Accords au piano – utilisation et mélodie – Tutoriel
On continue à apprendre sur les accords. Maintenant que l’on a vu comment former un accord, on va s’amuser à le transformer, ce que l’on appelle techniquement le renversement. On va donc jouer les accords déjà appris, do-fa-sol, les « renversés », puis on exécutera une petite mélodie à partir de ces accords.
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1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo :
le 1er prélude de Bach
Ce sont : 25 pages de conseils, 300 schémas d'accords, 4 vidéos
Le renversement d’un accord
Premièrement, on joue les accords do, fa, sol de manière fondamentale, c’est à dire avec la note fondamentale la plus basse (dans l’ordre do-mi-sol pour l’accord de do). Deuxièmement, on renverse les accords de fa et sol. Pour cette exécution, l’accord de fa se joue do-fa-la ; l’accord de sol se joue si-ré-sol.
On peut donc enchaîner une nouvelle progression de ces accords en utilisant les accords renversés. Le son sera un peu différent et surtout, la progression peut être plus « harmonieuse ».
Petite mélodie à partir des accords
Toujours avec les mêmes accords, je vous propose de varier les enchaînements pour développer deux petites mélodies. Les rythmes sont simples, blanche ou noire. La main gauche reste cantonnée à jouer une note, la note fondamentale de l’accord. Prenez votre temps pour bien mémoriser les progressions et s’assurer d’être bien régulier.
Vous voyez, avec pas grand chose, le son devient plus riche et la musique prend forme 😉
On ne s’arrête pas là et on voit dans l’exercice qui suit le jeu avec des accords arpégés.
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Accords – utilisation et mélodie
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40 commentaires
bjr
je vous remercie pour vos conseil , que je mettrais tous les jours en pratique , cela me donne du courage pour avancer doucement .
Merci
salut
je te souhaite de tres bonnes vacances
ton site est super
tes partitions pdf sont impec, simple a comprendre
tes videos tres bien on voit bien les doigtes
j’ai une simple suggestion à te proposer, pour que tes videos soient geniales ce serait bien que tu parles dessus en annoncant d’abord les notes puis ensuite le doigté
je sais je suis chiant, c’est a moi de travailler tout cela
je commence à jouer du synthé en mode piano avec tes lecons c’est impec je ne suis pas un virtuose en solfège mais tu expliques bien
continue à nous proposer des exercice simples et progressifs comme tu le fais
génial et gratuit c’est le pied d’apprendre avec toi
merci
hervé (un jeune retraité de 54 ans)
Merci Hervé,
Ok j’ai noté pour les vidéos. Ça me servira, c’est un point que je travailles.
Profites bien du site et à bientôt
Benoît
bonjour
j ai un problème de lecture de partion elle se présente de la façon suivante ; une ligne cle de sol et une ligne clé de fa avec des notes jusqu’ici pas de difficulté mais au dessus de la clé de sol il y a des accords et je ne comprend pas comment jouer puisque j’ai déjà clé de sol et clé de fa comment je peux en plus jouer des accords . En fait il s’agit de Moon River.
Je suis désolée pour ma question idiote et peut être pas très claire mais je bute depuis des mois sur ce cas et comme je me débrouille seule je ne trouve pas la réponse .
merci beaucoup .
cordialement
Bonjour,
Il n’y a que des bonnes questions.
Les accords au dessus de la clé de sol sont une indication supplémentaire. Ce sont les accords de base du morceau. Sur les portées clé de sol et clé de fa, vous retrouvez certaines notes de ces accords.
Essayez de ne jouer que les accords indiqués et plaqués (avec la main droite) et vous reconnaîtrez le ton du morceau.
Ce système de notation est assez courant en jazz, presque tout le temps absent des partitions classiques. On le retrouve aussi sur des partitions d’arrangements de chansons, et bien d’autres styles.
Bonne continuation.
bjr BENOIT, c’est vraiment un régal votre façon de mener les cours de piano surtout pour les gens comme moi qui demande toujours les choses faciles et gratuit, encore merci , sera il possible d’avoir
les clés de 04accords pour les notes fondamentales de DO-MI-SOL-MI mineur et SI?
dans l’attente de votre réponse,
remerciements,
Bonjour et merci, je vous conseille de télécharger mon guide et dictionnaire en remplissant le formulaire sur cette page.
Bonne continuation
Bonjour,
je tiens à vous remercier pour votre site et pour la façon avec laquelle vous expliquer ces simples notions.
Bonne continuation
Merci
Bonjour , Merci pour votre site .J’essaie d’apprendre seule et vos explications sont claires .
Il ne me reste plus qu’à trouver le temps pour travailler au quotidien !!!!
Vraiment Merci pour ce partage généreux .
Marilou (de l’île de la Réunion.)
Merci Marilou
Bonne continuation
Un grand merci à vous pour ce site.
Grâce à vos bons conseils, je peux maintenant jouer des mélodies simples avec seulement la clé de sol. Je trouve mieux mes accords.
J’ai quelques bases de solfège apprises de ma mère qui enseignait le piano.
Je redonne vie à mon piano au salon qui semblait bien triste parfois !!
Encore merci
Merci Joyce !
Bonne continuation à vous.
Merci beaucoup pour vos conseils c’est vraiment un beau site
Merci 🙂
Bonjour,
Merci pour tout. Moi j’ai un problème. Je ne sais pas quand il faut jouer les accords de septième dans une chanson. Et je voudrais bien savoir, aidez-moi s’il vous plait.
Bonjour,
L’intervalle de septième ajoute une quatrième note à l’accord. L’utiliser permet d’enrichir le son de l’accord, je n’aurais pas de règle précise pour l’utiliser. Si vous jouez une chanson connue à partir d’une tablature d’accords, vous trouverez l’indication de septième dans la notation (7ème mineure par défaut sinon « maj7 » pour 7ème majeure).
Sinon, il faut tester à l’oreille l’ajout d’une septième.
Bonjour ,
Merci Benoît c’est génial tout ce vous mettez à notre disposition !
C’est très bien expliqué, et j’espère être de moins en moins débutante grâce à tous vos conseils!
Musiqualement .
Sandra.
Merci Sandra 🙂
Bonne continuation.
Bonsoir,
Vos cours sont absolument excellents. J’ai beaucoup aimé.
Merci 🙂
Bonjour, merci de nous offrir ces apprentissages! Ça m’a interessé! Et bien je ne connais pas s’il y a les majeurs et les mineurs dans Majeur 7 Et Majeur 9! Pouvez-vous me dire s’il y en a ou pas!
Bonjour Pascal,
Dans un accord majeur 7 (ma7) : la septième est majeure. Sans le majeur, la 7ème serait par défaut mineure (1/2 ton en dessous). Si l’accord est écrit mineur avec la septième, la tierce est mineure comme dans un accord mineur de 3 notes.
Dans majeur 9 (ma9) : la tierce est majeure. Si mineur 9, la tierce est mineure. La neuvième reste dans les deux cas la même.
Je vous invite à télécharger le dictionnaire des 300 accords de piano pour avoir tous ces schéma.
merci pour ces exercices formateurs, c’est super ce que vous faites!!!
Merci Odette !
Bonjour Benoit,
Encore un grand merci pour tes cours et exercices cela fait un peu plus d’un mois que je taquine mon clavier grâce à toi et je progresse très rapidement. Je maitrise déjà Diego parfaitement et je me suis même permis de jouer l’intro avec accords main gauche et le solo guitare à la main droite. Je doit reconnaitre que c’est un vrai plaisir de sortir quelque chose de joli avec cet instrument. Merci encore et longue vie à ton site.
Musicalement Sylvain.
Bonjour Sylvain.
Je suis content que tu progresses !
Très bonne continuation dans ce sens.
Merci Benoit
J’ai 53 ans et je dois dire que je progresse bien mais cette main gauche et vraiment vilaine.
J’adore les leçons.
Il y a 12 mois que j’ai commencé le piano mais j’ai l’impression de ne plus progresser.
Merci et encore merci car tu expliques bien.
Christian
Bonjour Christian,
La main gauche est souvent plus difficile à maîtriser (pour un droitier). C’est normal. Il faut la faire répéter, ses doigts (par le délié), ses déplacements. Pour qu’elle gagne en souplesse et agilité.
Si vous avez l’impression de stagner. Peut-être trouvez de nouveaux morceaux à votre portée. Et un morceau un plus ardu (qui vous plaise) pour travailler davantage de technique.
Bonne continuation.
bonjour
je te remercie pour la partition de Hallelujah tes vidéos et tes conseils me sont d’une grande aide merci à toi.
Merci Thierry,
A bientôt
Bonjour , merci Benoît c’est génial tout ce que vous mettez à notre disposition !
C’est très bien expliqué, et j’espère être de moins en moins débutante grâce à tous vos conseils sur votre site. J’essaie d’apprendre seule et vos explications sont claires.
Il ne me reste plus qu’à trouver le temps pour travailler au quotidien !!!!
Vraiment merci pour ce partage généreux .
Bonjour Monique.
Merci beaucoup 🙂
Je vous souhaite de progresser !
Bonjour Benoit,
Un grand merci pour toutes ces explications claires que je relis très souvent pour bien les intégrer. Les partitions pour débuter sont top !
Je suis débutante au piano, autodidacte pour l’instant en espérant pouvoir m’offrir un jour des cours par un professionnel.
Au plaisir de vous lire !
Merci Maud !
Bonne continuation et bonne « balade » sur le site.
Bonjour Benoit
La fête de Noël étant passée je me permets de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année. On clos 2020 et on espère pouvoir compter sur 2021 pour avoir une vie un peu plus normale.
Je vous remercie pour le temps que vous devez passer à préparer et à réaliser tous ces cours, exercices et explications.
Formateur moi-même je suis sensible à l’aspect pédagogique des cours quelque soit le contenu et les vôtres sont parfaits. Là aussi Merci.
Je viens de voir celui des accords et je crois que je vais avancer beaucoup plus vite et surtout avoir l’impression de sortir des notes plus harmonieuses avec une plus grande satisfaction personnelle .
Formidable d’avoir un professeur comme vous. Merci encore.
Salutations.
Charles-Henry
Bonjour Charles-Henry.
Je vous souhaite également de très bonnes fêtes de fin d’année.
Merci beaucoup pour votre suivi.
Bonjour Benoît
Petite question a laquelle je n’ai pas trouvé de réponse: Sur une partition avec des accords comment deviner si il faut le renverser ou pas ?
Merci beaucoup
Patrice
Bonjour Patrice,
Si l’accord est noté d’une seule lettre, cela ne permet pas de savoir s’il est renversé ou pas.
S’il est noté selon X/Y. Pour cette notation, Y est la note à jouer à la basse. Alors, vous pouvez considérer que l’accord est renversé avec la 1ère note la plus basse, la note Y (qui ne sera donc pas la fondamentale). Seule condition, que la note Y appartienne bien à l’accord X (ce qui ne sera pas toujours le cas pour cette notation).
Dans une succession d’accord, l’oreille peut aussi permettre de jouer selon la manière qui nous paraîtra la plus agréable à l’écoute (jouer avec les accords étant une façon un peu plus libre d’interpréter la musique).
Bonne continuation.