Premiers accords au piano – Tutoriel
L’objectif est d’apprendre 3 accords de piano, 3 accords simples à la main droite. On parle d’accord lorsque plusieurs notes sont jouées en même temps. Nous allons voir dans cet exercice 3 accords exécutés à la main droite, chacun des accords est constitué de 3 notes.
Cliquez-ici pour revenir à la page des accords de piano
Vous débutez le piano, vous avez besoin de conseils pour apprendre
Vous voulez une aide pour lire les accords, vous souhaitez jouer des morceaux
en prenant "les bonnes habitudes"...
Recevez gratuitement par email
Les guides "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"
1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo :
le 1er prélude de Bach
Ce sont : 25 pages de conseils, 300 schémas d'accords, 4 vidéos
On va rester simple avec des accords configurés de la même façon, les 3 notes sont sur des touches blanches et chaque note est séparée par une autre note. Les doigtés restent identiques. Commencez par jouer les 3 notes séparées de l’accord, puis l’accord indiqué.
L’accord de do majeur se joue avec les notes do, mi, sol. Puis l’accord de fa majeur avec les notes fa, la, do. Enfin, l’accord de sol majeur avec les notes sol, si, ré. Vous verrez très souvent une succession de lettres sur des partitions ou des tablatures. C’est les lettres utilisées par le système anglo-saxon : C pour do, F pour fa et G pour sol.
Télécharger la partition pour vous accompagner
Basse à la main gauche, accords à la main droite
On va continuer à jouer les mêmes accords à la main droite mais cette fois, la main gauche va exécuter ce que l’on appelle la note fondamentale de l’accord : do pour l’accord de do, fa pour l’accord de fa et sol pour l’accord de sol. C’est très logique 🙂
La main gauche va donc marquer la basse, à chaque début de mesure et sur le premier temps.
La main droite démarrera à contre temps sur le deuxième temps, ce qui crée un petit effet musical.
Répétition des accords main droite
On continue sur la lancée en faisant travailler la main droite plus rapidement avec une répétition des accords chaque temps, toujours à partir du deuxième temps. La main gauche continue de marquer chaque mesure.
C’est un début, nous allons nous attarder dans les présentations suivantes sur les accords pour sortir quelques sons sympathiques !
Les autres conseils et exercices pour apprendre le piano
Conseils
Les bonnes positions : le corps, les bras, les mains
Lire une partition ou une tablature – doigts et accords
Débutants – Premiers exercices au piano
Accords – utilisation et mélodie
Partager sur facebook
31 commentaires
j’aimerais avoir plus de techniques sur les accords de passage et les dominantes
Bonjour,
Je ne connais pas ce type d’accord. Merci pour la remarque, je la note. Vous êtes sur un style de musique en particulier ?
J’aimerais savoir comment faire la transition des doigts pour les notes do,ré,mi,fa,sol mais quel doigts pour le reste de la gamme la,si merci
Pour monter la gamme de Do main droite : passage du pouce du Mi au Fa. Donc Fa Pouce, puis on continue jusqu’au Do à l’octave 5ème doigt.
Vous trouverez dans cet article une vidéo et quelques explications.
Bonjour Monsieur,
Je vous suis avec beaucoup d’attention. Je suis un frigoriste mais j’aime beaucoup les claviers depuis mon enfance. J’ai la soixantaine aujourd’hui. Dans les années 75,76; j’avais hérité d’un accordéon d’un père que j’ai joué pendant un temps mas selon mes oreilles. Aujourd’hui, j’ai un clavier de 5 octaves avec lequel je m’exerce grâce à vous. Ce serait pour moi une grande joie si un jour, je pouvais interpréter mes compositions dans les règles de l’art.
merci à vous
Bonjour Sébastien,
Merci du message. J’espère que pourrez arriver à vous faire plaisir avec vos compo.
Bonjour Benoit!
Je suis passionné de piano et j’adore jouer, l’apprendre quoi ! J’en ai tellement envie.
Bonjour Jason,
Vous pouvez vous balader sur le site, notamment cette page de tutoriel. Il y aura beaucoup de choses qui devraient vous intéresser pour démarrer le piano.
Merci cela m’aide à avancer
Bonjour Monsieur Benoît
Merci pour tous ces apports que vous nous donnez. Cela m’aide à avancer. Je suis un débutant adulte et je viens de commencer à jouer les accord surtout do fa et sol. A présent j’aimerais avoir une idée claire sur la relation entre accords et gammes. Merci infiniment.
Bonjour.
Merci.
La relation entre gamme, tonalité et accords est l’harmonisation.
A partir de la tonalité d’un morceau, on a la gamme du nom de la tonalité (avec ou non des altérations). Pour chaque note de la gamme, on peut construire un accord (dont la fondamentale est la note prise dans la gamme). Construire ces accords revient donc à harmoniser la gamme.
Bonjour Benoit: J’aimerais comprendre les applications des accords 9,11,13 dans une gamme donnée.J’ai vu l’accord do7/9 de do qui est composé de do de base main gauche et, main droite mi,sol sib ré bien sur si elle avait été majeur j’aurais mis un si. Ou pour moi ça se complique c’est avec les 11ème et, 13ème que dois-je mettre comme note de base ainsi que les autres notes pour former une 11 et 13ème. Pourrais-tu m’éclairé sur la compréhension de ces fameaux accords ainsi que leurs variantes et, de comment les appliqués j’espère que ma demande est assez claire pour toi. Je connais les degrés d’une gamme mais, lorsque que j’arrive au 9,11,13 je bloque sur la façon de les jouer et interprèter. Je te remercie d’avance pour ton aide. Daniel
Bonjour Daniel,
11 et 13ème signifie que l’accord est construit avec l’intervalle de 11ème ou 13ème. Ce sont des intervalles « redoublés » comme la neuvième. Pour savoir quelle note ajoutée à l’accord il faut faire le calcul à partir de la 7ème. Prenons l’accord de Do.
9ème : 9 = 7 2 donc la note en plus à l’accord est le Ré comme tu le mentionnes (à l’octave supérieur de l’accord de base).
13ème : 13 = 7 6. C’est une sixte à l’octave supérieure. La note La.
Parfois il y a la notation « add » Cadd13. La 13ème est ajoutée à l’accord de 3 sons.
Bonjour
Je suis un ado passionné de piano et il me manquait juste le solfège , grâce à vous j’ai hyper bien compris, et je vais m’exercer à lire plusieurs partitions et je vous en remercie vraiment. Je dis très très bon site et de très bonnes explications.
Merci
J’espère que ce sera vraiment bien pour une débutante
Je suis convaicue que ce que vous allez m’envoyer m’aidera beaucoup. Merci.
Salut Benoît !
Merci bcp de votre aide superbe
Avec plaisir 😉
Salut Benoit, je suis très reconnaissantes envers vous pour votre aide. C’est vraiment précieux! Merci beaucoup pour le talent partagé gratuitement.
Bonjour.
Merci. Tant mieux si cet article et le site vous sont utiles. C’est fait pour 🙂
Bonne continuation.
Merci beaucoup Benoit, pour le temps que tu nous consacres et tes méthodes pédagogiques
Merci !
bonjours
pouvez vous m’expliquer comment interpréter ces accords
[C Cmaj7] FM7 [C Cmaj7] FM7
principalement ceux entre crochets
( imagine de lennon)
merci d’avance
Bonjour Alain,
Cmaj7 est l’accord de Do avec la 7ème majeure (le maj est ici pour la 7ème) : Do-Mi-Sol-Si
Pour le rythme, on est sur une mesure à 4 temps.
L’accord C est joué sur 3 temps, l’accord Cmaj7 est joué sur 1 temps
Ensuite, FM7, c’est normalement Fa avec la 7ème majeure (le M est comme le maj ou ma). Je vous propose de jouer simplement F, avec le renversement Do-Fa-La qui devrait bien sonner. Cet accord est sur 4 temps.
Bonjour.
En clé de fa sur quelle touche doit-on jouer un Do ?
Bonjour Benoît,
C’est la même touche sur le piano. La position de la note sur la partition est différente suivant le repère clé de Fa ou clé de Sol.
Bonjour, je viens de prendre votre formation pour débuter et sincèrement c’est un plaisir, vos cours explication très clairs, pas vite et très appréciable pour un novice. Je chante depuis 22 ans mais aimerais accompagner au piano ou synthétiseur. Encore un très grand merci
Merci Robert !
Merci pour votre ouvrage sur les accords qui me semble clair, simple et pédagogique !
Merci pour le retour !