The Beatles - Lucy in the sky with diamonds

Lucy in the sky with diamonds, The beatles – vidéo, partition de piano

Lucy in the sky with diamonds est un des nombreux tubes des Beatles. La partition que je joue est un arrangement pour piano seul, issu d’un recueil de partitions faciles contenant d’autres morceaux connus des Beatles. J’ai choisi cette partition parce que même si elle reste simple, il y a différents passages et autant de variations qui rendent le jeu intéressant.

 

Retrouvez sur cette page : d’autres partitions de piano facile, pour débuter

 

Ma vidéo au piano

La partition est courte, elle contient néanmoins des passages bien distincts.

 

Conseils pour jouer :

L’intro : elle dure 8 mesures, avant que le chant démarre. Les quatre premières mesures, la main droite est seule à jouer, avec des noires. La mélodie est très reconnaissable. La partition conseille de jouer toute cette intro un octave plus haut (donc dans les aigus) pour reproduire un son similaire à celui du morceau original, qui ressemble à un son de cloche. A la mesure 4 (à 8 sec. sur la vidéo), la basse fait son entrée. Elle tient la note toute la durée de la mesure, qui dure 3 temps.

 

1er couplet : à partir de la mesure 9 (16 sec.), on rentre dans le premier couplet de la chanson. La mélodie et la basse ne change pas, mise à part que l’on peut donc ramener la main droite une octave en dessous. La mélodie est entrecoupée de croche et de blanche afin de mieux coller au chant, comme on peut l’entendre dans la chanson.

 

2ème couplet : il démarre à 50 sec.. Changement de tonalité, la couleur du son change. On rentre dans autre thème dans lequel la mélodie est plus linéaire. Ainsi, les noires dans les aigus varient peu, elles restent à la même hauteur. La main gauche descend davantage dans les graves, jusqu’au fa (57 sec.), ce qui vous obligera à faire un passage du pouce au niveau des doigtés à la mesure suivante.

 

Refrain : il démarre à 1’15sec.. C’est la variation la plus importante du morceau. D’abord, changement de rythme : la mesure passe à 4 temps (4/4), le tempo ralenti à partir des 4 noires à 1’11 sec.. Et nouveau changement de tonalité. Concernant la mélodie, la main droite entonne le refrain très célèbre, en suivant des croches sur « Lucy in the sky » et croche + double croche en descendant, sur le « diamonds ». C’est ici le passage le plus délicat, votre main gauche doit être votre métronome : tandis que la main droite fait des croches ou la double croche, la main gauche exécute des noires (exceptées deux croches) qui devront absolument conserver le même tempo. Il faut donc penser à être régulier.

L’arrangement se termine sur deux accords (1’36 sec.), au moment où la chanson fait « Ahhhh… ». C’est en fait la transition avec d’autres couplets, on peut donc aussi envisager une reprise après ces accords.

 

C’est à vous de jouer !

 

La partition de piano

The beatles - partitions - really easy piano

Lucy in the sky est disponible dans le recueil de partitions « The Beatles » (collection really easy piano), édité par Wise publications. Ce recueil contient 23 morceaux qui rassemblent la plupart des titres des Beatles.

The Beatles : c’est 23 morceaux (dont Hey Jude, Yesterday, Let it be, Penny Lane… et d’autres tubes), 48 pages, avec des partitions annotées, doigtés, accords et paroles directement sous la portée (c’est très bien pour l’accompagnement).

A qui s’adressent ces partitions : pianiste à partir d’un niveau débutant.

Partager sur facebook

8 commentaires


  • perluete

    Bonjour

    et merci ! pour tout ce que vous faites, je fais des progrès depuis les lectures que je fais sur votre site, quel boulot ! c’est vraiment sympa, et, non la moindre des choses, je me cultive ! je suis ravie, j’émerge de ma solitude, je me sens moins seule !

    • Benoit

      Bonjour,

      De rien, c’est un plaisir de partager des morceaux. Si vous sentez que vous progressez, c’est super, et votre motivation y est certainement pour beaucoup.
      Bonne continuation, à très bientôt sur le site,
      Benoît

  • ANTOINE

    Merci infiniment Benoit pour vos précieux conseils.
    Au seuil de cette nouvelle année je vous présente mes vœux de prospérité sans oublier la Clé non pas de Sol mais de la vie « La Santé »..
    Antoine..

    • Benoit

      Merci Antoine pour ces bons vœux.

      Je vous adresse aussi mes vœux pour cette nouvelle année.

  • drouard

    Merci Benoit pour ces vidéo qui son claire et bien faite je progresse pas a pas et surtout tu est un bon prof Merci tu fond tu coeur

  • Dany

    Bonjour Benoit,,
    voilà 2 jours que je parcours votre site et je tombe de ma chaise !
    Autant d’altruisme au service d’une passion !
    Comme pas mal des gens du forum, je suis à la retraire et décidé à reprendre le piano. Là où j’habite il y a tout ce qu’il faut (conservatoire, professeurs…) mais je suis handicapé et il m’est trèsdifficile de me déplacer.. J’ai parcouru le net et comparé d’autres possibilités mais votre site est limpide, complet (vidéos, partitions, explications etc..). Je sens que je vais craquer pour les cours. Bravo pour tout ce qui est gratuit et vos choix musicaux variés. Grand amateur de musiques latines, j’espère que vous aborderez de temps en temps des classiques brésiliens ou cubains.
    Encore bravo et continuez!

    • Benoit

      Merci Dany pour les compliments,

      J’espère que vous pourrez trouver tous les conseils nécessaires sur tous-au-piano. Il y aura d’autres exemples de partitions, le répertoire est très vaste. Il faut explorer !

      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de commentaires