Qu’est ce qu’une tablature ?

Une tablature est un système de notation musicale simplifiée qui vous permet de visualiser les notes et l’endroit d’exécution de ces notes sur l’instrument. La tablature donne également une idée du rythme et de la longueur des notes. Les instruments qui peuvent utiliser ce système sont surtout la guitare, la batterie, l’accordéon et donc le piano. Une tablature pour piano n’est pas aussi efficace qu’une tablature guitare, l’utilisation ne peut pas être la même car la guitare utilise des cordes et des frettes (séparant les cases sur le manche). Pour le piano, on parle plutôt de tablature pour chanson et d’accompagnement (à l’opposé de la lecture d’une partition classique). La tablature ou l’accompagnement fait alors référence à la succession des accords d’un morceau et à la position des doigts sur le clavier pour exécuter ces accords.

Icone tabs

 

Les tablatures au piano sont disponibles sur cette page

 

 

Une tablature est certainement moins précise qu’une partition classique dans la lecture des notes et des temps, elle a par contre plusieurs avantages et utilités.

 

Parfait pour les musiciens débutants

La tablature affiche des notations simples et différentes de la partition classique, il n’est pas indispensable de connaître le solfège.

 

L’apprentissage des accords

C’est une autre manière d’apprendre un instrument de musique et en particulier le piano. La tablature peut contenir la référence des accords, leur indication permet de savoir directement quoi jouer. On associe alors un accord avec plusieurs notes, c’est efficace et encore différent de la partition classique.

 

La liberté de jouer et d’accompagner

Une fois que l’on sait quels accords jouer et comment il se joue sur le clavier, les possibilités sont multiples. Dans ce cadre, la tablature avec les accords aide à accompagner les chansons. On a le choix de l’ordre des notes, du rythme.

 

Les schémas de représentation d’une tablature

Guitare

Le schéma le plus connu est celui de la guitare (acoustique ou électrique). Les 6 lignes représentent les 6 cordes de la guitare, la ligne du haut étant la corde la plus aigüe (mi aigu). Les chiffres représentent la case sur laquelle le doigt vient appuyer la corde correspondante. Dans l’exemple ci-dessous, 3 sur la 2ème ligne signifie que le doigt appuie l’avant dernière corde (la plus aigüe) sur la 3ème case. Le zéro indique que la corde est jouée à vide.

Tablature - Linger cranberries

Exemple de tablature guitare : succession des notes de l’introduction de « Linger » (the Cranberries)

Concernant le rythme, la notation est plus imprécise. L’intervalle entre deux chiffres vous donne une idée de la longueur des notes. Des hampes de la partition classique peuvent aussi être utilisées, accolées aux chiffres, pour indiquer des croches, des noires… D’autres signes sont aussi affichés pour représenter des effets à la guitare.

Piano

Il semble exister une version de tablature piano. J’ai trouvé sur Wikipedia la représentation ci-dessous comme définition de la tablature piano, je ne connaissais pas. Les chiffres à gauche représentent l’octave sur le piano. Les lettres indiquent les notes (f pour fa, g pour sol…), en minuscule pour les touches blanches, en majuscule pour les touches noires. Je trouve ce système complètement inutilisable, autant prendre du temps pour apprendre la clé de sol et la clé de fa si on ne connaît pas le solfège. Et je ne vois pas de pages internet qui donnent ces tablatures. Personnellement, à oublier…

Tablature piano

Une tablature piano bien difficile à lire

Pour beaucoup de sites, « l’appellation » tablature piano ne comprend pas le suivi des notes comme cela est le cas pour la guitare. On parle de tablature en référence à un accompagnement d’une chanson. Dans ce cas, les accords sont schématisés à l’aide d’un clavier sur lequel est indiqué la position des doigts.

Accord de Do majeur (C maj) et position des doigts

Accord de Do majeur (C maj) et position des doigts

 

Les accords symbolisés sur une chanson

La recherche sur internet de la tablature d’une chanson vous amène souvent aux paroles de la chanson avec des indications d’accords. Les accords sont mentionnés par des lettres, au-dessus des paroles. Lorsque vous accompagnez une chanson, il faut jouer les accords et enchaîner ceux-ci en suivant les paroles et en vous aidant du rythme de la chanson.

Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez voir l’enchaînement des accords des chansons Every me and every you (Placebo) et La nuit je mens (Alain Bashung). Every me and every you donne la référence des accords à la guitare, La nuit je mens indique comment jouer les accords au piano. Dans tous les cas, l’accompagnement avec les accords d’une chanson est utilisable quel que soit l’instrument.

En savoir plus sur la notation des accords : lire l’article « comment lire une partition ou une tablature »

 

L'introduction de "Every me and every you". La référence des accords guitare.

L’introduction de « Every me and every you ». La référence des accords guitare

 

L'introduction de "La nuit je mens". La tablature des accords piano.

L’introduction de « La nuit je mens ». La tablature des accords piano

 

Retrouvez toutes les tablatures

Chanson française

Alain Bashung – La nuit je mens

Tété – A la faveur de l’automne

Francis Cabrel – Petite Marie

Chanson internationale

The Beatles – Hey Jude

Louis Armstrong – What a wonderfull world

Partager sur facebook

5 commentaires


  • Fabienne

    Bonjour Benoît,
    Un petit mot de remerciement pour avoir eu l’idée de réaliser ce site, pour la simplicité et la clarté des explications, et un message d’encouragement à poursuivre !
    J’ai débuté le piano à /- 35 ans et ai arrêté après /- 2 ans par manque de temps pour l’apprendre « classiquement ». Aujourd’hui, 55 ans, je m’y remets et voudrais m’amuser surtout. Je pense que cette méthode, plus ludique, me conviendra bien (accompagnement, accords, utilisation des fichiers « midi », etc…). Par ailleurs, j’ai plus de temps maintenant et le temps à consacrer à l’apprentissage me semble toujours être la clé de la progression !
    Encore une fois, merci pour ce site, c’est TOP ! Sur le Net on trouve beaucoup d’infos mais pas toujours de qualité… Et j’apprécie aussi l’aspect non commercial. Si un jour je peux offrir un savoir ou un acquis en échange, de la même manière, je n’hésiterai pas !
    Fabienne

    • Benoit

      Bonjour Fabienne,
      Et bien… Merci pour ce message d’encouragement.
      Si je peux faciliter l’apprentissage, c’est parfait. Ensuite, c’est vous qui faite le reste et je vois que vous avez toute la volonté de progresser.
      Bonne continuation et continuez à prendre du plaisir au piano.

      A bientôt sur le site,
      Benoît

  • Donquichutte

    Bonsoir,

    Ne lisant pas suffisamment couramment,mais étant passionné, j’utilise l’accompagnement automatique et pour la main gauche, un système de tablature de mon cru.
    Voici un lien vers 2 logiciels que j’ai développé pour la notation des accords.
    https://donquichutte.over-blog.fr/article-test-105337504.html

    L’un est sous Flash player et limité à l’enregistrement des données en local, l’autre sous Androïd pour tablette tactile, plus abouti, permettant l’import et l’export vers une base de partage et comporte un système de notation temporelle… (c’est celui que j’utilise exclusivement à présent, mais il faut absolument une tablette !).

    Je crois que cela vaut bien la peine d’y jeter un coup d’œil et y passer quelques minutes…

    Merci de me contacter pour recevoir une version gratuite et un doc du logiciel sous Androïd !

    Au plaisir…

  • Herve

    Bonjour,

    Quelle application utilisez-vous pour faire des tablatures de piano ?

    Cordialement,

    • Benoit

      Bonjour Hervé,

      Les tablatures en téléchargement sont des fichiers open office / diaporama, fait manuellement (équivalent de powerpoint mais gratuit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de commentaires