
Vieille chanson française, Tchaikovski – partition de piano et tuto
Voici la partition gratuite et mon tuto de la vielle chanson française, composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski. C’est un morceau court et facile, du niveau débutant (à partir de 1 à 2 ans de piano). Cette partition est tirée de l’album pour les enfants, l’opus 39 n°16.
La vielle chanson française me tient particulièrement à cœur puisque de mémoire, c’est le tout premier morceau classique que j’ai pu jouer en entier.
Retrouvez sur cette page : d’autres partitions de piano facile, pour débuter
Tout en restant facile, cette partition permet de se familiariser avec quelques points de techniques fondamentaux : parmi ces points, la tenue des notes, le lié, le jeu staccato, l’indépendance des deux mains.
Ma vidéo au piano
Télécharger les partitions gratuites
Partition – Vieille chanson française
Toutes les partitions de l’Album pour les enfants op. 39
Tuto, mes conseils pour jouer
Le morceau commence avec une croche en levée, c’est à dire que vous jouez cette croche (ici le ré) avant d’attaquer le premier temps de la première mesure. Attention, cette première mesure demande un passage du pouce pour aller du sol au la.
Durant la première partie qui va jusqu’à la mesure 16, après les premières lectures, la principale préoccupation est de bien tenir des notes de basse pendant que la main droite joue la mélodie. Cette note tenue est un sol, avec le cinquième doigt main gauche. Il faut donc penser à tenir des blanches qui sont liées à des noires. Ce qui veut dire que le sol grave est joué sans interruption durant ces liaisons.
Au niveau rythmique, les deux portées sont des mesures binaires (rythme en 2/4), il n’y a pas vraiment de contre temps, le morceau reste assez facile dans ce sens.
Jusqu’à la mesure 16, la mélodie revient deux fois. On peut diminuer le son à la fin des deux phrases successives, à la mesure 8, et donc à la mesure 16.
Mesure 17, on rentre dans un autre mouvement, une sorte d’intermède. Deux difficultés apparaissent. Il faut piquer les croches mains gauches tandis que la main droite, qui conserve le thème, joue les notes liées. C’est un travail de désynchronisation intéressant. Deuxième difficulté du passage, c’est l’écartement que demande le jeu main gauche, et qui exige un passage du pouce. Ce petit mouvement se termine par un crescendo les mesures 20 à 22.
Après la mesure 24, le thème du début revient pour conclure le morceau.
C’est à vous de jouer !
Partager sur facebook
8 commentaires
Bonjour,
Un grand merci pour cette chanson, très plaisante, à la fois facile, et présentant quelques difficultés.
Cela me permet de me remettre à jouer !
Yoco
Merci Yoco
Bonne reprise !
Merci beaucoup Benoit !
J’ai arrêté le piano après un an parce que je n’avais pas le temps d’aller aux cours chaque soir , mais avec ton site je peux m exercer à mon rythme 🙂
Merci du message Nad.
Bonne continuation dans ton apprentissage.
Merci pour l’interprétation très fluide. Je suis en deuxième année de piano, à 75 ans, au conservatoire de LURE et j’étudie actuellement cette pièce. Encore merci.
Avec plaisir Dominique !
Bonne continuation et bonne 2ème année de piano.
Bonjour Benoit, votre vidéo et les explications détaillées de ce morceau sont bien pratiques pour un débutant comme moi. J’ai relevé un détail qui m’intrigue tout de même : à la 23 eme mesure main gauche il y a un Ré et un Fa alors que vous le jouez en Ré et Sol. Quelle est la bonne note à suivre ? En tout cas un grand merci à vous.
Bernard
Bonjour Bernard,
Effectivement, vous avez l’œil et l’oreille ! Je joue bien Ré-Sol clé de Fa alors que la partition indique Ré-Fa. Vous pouvez bien sûr corriger (les doigtés restent les mêmes).
Bien à vous, merci d’avance pour votre suivi.