Louis Armstrong - What a wonderful world

What a wonderful world – vidéo au piano et partition

What a wonderful world est une musique célèbre chantée par Louis Armstrong. Je vous présente dans cet article un arrangement de la chanson pour le piano. C’est une partition qui s’adresse à des pianistes à partir d’un niveau débutant avancé ou moyen.

N’hésitez pas à me faire vos remarques pour les faire partager, et pour progresser ensemble. Vous pouvez également proposer d’autres sources si vous connaissez une autre partition ou arrangement de what a wonderful world.

Je vous souhaite une bonne écoute, Benoît

 

Retrouvez sur cette page : d’autres partitions de piano facile, pour débuter

 

Ma vidéo de what a wonderful world


Les premières secondes sont l’introduction qui est indiquée « balancé et sentimental » sur la partition.

Le thème arrive très vite (après 10 sec.), c’est le moment où le chanteur démarre le premier couplet. Le tempo est régulier jusqu’à ce que le refrain arrive (30 sec.) marqué par un léger crescendo. Il y a normalement une reprise après le refrain qui renverrait à un deuxième couplet. Mais je suis directement passé à la deuxième fois (41 sec.), pour ne pas trop rallonger le morceau.

Il y alors 2 couplets de transition (de 52 sec. à 1’18 sec.), c’est le moment où la chanson rentre dans un autre mouvement. La principale difficulté est d’alterner main gauche et main droite qui sont sur des rythmes décalés. Il faut également respecter les indications de pédale pour ne pas trop faire de résonance. Le 2ème couplet est joué forté.

Il y a un temps de pause à 1’37 sec. marqué par un point d’orgue. Puis le morceau reprend sur le thème principal couplet et crescendo lors du refrain, jusqu’à un ralenti à 2’12 sec. C’est le moment que je préfère, il faut le jouer plus lentement et piano, avec un nouveau point d’orgue à 2’20 sec. Et enfin le final où on ralenti à nouveau.

La partition piano

Pianorama vol 2B

What a wonderful world est disponible dans le recueil de partition Pianorama 2B, édité par Hit diffusion. Pianorama contient des arrangements pour le piano de différents styles de musique, musique classique, variétés, jazz, populaire, plus ou moins contemporaine.

Pianorama volume 2B : c’est 28 morceaux avec des partitions annotées et des indications de pédale. 1 disque est disponible.

A qui s’adressent ces partitions : pianiste à partir d’un niveau débutant avancé ou moyen.

Partager sur facebook

17 commentaires


  • Moeller

    Merci Benoît, car je travaille sur « wonderful world » et je me suis beaucoup aidé avec ta vidéo, car je ne trouve pas le morceau simple!!!je n’ai que 3 ans et demi de piano, mais c’est une passion.
    Bonne continuation et encore merci
    Maryline

    • Benoit

      Merci pour votre message Maryline,

      Je vous souhaite de progresser. J’espère que vous trouverez d’autres infos qui vous soient utiles sur le site.

      Benoît

  • CROATTO

    ma musique est le jazz et j’ai comme une impression que j’ai plus galéré sur wonderful world car c’est une chanson qui me touche. encore merci pour le tutorial Prélude N°1 en Ut Majeur de Jean-Sébastien BACH.

  • Francesco

    Bonjour je trouve ce morceau fabuleux et j’aimerais savoir comment avoir la partition, j’ai lu qu’elle était disponible sur le pianorama 2B mais je sais pas ou trouver ce livre. Serait-ce possible de mettre la partition sur ton site ?
    Merci d’avance 🙂

    • Benoit

      En effet, cette partition est disponible dans le Pianorama 2B.

      Désolé, je ne peux pas partager une partition du commerce.
      Cordialement

  • Marc

    Bonjour Benoit,
    j’éprouve toujours un grand sentiment de plaisir en lisant tes nombreux conseils, je suis débutant en la matière mais j’adore dès que le temps me le permet jouer sur mon synthétiseur quelques morceau de musique toute fois j’adorais apprendre le jazz pourrais tu m’en conseiller quelques-uns de pas trop difficile mon niveau de débutant me conduit à y aller doucement bien que ma passion presse le pas, j’ai la soif d’apprendre mais pas toujours le temps à ma disposition, j’essaie de joindre l’utile à l’agréable, D’ores-et-déjà je t’en remercie de ton aide et à bientôt je l’espère.
    Cordialement et musicalement je te souhaite un excellent après midi.
    Marc

    • Benoit

      Merci Marc

      Bonne continuation dans ta pratique et ton apprentissage.

  • schade

    comment imprimer la partition ???????

    merci

    jo

    • Benoit

      Bonjour,

      C’est une partition du commerce : pianorama. Pas d’impression possible ici.

  • Valérie

    Merci beaucoup Benoit pour tous ces conseils. Je débute le piano à 40 ans. Ca fait maintenant 8 mois et je puise toujours de précieux conseils et je parcours toujours votre site avec plaisir. N’arrêtez pas
    Valérie

    • Benoit

      Merci Valérie,

      Bonne continuation

  • Marina

    Merci de nous faire évoluer avec toi on apprend très bien. merci beaucoup

    • Benoit

      Merci Marina

  • JP

    Bonjour . Je suis débutant au piano et Je souhaite avoir des partitions pour progresser.merci .jp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de commentaires