Bonjour,
Vous venez d’arriver sur Tous-au-piano.com, je vous souhaite la bienvenue.
Je m’appelle Benoît et suis l’auteur de ce site. Laissez-moi vous guider sur cette page, si vous débutez le piano ou si vous avez envie de vous y mettre davantage.
Je serais ravi de vous donner quelques premiers conseils. Vous aiguillez sur les premières étapes de l’apprentissage.
Vous verrez que le site regorge d’informations : pratiques, purement théoriques, ou au travers de morceaux. Car le but final est bien de se faire plaisir en jouant du piano 🙂
Cliquez-ici pour revenir à la page principale : apprendre le piano
Commençons par passer en revue les aspects auxquels vous serez confronté en commençant le piano.
On a besoin de connaître quoi pour apprendre le piano ?
A la fin de la page, retrouvez mes 4 cadeaux de bienvenue, à recevoir tout de suite par mail : des conseils pour apprendre vos partitions, un dictionnaire des accords, deux morceaux faciles
La pratique du piano :
La posture : on s’installe au piano pour jouer de façon simple et naturelle. Les mains sont aussi dans une bonne position. Le but est de se mettre dans un bon confort de jeu. D’éviter au contraire de créer de mauvaises conditions à l’origine de raideurs et de tensions.
Pratiquer avec ses deux mains : c’est coordonner les deux mains pour les faire jouer ensemble, puis atteindre l’indépendance des deux mains. Cela se travaille progressivement, il faut se montrer très patient. Au début, pour un nouveau morceau ou des passages plus difficiles, on peut répéter plusieurs fois mains séparées avant de jouer mains ensemble.
Connaître les notes et les touches du clavier : jouer c’est enfoncer les bonnes touches avec les bons doigts. On doit pour cela faire l’association des notes avec les touches du clavier. Les mains sont bien positionnées au-dessus du clavier pour utiliser les doigtés qui conviennent.
Lire les notes sur la partition : c’est l’apprentissage classique du solfège. On lit les notes, on les reconnaît directement sur le clavier, on les joue ! Au début, la lecture est un exercice qui peut se faire séparément du piano.
Jouer en rythme : c’est mettre une durée sur les notes. Si les notes sont le langage, le rythme est la manière de structurer la musique. En jouant des deux mains, on doit s’assurer de jouer coordonné afin que l’organisation du rythme soit bien en place.
Deux façons d’apprendre et de jouer :
La voie classique : c’est tous les points précédents évoqués.
Savoir lire la musique, les notes et le rythme est la meilleure des manières pour savoir tout jouer (selon notre niveau).
La progression est plus longue au début mais le répertoire de partitions accessibles est énorme !
Retrouvez sur cette page : tous les conseils sur l’apprentissage et les techniques pour jouer du piano
Apprendre les accords : c’est jouer du piano avec le système des accords. C’est complémentaire de l’apprentissage classique, et plus facile pour démarrer : parfait pour jouer des accompagnements et des chansons. On peut jouer uniquement de cette façon-là mais on ne saura alors pas lire les partitions de musique.
L’idéal est de toucher à tout.
L’organisation, la motivation :
Le piano est à la maison, vous avez le désir d’apprendre. Voici quelques conseils élémentaires pour progresser petit à petit.
Se libérer du temps : le piano doit rentrer dans votre emploi du temps. Pour bien faire, mieux vaut jouer régulièrement que beaucoup en quelques répétitions trop espacées. Fixez-vous par exemple 2 à 3 répétitions par semaine d’au moins 30 minutes (un peu plus les week-ends si vous avez plus de temps). L’idéal serait bien sûr de jouer un peu tous les jours.
Avec ou sans professeur ? C’est vous qui voyez selon vos besoins. Vous pouvez commencer seul(e) avec une méthode papier, ou en apprenant sur internet, par exemple sur Tous-au-piano.com 🙂
Avoir une méthode est indispensable. Cela permet de suivre des étapes et rester organisé, surtout si vous apprenez la musique pour la première fois.
Le professeur sera le meilleur relais pour vous faire progresser : il sera pédagogique, il vous fera prendre les bonnes habitudes pratiques, il fera le choix des morceaux selon vos goûts musicaux, il saura renouveler la motivation.
La motivation : c’est vouloir toujours avancer, maintenir le plaisir d’apprendre, être satisfait de ce que l’on joue, se fixer de nouveaux objectifs.
En apprenant de façon organisée et en répétant régulièrement, on ne se disperse pas. On évite ainsi de se démotiver.
Mesurez vos progrès. Souvenez-vous de ce que vous jouiez tout au début, je suis certain que vous aurez progressé. L’objectif est tout proche ou désormais possible : jouer vos morceaux désirés 🙂
Voici quelques articles que vous pouvez lire en premier :
Pour démarrer, je vous propose de recevoir tout de suite en cadeaux mes deux guides et deux morceaux faciles (c’est gratuit).
Vous pourrez employer ces deux guides dans votre apprentissage :
- 10 conseils pour réussir dans l’étude de vos partitions de piano
- guide et dictionnaire de 300 accords de piano
Deux morceaux faciles (1ère année de piano) – mes conseils en vidéo pour les apprendre :
- 1er prélude de Jean-Sébastien Bach (avec la partition annotée)
- la chanson Hallelujah de Léonard Cohen (l’arrangement avec les accords), ainsi que la version de Jeff Buckley
Comment recevoir les guides et les morceaux ?
Il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous. C’est simple et gratuit.
Vous apprenez le piano ?
Recevez gratuitement mes 2 guides et 1 morceau
Ils pourront vous servir dans votre apprentissage du piano
Les guides "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"
1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo :
le 1er prélude de Bach
Ce sont : 25 pages de conseils, 300 schémas d'accords, 4 vidéos
Il vous faudra confirmer votre adresse mail une fois que vous aurez reçu mon premier message (contenant le lien de confirmation).