Mélodie en Fa (Anton Rubinstein) – Leçon de piano et partition facile

Voici la mélodie en Fa, un morceau composé par le pianiste Anton Rubinstein (1829-1894).

La mélodie en Fa est déjà à l’origine une pièce pour piano seul. Le morceau est ici arrangé et simplifié. Vous trouverez en dessous la partition de piano de cet arrangement.

Cette leçon est extraite de ma formation pour « Commencer ou reprendre le piano, + consolider vos débuts ». Cette leçon s’inscrit dans le dernier quart de la formation en terme de progression.

Pour jouer cette mélodie en Fa, les objectifs sont :

  • Jouer sans interruption la mélodie à la main droite, avec fluidité : réussir les passages du pouce et faire la liaison
  • Bien positionner les mains, notamment la main gauche sur la hauteur du clavier quand celle-ci va jouer des notes altérées
  • Jouer avec la pédale

Retrouvez sur cette page : les autres partitions de piano

Télécharger la partition

Partition de piano – Mélodie en Fa majeur (Anton Rubinstein)

Le morceau – mélodie en Fa

La leçon – mélodie en Fa

A suivre sur la vidéo à :

  • 4’15 sec : déchiffrage, lecture et positionnement des notes, lecture du rythme (mesures 1 à 8)
  • 7’10 sec : répétition main droite
  • 13’34 sec : répétition main gauche
  • 16’32 sec : répétition mains ensemble

Les indications

Avant de commencer le déchiffrage du morceau, il est important de remarquer toutes les indications sur la partition :

  • un bémol à la clé : si bémol
  • mesure à 2/4 : 2 temps par mesure, on compte à la noire
  • un tempo objectif de 60 (vous pouvez bien sûr répéter plus lentement)
  • les signes de reprise, la 1ère fois. Puis passer à la 2ème fois une fois la reprise effectuée.

Les conseils

La main droite :

La main droite a deux passages du pouce consécutifs à faire (mesures 2 et 3). Ce passage du pouce nous permet de continuer à lier les notes (jusqu’à la mesure 8), sauf quand une note se répète.

A la mesure 7, c’est le troisième doigt qui doit passer au-dessus du pouce.

La phrase se répète de la mesure 9 à 16, avec une mélodie qui varie. Il y a toujours deux passages du pouce à réaliser.

Il y a un Fa dièse à la mesure 13 (altération accidentelle). Puis le Fa est à nouveau bécarre à la mesure 15.

A la première fois, la main droite va jouer 3 notes indiquées à la clé de Fa (mesures 15 et 16). Cela permet à la main gauche de redescendre dans les graves pour préparer le Fa grave à la reprise (mesure 1). A la fin de la première fois, la main droite sera directement à la bonne place pour enchaîner.

La main gauche :

La main doit adapter sa position sur le clavier en fonction des notes jouées. Pour jouer des altérations, il faut aller plus haut sur le clavier pour atteindre et être à l’aise sur les touches noires (par exemple à la mesure 4, sur le Fa dièse et le Mi bémol).

Pour un bon confort de jeu, il faut un peu anticiper ces positions de la main en amenant le doigt au-dessus de la touche à jouer.

Une fois le morceau déchiffré, répété plusieurs fois, vous pourrez ajouter d’autres éléments pour compléter l’interprétation :

  • Le phrasé : jouer progressivement plus fort quand la mélodie monte dans les aigus. D’abord vers le Do aigu de la mesure 4, puis vers le Ré aigu de la mesure 12. A l’inverse, il faudra un peu diminuer le son sur les fins de phrase (mesure 8, mesure 16 avant la reprise, et à la fin du morceau). On pourra un peu marquer les 2 croches (mesures 7 et 13).
  • Avec la pédale suivant les indications de changement de pédale sur la partition.

Je vous remercie pour votre suivi !

14 commentaires

  • Didier

    Bonjour Benoit
    Merci beaucoup pour cet exemple de passage du doigt dessous ou dessus, votre pédagogie est à la hauteur de tous les commentaires que vous recevez.

    • Benoit

      Merci Didier !

      Bonne journée.

  • Matias

    Je voulais juste dire un très grand merci à vous Benoît. Les morceaux reçus m’ont beaucoup aidé dans mon apprentissage et m’ont fait progressé… ceci m’aide énormément. Merci encore une fois de plus

    • Benoit

      Merci Matias.
      Tant mieux si vous sentez que vous progressez.

  • ALAIN

    merci à vous ( je possède la partition , mais le doigté est différent ? juste une question combien faut-il de temps pour maîtriser ce morceau ) vos explications sont super . musicalement bonne soirée

    • Benoit

      Bonjour Alain,

      Pour les doigtés, vous avez peut-être une partition un peu différente comme celle que je propose est un arrangement assez facile. Il peut y avoir aussi d’autres possibilités de doigtés. La version originale est d’un niveau avancé.

      Le temps pour répéter le morceau dépendra de votre niveau. Je dirais qu’après 1 an de piano en pratiquant régulièrement, 1 à 2 semaines. Si vous jouez depuis quelques mois, plus de temps sera nécessaire. Et si vous débutez, je vous conseillerais de vous tourner vers des partitions plus accessibles (avec moins d’informations à gérer).

      Bonne continuation.

  • agnes

    Bonjour Benoit,
    Votre méthode m’intéresserait mais je suis déjà au niveau du dernier quart, que proposerez-vous après car j’ai quand même énormément besoin d’un guide pour évoluer de façon progressive.

    • Benoit

      Bonjour Agnès,

      La formation est avant tout une formation débutant, pour celles et ceux qui commencent le piano (ou qui reprennent), ainsi que les pianistes qui jouent déjà un peu. Elle est très complète avec de nombreux supports. Je n’ai pas encore prévu d’après (je m’assurerai en premier lieu de répondre aux personnes qui rejoindront cette formation).

      Dans tous les cas, vous verrez le programme complet la semaine prochaine, avec notamment la liste complète des morceaux et des guides pour accompagner les leçons.

      Merci pour votre suivi.

  • Alain

    C’est vraiment super à vous tout ces mails, mais je pense que l’on peu retrouver toutes ces info sur votre site, car là j’ai vraiment envie de tout apprendre, mais ce n’est pas possible. Je suis ravi d’avoir trouvé votre site, que peut-on dire d’autres qu’un grand MERCI . Musicalement

    • Benoit

      Bonjour Alain,

      Oui, je préviens en fait par mail lorsqu’il y a une nouvelle publication (article conseil, ou morceau), publication qui est disponible sur le site. En l’occurrence, ce morceau est extrait de la nouvelle formation à venir.

      A bientôt

  • Martine

    Bonjour Benoît,
    Vous êtes un excellent pédagogue. Merci beaucoup pour ce cours et cerise sur le gâteau: j’ai découvert Anton Rubinstein que j’ai écouté sur youtube (multiples vidéos). Merci de l’avoir mis à l’honneur.

    • Benoit

      Bonjour Martine,

      Tant mieux si c’est une belle découverte. C’est bon pour l’inspiration (et la motivation) !

      Merci pour votre suivi.

  • Daniel

    Bonjour Benoit,
    Sept heures ce dimanche matin, j’attaque votre mélodie en Fa majeur, tout est clair!!!
    Merci Benoit.

    • Benoit

      Merci Daniel,

      Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.