
      9ème ou 7ème : on rajoute ces intervalles à l’accord, donc une 4ème note possible. La 9ème est une seconde, jouée un octave au dessus

  • Miguel

    Bonjour
    Comment appelle t-on respectivement l’accord composé des notes dans cet ordre
    1) sol si ré mi
    2) sol si ré fa la
    Merci pour ce que vous faites

    • Benoit

      Bonjour Miguel,

      En considérant que l’accord n’est pas renversé.

      1) Sol 6 (G6) : Mi est la sixième
      2) Sol 9 (G9) : Fa est la septième (mineure), La est la neuvième

  • Cylia

    J’aimerais savoir quels sont les notes pour jouer l’accord B7 ? Parce que je trouve tout le temps C7 mais jamais B7. Merci de bien vouloir m’aider !

  • Jean

    Comment jouer un accord D7add(b9) (par exemple) juste à la main gauche pour avoir la main droite de libre (thème/impro/etc…) s’il vous plaît (en parlant du doigté et du placement des notes) ? Merci.

    Jean

    • Benoit

      Bonjour Jean.

      Cela fait beaucoup de notes à jouer. 5 notes avec les 3 notes de l’accord la 7ème 9ème diminuée.

      La main gauche jouera 4 notes plaquées au mieux : Ré/Fa#/La/Mib ou Ré/Fa#/La/Do (doigts 5/3/2/1). On devra éventuellement entendre à la main droite la note qui ne serait pas jouer de la gauche (Do ou Mib).

  • woodson Tienotte

    Bonsoir Benoit, je vous remercie beaucoup pour ce beau travail. Comme un être vivant a besoin de l’oxygene pour vivre, c’est de même que le monde a besoin de la musique. Sur ceux je veux juste vous poser une question. Ma question est la suivante: quand on joue une musique sur l’accord de C majeur, quels sont les autres accords qui peuvent faire la beauté, l’esthétique de cette musique ?

    • Benoit

      Bonjour et merci.

      Tous les accords des notes qui sont dans le gamme de Do majeur. Il y a des degrés et des enchaînements qui sont plus jolis. Certaines notes de la mélodie pourront aussi servir de fondamentale d’accords pour l’accompagnement.

      Vous pouvez par exemple utiliser les accord de Fa et Sol en plus de l’accord de Do. C’est ce que je montre dans ce tutoriel sur l’utilisation des accords.

  • wilson

    Bonjour, j’aimerais savoir les noms des notes qui forment l’accord simple de do majeur

  • Neo

    Bonjour,

    question de néophyte

    est-il possible que dans un accord on retrouve une note et son bemol

    • Benoit

      Bonjour Neo,

      C’est une question qui mérite d’être posée 🙂
      Je ne pense pas. Je n’ai pas vu de construction d’accord avec une note et son bémol (ou dièse).
      Si c’est la note du nom de l’accord, l’accord sonne très faux. Si c’est un intervalle, la quinte ou la neuvième qui est bémol, alors celle-ci ne peut être que bémol. Dans un accord, je ne vois pas d’intervalle de seconde mineure sur les notes fondamentale, tierce, quinte. Il peut par contre y avoir Do-Mi-Fa-Sol dans un accord C4 par exemple (et dans ce cas, il y a bien Fa et son bémol, Mi).

      Après, peut-être des morceaux combinent une note puis la même note altérée à un autre octave, mais c’est très dissonant.

  • nsekele

    bonjour,
    j’aimerais savoir sur ce genre d’accord Bb/C par exemple.
    vous disiez que cet accord est le Do Majeur avec le Bb à la basse.
    alors ces genres comment les compose-t-on.

    merci beaucoup à vous.

    • Benoit

      Bonjour,

      C’est l’inverse. Le premier accord Si bémol (Bb) est l’accord à jouer (renversé ou pas). Pour le deuxième Do (/C), mentionné de cette manière, on joue la note Do à la basse.

  • Alain

    Bonjour Benoit,

    J’ai parcouru votre guide des accords! Super outil.
    J’ai deux questions:
    – Pourquoi dans le C7 on note: DO- MI – SOL – SIb (parce qu’un 1/2 ton entre SI et DO ? Et surtout quand la representation sur la portée on a pas de « b » mais: DO-MI-SOL-SI (pas de « b ») ??
    – Pourquoi: Dm = RE – FA – LA (mineur à la tierce..?)

    Merci!
    A plus tard
    Alain

    • Benoit

      Bonjour Alain,

      L’accord C7 (Do avec la septième, qui est par défaut mineure) se compose de Do/Mi/Sol/Sib. Vous avez bien un si bémol sur la portée.
      Il y a un Si quand la 7ème est majeure : accord de C Maj7

      Oui, dans un accord mineur, la tierce est mineure (abaissée d’un demi-ton). Dm est donc Ré/Fa/La alors que l’accord D est Ré/Fa#/La.

      Bon courage avec les accords !

      • Alain

        Merci pour la rapidité de réponse!

  • adams

    vraiment merci Benoît pour cet article il m’a été très utile

  • Ondine

    Bonjour,
    je ne comprends pas pourquoi dans un accord de Cm7 on ajoute un si bémol alors que la tierce de sol est un si.

    • Benoit

      Bonjour Ondine,

      La tierce Si serait pour l’accord de Sol, noté G (Sol/Si/Ré).

      Le Si bémol de l’accord Cm7 (Do mineur 7) est la septième (mineure). Cette septième mineure est aussi présente dans l’accord C7.

  • Ondine

    la réponse est juste au dessus dsl

    • Benoit

      Pas de pb 🙂

  • Robert

    Comment jouer l’accord DO,MIb de la quatrième mesure de la main gauche de l’adagio en ré mineur de Marcello ? (dix touches séparent les deux notes et à moins des rallonges de phalanges, je ne vois pas !)

    • Benoit

      Bonjour Robert,

      La quatrième mesure de cet adagio de Marcello et Bach (BWV 974) commence par l’octave Ré-Ré à la main gauche, puis Ré-Fa. Il y a certainement différentes transcriptions, peut-être n’avez-vous pas une pour piano (je vous l’envoie).

      Sinon, une note éloignée peut éventuellement se jouer avec l’autre main (essayer le pouce de la main droite dans votre cas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de commentaires