Francis Cabrel - Petite Marie

Petite Marie, Francis Cabrel – Vidéo au piano et partition

Petite Marie est le premier succès de Francis Cabrel, c’est un peu le tube qui l’a fait découvrir et qui a lancé sa carrière. Petite Marie reste aujourd’hui un des titres les plus populaires de la chanson française. Je vous propose un enregistrement au piano assez fidèle de la version chantée.

Ce morceau au piano englobe à la fois l’accompagnement et la mélodie du thème. Il s’adresse à des pianistes des niveaux moyens et plus avancés.

Je vous souhaite une bonne écoute,

Benoît

 

Retrouvez sur cette page : les autres partitions de piano

 

Ma vidéo de Petite Marie

Le principal « défi » du morceau est de bien faire sortir la mélodie parmi les successions de notes à jouer. Lors des premiers déchiffrages, à vitesse réduite, essayez de parcourir l’ensemble du morceau, sans trop s’arrêter, même si on ne reconnaît pas forcément la chanson. Moi même, je ne comprenais pas trop ce que je jouais, il n’est pas aisé de distinguer la mélodie. Cela est alors le deuxième travail : reconnaître la ligne mélodique, qui est souvent dans les passages aigus (qui correspond en fait au thème chanté). Finalement, le jeu doit faire ressortir cette mélodie, en la jouant plus fort, tandis que l’accompagnement reste en retrait.

L’introduction, jusqu’à 23 sec., est le premier passage instrumental de la chanson originale. On peut balancer et nuancer comme on le souhaite. Il y a quand même une indication de ralenti sur la dernière mesure juste avant d’attaquer le premier couplet.

A 24 sec., le chanteur rentre en piste. C’est le premier couplet, il faut entendre le passage chanté. La mélodie à l’aigu doit alors être jouée plus fort afin de ressortir le mieux possible. La main gauche est assez vive, les passages du pouce peuvent être assez délicats. Sinon, dans l’ensemble, comme dans le reste du morceau, les doigtés tombent assez bien « sous les doigts ». On peut aussi ajouter des nuances, jouer plus forté les passages aigus, c’est clair, puis faire un diminuendo à la fin des phrases, à 45 sec. et 1’10 sec., comme c’est indiqué sur la partition.

Le refrain arrive à 1’15 sec. Encore une fois, il faut essayer de jouer plus fort la montée dans les aigus et diminuer le son à la fin des deux phrases. La pédale peut être mis chaque mesure. A 1’40 sec., quelques mesures clôturent tout ce premier mouvement couplet et refrain.

A 1’55 sec, on arrive alors dans un autre mouvement (je saute la reprise). Il y a davantage de basses, mais le thème reste quand même dans les tons les plus médiums. A 2’25 sec., la mélodie, par un crescendo, nous amène progressivement vers un autre refrain. C’est plus « dense », les basses sont plus présentes et les fins de phrase un peu plus complexes. A 3’15 sec., on peut entamer un decrescendo plus marquée et même ralentir. La fin est plus posée, la main droite joue des noires en diminuant encore le son.

 

La partition de piano

recueil-special-piano-n6-francis-cabrel

Petite Marie est disponible dans le recueil de partition « Francis Cabrel », édité par Hit diffusion. Ce recueil contient 10 chansons adaptées pour le piano.

Francis Cabrel, recueil spécial piano n°6 : c’est 10 morceaux (dont Il faudra leur dire, C’est écrit…), 47 pages, avec des partitions annotées et des indications de pédale. 1 disque est disponible.

A qui s’adresse ces partitions : pianiste à partir d’un niveau débutant avancé ou moyen.

Partager sur facebook

21 commentaires


  • Berangere

    Benoit,
    Un grand merci ,pour ce que tu fais.je suis une jeune grand mère, et maintenant que j ai le temps,je vais essayer de réaliser mon rêve.(apprendre le clavier)Je trouve que ton blog, est vraiment sympa, et les explications, à la portée de tous.Je vais me lancer très très vite.Milles mercissssssss

    • Benoit

      Merci Berangere

      Voilà une belle motivation !
      Je vous souhaite d’apprendre tranquillement et surtout de vous amuser en jouant.

      Bonne continuation

  • RAT Guy

    Merci beaucoup pour votre site très riche et très bien fait.

  • JODARD daniel

    Bonjour

    Excellent site, très varié sur des musiques complètement différentes.
    Connaissez vous ce site, voir le lien, il permet de se faire son MP3 avec les voix ou instruments qui nous intéressent de conserver voir de supprimer ou de baisser leur vélocité, ce qui est bien c’est qu’une fois que vous avez acheté un morceau, vous pouvez le modifier à volonté et le coup de l’achat n’est franchement pas excessif.
    Mais cela permet soit de jouer sur un chanteur, soit de chanter avec les instruments.
    Je vous mets le lien d’une chanson de « Cabrel », vous verrez leur choix est immense.
    https://www.version-karaoke.fr/playback-personnalise/search.html?query=francis
    Généralement j’achète mes partitions chez « Noviscore », qui sont très bien aussi, le seul problème c’est que leur choix est limité, mais la qualité est là, il faut attendre car le site est assez jeune. Ci joint le lien
    https://www.noviscore.fr/?gclid=CjwKEAjwluetBRD98L639p35p0QSJACC8BlKOyh2HncDKKl5gWdbuNosJ6T_qXck5_ybqE95T46F0hoCnyLw_wcB
    Musicalement
    Daniel

    • Benoit

      Bonjour Daniel,
      Je ne connaissais pas le 1er site.

  • JODARD daniel

    Bonjour
    Ceci est une exemple de « Francis Cabrel » de ce que fait ce site
    https://www.version-karaoke.fr/playback-personnalise/francis-cabrel/il-faudra-leur-dire.html

    Musicalement

    Daniel

  • Samuel

    Un simple mot pour vous remerciez de partager vos connaissances avec nous c’est très beau ce que vous faites propre et ludique.. Encore merci j’ai appris beaucoup de choses.

    Sam

    • Benoit

      Merci Sam

  • Marie

    Bonjour ! Je vous avais laissé un autre message sur une autre page alors que je n’avais pas encore vue celle-ci. Votre interprétation est MAGNIFIQUE !!! C’est super d’avoir mentionné le recueil. Merci !!
    Marie.

    • Benoit

      Merci Marie 🙂

  • gregory

    bonjour j’adore votre arrangement de petite marie de cabrel. Avez vous la partition car j’aimerais tellement jouer cette version. Si oui serait-il possible de me la faire parvenir s’il vous plait.
    Merci
    Musicalement

    • Benoit

      Bonjour Grégory.

      Merci.
      Cet arrangement est la partition du commerce dont les références sont en bas de l’article (je ne peux donc pas la partager, désolé).

      Bonne continuation.

  • boris

    Bonjour !! Alors je ne fais pas du tout de piano mais de l’accordéon touche piano et je me promène sur internet pour trouver quelques conseils sur des sites utiles, et je dois dire que le tiens est très bien fait vraiment !! Félicitations à toi !! Et Bonne Année…

    • Benoit

      Merci Boris 🙂

      Bonne visite.

  • Claude

    merci Benoit,

    je ne suis pas assez  » dégourdie  » en piano pour me lancer seule malgré votre belle méthode

    Je prends des cours et travaille régulièrement mais… le temps m’est compté ( 74 ans ) et mes bases vraiment trop insuffisantes.

    Aussi je me contente des cours qui sont plaisants et pas rebutants, avec un prof très psychologue

    Merci

  • jean marie

    Bonjour Benoit
    Pouvez-vous, SVP, me donner la tonalité du morceau, combien de dièses ou de bémols à la clef . Egalement les 4 première notes, MG et MD de la 1ère mesure.
    Je vous en remercie par avance
    fidèlement
    jM

    • Benoit

      Bonjour Jean-Marie,

      Il y a 2 dièses à la clé (Fa#, Do#). La tonalité est Si mineur (on trouve l’altération accidentelle La#).

      Bonne continuation.

      • j marie

        merci benoit
        Cela semble correspondre à la partition que j’ai, sauf que moi, la main droite commence par un ré et fa# joués simultanément alors que je ne vois pas vos doigts faire cela.
        cordialement
        JM

        • Benoit

          Rebonjour,

          La main droite plaque bien Ré et Fa # comme premières notes. Après, ça va assez vite. Si vous lisez à partir du même recueil, c’est la même partition (arrangement de Michel Leclerc).

          Bonne journée.

          • jean marie

            Merci Benoit
            Effectivement, l’arrangement de M. Leclerc est quelque peu différent de ma partition. Je vais l’adopter car plus simple, enfin un peu plus simple. Allez, au travail maintenant
            amicalement
            JM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de commentaires