Morceau de piano et exercices – Arpèges n°1
Dans cet article, je vous propose de jouer une succession d’arpèges.
Les arpèges sont une suite de notes, plus précisément un groupe de notes jouées dans un ordre précis (correspondant à un accord si on « rassemble » ces notes).
La succession des arpèges donne un air mélodique, cela est donc agréable à jouer et à écouter. J’espère dans tous les cas que cette écriture vous plaira.
Comme nous allons le voir tout de suite, et dans la vidéo tuto, ces arpèges permettent aussi de s’exercer.
Débutant avancé
Plusieurs notions sont mises en avant. Vous pourrez y voir autant d’objectifs à réaliser, à la manière d’exercices au piano :
Retrouvez sur cette page : les autres leçons de piano et exercices
Premièrement, le positionnement de la main droite, les doigtés et les transitions (enchaînements et déplacements).
Les doigtés dépendent de la position de la main, des intervalles entre les notes et de l’arpège qui suit. Ceci afin de faire le meilleur enchaînement possible (il faut rechercher la facilité).
Deuxièmement le rythme : la différence entre triolets et croches. La régularité dans le jeu.
Enfin, vous pourrez ajouter quelques nuances pour enrichir l’interprétation.
Télécharger la partition et le fichier midi
Partition – Arpèges n°1
Fichier midi – Arpèges n°1
Ma vidéo au piano – arpèges n° 1
Le morceau peut se découper en 3 passages si vous préférez vous concentrer sur quelques mesures à la fois :
Mesures 1 à 5 (passage 1)
Mesures 6 à 9 (passage 2)
Mesure 10 à la fin (passage 3)
Tutoriel – s’exercer et jouer
Passage 1 :
La main droite arpège un groupe de 3 notes, des triolets. Chaque triolet est joué 4 fois de suite, il y a 4 temps (donc 1 triolet par temps). Les 2 derniers groupes de notes sont joués 2 fois (mesure 5).
Dans ce passage, la main droite utilise les différents doigtés, sur les 3 notes de l’arpège : 1/3/5 ; 1/2/5 ; ou 1/2/4.
L’intérêt des doigtés est de minimiser les déplacements de la main droite. L’objectif est de faire entre deux groupes de 3 notes une transition sans trop bouger :
- d’abord de la position 1/3/5 (Sol, Si, Ré) vers 1/2/5 (Fa #, La, Ré)
- puis de 1/3/5 (Mi, Sol, Si) vers 1/2/4 (Ré, Fa #, La)
Les arpèges sont joués en partant de la note du milieu. Les deux derniers groupes de 3 notes préparent la reprise ou la transition avec le 2ème passage.
La deuxième fois après cette reprise, vous pouvez essayer de ne jouer que 2 fois chaque groupe de triolets, comme dans la vidéo (donc cette fois sur 2 temps), ceci afin de vous entraîner à enchaîner plus vite.
La main gauche ne bouge pas. Elle descend progressivement les notes dans les graves, du pouce vers le petit doigt.
Elle tient chaque note sur 4 temps.
Passage 2 :
Le rythme est le même. Il y a toujours des triolets à la main droite.
Il faudra les jouer un peu différemment :
- chaque 2 temps, le triolet change.
- la 1ère note sur le début de quelques triolets est un silence. Il faut conserver la valeur de ce temps (le tiers d’un temps) non joué pour être toujours régulier.
Les doigtés sont plus simples sur les mesures 6 et 7. Les notes sont voisines et la main ne bouge pas.
Mesures 8 et 9, les intervalles sont un peu plus grands et différents. La main ne doit pas trop bouger. C’est surtout le pouce, initialement sur le Do, qui est ensuite ramené vers le Ré ou le Mi.
Pour les nuances, il faut suivre les lignes. Le dernier crescendo mesure 8 amène sur un double Forte. Les dernières notes de la mesure 9 sont jouées en cédant un peu.
Tout cela afin de préparer le 3ème passage.
Passage 3 :
La main droite joue cette fois des croches, toujours sur 4 temps. Il faut sentir la différence avec les 2 premiers passages :
C’est moins rapide que des triolets (2 croches = 1 temps). Les croches donnent une certaine largesse. Elles sont en plus jouées Piano, ce qui rend le tout plus discret que les 2 premiers passages.
La musique prend ensuite un peu plus d’ampleur :
- la main gauche qui joue 2 notes puis 3 notes à la fois. Le son est plus riche.
- la ligne crescendo mesure 12 puis Forte en suivant.
Pour réussir les doigtés, il faut connaître le 1er doigté sur la 1ère note de chaque mesure. Une fois sur ce doigté, la main ne bouge pas, les doigts « balayent » du pouce au petit doigt chacun des arpèges.
A noter le Fa # sur le pouce n’est habituellement pas très approprié (mesure 14), car on préfère jouer les touches noires avec les doigts longs. Mais de cette façon, la main n’a pas à bouger par rapport à la mesure précédente.
Côté nuances, elles alternent assez souvent, crescendo puis diminuendo. Le dernier diminuendo amène sur la dernière mesure, avec un double piano et un ralenti.
Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?
Continuez à apprendre en recevant tout de suite :
Les guides gratuits "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"
1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo : le 1er prélude de Bach.
46 commentaires
Bonjour Benoît!
j’ai bien reçu
Merci pour ton aide pratique, bien que je suis debutant je prends bonne note merci.
Bonjour et merci
Oui cela m’aide car je reprends le piano après de très nombreuses années d’arrêt.
Merci encore de toutes ces aides
Belle journée
Merci !
Bonjour Benoît
J’ai déjà pratiqué le piano, il y a environ 15 ans.
Depuis quelques temps, je repose mes doigts sur le clavier pour me faire plaisir étant à la retraite.
J’adore votre site qui me rafraîchit la mémoire. Je n’ai pas tout oublié.
Au mois d’octobre, je vais prendre des cours avec un professeur car il me semble difficile de progresser tout seul.
Votre leçon sur les arpèges est bien faite. Bonne idée de mettre les doigtés même si ces derniers peuvent différer d’une personne à une autre.
Bonne explication sur la vidéo.
Continuez dans cette voie, vous nous donnez du plaisir
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
Merci 🙂
Pour les doigtés, oui ils peuvent différés. Encore que pour ces arpèges, les intervalles sont réduits, les indications devraient convenir à beaucoup de personnes.
Bonne continuation.
Bonjour Benoît,
Et merci pour ce petit tuto de rentrée for plaisant pour se remettre en exercice après ce bel été ou je n’ai absolument pas cessé de travailler. Et tant mieux au moins je n’ai rien perdu, mais que de progrès, que du positif en somme !
Je vais pouvoir alterner mes cours avec les vôtres, c’est toujours un plaisir de vous lire et d’appliquer vos recommandations très utiles, précisons le ^^
Ainsi j’ai pu revoir les exercices sur les accords que j’ai téléchargé ici même et qui m’ont beaucoup aidé dans la compréhension de certaines partitions… Bref un été studieux !
MERCI pour tout ce que vous faites, merci pour tout ceux qui comme moi, n’avons pas eu la chance de commencer le piano très tôt. Mais aujourd’hui… Je m’éclate
Merci « Lady »,
Vous avez fait plus de piano que moi cet été 😉
Tant mieux si mes tutoriels et leçons vous sont utiles. Cela m’encourage aussi à poursuivre dans ce sens.
Bonne continuation, profitez bien de votre piano.
Bonjour Benoît et bon retour parmi nous.
Très joli morceau pour reprise toute en douceur…
Merci beaucoup
A bientôt
Lynn
Merci Lynn,
Bonne rentrée.
kikou benoit , toujours un super moment que de vous entendre jouer !
merci mille fois et tout en zik !
yza
Merci Yza !
Bonsoir Benoit, c’est avec grand plaisir de vous rejoindre. il etait difficile pour moi de tenir cette correspondance. c’était un problème qui survenait. je vous remercie pour les morceaux de musique.
Merci Benoit, j’apprécie beaucoup Arpeges no1.
Merci Claude.
Bonjour,
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Lorsque je clic sur le fichier .mid, cela ouvre VLC (reconnaissable grâce au cône) mais la lecture ne démarre pas.
Merci
Patrick
Bonjour Patrick,
Une fois téléchargé, faire clic droit sur le fichier midi, puis ouvrir avec.
Avec windows media player : le logiciel joue les notes.
Avec Musescore, ce fichier peut s’ouvrir pour générer les notes. Mais la partition PDF est bien mieux.
Vous pourrez aussi l’utiliser avec synthésia (ouvrir synthesia avant, il se charge ensuite de reconnaître le fichier).
Autrement, ce fichier pourrait être transféré dans une application dont dispose quelques claviers numériques (je ne connais pas bien ces possibilités).
Bonjour Benoit,
Merci pour ce cours sur les arpèges que je vais de ce pas mettre en pratique. C’est clair, c’est parfait. Les doigtés, une belle trouvaille et je vous remercie de nous les avoir détaillés, ça semble tellement simple! Au travail maintenant.
Je suis dans ma première année de piano, je suis des cours avec un professeur mais seulement 1 fois aux 15 jours environ donc je travaille en autodidacte le plus souvent. Votre site m’est d’un grand secours, j’y trouve des réponses à la plupart de mes questions.
J’aurais d’ailleurs une question qui est un peu dans le sujet puisqu’il s’agit des accords : J’ai en main une partition de India song de Carlos d’Alésio. La main gauche doit faire des accords avec un écart beaucoup trop important pour ma main ex. Do grave à Mib, donc 10 touches, suivi d’un sol (je suis capable de faire un octave et même 9 touches mais vraiment pas 10. Comment interpréter ces accords? est-ce que je peux les arpéger? ou y-a-t-il une autre manière de les interpréter? Je suppose que je ne suis pas la seule à avoir cette limitation, par exemple comment fait-on pour les enfants lorsqu’ils n’ont pas la main assez grande?
Merci Benoit, ça s’appelle de la passion ce que vous faites.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Merci 🙂
Pour les intervalles trop grands, on a 2 grandes possibilités :
– arpéger
– prendre une note de l’autre main. Dans le cas d’un intervalle dans les graves, la main droite essaye de prendre la note la plus aigue, donc le Mi bémol dans votre exemple (à condition de ne pas être « prise ailleurs » sur le clavier).
J’opterais pour cette solution si vous débutez, arpéger peut être un peu délicat.
Pour les enfants, le prof choisi les bonnes partitions, plus adaptées à la morphologie de leurs mains. J’imagine que les enfants doivent ensuite s’adapter progressivement durant leur croissance, si ils ont commencé très tôt (je n’ai pas connu cela). Des pianistes professionnels (même certaine célébrité) ont dû aussi adapter leur jeu : dépasser la limite de la taille des mains par le travail technique, s’écouter, faire ressortir les éléments importants de la musique…
Bonne continuation.
Salut Benoit
Merci pour la leçon sur les arpèges.
Bonne continuation
Merci Francis !
Bonjour et Bonne rentrée Benoît
Ces arpèges sont vraiment de toute beauté
Merci pour ce bel apprentissage du piano
Bien cordialement
Gislhaine
Merci Gislhaine !
Bonne rentrée également.
Bonjour Benoit
Je reprends les leçons après avoir délaissé le piano pendant 2 mois, les doigts sont un peu engourdis.
Je tiens à vous remercier pour vos conseils et c’est un réel plaisir de jouer et progresser avec vos partitions.
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Merci du message. Je vous rejoins, on est un peu moins habile après plusieurs semaines sans piano. Si vous avez été constant toute l’année, vous devriez retrouver assez vite de bonnes sensations.
Bonne continuation.
bonjour
merci pour l’exercice d’arpèges c’est vraiment beau. On aimerait avoir d’autre exercices d’arpèges.
Aussi si c’est possible un exercice des accords de 7eme sans déplacer beaucoup la main quand elle reste sur le même octave.
merci
Bonjour,
Vous trouverez d’autres exemples d’accords avec la septième dans ces accompagnements :
Hey Jude
The scientist
Bonne continuation.
Bonjour
Toujours d’excellentes initiatives, de bonnes idées, pour nous aider à progresser. Un grand merci
Merci Guy.
bonsoir, merci pour cette partition sur les arpeges. J’avais commencé à apprendre sur le theme du dessin animé les aristochats. bonne soiree
Bonjour Benoit, Merci bien, à la prochaine
Merci Benoit pour votre aide, en semi retraite à 65 ans j’ai débuté le piano depuis 5 mois avec l’aide d’un professeur
Vos leçons me permettent d’apporter quelques variantes à mes cours
Merci Raymond,
Bonne continuation.
Merci pour ces mails, ils m’aident à
Avancer beaucoup plus vite. Mais j’ai une
Question peut-on jouer les partitions à n’importe vitesse ou tempo?
Bonjour Joseph,
Le tempo d’un morceau est en général indiqué au début d’une partition ou d’un mouvement. Par exemple, une vitesse à la noire ou une indication en italien (andante, moderato, allegro…).
Dans le cas de ces arpèges, vous pouvez si vous le souhaitez jouer plus lentement, ou accélérer (en travaillant la régularité et en ayant un bon détaché entre les notes arpégées). Cela reste un exercice.
OK
C’est bien reçu Benoit
Merci pour les leçons
Merci pour ce Tuto. C’est un bon exercice avec une agréable mélodie. J’ai hâte à L’Arpège No.2.
Votre démarche musicale est très pédagogique. Merci encore
Merci Eliane
Bonsoir Benoît, en presqu’un an de piano, j’ai appris cet été le pénitencier avec plein d’arpèges et j’ai trouvé ça très beau quand la professeure le joué, mais moi je n’arrive pas à le faire sautiller. Je pense le refaire plus tard. Merci encore pour tout vos conseils.
Merci Benoit
Je vais pratiquer
Bonjour Benoit,
Bravo pour ce que tu fais.
A la relecture de ta partition « Arpèges n°1 », je me permet d’attirer ton attention sur une petite erreur au niveau des doigtés en clé de fa (fin de partition).
Bien à toi et amicale sympathie.
Oui, bien vu Jean-Claude. Merci.
Une erreur de sens, je fais la correction.
Bonne continuation.
Bonjour,
Petite question sur la mesure numero 5 :
Sur la partition il est écrit « Fa#, Ré, La / Ré, Fa, La »
Sur la vidéo vous jouez « Fa#, Ré, La / Ré, Fa#, La »
Que doit-on jouer exactement au retour ? Un Fa ou un Fa# ?
Bonjour Jean-Baptiste,
Le deuxième Fa est automatiquement Fa#, le # n’est pas renoté. Toute altération accidentelle notée une première fois dans une mesure agit sur toute la mesure. C’est souvent le cas dans ce morceau. Pour jouer un Fa, il aurait fallu un bécarre devant le deuxième Fa.
Bonne continuation.
Bonjour Benoit,
Merci pour la partition !
une question concernant la notation des accords mentionnée au dessus des notes (Em, C, D…) , je me perds un peu car ca ne correspond pas au dictionnaire, par exemple 7éme mesure l’accord Em ou il n’y a pas de note en ‘mi’ ou encore D ou il n y’a pas de ‘Ré »…
Merci d’avance
Bonjour Walid,
Il faut aussi prendre en compte la note à la basse (clé de Fa) qui est la note de l’accord. Ainsi vous retrouvez toutes les notes de l’accord de Mi mineur (en lisant les deux portées) : Mi/Sol/Si.
C’est la même disposition pour l’accord de Ré.
Bonne journée.