Princesse Mononoké – vidéo et tutoriel au piano
Je vous présente ma vidéo et le tutoriel au piano de Princesse Mononoké, plus précisément du thème Départ pour l’ouest, une musique composée par Joe Hisaishi.
Princesse Mononoké est un des premiers succès du film animé, spécialement diffusé dans nos salles de cinéma, c’était en 1999. On pouvait lire sur l’affiche : « le chef d’œuvre de Hayao Miyazaki ». Je dois dire que le son n’a rien à envier à l’image. La musique est de Joe Hisaishi, on y ressent de la poésie, toute l’intensité de l’histoire du dessin animé. Pour l’histoire justement, il faut rappeler que Princesse Mononoké se déroule dans un Japon du moyen âge, le film parle d’un seigneur, de démons, d’un dieu, d’un conflit entre la nature et l’homme. Oui, c’est un dessin animé, mais autant destiné aux (grands) enfants qu’aux adultes.
Cliquez sur ce lien pour retrouver la page au piano de Hayao Miyazaki
La version piano de Départ pour l’ouest contient deux grandes parties. La première est lente, elle convient bien si vous débutez le piano. La deuxième partie est plus animée, mais plus délicate aussi à jouer. Vous retrouvez en dessous de ma vidéo quelques conseils pour jouer la partition. J’ai également mis un lien de la musique orchestrée, une version plus longue. Celle-ci vaut vraiment le détour.
Retrouvez sur cette page : les autres partitions de piano
Ma vidéo au piano
Tuto, mes conseils pour jouer
Première partie (jusqu’à 1’40 sec. de la vidéo) :
Au début, chaque note doit être pesée et les phrases musicales s’articulent comme des minis crescendos. Il faut donc bien conserver le tempo de départ, plutôt lent, veiller à ne pas précipiter les notes longues, penser à bien respirer et diminuer légèrement le son à la fin des phrases.
Je joue les six premières mesures comme une seule phrase (jusqu’à 24 sec.). Sentez toutes les deux mesures une progression, qui monte jusqu’aux noires main droite de la sixième mesure. A la septième mesure, le niveau sonore redescend un peu, pour temporiser à 32 sec.
Puis, le thème de la mélodie rentre à la levée de la treizième mesure (40 sec., jusqu’à 1’10 sec.). Le son reste mesuré, piano. La difficulté est de bien lier les tierces main droite, en rythme. L’autre difficulté est d’arpéger les accords main gauche, sans décalage, et pas trop fort de façon à ce que la main droite ressorte bien.
La reprise du thème dans les graves, à 1’10 sec. est plus soutenue. Vous pouvez un peu monter le niveau de son et l’impact à l’attaque de chaque note. A la fin de la phrase, à partir de 1’30 sec., on peu se permettre un léger ralenti et je m’attarde un peu sur l’accord de transition avec la deuxième partie, à 1’37 sec.
Deuxième partie (à partir de 1’40 sec.) :
Les trois premières mesures sonnent avec une nouvelle intensité. J’engage un rapide crescendo, le passage est forté dans les graves et les aiguës. Le tempo s’accélère un peu par rapport au premier rythme de départ. La principale difficulté est le mouvement que fait la main gauche, elle joue la note grave puis va rapidement se positionner sur le passage aigu.
A la levée de la quatrième mesure (mesure 28, à 1’54 sec.), la mélodie reprend, sous la forme de sixte. La difficulté est autant main droite que main gauche. Les deux doigts de la main droite doivent montrer le bon écartement, la main gauche ne doit pas rater une note. Personnellement, la répétition mains séparées m’a été indispensable. Cela m’a permis d’automatiser l’arpège main gauche pour mieux le coordonner ensuite à la main droite. A 2’08 sec., je marque un decrescendo, puis une respiration à 3’16 sec. Cela lance une dernière fois la mélodie, dans un passage plus fort encore. Cette fois, la main droite plaque des accords de trois notes (jusqu’à 2’25 sec.).
Les quatre mesures suivantes, tout se calme (jusqu’à 2’42 sec.). J’y vais decrescendo, avec un léger ralenti, pour retrouver l’ambiance de la première partie du morceau. On reconnaît à 2’44 sec. la mélodie du début, c’est le final.
J’espère que ma prestation vous plaira, à vous de jouer !
9 commentaires
Je suis ravi de vous voir jouer cher BENOIT le piano, c’est agréable .Je fais du synthétiseur ,et voudrais progresser avec des partitions bien détaillées ,et en travaillant régulièrement .Le plus important c’est d’être bien conseillé…je constate, que la souplesse des doigts s’apprend en s’entraînant chaque jour ,c’est sûr que la réussite se mérite…Je vais télécharger la partition en mode P D F ,c’est trop bien MERCI pour votre site » tous au piano. » PATRICK.
Merci pour votre commentaire Patrick.
Oui, la réussite ce mérite. Il y a un travail à fournir, mais ensuite, le piano nous le rend très bien.
Si vous prenez du plaisir, c’est génial.
Bonne continuation
Benoît
Merci à vous Benoît pour votre dévouement et la qualité de vos productions. J’ai commencé le piano il y a quelques mois (à 49 ans !) et votre site m’aide et me stimule beaucoup.
Bon courage à vous et merci encore.
Jérôme
Merci Jérôme
Bonne continuation pour la suite
Je suis en train d’ étudier » Departure to the West » ; votre interprétation est belle .
J’ aurais souhaité travailler également le thème principal de » Princesse Mononoké »
Vous est il possible de m’ envoyer la partition ? Merci
Merci,
Je vous réponds par mail
merci
Je viens de découvrir votre site, et vraiment c’est très bien fait !
Pour ma part, je me remets au piano et reste une débutante confirmée, mais les tutos et explications et vidéos des morceaux choisis sont très clairs, et donnent une aide précieuse.
Mon fils est trop content de savoir que je me lance sur princesse Mononoké !!!
Merci à vous, ce sera avec plaisir que je suivrai votre site.
Catherine
Bonjour Catherine,
Merci !
Princesse Mononoké est magnifique. Très bon choix de morceau !
Bonne continuation.