Accords au piano – utilisation et mélodie – Tutoriel

On continue à apprendre sur les accords. Maintenant que l’on a vu comment former un accord, on va s’amuser à le transformer, ce que l’on appelle techniquement le renversement. On va donc jouer les accords déjà appris, do-fa-sol, les « renversés »,  puis on exécutera une petite mélodie à partir de ces accords.

Cliquez-ici pour revenir à la page des accords de piano

Vous débutez le piano, vous avez besoin de conseils pour apprendre

Vous voulez une aide pour lire les accords, vous souhaitez jouer des morceaux
en prenant "les bonnes habitudes"...

Recevez gratuitement mes 2 guides et 2 morceaux

Recevez gratuitement par email

Les guides "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

2 morceaux faciles, avec des conseils détaillés en vidéo :
le 1er prélude de Bach et la chanson Hallelujah

Ce sont : 25 pages de conseils, 300 schémas d'accords, 12 vidéos

Déjà pianistes les ont reçu !

Télécharger la partition

Le renversement d’un accord

Premièrement, on joue les accords do, fa, sol de manière fondamentale, c’est à dire avec la note fondamentale la plus basse (dans l’ordre do-mi-sol pour l’accord de do). Deuxièmement, on renverse les accords de fa et sol. Pour cette exécution, l’accord de fa se joue do-fa-la ; l’accord de sol se joue si-ré-sol.

On peut donc enchaîner une nouvelle progression de ces accords en utilisant les accords renversés. Le son sera un peu différent et surtout, la progression peut être plus « harmonieuse ».

Accords - renversement

Accords – renversement

Petite mélodie à partir des accords

Toujours avec les mêmes accords, je vous propose de varier les enchaînements pour développer deux petites mélodies. Les rythmes sont simples, blanche ou noire. La main gauche reste cantonnée à jouer une note, la note fondamentale de l’accord. Prenez votre temps pour bien mémoriser les progressions et s’assurer d’être bien régulier.

Accords - mélodie

Accords – mélodie

Vous voyez, avec pas grand chose, le son devient plus riche et la musique prend forme 😉

On ne s’arrête pas là et on voit dans l’exercice qui suit le jeu avec des accords arpégés.

Les autres conseils et exercices pour apprendre le piano

Conseils

Les bonnes positions : le corps, les bras, les mains

Lire une partition ou une tablature – doigts et accords

Débutants – Premiers exercices au piano

Les notes aux 2 mains

Les notes liées

Premiers accords

Accords – utilisation et mélodie

Accords – arpèges

Partager sur facebook

24 commentaires

  • al

    bjr
    je vous remercie pour vos conseil , que je mettrais tous les jours en pratique , cela me donne du courage pour avancer doucement .

  • dupont herve

    salut
    je te souhaite de tres bonnes vacances
    ton site est super
    tes partitions pdf sont impec, simple a comprendre
    tes videos tres bien on voit bien les doigtes
    j’ai une simple suggestion à te proposer, pour que tes videos soient geniales ce serait bien que tu parles dessus en annoncant d’abord les notes puis ensuite le doigté
    je sais je suis chiant, c’est a moi de travailler tout cela
    je commence à jouer du synthé en mode piano avec tes lecons c’est impec je ne suis pas un virtuose en solfège mais tu expliques bien
    continue à nous proposer des exercice simples et progressifs comme tu le fais
    génial et gratuit c’est le pied d’apprendre avec toi
    merci
    hervé (un jeune retraité de 54 ans)

    • Benoit

      Merci Hervé,

      Ok j’ai noté pour les vidéos. Ça me servira, c’est un point que je travailles.
      Profites bien du site et à bientôt

      Benoît

  • menier

    bonjour
    j ai un problème de lecture de partion elle se présente de la façon suivante ; une ligne cle de sol et une ligne clé de fa avec des notes jusqu’ici pas de difficulté mais au dessus de la clé de sol il y a des accords et je ne comprend pas comment jouer puisque j’ai déjà clé de sol et clé de fa comment je peux en plus jouer des accords . En fait il s’agit de Moon River.
    Je suis désolée pour ma question idiote et peut être pas très claire mais je bute depuis des mois sur ce cas et comme je me débrouille seule je ne trouve pas la réponse .
    merci beaucoup .
    cordialement

    • Benoit

      Bonjour,

      Il n’y a que des bonnes questions.

      Les accords au dessus de la clé de sol sont une indication supplémentaire. Ce sont les accords de base du morceau. Sur les portées clé de sol et clé de fa, vous retrouvez certaines notes de ces accords.

      Essayez de ne jouer que les accords indiqués et plaqués (avec la main droite) et vous reconnaîtrez le ton du morceau.

      Ce système de notation est assez courant en jazz, presque tout le temps absent des partitions classiques. On le retrouve aussi sur des partitions d’arrangements de chansons, et bien d’autres styles.

      Bonne continuation.

  • randriamanana norbert

    bjr BENOIT, c’est vraiment un régal votre façon de mener les cours de piano surtout pour les gens comme moi qui demande toujours les choses faciles et gratuit, encore merci , sera il possible d’avoir
    les clés de 04accords pour les notes fondamentales de DO-MI-SOL-MI mineur et SI?
    dans l’attente de votre réponse,
    remerciements,

    • Benoit

      Bonjour et merci, je vous conseille de télécharger mon guide et dictionnaire en remplissant le formulaire sur cette page.

      Bonne continuation

  • Leila

    Bonjour,
    je tiens à vous remercier pour votre site et pour la façon avec laquelle vous expliquer ces simples notions.
    Bonne continuation

  • marilou

    Bonjour , Merci pour votre site .J’essaie d’apprendre seule et vos explications sont claires .
    Il ne me reste plus qu’à trouver le temps pour travailler au quotidien !!!!

    Vraiment Merci pour ce partage généreux .

    Marilou (de l’île de la Réunion.)

    • Benoit

      Merci Marilou
      Bonne continuation

  • Joyce

    Un grand merci à vous pour ce site.
    Grâce à vos bons conseils, je peux maintenant jouer des mélodies simples avec seulement la clé de sol. Je trouve mieux mes accords.
    J’ai quelques bases de solfège apprises de ma mère qui enseignait le piano.
    Je redonne vie à mon piano au salon qui semblait bien triste parfois !!
    Encore merci

    • Benoit

      Merci Joyce !

      Bonne continuation à vous.

  • safae

    Merci beaucoup pour vos conseils c’est vraiment un beau site

  • agbossaga

    Bonjour,

    Merci pour tout. Moi j’ai un problème. Je ne sais pas quand il faut jouer les accords de septième dans une chanson. Et je voudrais bien savoir, aidez-moi s’il vous plait.

    • Benoit

      Bonjour,

      L’intervalle de septième ajoute une quatrième note à l’accord. L’utiliser permet d’enrichir le son de l’accord, je n’aurais pas de règle précise pour l’utiliser. Si vous jouez une chanson connue à partir d’une tablature d’accords, vous trouverez l’indication de septième dans la notation (7ème mineure par défaut sinon « maj7 » pour 7ème majeure).

      Sinon, il faut tester à l’oreille l’ajout d’une septième.

  • Sandra

    Bonjour ,
    Merci Benoît c’est génial tout ce vous mettez à notre disposition !
    C’est très bien expliqué, et j’espère être de moins en moins débutante grâce à tous vos conseils!

    Musiqualement .
    Sandra.

    • Benoit

      Merci Sandra 🙂

      Bonne continuation.

  • binsangou

    Bonsoir,
    Vos cours sont absolument excellents. J’ai beaucoup aimé.

  • Pascal

    Bonjour, merci de nous offrir ces apprentissages! Ça m’a interessé! Et bien je ne connais pas s’il y a les majeurs et les mineurs dans Majeur 7 Et Majeur 9! Pouvez-vous me dire s’il y en a ou pas!

    • Benoit

      Bonjour Pascal,

      Dans un accord majeur 7 (ma7) : la septième est majeure. Sans le majeur, la 7ème serait par défaut mineure (1/2 ton en dessous). Si l’accord est écrit mineur avec la septième, la tierce est mineure comme dans un accord mineur de 3 notes.
      Dans majeur 9 (ma9) : la tierce est majeure. Si mineur 9, la tierce est mineure. La neuvième reste dans les deux cas la même.

      Je vous invite à télécharger le dictionnaire des 300 accords de piano pour avoir tous ces schéma.