Mes vidéos au piano
Je vous présente des morceaux arrangés au piano des bandes originales des films de Hayao Miyasaki ou plus largement des films du studio Ghibli.
Le château dans le ciel, thème principal (arrangement et partition) – niveau 2 (facile)
Princesse Mononoké, départ pour l’ouest (partition) – niveau 3 (moyen)
Dans cette section, il ne s’agit pas de présenter un seul film mais toute l’œuvre de Hayao Miyasaki et de son studio d’animation, comme une sorte de cycle.
Hayao Miyazaki est un dessinateur japonais de manga et un réalisateur de film d’animation. Il est connu pour avoir réalisé des animes (dessins animés) portés au cinéma et rendus célèbres au Japon comme en occident, et plus particulièrement en France.
Le premier manga a avoir eu sa sortie internationale est princesse Mononoké en 1999. D’autres animes avaient été réalisés avant comme Nausicaa de la vallée du vent (1984), le château dans le ciel (1986) ou mon voisin Totoro (1988). Les films d’animation sortis par la suite dans les années 2000 ont rencontré un franc succès : le voyage de Chihiro (2001), le château ambulant (2004), Ponyo sur la falaise (2008). Hayao Miyasaki et son studio Ghibli ont marqué encore plus l’empreinte de la culture japonaise qui existait déjà en France en donnant à ces « Mangas du 7ème art » le rang de chef d’œuvre (c’est mon avis).
Parlons des musiques :
Les musiques des films de Miyasaki ont été composées par Joe Hisaishi. Joe Hisaishi est un compositeur japonais, chef d’orchestre et pianiste. Il a écrit des génériques de dessins animés et séries japonaises avant de commencer sa collaboration en 1984 pour Nausicaa.
En savoir plus sur Joe Hisaishi, ses compositions au piano
Retrouvez sur cette page d’autres films et compositeurs
Personnellement, je trouve que ces musiques de manga sont parmi les plus belles de ce que l’on peut entendre dans les dessins animés. Bon, ok, il est peut-être difficile de comparer avec ce que nous propose disney par exemple ou pixar pour ne citer qu’eux.
En tous cas, les musiques des animes de Miyasaki ont un style bien marqué. Dés que le film commence, on est tout de suite dans l’ambiance 😉
Coup de cœur
Allez, on va rester dans le nuages puisque mon coup de cœur va au château dans le ciel avec la musique qui marque la découverte du château de Laputa par les deux héros. L’arrangement pour orchestre convient tout à fait, c’est assez puissant je trouve !