Play Mozart – Concerto pour piano n° 23 – Une application numérique nouvelle

Jouer du piano avec un orchestre est réservé aux pianistes professionnels. Ce n’est plus tout à fait vrai, car l’innovation numérique sur tablette apporte l’orchestre chez vous, pour vous accompagner dans l’interprétation d’un grand concerto.

 

Cliquez-ici pour revenir à la page principale : piano, achat et entretien – logiciels

 

Transformez votre salon en salle d’orchestre

Dans cet article, je vous présente ce qu’il est possible de jouer aujourd’hui à l’aide d’une tablette numérique, en mettant en avant l’application « Play Mozart – Concerto pour piano n° 23  ». Je pense que cette application mérite réellement le détour, avec un tas de fonctionnalités qu’offrent aujourd’hui les tablettes. Et cerise sur le gâteau, on peut désormais jouer du piano en étant accompagné de l’orchestre, comme en concert, mais à la maison.

Play Mozart - screenshot 1

Plus concrètement, « Play Mozart » contient le 2ème mouvement du concerto n°23 de Mozart, le célèbre adagio. Le mouvement est relativement lent et s’adresse aux pianistes dès la 3ème année de piano. L’application est disponible sur tablette iPad et bientôt sur tablette Android.

 

Lire des partitions sur tablette

Je connaissais le livre numérique, la partition numérique offre les mêmes possibilités : lire une partition sur un support numérique, la tablette. Je vous passe le débat qui dit le numérique va remplacer le papier… Personnellement, je pense que ces offres sont complémentaires.

Au final, il faut bien reconnaître que la migration vers le numérique apporte du neuf. Cette évolution permet d’utiliser une tablette comme aide à l’apprentissage, et dans le cas de l’application que je présente, la tablette fait office d’orchestre.

 

La partition « Play Mozart », un nouveau concept pour développer votre jeu et vos sensations

playmozart_screen_600x360

Faciliter l’apprentissage

Voici quelques-unes des fonctions de l’application :

  • la possibilité de ralentir le tempo de l’orchestre
  • des conseils d’interprétations
  • un système d’annotation personnalisé
  • la possibilité de s’enregistrer

 

Jouer au cœur de l’orchestre

Cette nouvelle fonction a l’air très enrichissante. C’est certainement une sensation nouvelle : le plaisir de s’entendre jouer en suivant l’orchestre qui résonne dans vos enceintes.

 

En bonus, l’application apporte son lot de « services multimédias » : une biographie complète de Mozart et des vidéos des plus grandes interprétations du Concerto n° 23.

 

Il sera intéressant pour moi de tester tout cela dans un futur article. Je n’hésiterai pas à vous en reparler (quand j’aurai acheté une tablette ;))

Vous pouvez déjà vous faire votre propre idée en visitant le site internet de l’application :

Play Mozart – Concerto pour piano n°23, une application Tombooks

Partager sur facebook

4 commentaires


  • mayte

    juste pour savoir si la tablette est à vendre si oui je suis intéressé.

    • Benoit

      Non, je présente ici l’application (qui est bien faite pour tablette).

      Une tablette s’achète facilement dans tous les magasins multimédias, informatiques et grandes surfaces.

  • HUYSMANS

    Bonjour,
    Il me semble que cette application devrait permettre aussi de s’accorder car très souvent l’instrument sur lequel on joue n’est pas tout à fait juste. Donne-t-elle la possibilité de s’ajuster au piano sur lequel on joue?
    Idéalmeent, je ch une application qui permet d’accompagner des pièces de piano, comme des concertos ou des pièces de musique de chambre.
    Il paraît que cela existe mais je n’ai pas encore trouvé
    Cordialement

    • Benoit

      Bonjour,

      C’est justement une application qui permet d’accompagner au piano d’autres instruments, dans l’exemple un concerto. Vous jouez du piano, l’application joue l’orchestre.

      Pour accorder au piano, un accordeur professionnel est conseillé. Quant aux numériques, ils jouent toujours juste.

      Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de commentaires