Apprendre le rythme au piano, note pointée et triolet
Le rythme au piano n’est pas toujours régulier comme une succession de noires ou de croches. Certaines notes sont pointées, la valeur du temps est alors modifiée.
Les autres exercices pour débuter le piano sont disponibles sur cette page
Nous allons voir dans la vidéo suivante comment se joue les notes pointées. Nous verrons également le triolet, qui est un rythme un peu particulier puisqu’il permet de compter 3 fois à l’intérieur d’un même temps. Pour plus d’information sur le rythme, vous pouvez consulter cet autre article sur les différentes valeurs des notes, j’y présente les rythmes simples de la ronde à la croche, je définis également la notion de tempo.
Petit point de solfège :
- la note pointée vaut la valeur initiale du temps de la note à laquelle s’ajoute la moitié de ce temps. Par exemple la noire pointée vaut 1 + 0,5 soit 1,5 temps.
Dés lors, une note pointée permet de réaliser un contre temps : si la note pointée démarre sur un temps fort (par exemple le premier temps d’une mesure), la prochaine note démarrera à contre temps (à cheval d’un temps) ou bien sur un temps faible (par exemple le 4ème temps après une blanche pointée, cela dans une mesure à quatre temps).
- le triolet découpe le temps en 3 temps égaux. Un triolet de 3 croches équivaut à 1 temps, soit une noire.
Note pointée et triolet
Tout d’abord, on branche le métronome à 60 la noire (60 noires dans une minute).
Présentation des rythmes
L’exercice commence par la présentation simple des différents rythmes, à l’aide d’un seul doigt. Comme notes pointées, vous jouerez la blanche pointée (3 temps), la noire pointée (1,5 temps) puis la croche pointée, aussi appelée croche pointée double (1 croche pointée + 1 double croche, le tout vaut 1 temps). Après ces notes pointées, vous réaliserez des triolets de croche (chaque triolet vaut 1 temps).
Mélodies
Allez, on passe à quelque chose de plus fun (39 sec. de la vidéo). Pour la première mélodie, on se sert des notes pointées à la main droite, d’abord des noires pointées, puis des croches pointées. Pendant ce temps, la main gauche joue des rondes.
La deuxième mélodie utilise les triolets, sur le même principe : la main droite enchaîne les triolets et la main gauche joue des rondes. Remarquez que les rondes descendent chaque fois d’un demi-ton, du do dièse au la (cet air est en fait issu de la BO d’un film français qui a eu un beau succès, je vous laisse deviner). Il y a un petit détail à respecter à la main droite, n’oubliez pas le ré dièse à la fin des mesures 18 et 21.
Les autres conseils et exercices pour apprendre le piano
Conseils
Les bonnes positions : le corps, les bras, les mains
Lire une partition ou une tablature – doigts et accords
Débutants – Premiers exercices au piano
Accords – utilisation et mélodie
Partager sur facebook
2 commentaires
Vous allez m’aider
A la main droite, j’ai un triolet de croches et à la main gauche 2 croches (valeur de la noir)
Supposons que le triolet soit do-ré-mi et que les 2 croches sont do-mi
lorsque je joue le do du triolet, je joue à gauche le do de la main gauche, c’est bien ça ?
Et quand je joue le ré du triolet, je joue le mi à la main gauche, c’est bien ça
Un grand merci pour votre réponse
Olivier
Bonjour Olivier.
Question intéressante. Vous avez ici un 3 (le triolet) pour 2 (les deux croches).
Sur le 1er temps, oui les deux premières notes main droite/main gauche sont en même temps.
Par contre la 2ème croche doit être jouée légèrement après la 2ème note du triolet.
Entraînez-vous en tapant chaque main avec les 2 rythmes. On bat le triolet de la main droite, puis combinez la main gauche en battant la croche (d’abord que le 1er temps ensemble avec la main droite, puis intercalez la 2ème croche). Chaque 1er temps, les deux mains retombent ensemble.