Hallelujah

Hallelujah – vidéo au piano et partition

Hallelujah est une chanson composée à l’origine par Léonard Cohen. Elle a fait l’objet de plusieurs reprises dont l’une des plus célèbres est celle de Jeff Buckley. Jeff Buckley est resté dans le style poétique de la version originale en y ajoutant son propre talent, sa voix et et une mélodie transcendée à la guitare.

Je vous propose dans cet article une partition du commerce arrangée pour piano seul. Elle s’adresse à des pianistes de niveau débutant avancé.

Vous pouvez laisser en bas de l’article un avis sur cette composition afin de partager un maximum d’info et qui peuvent aider les pianistes à progresser. Et n’hésitez pas si vous connaissez d’autres partitions d’Hallelujah à les faire connaître.

Merci pour votre écoute, Benoît

 

Retrouvez sur cette page : d’autres partitions de piano facile, pour débuter

 

Ma vidéo d’Hallelujah

Pour info, je joue la partition sans les reprises normalement indiquées.

Il y a deux premières mesures d’introduction. Le premier couplet de la chanson démarre à 10 sec. Le rythme est posé et régulier. Les principales difficultés sont à mon avis la main gauche qui nécessite un arpège rigoureux (même si il n’est pas rapide) et qui fait intervenir les doigts 4 et 5 sur des contre temps à la basse. La main droite s’occupe de la mélodie en se calquant sur les paroles de la chanson.

La mélodie démarre d’ailleurs un crescendo (30 sec.), c’est le moment que j’apprécie le plus. Attention à ne pas accélérer (on peut confondre souvent crescendo et précipitation), il faut rester dans le rythme. C’est donc une montée en puissance qui mène à un premier refrain (46 sec.) où le thème redevient calme et paisible.

Il y a normalement une reprise (1’05 sec.), j’enchaîne directement sur la deuxième fois avec un dernier refrain qui est joué forté. La main gauche joue sur un plus « grand écart » qui nécessite un passage du pouce tandis que la main droite joue plus dans les aiguës. J’entame enfin un ralenti et un decrescendo (1’20 sec.) pour le final.

La partition piano

Pianorama vol 1C

Hallelujah est disponible dans le recueil de partition Pianorama 1C, édité par Hit diffusion. Pianorama contient des arrangements pour le piano de différents styles de musique, musique classique, variétés, jazz, populaire, plus ou moins contemporaine.

Pianorama volume 1C : c’est 37 morceaux, 93 pages, avec des partitions annotées et des indications de pédale. 1 disque est disponible.

A qui s’adressent ces partitions : pianiste à partir d’un niveau débutant avancé.

Partager sur facebook

5 commentaires


  • lydia

    Hallelujah.. Sublime! J’ai envie de le jouer au piano… partition gratuite?

    • Benoit

      Merci Lydia,

      La partition est un arrangement du « pianorama » indiqué dans l’article.

  • Di Martino Christèle

    Super merci beaucoup

  • Johanne

    Bonjour, j’aimerais avoir une partition pour piano de niveau intermédiaire de Hallelujah,
    J’ai lu les commentaires et ne comprend pas que ce soit gratuit mais autant en profiter.
    J’ai 67 ans et compte continuer de pratiquer des morceaux. J’ai laissé tombé mes cours car ce n’est pas donné et j’ai changé de région. J’ai fait 4 ans de piano dans les années 60. Donc je dois de m’y remettre. Mon professeur m’a dit que j’avais rattrapé jusqu’au niveau intermédiaire.
    Merci. P.S. (je n’ai pas facebook)

    • Benoit

      Bonjour Johanne,

      Il s’agit de 2 arrangements d’Hallelujah : une version proche de l’originale avec la suite des accords + la mélodie réalisée par Jeff Buckley à la guitare, toujours adaptée pour piano.

      Bonne continuation et bonne balade sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de commentaires