Philippe Sarde - La chanson d'Hélène

La chanson d’Hélène – P. Sarde – Accords de piano, tablature et tutoriel

Nous allons voir comment jouer la chanson d’Hélène, la bande originale du film « les choses de la vie ». Quels sont les accords de piano, les notes et les doigtés.

Pour vous aider, vous pourrez suivre ces supports :

  • le tutoriel vidéo pour répéter la base des accords plaqués puis arpégés
  • la tablature piano avec les paroles de la chanson, le nom des accords et leur schéma sur le clavier.
  • la partition si vous souhaitez lire les notes

Intermédiaire
Niveau 3 moyen

La version finale que je joue est un arrangement personnel. J’ai essayé de faire en sorte que les doigtés et les enchaînements soient le plus confortable possible. Vous pourrez bien sûr y apporter vos ajouts. Il y a toujours possibilité d’embellir les accords 🙂

A la fin de l’article, vous pourrez écouter la chanson d’Hélène, le clip de l’enregistrement. Elle est interprétée par Romy Schneider et Michel Piccoli qui sont eux-mêmes à l’affiche du film les choses de la vie.

Icone tabs

Les autres tablatures au piano sont disponibles sur cette page

La chanson d’Hélène – arrangement au piano avec les accords

Tablature piano, partition et fichier midi

Téléchargez les fichiers :

Tablature et partition de piano – la chanson d’Hélène

Retrouvez sur cette page : les autres partitions de piano

Fichier Midi – Accords

Fichier Midi – Arpèges

Tutoriel au piano

Conseils pour lire et jouer les accords plaqués

Presque tous les accords sont mineurs (sauf l’accord de Fa). Le ton de la chanson est donc assez mélancolique. Cela s’entend.

Cette chanson est un bon exercice pour les accords de plus de trois notes avec les accords de septième et même des neuvièmes.

On va rappeler quelques particularités sur les accords rencontrés :

Accord mineur : la tierce est mineure, c’est-à-dire qu’elle est diminuée d’un demi-ton.

Exemple – le premier accord Sol mineur (Gm) : Sol / Si bémol / Ré. La tierce mineure est Si bémol (on aurait Sol / Si / Ré pour l’accord de Sol).

Une autre note à la basse

Exemple – le 2ème accord Sol mineur avec Fa à la basse (Gm/F) : la première note (la plus basse) est Fa, puis Sol / Sib / Ré pour l’accord Gm. Dans ce cas, Fa n’appartient pas à l’accord.

Accord de septième : on ajoute la note à un intervalle de septième.

Exemple – Ré mineur 7 (Dm7) : Ré / Fa / La / Do. Do est la septième. Par défaut, elle est mineure (à un ton en dessous de la fondamentale).

Accord de neuvième : on ajoute la note à un intervalle de neuvième.

Exemple – Do mineur 9 (Cm9) : Do / Mi bémol / Sol / Ré. Ré est la neuvième.

Un accord de neuvième peut aussi contenir la septième. L’accord est alors de cinq notes !

Exemple – Fa 9 (F9) : Fa / La / Do / Mi bémol / Sol. Mi bémol est la septième, Sol la neuvième.

Bien sûr, ces accords sont joués avec les deux mains. Une main jouera jusqu’à quatre notes en même temps.

Au niveau du rythme, deux accords sont joués sur 3 temps. L’enchaînement des accords suit donc cette régularité. Tous les 1,5 temps (ou trois demi-temps), on change d’accord.

On pourrait aussi chiffrer chaque accord sur 1 temps. Dans ce cas, il serait divisé en tiers temps (et la mesure serait ternaire).

Dans les deux cas, on comptera « 1, 2, 3 » pour chacun des accords (les 3 demi-temps ou les 3 tiers-temps).

Les accords arpégés

Les mêmes accords peuvent être arpégés pour les jouer comme une mélodie. Pour cela, les notes d’un même accord vont être jouées séparément.

Comme je le disais, au niveau du rythme, un accord est joué chaque 1,5 temps (3 demi-temps). J’ai donc arrangé les arpèges de cette façon :

  • 1er demi-temps : plusieurs notes sont plaquées. Parfois tout l’accord, parfois 2 notes. La main gauche jouera en général deux notes pour avoir une basse assez « consistante ».
  • 2ème et 3ème demi-temps : des notes seules à la main droite (appartenant toujours à l’accord). La main gauche reste tenue.

On retrouve ainsi le comptage « 1, 2, 3 » sur chaque arpège et chaque accord.

Sur le plan de l’exécution, la chanson d’Hélène est douce et mélancolique. Les notes sont arpégées sans force.

On peut accentuer un peu le son en arrivant sur l’accord de Sol mineur 7, Do à la basse : l’enchaînement Gm => Gm7/C. C’est un point assez fort dans la phrase. Ce même accord est très beau dans l’interprétation que donne Romy Schneider (à écouter juste en dessous).

C’est à vous de jouer !

La musique du film : les choses de la vie

La musique de la chanson d’Hélène est la bande originale du film les choses de la vie. Elle a été composée par Philippe Sarde en 1969. La chanson a directement été prévue pour le film et pour être chantée par son actrice Romy Schneider.

Le film est réalisé par Claude Sautet et sorti en 1970. Ce qui est intéressant, c’est que les acteurs principaux du film, Romy Schneider et Michel Piccoli, sont aussi les interprètes de la chanson. C’est leur chanson car elle compte la romance (parfois difficile) que vivent les deux amants.

L’histoire du film va au-delà, elle repose sur les souvenirs de Michel Piccoli alors victime d’un accident. On rentre dans ses flashs backs qui lui font justement rappeler les petites choses que nous offre la vie.

C’est un film à la fois singulier, simple mais aussi touchant et montrant avec beaucoup de justesse la relation entretenue par les personnages.

30 commentaires

  • Franck

    Bonjour Benoît,

    Je vous remercie pour ce partage et tout le travail que vous y consacrez.

    Bien à vous

    Franck

    • Benoit

      Merci Franck 🙂

      A bientôt

  • René

    Très belle mélodie qui rappelle de merveilleux films
    Bravo encore Benoit pour vos choix musicaux et votre engagement
    Cordialement
    René

    • Benoit

      Merci René,

      Profitez bien de ce morceau.

  • Jean Claude

    Merci Benoit pour tous ces conseils .

    • Benoit

      Merci Jean-Claude

  • Ann

    Merci beaucoup pour ce joli morceau!

  • Gibaud

    Merci pour ce mail et cette chanson qui m’a émue, pleine de souvenirs anciens et récents partagés avec mon ami Alexandre Jardin… Je me mets au piano pour retrouver ces accords. Est ce possible d’obtenir la partition de ce morceau cher à mon cœur ?

    • Benoit

      Merci.

      La partition est dans le fichier « tablature et partition de piano » 😉

      Bonne continuation.

  • Nathalie

    Bonjour Benoît , je vous remercie pour tout ce que vous envoyez et j’aissaie quand j’ai du temps de suivre vos conseils. Encore merci. Nathalie

    • Benoit

      Bonjour Nathalie.

      Merci pour votre suivi !

  • Rousseau

    Merci infiniment tant pour vos conseils que pour cette mélodie merveilleuse

  • Garcia

    Merci pour ce tuto d’autant plus que je cherchais depuis longtemps la partition, maintenant c’est fait, mais un peu ardu (pour mon niveau) à jouer.

    • Benoit

      Merci. Vous pouvez toujours essayer avec les accords plaqués si les arpèges sont plus difficiles.

  • Christine

    Merci Benoit pour vos tutos , j’apprécie particulièrement quand vous expliquez le contexte de la mélodie, cela me donne envie de voir ou revoir les films .C’est toujours un plaisir de recevoir un mail de tous au piano. Christine,

    • Benoit

      Merci Christine,

      A bientôt

  • Lynn

    Bonsoir Benoit,
    Magnifique arrangement, merci pour ce beau morceau.
    Je n’ai pas encore le niveau pour le jouer mais ça motive pour avancer… en attendant, c’est un régal pour les oreilles.
    Merci encore pour tout votre travail de partage.
    A bientôt
    Lynn

  • Daniel

    bonjour comme d’habitude super, facile à suivre avec vos explications, très jolie mélodie,
    continuez de nous regaler

  • Isabelle

    Bonjour Benoit,
    C’est toujours un plaisir de recevoir vos mails et de découvrir de nouvelles mélodies, cela m’encourage dans mon apprentissage.
    Merci et à bientôt,
    Isabelle

    • Benoit

      Bonjour Isabelle,

      Merci ! Bonne continuation dans votre apprentissage.

  • Dominique

    Merci Benoit de nous faire découvrir ce beau morceau. Remerciement tout particulier pour les fichiers MIDI exploitables sur mon CVP 403 Yamaha. Un vrai plus.
    Cordialement.
    Dominique

    • Benoit

      Merci Dominique

  • Elisabeth

    Très bien expliqué … et pour le pratiquer, une question : comment faire pour enregistrer ou télécharger la vidéo youtube ?
    Merci Benoît de nous mettre au piano.
    Elisabeth

    • Benoit

      Merci Elisabeth.

      Il existe l’extension spécifique Video Downloadhelper sous Firefox (ça ne marche pas pour toutes les vidéos). Je ne connais pas d’autres méthodes.

      A bientôt.

  • Mireille

    Encore une fois, merci pour vos conseils et encouragement, merci pour le choix des partitions, varié et qui apporte un travail mais aussi un plaisir et de la diversité. Quant à la Chanson d’Hélène, j’aimerais arriver à la jouer…j’aimais tant ce film et les deux monstres qui l’interprètent !!! Bon congés. A très vite, à la rentrée

    • Benoit

      Merci Mireille,

      C’est un bel objectif, vous parviendrez je suis sûr à jouer cette Chanson d’Hélène (après au plus 2 ou 3 ans de piano si vous débutez).

      Bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.