Tchaïkovski - Vieille chanson française

Vieille chanson française, Tchaikovski – partition de piano et tuto

Voici la partition gratuite et mon tuto de la vielle chanson française, composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski. C’est un morceau court et facile, du niveau débutant (à partir de 1 à 2 ans de piano). Cette partition est tirée de l’album pour les enfants, l’opus 39 n°16.

La vielle chanson française me tient particulièrement à cœur puisque de mémoire, c’est le tout premier morceau classique que j’ai pu jouer en entier.

 

Retrouvez sur cette page : d’autres partitions de piano facile, pour débuter

 

Tout en restant facile, cette partition permet de se familiariser avec quelques points de techniques fondamentaux : parmi ces points, la tenue des notes, le lié, le jeu staccato, l’indépendance des deux mains.

 

Ma vidéo au piano

 

Télécharger les partitions gratuites

Partition – Vieille chanson française

 

La partition avec les doigtés
pdf

 

Toutes les partitions de l’Album pour les enfants op. 39

 

Tuto, mes conseils pour jouer

Le morceau commence avec une croche en levée, c’est à dire que vous jouez cette croche (ici le ré) avant d’attaquer le premier temps de la première mesure. Attention, cette première mesure demande un passage du pouce pour aller du sol au la.

Durant la première partie qui va jusqu’à la mesure 16, après les premières lectures, la principale préoccupation est de bien tenir des notes de basse pendant que la main droite joue la mélodie. Cette note tenue est un sol, avec le cinquième doigt main gauche. Il faut donc penser à tenir des blanches qui sont liées à des noires. Ce qui veut dire que le sol grave est joué sans interruption durant ces liaisons.

Au niveau rythmique, les deux portées sont des mesures binaires (rythme en 2/4), il n’y a pas vraiment de contre temps, le morceau reste assez facile dans ce sens.

Jusqu’à la mesure 16, la mélodie revient deux fois. On peut diminuer le son à la fin des deux phrases successives, à la mesure 8, et donc à la mesure 16.

Mesure 17, on rentre dans un autre mouvement, une sorte d’intermède. Deux difficultés apparaissent. Il faut piquer les croches mains gauches tandis que la main droite, qui conserve le thème, joue les notes liées. C’est un travail de désynchronisation intéressant. Deuxième difficulté du passage, c’est l’écartement que demande le jeu main gauche, et qui exige un passage du pouce. Ce petit mouvement se termine par un crescendo les mesures 20 à 22.

Après la mesure 24, le thème du début revient pour conclure le morceau.

 

C’est à vous de jouer !

Partager sur facebook

4 commentaires


  • Yoco

    Bonjour,

    Un grand merci pour cette chanson, très plaisante, à la fois facile, et présentant quelques difficultés.
    Cela me permet de me remettre à jouer !

    Yoco

    • Benoit

      Merci Yoco
      Bonne reprise !

  • nad

    Merci beaucoup Benoit !
    J’ai arrêté le piano après un an parce que je n’avais pas le temps d’aller aux cours chaque soir , mais avec ton site je peux m exercer à mon rythme 🙂

    • Benoit

      Merci du message Nad.

      Bonne continuation dans ton apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de commentaires