Il était une fois en Amérique, Ennio Morricone – Partition de piano

Vous allez entendre dans cet article la musique du film il était une fois en Amérique. D’abord la partition de piano que je joue à partir du recueil « Ennio Morricone – Anthology ». Puis la version originale à l’orchestre.

Ainsi, j’ai voulu faire un petit test. J’ai joué l’arrangement au piano sans avoir vu le film et surtout, je n’avais jamais entendu la musique. Puis j’ai découvert et écouté la bande originale de il était une fois en Amérique.

 

Retrouvez sur cette page : les autres partitions de piano

 

J’ai donc comparé mon interprétation personnelle avec la version du film. J’ai un peu fait le contraire de ce que l’on fait d’habitude : écouter la musique que l’on veut jouer, que ce soit une partition, un morceau classique, l’accompagnement d’une chanson.

Car écouter avant de jouer permet de nous faire une bonne idée de l’interprétation. Bien que quelques professeurs ne le recommandent pas de façon à mettre en avant notre style personnel.

Pour ce morceau, j’ai donc joué complètement à l’aveugle (ou plutôt sourd) de la « vrai » version. Avec la seule partition, j’ai appliqué mon idée du tempo et réalisé quelques nuances que je trouve bonnes.

 

Alors, est-ce que je suis assez proche ou totalement éloigné de la version de la BO ?

D’abord, je vous donne quelques conseils sur mon interprétation. Puis on écoutera l’orchestre dirigé par Ennio Morricone.

 

Intermédiaire
Niveau 3 moyen

 

Vous pouvez écouter d’autres partitions de piano d’Ennio Morricone en vous rendant ici

 

Ma vidéo au piano

 

Conseils pour jouer :

La mélodie est un peu Jazzy. On va dire Jazz et en même temps Classique. C’est assez riche en sonorités et en accords. Il y a quatre dièses à la clé, la tonalité de départ est en Mi majeur.

La seule indication de tempo est Largo (large – lent), je me dis donc que je peux prendre le morceau assez lentement, sans me presser. Je prends le temps de dérouler chaque accord, d’écouter chaque timbre.

Il n’y a pas d’indication de nuance ni de ligne pour dire quand il faut augmenter ou diminuer le son. Je suis donc libre d’imaginer et d’interpréter le phrasé.

 

Il y a 2 grandes phrases. La deuxième est une répétition de la première avec quelques différences.

 

Première phrase (jusqu’à 55 sec.) :

Je commence donc Piano et lentement. Je ne change pas le tempo par la suite.

Je me fixe un point culminant sur cette première phrase, à jouer Forte. Il est à 29 sec. sur la vidéo avec un accord de La majeur (en commençant crescendo la mesure à 25 sec.). L’accord suivant est déjà plus faible (main gauche sur le Ré dièse à la basse).

Puis l’accord suivant est encore plus faible à 35 sec. (Sol dièse mineur, la main droite tient un Si). Je trouve ce moment très délicat, je le joue donc Piano, avec beaucoup de retenue.

Les notes suivantes restent Piano, en diminuant le son comme on se rapproche déjà de la fin de la phrase.

A partir de 47 sec., la phrase se termine sur des notes de transition et un point d’orgue.

 

Deuxième phrase (à partir de 56 sec.) :

La mélodie est la même. La main gauche se complexifie un peu en jouant des arpèges. Sur le plan sonore, il faut maintenir ces arpèges en dessous de la mélodie.

On peut entamer cette deuxième phrase un tout petit peu plus fort que le début du morceau. La phrase va encore être crescendo jusqu’au même accord de La majeur (1’27 sec.)
Sauf que cette fois, il y a une variation avec des notes plus aiguës à la main droite qui succèdent le précédent point. On peut maintenir ici la nuance Forte.

Puis je reviens subitement Piano sur l’accord de Sol dièse mineur (1’33 sec.).

La fin de la phrase est decrescendo jusqu’au final.

 

 

Bande originale – Il était une fois en Amérique

C’est le moment de comparer mon interprétation à la musique originale du film. Je vous mets un lien de la version orchestrale que dirige Ennio Morricone (on est sûr que cette interprétation est bien la sienne).

Le thème joué précédemment au piano commence à 5’10 sec. Mais on ne boudera pas notre plaisir à tout écouter. Je découvre cette BO et c’est tout juste magnifique.

 

Le verdict – Comparaison avec la version au piano :

Tempo : le tempo est le même. C’est lent. Il n’y a pas de surprise à ce niveau.

Le son au départ : je démarre Piano. L’orchestre démarre aussi doucement mais le son est déjà assez ample et généreux, comme tout l’orchestre joue.

Le phrasé : le mouvement est aussi crescendo jusqu’à 5’45 sec. C’est le même point culminant que vous avez entendu au piano.
La différence est juste après. Là où j’ai joué tout en retenue les notes qui suivent, l’orchestre continue Forte.

La fin de phrase est aussi en diminuant.

 

Il y a aussi un second mouvement, l’orchestre le démarre un peu plus fort. Le son culmine aussi vers 6’35 sec. Le même Forte que la version piano.
La différence est encore une fois le Piano que j’ai souhaité marquer juste après ce Forte.

 

Pour conclure, je suis assez satisfait de mon interprétation (modestement). On reconnaît bien l’ambiance du thème.
La partition de l’accompagnement y est aussi pour beaucoup. Cette version du recueil Anthology est de très bonne qualité.

Je vous mets un lien du recueil juste après si vous êtes intéressé.

 

J’espère que vous avez passé un bon moment en compagnie d’Ennio Morricone.
N’hésitez pas à vous exprimer dans la section des commentaires.

 

Bonne continuation
Benoît

 

La partition de piano


Voir la partition sur Amazon
Recueil de partitions de piano « Ennio Morricone – Anthology » :

23 arrangements des musiques composées par Ennio Morricone, 73 pages (accords annotés, pas d’indication de doigtés).

Parmi les musiques : Cinema paradiso, il était une fois dans l’ouest, la mission, il était une fois en Amérique

Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?

Continuez à apprendre en recevant tout de suite :

Les guides gratuits "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo : le 1er prélude de Bach.


L'envoi est immédiat. Vos données resteront confidentielles
Partager sur facebook

14 commentaires


  • menier

    bonjour
    je voulais vous remercier pour tout le travail que vous faites pour nous aider.
    j’aime beaucoup votre façon de nous expliquer le piano en termes simples et accessibles même pour ceux comme moi qui ne sont pas douée.

    cordialement

  • SIMONETTI Maurice

    Il se dégage de votre interprétation la même impression de calme général que l’on ressent a la visite de votre site.
    j’aime.
    merci pour tout ce travail.

    • Benoit

      Je vous remercie.

  • Aurelie

    Bonjour Benoit,
    les musiques de film de Morricone font vraiment partie de la culture du pianiste.
    Merci pour cette belle interprétation, car ce n’est pas facile du tout de faire » vivre » en musique un mouvement aussi lent.
    A bientôt,
    Aurélie.

    • Benoit

      Merci Aurélie,

      Morricone propose effectivement un beau répertoire. Et on je pense qu’on a tous baigné dans quelques uns de ses chefs d’œuvre à travers le cinéma.
      Je pense jouer d’autres partitions. Pour plus tard.

      A bientôt
      Benoît

  • Sylvie

    Bonjour Benoit,

    Je viens juste de commencer le piano en novembre 2014. J’ai découvert alors que j’étais capable de jouer le prélude N 1 de Bach à mon grand étonnement.
    Ensuite, je suis passée à une adaptation pour piano arrangeur de the Entertainer.

    Aujourd’hui, grâce à vos indication j’essaye de jouer ce morceau d’Ennio Morricone que j’adore et qui m’émeut beaucoup (et l’histoire du film aussi, notamment pendant l’enfance des personnages).

    Dans le livret Anthology, j’ai seulement un Si bémol à la clé.

    J’ai travaillé la main gauche d’abord. En ce moment, je suis en train d’étudier la main droite.
    J’essaye de mémoriser l’enchainement des doigts.

    Ensuite, il va falloir que je passe aux deux mains.

    Je pense que je vais encore rester longtemps sur cette partition que je vais utiliser pour faire mes exercices techniques (plutôt que d’ennuyeuses gammes).

    Je pense aussi que je vais utiliser ce morceaux pour me contraindre à suivre vraiment le rythme avec un métronome.

    Maintenant que j’ai appris à utiliser mon enregistreur midi sur mon arrangeur, je vais pourvoir m’enregistrer et suivre objectivement mes progrès.

    Je vous remercie pour cette découverte au piano de ma musique de film préférée, et aussi la découverte du plaisir de jouer au piano, sans complexe de médiocrité.

    Bonne journée.

    Sylvie

    • Benoit

      Bonjour Sylvie.
      Merci

      Vous avancez plutôt vite, c’est très bien. Est-ce que vous prenez des cours ? Si c’est le cas, votre professeur sera bien placé pour les passages plus délicats, les liaisons, les doigtés, le travail des nuances. Si vous ne prenez pas de cours, étant donné votre avancée rapide, je vous encourage à en prendre. Pour prendre toutes les bonnes habitudes, ne pas stagner sur un morceau trop difficile, et surtout pour progresser encore plus !

      Bonne continuation

      • Sylvie

        Bonjour Benoit,

        Aujourd’hui est un grand jour pour moi : j’ai enfin pu coordonner mes deux mains sur ce morceau d »‘il était une fois en Amérique » d’Ennio Moriconne.
        Je pensais que je n’arriverais pas aller jusqu’au bout car je vais probablement un peu trop vite dans mon apprentissage.
        Il est vrai que je ne fais pas trop d’exercices répétitifs et ennuyeux. J’aime bien jouer des morceaux qui me plaisent. ça m’encourage et de puis c’est ce qui m’a décidé à commencer.

        J’ai rarement le temps de faire des répétitions en semaine. Je travaille plutôt certains week-end. C’est pour cela que je ne vais pas tenter de prendre quelques cours. J’aurais de difficultés à m’engager sur une base très régulière. J’ai une méthode avec DVD qui me semble très bien faite (en anglais) et qui me suffit.
        (Je vais réfléchir pour les cours si je me sens bloquée. Mais la position des doigts sur le clavier me parait logique, j’arrive naturellement à trouver la meilleure position pour moi).

        Il y a beaucoup de partitions qui sont dans le domaine publique donc gratuite. Cependant en tant que débutante, j’ai besoin de partitions faciles. Je dois compter donc sur des transcriptions pour piano débutant.

        Je trouve que la collection Easy Piano est très bien adaptée à mon niveau. Je vais tenter d’élargir mon répertoire avec cette collection. Un de mes rêve serait de jouer du Rachmaninov. Je me suis procurée le Easy Piano de Rachmaninov avec le 2eme mouvement transcrit pour piano débutant. ça devrait être pas mal.
        Connaitriez vous par hasard des belles pièces musicales de Gershwin pour débutant ?
        J’aime bien le mélange classique-jazzy.

        En tout cas je vous remercie pour votre blog et les vidéos qui m’aident à progresser. Et aussi vos analyses
        pianistiques sur les œuvres.

        Bonne continuation.

        Sylvie

        • Benoit

          Merci pour ce point Sylvie.

          Peut-être il faudrait envisager de prendre des cours particuliers à certains moments pour faire le point de vos avancées. Une fois que vous avez appris un morceau, il est intéressant de prendre l’avis d’un professeur. Si vous n’avez pas le temps, vous êtes suffisamment autonome pour gérer les étapes déchiffrage étude de morceaux. Encore que, sur des œuvres plus complexes, vous aurez besoin d’un coup de main pour retenir les doigtés les plus judicieux. Je pense à des partitions classiques et notamment des éditions Urtext.

          Je ne connais pas du tout Gershwin. En regardant sur imslp, j’ai ouvert la partition des 3 préludes. La deuxième m’a l’air assez abordable (mais il n’y a aucun doigtés d’annotés)
          Sinon, il y a Nina Simone dans le style classique-jazz.

          Bonne continuation

  • Sylvie

    Bonjour Benoit,

    Je vous remercie pour vos conseils très utiles.
    Je crois que j’aime bien me lancer ce défit de réapprendre à lire les notes, à déchiffrer, à essayer de trouver des positions optimales pour les doigtés.

    D’ailleurs à ce sujet, je vais vous poser une question, mais à la suite de votre article pour les débutants.
    À bientôt.

    Sylvie

  • Jean Maurice

    Bonjour Benoit. Merci pour ce que vous faites pour nous aider, nous guider, et nous apporter tout ce nous avons besoin pour progresser.

  • Karine

    bonjour, merci beaucoup pour votre interprétation, je désespère de jouer ce morceau, c’est merveilleux !!!
    serait-il possible de recevoir les accords ?
    Karine

    • Benoit

      Bonjour Karine,

      Je vais regarder ce que je peux faire.

      Oui, ce morceau a aussi été de mon côté un coup de coeur (comme le film). Beaucoup d’émotions, un très bon moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de commentaires