Yann Tiersen

Yann Tiersen au violon, un de ces instruments fétiches

Yann Tiersen au violon, un de ses instruments fétiches

Chanson – Mes vidéos au piano

Je vous présente les musiques composées par Yann Tiersen pour le piano et des arrangements

La valse d’Amélie (arrangement) – niveau 1 (très facile)
amelie-le-fabuleux-destin-d-amelie-poulain

 

Toujours là (partition originale) – niveau 3 (moyen)
tiersen-300x300

 

La dispute (partition originale) – niveau 3 (moyen)

 

 

Yann Tiersen est un compositeur qui compte dans le monde des musiciens et des pianistes. On le connaît entre autres pour avoir contribué à la bande originale du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Parmi les musiques de ce film et d’autres chansons de Yann Tiersen, on trouve des adaptations pour piano seul, des musiques qui sont de véritables pépites et qu’il est intéressant de jouer. Citons par exemple La Valse d’Amélie ou bien Comptine d’un autre été : l’après-midi. Les musiques du film Good bye, Lenin! également composées par Yann Tiersen n’en sont pas moins excellentes. Le piano y est très présent, vous pouvez écouter un de ces titres plus bas dans la page.

 

Retrouvez sur cette page d’autres pianistes et interprètes

 

Biblio

Yann Tiersen, né à Brest en 1970 est auteur-compositeur et chanteur. Il passe son enfance à Rennes où il étudie la musique classique à travers le violon, le piano et la direction d’orchestre. Plus adulte, il se tourne davantage vers le rock en solo ou en groupe avant de commencer à écrire des pièces musicales pour le théâtre et des courts métrages.

Il sort son premier album La Valse des monstres en 1995. Deux ans plus tard, il sort son deuxième disque, Rue des cascades, dont la chanson du même titre sera utilisée pour le film La vie rêvée des anges. Ses deux autres albums, le Phare sorti en 1998, et l’Absente sorti en 2001, finissent de lui forger une réputation nationale. La moitié de la bande originale du film Amélie Poulain, réalisé en 2001 reprend des morceaux des trois albums de Yann Tiersen rue des cascades, le phare et l’absente. Les victoires de la musiques lui décernent le prix de meilleure bande originale.

On peut aussi retenir de Yann Tiersen sa composition de la BO du film allemand Good bye, Lenin!, pour laquelle il remportera une autre victoire de la musique.

 

Découverte

Voici Naomi, un titre de l’album rue des cascades, accompagné par la voix assez originale de Claire Pichet (qui interprète également une version de la chanson rue des cascades). Les instruments, dont le piano sont excellents.

https://www.youtube.com/watch?v=oOjoe8LTlJs

 

Bandes originales

J’ai retenu deux très bons titres pour deux films qui méritent autant d’être entendu que d’être vu !

Amélie Poulain et son fabuleux destin

Entendez au début des crépitements, un rythme s’installe, puis la musique surgit, magnifique… Amélie est bien là, j’en ai des frissons tiens 😉

 

Good bye, Lenin! ou une histoire familiale de la réunification allemande

C’est triste mais c’est beau. Je vous conseille vivement de regarder ce film si vous ne le connaissez pas.