Twin Peaks est une série télévisée réalisée par David Lynch (créée à la fois par Mark Frost et David Lynch). Les deux premières saisons sont diffusées au début des années 90. La troisième saison voit le jour 25 ans plus tard, en 2017 ! Ce qui fait de Twin Peaks une sorte d’ovni pour la télévision.
Je me suis intéressé à Twin peaks en 2017 (je ne connaissais pas avant) comme cette année-là, la série a été remise sous les feux des projecteurs avec sa troisième saison.
Après avoir regardé les deux premières saisons, j’ai apprécié autant la série que certaines musiques qui embellissent l’oeuvre de David Lynch.
Concernant la musique, j’ai notamment accroché sur la chanson The world spins dont les notes arrivent à un moment crucial de la série (son premier grand dénouement). Cette chanson est interprétée par Julee Cruise, l’artiste qui prête sa voix à plusieurs autres thèmes (certains majeurs) de la BO de Twin peaks. Ainsi, ces musiques de Julee Cruise resteront définitivement liées à la série.
Retrouvez sur cette page d’autres films et compositeurs
Morceau de Twin Peaks, vidéo au piano
Je vous propose d’étudier au piano une musique de la bande originale de Twin peaks.
Suivez la vidéo et le tutoriel pour apprendre le morceau.
The World Spins (Vidéo, tutoriel et partition) – niveau 2 (facile)
L’histoire de Twin Peaks
Twin peaks raconte une enquête policière. Le pitch qui suivra la série jusqu’à la 2ème saison est un meurtre qui a eu lieu dans la ville de Twin peaks : qui a tué Laura Palmer ?
Autour de cette enquête et beaucoup d’histoires secondaires, plusieurs personnages tous très charismatiques vont alors évoluer. Parmi eux, l’agent du FBI Dale Cooper et le shérif de la ville sont responsables de l’enquête.
David Lynch apporte sa patte pour faire vivre cette histoire qui est à la fois dramatique et tragique, drôle et fantaisiste (avec certains personnages ou attitudes un brin loufoque). La série est donc tantôt très sérieuse, tantôt décalée, et jusqu’à être fantasmagorique (à la Lynch).
On est alors complètement embarqué. Tout dans l’ambiance et les scénarios rendent l’histoire captivante et les personnages très attachants (sauf peut-être les méchants !).
La musique dans Twin Peaks
Elle apporte beaucoup aux émotions qui sont transmises. On en arrive alors à Julee Cruise.
Julee Cruise est une actrice et chanteuse qui a collaboré activement avec le compositeur des musiques de la série. Son album Floating into the night sorti en 1989 reprend certains thèmes de Twin peaks dont Falling (le thème du générique), Into the night, The nightingale, ou The world spins que je présente en vidéo. Julee Cruise fait aussi quelques apparitions dans des épisodes sur la scène du bar/cabaret de Twin peaks. C’est le cas lorsqu’elle chante The world spins.
The world spins
Comme je le disais plus haut, on entend pour la première fois la chanson à un moment capital de la série : la résolution de la trame principale de l’histoire. La musique commence alors que son interprète, Julee Cruise, est physiquement sur la scène du bar de Twin peaks.
Voici le résumé de ce grand moment (j’ai mis en lien plus bas la vidéo des évenements dans le bar, sans vous gâcher la surprise de l’énigme).
La scène du bar (saison 2, épisode 7) :
Plusieurs personnages sont en même temps dans le bar de Twin peaks (chaque groupe de personnages évolue dans son coin dont l’agent du FBI et le shérif). Quelques minutes passent, il y a déjà une musique en fond sonore, déjà de Julee Cruise (Rockin’ back inside my heart).
Puis, les notes de The world spins surgissent. L’ambiance devient planante et lancinante, comme la chanson. Julee Cruise est sur la scène. On est transporté.
Puis, tout change, la musique s’arrête. On change de lieu durant quelques minutes. On a alors la résolution de l’énigme, on connaît le nom du tueur, mais avec un nouveau meurtre sur les bras (je fais un raccourci). Nouvelle émotion, cette fois tragique.
Puis, on revient dans le bar. La même musique reprend. La caméra balaye tour à tour les différents personnages. Chacun est troublé, comme ayant ressenti qu’un drame venait d’avoir lieu. On est aussi troublé. La musique continue.
Derniers plans. Gros plan sur l’agent Cooper, le personnage principal (son regard passe par beaucoup d’expressions). Julee Cruise en gros plan (qui est visiblement peinée). A nouveau le regard de Cooper. Rideau tiré, fin de l’épisode.
A ce moment-là, j’ai compris pourquoi cette série était devenue culte pour beaucoup. Et je me suis empressé de faire des recherches, ce qui m’a amené à découvrir le titre The world spins et Julee Cruise !
Si vous n’avez pas vu la série, cette description (et la vidéo) ne vous parlera sans doute pas. Mais je vous garantis qu’après avoir déjà visionné plusieurs heures de la série, lorsqu’on arrive à cette fin, on fait un grand ouah !
Et l’histoire ne s’arrête pas là, ce n’est qu’une « petite » fin (la saison 2 se poursuit, puis la saison 3).
Voici la scène en vidéo. Dans l’ordre d’apparition, on voit :
Julee Cruise (tout en rouge), la table avec Donna et James, la table avec l’agent Cooper (au milieu), le shérif Truman, la femme à la bûche, le rebelle Bobby au comptoir, la vision du géant (« it is happening again », traduisez « cela est en train de se reproduire »), le serveur (qui semble s’excuser du nouveau drame).
Vous commencerez à entendre The world spins après 40 secs.