Alkan - La vision (48 Esquisses, op. 63)

La Vision, Alkan – Partition de piano et tutoriel

Je vous présente La Vision, un morceau composé par Charles-Valentin Alkan. Cette partition fait partie de l’opus 63 qui regroupe 48 Esquisses. C’est le 1er morceau.
Vous trouverez plus bas ma vidéo, la partition gratuite de l’op.63 et des conseils pour jouer ce morceau.

J’ai aussi scanné ma partition de travail pour que vous puissiez voir rapidement des doigtés (à adapter suivant votre main, si vous êtes à l’aise ou pas).

 

Intermédiaire
Niveau 3 moyen

 Alkan est un compositeur français assez méconnu. Il est avant tout pianiste et il a principalement écrit pour le piano.
C’est un romantique. Ses partitions ne sont pas très accessibles, le niveau est assez relevé. La vision est une partition plus facile, elle s’adresse quand même à des pianistes de niveau intermédiaire.

 

Retrouvez sur cette page : les autres partitions de piano

 

Ma vidéo au piano

 

Télécharger la partition gratuite

Partition – 48 Esquisses Op.63

Partition et doigtés – La vision

 

Tutoriel – Conseils pour jouer

 

L’ambiance est calme. Le tempo est « assez lent » comme indiqué en introduction de la partition. L’exécution est douce (« Dolce »).

 

Le motif général est le suivant tout au long du morceau :
La main droite tient la mélodie, plutôt dans les aigus. Dès le début, une indication nous donne la nuance, le thème doit être « aussi chanté et lié que possible ».

La main gauche sert presque tout le temps d’accompagnement, elle va poser des basses et des accords.
Une basse très grave sur le premier temps, puis deux accords sur les deux temps qui suivent. C’est le même accord sauf qu’il est joué deux fois sur deux octaves différentes, en remontant vers les aigus (d’ailleurs, la mesure est d’abord en clé de Fa puis en clé de Sol).

Ainsi, la main gauche fait un grand mouvement pour remonter vers le centre du clavier. Il faut maîtriser les déplacements, et toujours jouer de manière posée, de façon à respecter le tempo de départ.

 

Plusieurs rythmes main droite

Cette partition est très pédagogique pour le rythme à la main droite. L’exécution de la mélodie fait intervenir des doubles croches (ex. dès la mesure 1), ou des triolets (ex. mesure 3). Parfois, on commence à jouer sur le 1er temps (tout le début du morceau).

D’autres mesures démarrent sur un 1/2 soupir (ex. mesure 13-14-15), on est alors en contre-temps. Et d’autres fois, le contre-temps est sur le 2ème temps quand une mesure démarre sur une noire pointée (ex. mesure 8).

 

Voilà de quoi travailler le rythme. Utilisez le métronome si vous avez du mal à rester régulier.

Attention, si la main droite alterne avec plusieurs rythmes, la main gauche reste imperturbable. Elle continue à battre les trois premier temps des mesures avec des noires (le 4ème temps est un soupir).

 

Il y a trois mesures différentes main gauche, moins faciles à jouer. Pendant les mesures 16-17 et 18, on doit exécuter des triolets.
A travailler séparément si c’est nécessaire.

Un autre passage délicat attend la main droite sur les mesures 30 et 31. Il faut enchaîner trois groupes de 5 notes (quintolet).
C’est donc 5 notes à jouer durant 1 temps.

Veillez à bien rapprocher ces notes successives et à les jouer régulièrement. L’erreur serait de reproduire le motif du morceau, comme croche pointée/double + triolet.

 

Nuances

Il faut phraser la main droite.

 

Il y a des mesures sur lesquelles le son est crescendo. Ces passages, même si il n’y a pas d’indication sont les montées dans les aigus (ex. mesure 5 à 6, mesure 11 à 12). Trois autres crescendos sont indiqués (mesures 15, 22, 27).

Les fins de phrase sont diminuendos (mesures 8, 18, 26) ainsi que l’ensemble des mesures dans le final, à partir de la mesure 32.

 

Les trois dernières mesures peuvent être jouées avec la sourdine, pp, et en ralentissant. Attention, la main droite passe en clé de Fa.

 

C’est à vous de jouer !

Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?

Continuez à apprendre en recevant tout de suite :

Les guides gratuits "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

2 morceaux faciles, avec des conseils détaillés en vidéo : le 1er prélude de Bach et la chanson Hallelujah.


L'envoi est immédiat. Vos données resteront confidentielles

Partager sur facebook

Un commentaire


  • Tresor

    merci pour les partitions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de commentaires