Construction des accords au piano – les notes, les intervalles
Un accord est obtenu en jouant plusieurs notes en même temps, ou bien en enchaînant les mêmes notes. Lorsque les notes sont jouées ensemble, on parle d’accords plaqués, lorsqu’elles sont enchaînées, on parle d’arpèges.
Les accords sont une base de l’écriture musicale. Des notes jouées simultanément vont produire un son bien spécifique : certains accords seront joyeux, d’autres tristes et mélancoliques. L’enchaînement d’accord va produire une certaine palette de sons, les notes et les accords permettent alors de réaliser de véritables mélodies.
Cliquez-ici pour revenir à la page des accords de piano
Cet article synthétise les notions qu’il faut connaître sur les accords au piano, leurs représentations, leurs constructions, les différents types d’accord. Enfin, la connaissance des accords est très pratique :
Elle est indispensable pour accompagner les chansons (voir les tablatures au piano et les accompagnements que je mets en ligne dans la section Chansons et TABS).
Elle peut être utile pour la compréhension et l’apprentissage des partitions (lecture verticale des notes).
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Représentation et symbole des accords
Le système utilisé est international, le nom de l’accord est représenté par une lettre.
C = do
D = ré
E = mi
F = fa
G = sol
A = la
B = si
La construction des accords de piano
Les intervalles entre les notes de piano
Pour bien comprendre les accords, il faut avant tout connaître les intervalles entre les notes. Le piano a cela de facile qu’on peut bien visualiser les intervalles sur le clavier. C’est la distance que l’on a entre les touches blanches et/ou les touches noires. Elle se mesure en demi-ton, il y a par exemple 2 demi-tons entre do et ré, ou 1 ton puisque 2 demi-tons valent 1 ton.
Intervalles connus :
La tierce majeure. La tierce majeure est formée de 4 demi-tons. Par exemple, la tierce majeure de do est l’intervalle entre do et mi.
L’octave. C’est l’espace entre 2 notes de même nom. L’espace entre un Do et son premier Do voisin (vers la gauche ou la droite du clavier) est une octave.
Les intervalles simples
Les intervalles simples vont jusqu’au 8ème degré qui est l’octave. Au-delà, on parle d’intervalle redoublé.
Différents types d’accord
Pour commencer à jouer des accords au piano, vous pouvez suivre ces trois exercices pratiques :
Les bases des accords au piano
Utilisation des accords – mélodie
Les accords comprennent une note fondamentale. La note fondamentale donne le nom principal de l’accord. Chaque intervalle se mesure à partir de cette note fondamentale. Au final, le nom complet d’un accord se résume à sa fondamentale et aux intervalles qui le compose.
Renversement : Il n’y a pas d’ordre dans les notes jouées au piano. Un accord peut se jouer dans n’importe quel sens, on parle alors d’accord renversé. L’accord de Do majeur qui se joue Do-Mi-Sol peut aussi se jouer Do-Sol-Mi ou bien encore Sol-Do-Mi.
- Les accords de 3 notes
Ils sont aussi appelés triades. Ils comprennent la note fondamentale, sa tierce (qui peut être majeure ou mineure) et sa quinte (qui peut être diminuée ou augmentée).
- Les accords de 4 notes
Ils comprennent l’accord de 3 notes auquel on rajoute en général l’intervalle de septième (majeure ou mineure) ou la sixte majeure.
- Les accords de 5 notes et plus
Les accords 5, 6 notes ou plus comprennent l’accord de 4 notes, en ajoutant la seconde, la quarte ou la sixte. La 5ème ou 6ème note peut être aussi un intervalle redoublé (au-delà de l’octave).
Les accords altérés
- Dièse et bémol : le dièse (1/2 ton au-dessus) et le bémol (1/2 ton en dessous) peuvent être utilisés dans la désignation d’un accord. Pour former un accord de #, il faut monter d’un demi-ton toutes les notes qui composent l’accord. Deux règles de base sont à retenir : premièrement, un accord de Do # est l’équivalent de l’accord de Ré b. Deuxièmement, l’accord de Mi # est en fait l’accord de Fa (comme mi et fa sont séparés d’un demi-ton), c’est la même chose pour Si # et Do.
- Accord mineur de trois et quatre notes, accord de septième : dans un accord mineur, la tierce est diminuée d’1/2 ton. Dans un accord de quatre notes, symbolisé « 7 », la septième est mineure (elle est à 1 ton sous le nom de l’accord). Dans un accord de quatre notes, symbolisé « Maj 7 », la septième est majeure (elle est à 1/2 ton sous le nom de l’accord).
- Autres accords altérés de quatre notes : dans les accords de 4 notes, il est possible d’altérer la quinte, elle est alors abaissée ou élevée d’ 1/2 ton. L’altération de la quinte est le cas le plus fréquent. La quinte diminuée est notée « b5 » (bémol 5), la quinte augmentée est notée « #5 » (dièse 5). Dans l’accord diminué 7, la tierce est mineure, la quinte et la septième sont diminuées (la septième équivaut dans ce cas à une sixte).
Autres désignations d’accords au piano
- L’accord suspendu : il est désigné par le terme « sus ». L’accord suspendu ne comprend pas de tierce, celle-ci est remplacée par une autre note, la quarte ou la seconde.
- L’accord de piano « A/B » : cette désignation s’emploie lorsque la main gauche joue une autre note que la fondamentale de l’accord de référence. « A » est l’accord de référence, « B » la note jouée par la main gauche (la basse). Soit la note B appartient à l’accord A, et dans ce cas, il peut y avoir renversement (en commençant par la note B). Soit la note B n’appartient pas à l’accord. Par exemple l’accord C/D signifie que l’on joue un accord de Do majeur et que la basse joue la note Ré.
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72 commentaires
je suis musicien et j’aime jouer du piano. je veux jouer de façon professionnelle pour cela j’aimerai savoir quand on peut jouer un sus2 ou sus4 et quand on peut jouer un septieme.merci
Pouvez-vous préciser s’il vous plaît ?
Bonjour Mr le Professeur
j’aimerai connaitre s’il vous plait , le nom des accords de piano contenant les notes ci-dessous ;
-do-mi(bémol)-sol-si
-do-mi(bémol)-sol-si-ré(bémol)
-do-mi-sol-si(bémol)-ré(bémol)
merci à l’avance pour votre obligeance Mr le Professeur
bonne fin de semaine .
Bonjour,
-do-mi(bémol)-sol-si : Cm(ma7), soit Do mineur avec une septième majeure (la 7ème 1 ton en dessous de la note fondamentale)
-do-mi(bémol)-sol-si-ré(bémol) : le même accord que le précédent avec la 9ème bémol (c’est à dire le ré bémol). C’est assez dissonant.
-do-mi-sol-si(bémol)-ré(bémol) : cet accord sonne mieux que le précédent : C7(b9), soit Do majeur 7. La tierce devient majeure, la 7ème est mineure (Si b), toujours avec la 9ème bémol.
Bonne continuation
Benoît
Hello!
Je mets en commentaire l’info que j’ai recherchée : une quinte = 7 demi-tons
Si ça peut servir à d’autres qui se poseraient aussi la question… 🙂
Bonjour,
C’est juste.
Pour compléter pour un accord majeur de 3 notes avec :
la tierce « majeure » = 2 tons
et donc la quinte « juste » = 3 tons et 1 demi-ton (soit 7 demi-tons)
Bonjour,
Malgré la clarté du cours, je n’arrive pas à faire correspondre les accords suivant, de la guitare pour le piano :
Db5 sus4 add9
Dm aug5
Eaug5 sus4
Dsus4 6
Ebm aug5
Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ? Merci d’avance
Bonjour,
Pour compléter :
Sus 4,5 (ou sus 4) : l’accord est suspendu, on remplace la tierce par la quarte (si 4) ou la seconde (si 2)
Add9 : on ajoute la neuvième de l’accord (soit Mi bémol pour l’accord Db)
5 aug (ou #5): la quinte est augmentée d’un demi-ton (soit La # pour l’accord Dm)
Dsus 4 6 : encore un accord suspendu 4. On joue la quarte à la place de la tierce, et on ajoute la sixte (à voir si ça sonne bien en jouant aussi la quinte)
Bonne continuation
Bonj c’est Daniel je débute le piano et je suis bloqué par une suite de note à savoir C/B b puis je savoir de quel note il s agit merci d avance cordialement
Bonjour Daniel,
C/Bb : c’est un accord de Do avec un Si bémol à la basse.
salut j’adore c’est du bon travail
Merci Jim
Felicitation prof Benoit
Bonjour Benoit,
Une question sur les accords renversés : Je joue, en tant que débutant au piano mais ayant fait pas mal d’accordéon avant. La mélodie à la main droite ne me pose pas de problème et je joue avec des tablatures. Par contre ça se complique pour les accords main gauche.
J’explique : Quand je joue une chanson, je me rends compte du pratique des accords renversés suivant l’accord qui précède et celui qui vient. Le problème est qu’on dirait qu’il faille toujours ou presque renverser les accords. J’ai vu un Tuto qui dit que pour l’accord suivant il fallait prendre la note la plus proche de son petit doigt mais de petit doigt en petit doigt, du coup ça me fait parfois changer d’octave et c’est vilain à l’oreille.
Help !
Bonjour Phil,
Pour les accords, je vous conseille de rester entre 1 et 2 octaves d’intervalle. Sinon comme vous dites, cela va sonner bizarrement.
Ensuite, l’ordre du renversement doit souvent respecter la logique que vous cité. Enchaîner les accords pour monter petit à petit dans les aigus, ou descendre petit à petit dans les graves, mais éviter de jouer une fois grave, l’accord suivant aigu, puis une nouvelle fois trop grave…
Slt Mr Benoît je voudrais vous dire un grand merci pour l’occasion que vous offrez au fan du piano pour apprendre.
Je voudrais savoir quand utiliser les mineurs; les septièmes dans les accords d’une chanson. Merci
Bonjour Yao,
Les accords mineurs sont un type d’accord. A partir d’un accord de base, la tierce devient mineure. L’accord sonne plus triste. La septième est un intervalle de plus à l’accord, il permet d’enrichir le son d’un accord de base de 3 notes.
Pour des exemples d’utilisation, vous pouvez regarder la section chansons et tablatures.
Salut Benoît, je suis débutant au piano,je connais beaucoup d’accords mais j’ai du mal à les jouer dans un rythme et surtout dans une chanson c’est ne pas parce que mes doigts ne sont pas souples mais je ne sais pas simplement comment accompagner une chanson. aidez-moi Benoît s’il vous plaît car on a pas de pianiste dans notre église. Merci
Bonjour,
Vous pouvez déjà télécharger mon guide les 300 accords en remplissant le formulaire de contact
Bonne continuation
Je vous félicite Benoit.
Mon problème c’est que je ne peux passer que 4 accords dans une chanson
Bonjour Monsieur,
Vivement intéressée par votre cours, je vous envoie les données de ma boîte mail.
Belle initiative ce cours proposé gratuitement et ainsi permettre à tous passionné ( où en devenir) de se perfectionner.
Je suis un cours théorique d’harmonie dans une langue étrangère, c’est la raison pour laquelle votre
guide m’intéresse.
Merci à vous, bonne journée.
Bonjour Cécile,
Pour recevoir le guide gratuitement, vous devez remplir le formulaire en haut de cette page. Vous recevrez un lien par mail.
Bonne continuation
Slt monsieur Benoît
Merci pour tout ce que vous nous apprenez ,cela nous aide beaucoup.
merci pour tous vos conseils
Bonjour
Un quart est C D E F 2tons et 1/2
Un quart est F G A B 3 tons
Pourquoi on dis que le quart est juste !!?
Merci de votre aide je débute
Bonjour Kamal,
C’est une bonne question.
Selon vos exemples. En partant du Do, la quarte est bien juste (2 tons 1/2 ton). En partant du Fa au Si, la quarte est augmentée (3 tons). Depuis la gamme de Do majeur, il 6 quartes justes (formées à partir de Do, Ré, Mi, Sol, La, Si). Seul la quarte depuis Fa est augmentée.
Bonne continuation
Merci beaucoup. J’ai encore élargi ma connaissance musicale.
j’ai bien compris merci
Merci pour votre reponse. Je suis aussi debutant au piano ca fait deja 3 mois, on me formait chez un monsieur qui est dans notre quartier, il m’a montre seulement les accords majeurs et les exercices de gamme majeur tel que: do, re, mi, fa, sol, la, si,. Mais avec le peu qu’il m’a donne, je me sens tres tres limite et j’ai beaucoup des difficultes de jouer d’autres chansons. des que j’ai consulte votre site, je me suis decide a vous suivre. Merci
Merci
Vous pouvez vous rendre sur ces pages pour suivre d’autres conseils :
Tutoriels débutants
Techniques et méthodes
Bonne continuation
Salut prof justement jaimerais savoir quand je peux utiliser les notes telles que sus4, 9eme. 7eme,maj 7,ect au cour d’une morceau
Bonjour,
Ces accords enrichissent les possibilités. Vous pourrez ainsi créer de nouveaux sons et varier des accompagnements.
Sus 4 = accord suspendu avec la quarte (sans la tierce)
9ème ou 7ème : on rajoute ces intervalles à l’accord, donc une 4ème note possible. La 9ème est une seconde, jouée un octave au dessus
Bonjour
Comment appelle t-on respectivement l’accord composé des notes dans cet ordre
1) sol si ré mi
2) sol si ré fa la
Merci pour ce que vous faites
Bonjour Miguel,
En considérant que l’accord n’est pas renversé.
1) Sol 6 (G6) : Mi est la sixième
2) Sol 9 (G9) : Fa est la septième (mineure), La est la neuvième
J’aimerais savoir quels sont les notes pour jouer l’accord B7 ? Parce que je trouve tout le temps C7 mais jamais B7. Merci de bien vouloir m’aider !
Dans son état fondamental :
B7 = Si 7ème = Si / Ré# / Fa# / La
Vous trouverez d’autres accords dans mon guide et dictionnaire contenant 300 schémas d’accords
Comment jouer un accord D7add(b9) (par exemple) juste à la main gauche pour avoir la main droite de libre (thème/impro/etc…) s’il vous plaît (en parlant du doigté et du placement des notes) ? Merci.
Jean
Bonjour Jean.
Cela fait beaucoup de notes à jouer. 5 notes avec les 3 notes de l’accord la 7ème 9ème diminuée.
La main gauche jouera 4 notes plaquées au mieux : Ré/Fa#/La/Mib ou Ré/Fa#/La/Do (doigts 5/3/2/1). On devra éventuellement entendre à la main droite la note qui ne serait pas jouer de la gauche (Do ou Mib).
Bonsoir Benoit, je vous remercie beaucoup pour ce beau travail. Comme un être vivant a besoin de l’oxygene pour vivre, c’est de même que le monde a besoin de la musique. Sur ceux je veux juste vous poser une question. Ma question est la suivante: quand on joue une musique sur l’accord de C majeur, quels sont les autres accords qui peuvent faire la beauté, l’esthétique de cette musique ?
Bonjour et merci.
Tous les accords des notes qui sont dans le gamme de Do majeur. Il y a des degrés et des enchaînements qui sont plus jolis. Certaines notes de la mélodie pourront aussi servir de fondamentale d’accords pour l’accompagnement.
Vous pouvez par exemple utiliser les accord de Fa et Sol en plus de l’accord de Do. C’est ce que je montre dans ce tutoriel sur l’utilisation des accords.
Bonjour, j’aimerais savoir les noms des notes qui forment l’accord simple de do majeur
Bonjour Wilson.
L’accord de 3 notes Do majeur : Do-Mi-Sol. Vous avez la base des accords dans cet article et vidéo.
Bonjour,
question de néophyte
est-il possible que dans un accord on retrouve une note et son bemol
Bonjour Neo,
C’est une question qui mérite d’être posée 🙂
Je ne pense pas. Je n’ai pas vu de construction d’accord avec une note et son bémol (ou dièse).
Si c’est la note du nom de l’accord, l’accord sonne très faux. Si c’est un intervalle, la quinte ou la neuvième qui est bémol, alors celle-ci ne peut être que bémol. Dans un accord, je ne vois pas d’intervalle de seconde mineure sur les notes fondamentale, tierce, quinte. Il peut par contre y avoir Do-Mi-Fa-Sol dans un accord C4 par exemple (et dans ce cas, il y a bien Fa et son bémol, Mi).
Après, peut-être des morceaux combinent une note puis la même note altérée à un autre octave, mais c’est très dissonant.
bonjour,
j’aimerais savoir sur ce genre d’accord Bb/C par exemple.
vous disiez que cet accord est le Do Majeur avec le Bb à la basse.
alors ces genres comment les compose-t-on.
merci beaucoup à vous.
Bonjour,
C’est l’inverse. Le premier accord Si bémol (Bb) est l’accord à jouer (renversé ou pas). Pour le deuxième Do (/C), mentionné de cette manière, on joue la note Do à la basse.
Bonjour Benoit,
J’ai parcouru votre guide des accords! Super outil.
J’ai deux questions:
– Pourquoi dans le C7 on note: DO- MI – SOL – SIb (parce qu’un 1/2 ton entre SI et DO ? Et surtout quand la representation sur la portée on a pas de « b » mais: DO-MI-SOL-SI (pas de « b ») ??
– Pourquoi: Dm = RE – FA – LA (mineur à la tierce..?)
Merci!
A plus tard
Alain
Bonjour Alain,
L’accord C7 (Do avec la septième, qui est par défaut mineure) se compose de Do/Mi/Sol/Sib. Vous avez bien un si bémol sur la portée.
Il y a un Si quand la 7ème est majeure : accord de C Maj7
Oui, dans un accord mineur, la tierce est mineure (abaissée d’un demi-ton). Dm est donc Ré/Fa/La alors que l’accord D est Ré/Fa#/La.
Bon courage avec les accords !
Merci pour la rapidité de réponse!
vraiment merci Benoît pour cet article il m’a été très utile
Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi dans un accord de Cm7 on ajoute un si bémol alors que la tierce de sol est un si.
Bonjour Ondine,
La tierce Si serait pour l’accord de Sol, noté G (Sol/Si/Ré).
Le Si bémol de l’accord Cm7 (Do mineur 7) est la septième (mineure). Cette septième mineure est aussi présente dans l’accord C7.
la réponse est juste au dessus dsl
Pas de pb 🙂
Comment jouer l’accord DO,MIb de la quatrième mesure de la main gauche de l’adagio en ré mineur de Marcello ? (dix touches séparent les deux notes et à moins des rallonges de phalanges, je ne vois pas !)
Bonjour Robert,
La quatrième mesure de cet adagio de Marcello et Bach (BWV 974) commence par l’octave Ré-Ré à la main gauche, puis Ré-Fa. Il y a certainement différentes transcriptions, peut-être n’avez-vous pas une pour piano (je vous l’envoie).
Sinon, une note éloignée peut éventuellement se jouer avec l’autre main (essayer le pouce de la main droite dans votre cas).
Bonjour, merci pour ces explication qui mon bien aidé pour le piano. Toutefois, je n’est pas compris quelles notes faut-il jouer pour les accords :
-FM7
-E7
-E4
Pouvez vous me les donner
Merci
Bonjour Chloé,
Dans leur état fondamental :
FM7 (Fa majeur 7, la septième est majeure) : Fa/La/Do/Mi
E7 (Mi 7) : Mi/Sol#/Si/Ré
E4 (Mi 4, avec la quarte) : Mi/Sol#/La/Si
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site.
Vous expliquez fort bien qu’un accord de type A/B contient une note B à la basse. Or, sur une partition, je trouve des accords Eb6/9 et Ab6/9. Pouvez-vous expliquer cela car, 9 n’est évidemment pas un nom de note ?
Bonjour Philippe,
Dans les qualifications d’accord, les chiffres renseignent des intervalles en plus (en plus de la tierce et de la quinte) : 2 (la seconde), 4 (la quarte), 6 (la sixte), 7 (la septième), 9 (la neuvième)…
Dans l’accord Eb6/9, il y a donc à la fois la sixte et la neuvième. Un accord de 5 notes : Mib/Sol/Sib/Do(sixte)/Fa(neuvième)
A partir de la neuvième, on a des intervalles redoublés, soit dépassant l’octave. La neuvième est l’équivalent d’une seconde à l’octave au-dessus de la fondamentale.
bonjour,
comment appelle t’on l’accord de: do fa sib mib? (3 quartes juste) Merci
Jean Yves
Bonjour Jean-Yves,
Les notes peuvent en effet être vu comme séparées par une quarte juste. Je dirais Cm4 avec la septième (sans la quinte).
Avec depuis Do les intervalles :
Fa : quarte juste
Si bémol : la septième
Mi bémol : la tierce mineure (redoublée ou pas)
Bonjour Benoît,
Je découvre ce site aujourd’hui.
Il est facile à comprendre, tout est bien expliqué.
Merci !!
Merci Stéphanie 🙂
Bonjour Benoit
Amoureux du Piano j’aimerais bien apprendre les bases vraiment les bases
Je compose des instrumentales je voyage selon le style mais je sens ne pas avoir les clés pour faire un bon son
Bonjour Ly,
Vous pouvez déjà consulter ces pages qui vous apporteront différentes informations sur la théorie et la pratique du piano :
Si vous débutez
Conseils et techniques pour apprendre le piano
Bonne continuation et bonne visite du site !
Bravo ! bon site, qui plus est, j’ai rarement vu quelqu’un répondre à autant de commentaire avec autant de compétences, de promptitudes et de bienveillance. Encore bravo !
Merci beaucoup Joseph 🙂
Bonne balade sur le site !
Bonjour
Autumn leaves jouait pat Johnny MERCER
Je commence à déchiffrer cette partition et je bloque sur certains accords.
Pourriez vous m’expliquer comment se jouent les accords suivants :
F#-7b5
B7b9
EmE-7
E-/D# A7
E-/D Dm7
Dbm7 G7
(Cmaj7)C7
D’avance merci pour votre aide. J’ai bien regarder votre dictionnaire des 300 accords mais je n’arrive pas à traduire ces accords en mettant les notes en face.
Dans l’attente de votre réponse.
Françoise
Bonjour Françoise,
Pour vous aider dans votre recherche :
F#-7b5 : accord de Fa# mineur (le « – » pour mineur, même chose que « m ») ; le chiffre 7 = avec la septième (par défaut mineure, à 1 ton en dessous de Fa#) ; b5 = avec la quinte diminuée (abaissée d’un demi-ton).
B7b9 : Si avec la septième (par défaut mineure) ; b9 = avec la neuvième diminuée, donc abaissée d’un demi-ton (9ème qui est en fait l’intervalle de 2nde redoublé)
EmE-7 : il faut voir à mon avis deux accords Mi mineur, suivi de Mi mineur avec sa septième (étrange de faire succéder la notation m puis – !)
E-/D# A7 : il y a aussi deux accords. Le premier E-/D# (de type A/B, où A est l’accord et B est la note la plus basse), donc l’accord principal est Mi mineur (avant le /), avec la note Ré # comme basse (après le /). Suivi du 2ème accord La avec sa septième.
E-/D Dm7 : même principe qu’au dessus (il y a deux accords qui se suivent dont le premier de type A/B).
Dbm7 G7 : deux accords. Dbm7 pour accord de Ré bémol mineur avec sa septième. Puis G7, l’accord de Sol majeur avec sa septième.
(Cmaj7)C7 : deux accords. Cmaj7 ou C7maj : l’accord de Do avec sa septième qui est cette fois majeure (notation « maj » pour la septième et non pas pour l’accord qui est par défaut majeur). La septième majeure a un demi-ton en dessous de Do. Puis l’accord de Do avec sa septième (cette fois mineure par défaut).
Bon courage !
Bonjour à vous,
Je suis actuellement des cours de solfège en ligne. Ce sont des cours progressifs débutant jusqu’à avancé. J’en suis actuellement au cours intermédiaires et je suis sur un cours sur les secondes majeures et mineures… Et je suis totalement perdu…
On explique sur le cours qu’entre do et ré, il y a une seconde majeure (1 ton) et entre le Mi et le Fa une seconde mineure… Et j’essaye de comprendre pourquoi entre DO-Ré il y a un ton et qu’entre MI-FA, il y a seulement un demi-ton… j’ai essayé de regarder sur des claviers styles piano pour m’aider mais je suis perdu…
J’ai beau essayé, je n’y arrive pas…
Merci pour toute aide…
Bonjour Yanis,
Il s’agit d’intervalle, ou plus simplement dit d’écartement ou de distance entre 2 notes (ou encore entre 2 sons).
Si vous regardez le clavier, il faut voir qu’entre toutes les touches (blanche et noire), il y a un écartement chaque fois d’1 demi-ton.
Entre Do et Ré, s’intercale une note noire (Do # ou Ré b), il y a donc 1 demi-ton de Do à Do#, puis encore 1 demi-ton de Do# à Ré : donc entre Do et Ré, l’écartement (intervalle) est de 1 ton.
Entre Mi et Fa, pas de touche noire : donc il y a directement 1 demi-ton entre Mi et Fa
Rq : pour jouer un Mi# qui serait indiqué sur une partition, il faudra en fait jouer le Fa.
Bonne continuation.