Accords au piano – arpèges – Tutoriel

Un accord est arpégé lorsque les notes sont jouées successivement, l’une après l’autre. Il faut décomposer l’accord de ses notes au lieu de les plaquer ensemble comme nous l’avons déjà vu. La succession des notes peut se faire de différentes manières et le jeu peut être plus ou moins rapide.

 

Cliquez-ici pour revenir à la page des accords de piano

 

Vous débutez le piano, vous avez besoin de conseils pour apprendre

Vous voulez une aide pour lire les accords, vous souhaitez jouer des morceaux
en prenant "les bonnes habitudes"...

Recevez gratuitement mes 2 guides et 2 morceaux

Recevez gratuitement par email

Les guides "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

2 morceaux faciles, avec des conseils détaillés en vidéo :
le 1er prélude de Bach et la chanson Hallelujah

Ce sont : 25 pages de conseils, 300 schémas d'accords, 12 vidéos

Déjà pianistes les ont reçu !

L'envoi est immédiat. Vos données resteront confidentielles

 

On va donc utiliser les mêmes accords, do-fa-sol, les re-décomposer pour les jouer sous forme d’arpèges.

Télécharger la partition

 

Arpèges dans un sens ou dans l’autre

Dans ce premier mouvement, soit on décompose l’accord en montant, soit en descendant. Pour l’accord de do, les 3 notes sont ainsi jouées dans le sens de la montée : do-mi-sol ; ou dans le sens de la descente : sol-mi-do. Sur la partition, vous voyez que les 3 notes de la main droite sont exécutées en triolet alors que la main gauche est jouée sur le temps.

Il faut veiller à rester bien régulier, de façon à ce que l’arpège soit le plus clair et jolie possible.

Montée et descente

Montée et descente

 

Arpège – mélodie

Je vous propose ensuite de varier l’arpège, dans une succession de 4 croches. Cet enchaînement donne un peu plus de relief, le son devient plus riche. Vous pouvez vous entraîner à accélérer la cadence, toujours dans la régularité, pour produire un son encore plus dense.

Variation mélodique

Variation mélodique

 

Les autres conseils et exercices pour apprendre le piano

Conseils

Les bonnes positions : le corps, les bras, les mains

Lire une partition ou une tablature – doigts et accords

Débutants – Premiers exercices au piano

Les notes aux 2 mains

Les notes liées

Premiers accords

Accords – utilisation et mélodie

Accords – arpèges

Partager sur facebook

22 commentaires


  • Adeline

    Un an de piano . Je ne joue que sur partitions .prelude de bach, une partie lettre à Elise. Beautiful Dreamer.douce nuit.je connais quelques accords.je monte et descend clavier arpéger .mais j’aime votre tutoriel qui laisse voir d’autres perpectives …… Merci

    • Benoit

      Merci Adeline,
      Après un an, vous avez déjà quelques morceaux dans votre bagage. Je me note Beautiful Dreamer, je ne connaissais pas.
      Bonne continuation

      • Romain Ratsimbazafy

        Bonjour,

        C’est vraiment motivant pour moi tout ce que vous avez fait.
        C’est à mon tour de m’entraîner.

        Merci!

  • Adeline

    Vous avez raison superbe ! A jouer à piano …

  • scotty

    comment faire pour être très rapide au piano ?

    • Benoit

      Bonjour,
      La rapidité est déjà une question de possibilité physique. La condition première est des doigts bien déliés, c’est à dire un maximum indépendants entres eux. En même temps, il faut renforcer ses doigts, c’est à dire les muscler. Puis, il faut gagner en dextérité et en agilité.

      La deuxième condition est d’avoir le bagage technique nécessaire pour enchaîner les passages très vite. Si on bloque, ou si le niveau technique est trop élevé, le passage sera toujours brouillon. Il faut jouer avec le plus de fluidité possible.

      Puis, je dirais qu’il faut apprendre à jouer vite avec ses deux mains ensemble. Il ne faut pas décaler les deux mains, jouer en rythme et maintenir la cadence.

      Enfin, jouer très rapidement doit se faire totalement détendu pour éviter toutes crispations (les tensions peuvent être dangereuses).

      Et une dernière chose : je pense que l’on doit connaître son morceau presque par cœur (on ne lit plus une partition à très haute vitesse). C’est mon avis.

      Voilà quelques pistes.
      Bonne continuation.

  • Halattre

    Bonjour, je suis novice en piano, j essaie de piocher quelques conseils mais c est très difficile.
    Avez vous un conseil pour les débutants débutants comme moi?

    • Benoit

      Bonjour,

      Le piano comme instrument est exigeant sur le plan pratique pour tous ce qui est de la coordination et indépendance des mains (et des doigts). Il faut ajouter à cela la coordination en rythme. Après, on peut rentrer dans le travail du son (ce qui permet de rendre joli un morceau).

      En même temps que le piano, il y a la musique. La lecture des notes et du rythme est un travail qui peut se faire sans jouer si vous débutez.

      Je vous conseille de regarder cette page pour les débutants.

  • Sarah

    Bonjour! Ça fait déjà 1 ans que je joue du piano et ma façon de jouer la musique de le main gauche je mets les accords et de la main droite je joue la musique, mais doigt par doigt. Est-ce que c’est vraiment correct de jouer de cette manière ?

    • Benoit

      Bonjour. Tout est possible, la main gauche peut jouer des accords et la main droite faire une mélodie en arpèges (notes séparées), ou inversement. L’essentiel est que cela sonne correctement, bref que cela ressemble à de la musique.

  • Theuillon alain

    Bonjour,

    je suis accidente de la main droite est il possible de se debrouiller au piano avec seulement la main gauche? merci d’avance. bien cordialement. Alain

    • Benoit

      Bonjour,
      Il sera toujours possible de développer le travail d’une main pour que celle-ci soit assez forte et puisse exécuter une mélodie. Suivant vos possibilités : votre main droite pourrait jouer une seule touche à la fois (en croisant éventuellement sur la basse).

      • Theuillon alain

        alain

        je vous remercie pour votre reponse aussi rapide je vais mettre en application

        vos precieux conseils merci encore

  • leelou

    merci pour ces premiers pas dans la formation au piano, cette leçon ma déjà apprise que je me tenais pas assez en hauteur et les exercices je vois qu’il faut que je les répète, j’ai bien compris les explications mais la mise en œuvre est pas si facile avec la main gauche mais je vois qu’avec peu de note on peut déjà faire de jolie mélodie, je reprendrai ce cours plusieurs fois avant de passer à un autre pour mieux maitriser la main gauche à bientôt

    • Benoit

      Merci pour le message et bonne continuation dans votre apprentissage.

  • morice

    bonjour,
    j’ai un peu compris le sens de arpege,mais je cherche comment jouer une mélodie de la main droite et des arpeges de la main gauche en incluant plusieurs notes de la melodie pour un même arpege.
    Je dois pouvoir arriver à jouer la fondamentale pour chaque arpege,mais comment faire pour jouer des notes en plus pour un même arpège.
    Il y va d’une question de pouvoir retomber sur ses pieds à la fin de chaque arpège.
    Auriez vous un exemple simple ? genre au clair de la lune
    Merci d’avance

    • Benoit

      Bonjour,

      C’est une bonne question 🙂

      Pour accompagner une mélodie, vous pouvez utiliser l’harmonisation. Elle consiste à trouver les accords qui accompagnent la mélodie. A partir de la tonalité du morceau, il faut bâtir les accords de la gamme du nom de la tonalité. Chaque note de la gamme sera la fondamentale d’un accord.

      Une fois ces accords connus, il faut choisir les accords qui s’accorderont le mieux avec la mélodie (certains degrés de la gamme, des notes « fortes » de la mélodie).

      Vous citez au clair de la lune : Sol majeur (Fa # à la clé, morceau qui débute et termine par un Sol). Vous pouvez donc commencer simplement le morceau par un accord de Sol (Sol, Si, Ré). Si vous l’arpégez, vous pouvez arpéger une note main gauche quand la droite en joue deux.

  • Aurore

    Merci Benoît,je vais prendre vos conseils à la lettre,j’ai oublié de préciser que j’ai commencé le piano à 40 ans et que j’adore ça.. j’ai appris l’hymne à l’amour,comptine d’un autre été,mistral gagnant,énola gay,lettre à Élise et des petites pour commencer.. Merci encore pour vos conseils

    • Benoit

      Merci Aurore,

      Vous avez déjà appris quelques tubes. Bravo !

      Bonne continuation.

  • Annie

    Bonjour Benoît,

    J’ai appris le piano une année à l’âge de 10 ans et je n’ai pas pu continuer à l’époque.
    Mais je suis très heureuse de pouvoir suivre tous les conseils que vous donnez. Ça me fait grand plaisir d’avoir trouvé un site comme le vôtre qui est très bien expliqué.
    Merci encore.
    Annie

    • Benoit

      Merci Annie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de commentaires