Le château dans le ciel, Miyasaki – Le thème au piano
Je vous présente ici le thème principal du dessin animé le château dans le ciel (Laputa), réalisé par Hayao Miyasaki. C’est bien sûr une version arrangée pour piano.
Ce morceau contient d’abord la mélodie du thème, puis comme un accompagnement, il y a plusieurs passages arpégés.
Cliquez sur ce lien pour retrouver la page au piano de Hayao Miyazaki
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Si vous connaissez le dessin animé, saviez vous que Laputa fait parti du voyage de Gulliver (écrit en 1721). C’est une île volante peuplée de gens instruits comme des philosophes, des mathématiciens, etc. Intéressant non, Miyasaki n’a pas tout inventé.
Merci de m’indiquer si vous aimez ce morceau et n’hésitez pas à me laisser d’autres commentaires.
Benoît
Ma vidéo du château dans le ciel
La première partie est la mélodie du thème principal. Puis, le morceau se découpe en 3 passages pendant lesquels chaque accord est repris de manière un peu différente.
Un passage assez simple d’abord (23 à 43 sec), la main droite n’est pas trop sollicitée. Puis, celle-ci joue les accords de façon arpégé (jusqu’à 1’06 sec.) tandis que la main gauche ne joue toujours qu’une seule note. La dernière mesure est crescendo jusqu’au dernier passage. Celui-ci est joué forté, avec une main droite qui reste arpégée. La main gauche insiste en appuyant davantage et en jouant les basses à l’octave en dessous.
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31 commentaires
bonjour Benoît,
j’adore cette musique elle est vraiment belle …me seul soucis pour la rejouer je ne peux pas en partition normal car j’apprends toute seule avec synthésia et je prends la méthode anglaise pour le note c’est à dire des lettres ABCDEFG au lieu de notre DO RE MI FA SOL ….si tu l’as en fichier midi synthésia je suis preneuse merci à toi
Doudoucap
Bonjour,
C’est fait j’ai rajouté le fichier midi. Je le fais maintenant en systématique pour les arrangements et accompagnements.
Bon courage !
salut
genial l idee de mettre en ligne et fichier midi et partition!
y aura t il plus de partition de film d animations a l avenir?
si oui quels sont les titres?
sinon? pourrais tu mettre des arrangements de piano pour films?
merci;)
Bonjour,
Merci. Vous pouvez voir d’autre Miyazaki sur cette page ou une partition issue du manga Death note.
Pour les films, vous pouvez regarder directement dans la section Films et Animés de l’index.
Un grand merci ^^
Je sais déjà jouer la partition, mais avec l’accompagnement, je pourrait jouer avec ma sœur qui fait de la flûte traversière ! Encore merci à toi. 🙂
Avec plaisir, amusez-vous bien !
Bonjour,
J’aurais aimé savoir si tu avais des autres partitions des films de Miyazaki, que les deux présentées sur cette page.
Merci!
Lucile
(PS : Le second lien de ta première page menant vers un autre site ne me donne rien d’autre comme partition)
Bonjour Lucile,
Effectivement, le lien vers la page externe Joe Hisaishi n’affiche plus grand chose.
Voici un autre lien trouvé sur Scorser (site de partitions gratuites) de plusieurs partitions d’Hisaishi.
A consulter avant que cela ne disparaisse.
Bonne continuation
Génial! Merci Benoit! J’ai déjà appris les deux pages, as-tu peut-être la suite du Laputa thème?
Félix
De rien Félix.
J’ai juste ces deux pages. La deuxième partie est en fait un accompagnement (que j’ai joué avec d’autres instruments). Tu pourrais faire une reprise pour revenir au thème principal.
Bonne continuation
Merci, quelle bonne idée d’avoir mis cette magnifique musique… J’ai toujours adoré ce passage.
merci de ce bien joli morceau que je découvre et , que j’ai plaisir d’écouter !
cette musique est reposante , je vais apprendre cette partition que vous interprétez magnifiquement bien !
merci pour cette partition que vous offrez si sympathiquement !
yza
Merci YZA
C’est super cool! Le problème c’est que j’aimerais bien avoir la partition de the forgotten robot soldier. J’ai cherché mais je ne trouve rien 🙁
Merci. Je n’ai pas trouvé non plus. Je la note quand même.
Super morceau, Ce site est remarquable. merci
Merci Denis !
Merci beaucoup pour cette magnifique musique et pour cette partition. Ce que je ne comprends pas c’est si ce que tu as fait au piano est exactement ce qu’il y a sur la partition ou si tu l’as amélioré car personnelement il me semble que non (je peux me tromper vu que je suis pas très bon en solfège).
Merci encore.
Bonjour.
Je confirme. La vidéo suit la partition : il y a d’abord le thème puis l’accompagnement.
Tout d’abord, merci et bravo. Juste une petite correction : à la mesure 10 tu as oublié la clé de fa pour la main droite…Je suis professeur et mon petit élève va adorer ! Encore merci !
Bonjour Carly,
Merci. Pour info, le thème peut être repris par un instrument à vent une fois que le piano joue l’accompagnement (justement après la mesure 10).
La clé de Fa est indiquée main droite à la fin de la mesure 9.
Bonjour Benoît
Merci pour cette magnifique musique que je ne connaissais pas, et, avoir à la fois le tuto et la partition, c’est vraiment agréable à écouter et à travailler !
Bravo et Merci encore
Helyett
Bonjour Helyett,
Merci. Profitez bien de ce morceau.
Et n’hésitez pas à écouter d’autres musiques au piano de Joe Hisaishi (compositeur de la plupart des animés de Hayao Miyasaki).
Bonne continuation.
Bonjour Benoît, merci beaucoup pour ce magnifique morceau avec lequel j’ai repris le piano après tant d’années… J’avais fait quand j’étais petite quelques années au conservatoire et les cours trop sévères ne m’avaient jamais apportés beaucoup de plaisir alors j’ai laissé tombé le piano. Et maintenant pour ma fille qui voulait en faire, j’ai récupéré un piano synthétiseur, et je me suis dit tiens pourquoi pas essayer d’en rejouer, mais quoi ? J’ai tout de suite pensé à toutes ces magnifiques musiques de mes dessins animés préférés, et je suis tombé sur ton site. Je te remercie pour ton travail et ta générosité, je n’arrive pas encore à jouer le morceau aussi bien que toi mais j’y travaille !
Je voulais te demander si tu as par hasard une autre partition de ce même morceau, j’ai écouté d’autres variations (ou passages je ne sais pas), dans lesquelles la première mélodie du thème principal est reprise plusieurs fois et j’aime beaucoup ça. J’ai bien trouvé d’autres partitions de ce même titre, mais alors les accords sont trop compliqués et je n’y arrive pas trop…
Merci beaucoup !
Clara
Bonjour Clara,
Merci.
Je n’ai que cette version du château dans le ciel, avec le thème principal au début. La deuxième partie fait en fait office d’accompagnement (toujours assez mélodique) quand le thème peut être joué par un autre instrument.
Bonne reprise.
bonjour,
super jolie comme morceau néanmoins je me décarcasse à essayer de déchiffrer la partition et mon cerveau fait des loopings.
Je m’aide aussi de la vidéo afin de voir si mon déchiffrage et pas catastrophique.
Pourquoi sur la main droite à certain moment ça passe en clé de FA?.
je pense que j’ai pas fini d’en baver :-).
Bonjour Thom,
La main droite et la portée du haut en clé de Fa est une question d’écriture.
Tout est envisageable : 2 clé de Sol, 2 clés de Fa, la main gauche jouant en clé de Sol sur la portée du bas.
Je vous renvoie à cet article, lire les partitions clés et notes, pour détailler la lecture de ce type d’écriture.
Bonjour Benoît, je me suis dis je vais regarder le niveau de la partition.
Et là je comprends que je galère :-):
débutant avancé 🙂 le gars veut aller trop vite…
Bon le déchiffrage est ok! ça passe.
Reste la technique satané mains (doigts).
Mais je persévère, je ne lâche pas le morceau maintenant que j’y suis.
Ce morceau à l’avantage de faire travailler les écartements, les déplacements ainsi que les arpèges sur les doigts les plus faibles…
Il faut souffrir pour être bon.
Bonjour Thom,
Oui, il faut être un peu vigilant avec le niveau d’une partition. Essayez de bien évaluer les morceaux les plus difficiles pour notre niveau. Un morceau assez ardu peut permettre d’avancer en technique, d’apprendre des nouveautés, des nouveaux rythmes… Mais si le morceau est trop difficile, on avance peu et le découragement peut aussi se faire sentir.
Pour des arpèges ou des notes plaquées, essayez de mémoriser au fil des répétitions, les notes, les doigtés, les positionnements des doigts et des mains, les transitions et les déplacements. Arpège après arpège, quelques mesures à la fois. Ne jouez pas trop vite non plus. En jouant très lentement, on parvient toujours mieux à « décortiquer » un passage.
Bonne continuation.
Bonjour Benoît, merci pour ce site!
Merci Chantal !