Francis Cabrel

Francis Cabrel

Francis Cabrel à la guitare – Source : concertandco.com

Chanson – Mes vidéos au piano

Je vous présente les musiques et chansons de Francis Cabrel, adaptées comme morceau au piano

Petite Marie (accords et tablature) – niveau 1 (très facile)

Petite Marie (arrangement) – niveau 4 (difficile)
Cabrel

 

Difficile de se souvenir la première fois qu’on entend un artiste comme Francis Cabrel. Le répertoire de chansons est assez impressionnant, et surtout il a commencé sa carrière alors que je n’étais même pas né.

Je peux certainement dire que j’ai Petite Marie en tête depuis très longtemps, vous me direz que cette chanson est un tube, son premier succès (qui ne l’a pas en tête). En y réfléchissant, j’ai un vague souvenir d’avoir entendu Francis Cabrel très jeune sur Il faudra leur dire, et accompagné par des enfants, comme sur ma vidéo coup de cœur.

Que dire d’autres, j’ai surtout écouté l’album Sarbacane qui contient Sarbacane, C’est écrit, une chanson bien triste. Et c’est pour ce genre de chansons mélodiques et sentimentales qu’on aime l’artiste. La liste est assez longue, je retiens dans son répertoire Je l’aime à mourir, Octobre, L’encre de tes yeux, Je t’aimais je t’aime et je t’aimerai. Il y a d’autres chansons et d’autres styles ; écoutez Chauffard (ma découverte) et vous verrez que le rythme peut monter dans les tours 🙂

Je finirai mon appréciation sur le guitariste et le compositeur. Francis Cabrel est un excellent guitariste, ses mélodies et les accords qu’il trouve en sont la preuve. Les paroles embellissent l’ensemble et restent dans le ton poétique (et avec des rimes très personnelles de l’auteur).

 

Retrouvez sur cette page d’autres artistes

 

Un peu de biblio

Francis Cabrel nait en 1953 dans une famille modeste originaire d’Italie, d’un père ouvrier dans une biscuiterie et d’une mère caissière dans une cafétéria.

Ses premières inspirations sont de Bob Dylan et Léonard Cohen, alors qu’il commence à jouer de la guitare adolescent. En sortant de l’école, il fonda plusieurs groupes de folk-rock mais ceux-ci n’ont jamais duré très longtemps. C’est alors qu’en 1974, à Toulouse, il participe à un concours de chanson de Sud Radio. La chanson Petite Marie, composée par Claude Culot alors batteur/guitariste, dédiée à sa femme Mariette, lui permet de remporter le concours. C’est à Maurice Tejedor, producteur de spectacles dans le grand Sud-Ouest que Francis Cabrel confie l’organisation de ses spectacles et de ses tournées. Une aventure de plusieurs années qui les conduira jusqu’à la scène de l’Olympia.

Francis Cabrel sort son premier album Les murs de poussière en 1977, incluant Petite Marie. A ce jour, ce sont en tout 12 albums studios qui ont été enregistrés.

 

Coup de cœur

Il faudra leur dire, et c’est au piano s’il vous plaît !

https://www.youtube.com/watch?v=ffgYY7NFjt4

 

Découverte

Chauffard ! Cette chanson est assez déroutante, le rythme est inhabituel, c’est ce que j’aime bien sûr dans ce titre. Quant au thème de la chanson et aux paroles, et bien … je dirai que c’est original (c’est le moins qu’on puisse dire).