Lexique de la musique et du piano

#ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
A
Appoggiature

Une appoggiature est une petite note, placée devant une note principale qui suit. C’est un ornement. Cette petite note : On lit : On joue : Appoggiature brève Signe : Le signe de petite note est barré d’un trait oblique. Comme son nom l’indique, cette appoggiature est jouée très rapidement. Soit elle prend une partie…

Lire la suite…
Armure

L’armure ou l’armature de la clé est l’indication du nombre de dièses ou de bémols dans un morceau. L’indication suit le symbole de la clé, elle est automatiquement la même sur les deux portées pour une partition de piano. Le nombre de dièses ou de bémols suit la logique de tonalité. Il y a un…

Lire la suite…
G
Gruppetto

Groupe de 3 ou 4 notes « entourant » ou suivant la note principale. C’est un ornement. Le gruppetto est symbolisé par ces deux signes : 1-Cas où le signe est au-dessus de la note principale On joue un gruppetto de 3 notes qui « entourent » la note principale. On lit : On joue : On retient que…

Lire la suite…
M
Mesure

La mesure découpe un morceau ou une partition de musique en « portion » de temps équivalent. En répartissant les durées, elle permet une organisation de la partition. La mesure est précisée par l’information de chiffrage. Le chiffrage de la mesure Le chiffrage est indiquée au début de la partition, ce sont les chiffres qui suivent la…

Lire la suite…
Métronome

Le métronome est l’instrument qui indique le battement des temps. L’indication est sonore ou visuelle (une diode). Le métronome se règle sur une vitesse et un tempo objectif (60 bpm pour « battement par minute », 80 bpm…). Il permet de se faire une bonne idée du tempo (sans forcément le conserver quand on joue). Il est…

Lire la suite…
Mordant

Le mordant est un battement de 2 notes conjointes. C’est un ornement. La 1ère note où figure le signe du mordant est la note principale, la 2ème note est conjointe au-dessus ou en dessous de la note principale. Le mordant est symbolisé par ces deux signes : On lit : On joue : On retient…

Lire la suite…
O
Ornement

Elément ajouté à une composition qui permet de varier et d’enrichir une mélodie. Les ornements les plus rencontrés sont : Ils sont indiqués sur la partition par une écriture bien particulière : des petites notes ou des signes. Les ornements sont directement écrits sur la partition, ou ils peuvent aussi être improvisés par le pianiste.…

Lire la suite…
P
Pulsation

La pulsation est le battement des temps d’un morceau. Si le tempo est rapide, la pulsation sera rapide, et inversement. Les battements peuvent nous être transmis de différentes manières :

Lire la suite…
R
Rythme

Le rythme est l’organisation générale des durées dans un morceau. Autrement dit, il est le « temps musical » au travers duquel vont se succéder les notes et les mouvements d’une partition. De façon plus simple, le rythme désigne aussi la durée des notes ou un motif rythmique particulier : une succession de quatre croches, une croche…

Lire la suite…
S
Système

Le système dans une partition de piano est l’accolade qui regroupe les deux portées, la portée du haut (en général la clé de Sol) et la portée du bas (en général la clé de Fa). On peut communément se donner le point de repère « au début du système » pour commencer à lire ou à jouer…

Lire la suite…
T
Tempo

Le tempo est l’indication de vitesse à laquelle un morceau doit être joué. Si la mesure renseigne sur la valeur du temps, le tempo lui attribue une vitesse, plus ou moins rapide, ou lente. A un tempo rapide, la fréquence de la pulsation est plus élevée. Inversement, à un tempo plus lent, le temps va…

Lire la suite…
Temps

Le temps permet de fractionner les durées relatives d’une partition. Il intervient avec les notions de mesure, de chiffrage, de rythme et de tempo. Le temps : Le temps par rapport à la mesure et son chiffrage La mesure se subdivise en nombre de temps de durée équivalente. Voici la représentation d’une mesure à deux…

Lire la suite…
Tremolo

Répétition périodique de 2 notes à la manière d’un trille.Ou bien, c’est un même son avec une alternance répétée dans le volume. Dans le 1er cas où il s’apparente à un trille, le tremolo est indiqué par le signe et les lettres tr.

Lire la suite…
Trille

Le trille est un battement continu de 2 notes conjointes, la note principale, et sa note supérieure. C’est un ornement. Il est symbolisé par l’abréviation tr puis la ligne de trille (ou seulement tr) : Pour jouer un trille : On lit : On joue : Dans l’exécution, le trille doit être homogène, le battement…

Lire la suite…