Michel Berger - Diego

Diego – Michel Berger – Tablature piano, tutoriel et accords

Je vous présente une tablature piano de la chanson de Michel Berger : Diego, libre dans sa tête. Visionnez mes deux vidéos, la vidéo de l’accompagnement et la vidéo du tutoriel dans laquelle je montre les accords et l’enchaînement.
Comme d’habitude, vous pouvez télécharger la tablature qui contient la suite et le schéma des accords, et en même temps vous aider du fichier midi. J’ai un peu mis à jour la présentation de la tablature. En plus du dessin des accords, j’indique quand celui-ci est renversé ou si la main gauche joue une autre note que la note fondamentale.

Revenons à la chanson ! Diego est très agréable à jouer, elle convient très bien au piano. Il y a quelques accords à connaître, mais dans l’ensemble l’exécution est facile.

Vous débutez le piano, vous avez besoin de conseils pour apprendre

Vous voulez une aide pour lire les accords, vous souhaitez jouer des morceaux
en prenant "les bonnes habitudes"...

Recevez gratuitement mes 2 guides et 2 morceaux

Recevez gratuitement par email

Les guides "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"

2 morceaux faciles, avec des conseils détaillés en vidéo :
le 1er prélude de Bach et la chanson Hallelujah

Ce sont : 25 pages de conseils, 300 schémas d'accords, 12 vidéos

Déjà pianistes les ont reçu !

Michel Berger a composé Diego libre dans sa tête pour France Gall. Le titre sort en 1981 dans l’album Tout pour la musique puis est repris par Michel Berger lui-même en 1983 (dans l’album Voyou). Plus tard, Diego a été chanté par d’autres artistes dont Johnny Halliday (une interprétation un plus puissante).
Icone tabs

Les autres tablatures au piano sont disponibles sur cette page

Vidéo – l’accompagnement au piano

Tutoriel piano

La chanson contient 3 couplets. Il n’y a pas vraiment de refrain, l’enchaînement est donc le même, vous pouvez le rejouer autant de fois à la suite que vous le souhaitez. Dans la première vidéo je joue donc le 1er couplet suivi d’une reprise.

Conseils pour jouer :

Dans les accords à connaître, il y a quelques renversements, c’est à dire que l’ordre des accords n’est pas le même que celui de l’accord de base. Par exemple, le deuxième accord rencontré, l’accord de Mi mineur (Em) se joue Sol-Si-Mi (alors qu’il se joue Mi-Sol-Si dans son « état fondamental »).

L’enchaînement des accords est régulier : les accords changent à chaque mesure (de 4 temps), à l’exception des deux accords de Sol, G4 et G (à ??? de la vidéo), qui sont joués chacun sur 2 temps de la même mesure.

La main droite : elle joue les accords de 3 notes sur chaque temps, de façon régulière. Donc, à l’exception des deux accords de Sol, chaque accord est joué successivement 4 fois, comme il y a 4 temps par mesure. Facile !

La main gauche : elle joue la note fondamentale, sauf à ???, où elle reste sur un Ré quand la main droite joue un accord de Si bémol. Concernant le rythme, vous pouvez quelques fois marquer un contre temps comme je le joue pour les deux premiers accords. C’est un contre temps qui précède le changement d’accord.
Si vous ne voulez pas trop compliquer, restez sur la note tenue avec cette main gauche tout au long de la mesure.

A vous de jouer !

Benoît

Fichier midi

Télécharger le fichier midi

Cliquez sur ce lien pour savoir comment utiliser un fichier midi : générer une partition, s’aider d’un logiciel de piano virtuel

La tablature et les accords au piano

Les paroles de la chanson, la tablature piano, les accords

Télécharger la tablature complète avec les accords

Icone tabs

Diego, libre dans sa tête par Michel Berger

Et on finit par un petit plaisir. La chanson interprétée par l’artiste, sur une version d’ailleurs assez instrumentale.

https://youtu.be/X4pEkxz8W8c

Partager sur facebook

33 commentaires

  • Gostanian Christiane

    Bravo pour ces explications très claires et merci pour ce beau morceau.
    Tous ces enseignements sont intéressants pour quelqu’un qui veut jouer sans professeur.

  • willerval

    Bonjour

    Merci et bravo pour tous ces conseils , toujours très explicite surtout pour les musiciens débutants

  • Demarty

    Un grand merci pour cette nouvelle leçon !!!
    je me mets au « travail »
    je suis sur une très belle chanson de Pierre Perret
    au café du canal

  • floquet

    très bien détaillé et expliqué (bien que j ai des difficultés pour les renversements d’accords) encore bravo (michel)

  • acdcyes

    Wouah ,alors là tu me fais très plaisir Benoit, j’aime vraiment cette chanson mais le diminué et le 4 me posaient problème, grand merci Benoit. En 2015, je succombe toujours au charme de la musique de Michel Berger…

    • Benoit

      De rien, bonne continuation (c’est aussi un plaisir d’écouter du Michel Berger).

  • Patcor

    Merci pour cette leçon d’une limpidité parfaite. Un vrai régal pour moi qui ai un mal fou à jouer des 2 mains !
    Mais n’y aurait il pas une petite erreur sur le premier accord ?
    Tu mets Am dans la chanson et la tablature montre un Abm !
    Merci quand même. J’ai hâte de découvrir tes autres leçons.

    • Benoit

      Effectivement, c’est bien un accord de La mineur. Je corrige la tablature Abm => Am

      Merci

  • Yves

    Bonjour Benoit,
    Merci beaucoup pour toutes vos explications et tous vos conseils qui sont très clairs. J’ai essayé Diego de Michel Berger et à mon grand étonnement au bout d’une heure de piano, j’ai joué le morceau en entier avec quelques fautes, mais quel bonheur. alors merci encore et continuer à nous régaler . Yves

    • Benoit

      Merci Yves.
      Jouer une suite d’accords peut être effectivement plus facile que l’étude classique d’une partition.
      Dans tous les cas, félicitations.

  • MONCHO

    Bonjour Benoît, j’ai découvert votre site en cherchant des méthodes de piano pour moi qui me lance dans cette aventure à 54 ans accompagnée de mon fils de 15 ans que j’ai inscrit dans le cours piano dans un centre culturel. Nous sommes comme beaucoup pressés de pouvoir jouer rapidement et votre méthode, vos vidéos et vos documentations sont pour nous magiques. La chanson de Diégo de Michel Berger est rendue simplissime par vos explications et grâce à vous nous progressons énormément. Alors merci beaucoup, nous serons fidèles à votre site. Bien à vous..

    • Benoit

      Merci Moncho

      Bonne continuation

  • LAURA

    Merci, merci beaucoup !! On a vraiment l’impression après déchiffrage d’être une star du piano 😉
    Ton site est vraiment bien fait et tes conseils et leçons c’est une merveille… Je suis une pianiste débutante RAVIE.
    Continue cette passion, la musique mélange les notes qui s’aiment…

    Laura

    • Benoit

      Merci Laura

      Bonne continuation

  • pillon

    Merci pour ces videos que je découvre ! C’est HYPER clair, c’est TOP ! Merci merci !!

  • DD83

    Franchement chapeau bas, je regrette de n’avoir pas commencé plus tôt à étudier le piano avec vos conseils et vos tuto……(j’ai 65 ans …..mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et surtout se faire plaisir). UN GRAND MERCI

    • Benoit

      Merci !

      Entièrement d’accord, il n’est jamais trop tard.

  • sylvie

    super, merci Benoit pour la vidéo et la partition, Tout est clair et bien expliqué, un régal. Sylvie

  • sebastien

    Bonjour Mr Benoit,

    Je suis perturbé par une mention au niveau des accords piano (grille des accords piano)
    Si bémol: la mention B b ou A # me parait juste, pourquoi encore Accords piano, Si bémol – E b ou A # ?
    Je veux comprendre.

    • Benoit

      Bonjour Sébastien,

      Ou voyez vous E b ou A #, je ne vois pas l’erreur ?

      Je vous confirme Bb est la même chose que A#.

  • Calogero

    Bonjour Benoit,
    Je tiens sincèrement à te remercier et te féliciter pour tes cours, ils sont très clairs et très didactiques. Tes explications sont on ne peut plus claires, et tes tutos géniaux. Moi qui ai voulu de tout temps jouer du piano sans nécessairement devoir suivre des cours d’une manière classique, je suis comblé.
    Peut être une petite question: Est ce possible de récupérer le doigté lorsque l’on télécharge une partition en fichier midi ?
    Encore merci. je dévore tes explications.

    • Benoit

      Merci Calogero !

      Malheureusement, non. Le fichier midi n’est qu’un fichier musical. Les autres informations que je peux noter sur la partition MuseScore (doigtés, lettres d’accords, autres textes et anotations) ne s’importent pas (je viens de re-tester sur MuseScore 2.0).

      Il faudra regarder les vidéos pour les re-noter de ton côté.

      Bonne continuation et bonne visite du site.

  • mathieu

    Merci beaucoup Benoît pour ces explications et ta volonté de faire apprendre aux autres, je trouve ton site formidable.

    • Benoit

      Bonjour Mathieu,

      Merci !

  • Jocelyn Riopel

    Bonjour Benoit,

    J’ai une question pour toi, pour ce qui est des accords nous qui débutons le piano comment savoir si en regardant une partition nous devons renverser tel ou tel accord comme tu nous as montré dans la partition de Michel Berger,

    Merci et félicitations pour ton bon travail

    • Benoit

      Bonjour Jocelyn,

      Merci.

      Si il n’y a que les lettres, on ne sait pas si il y a renversement.

      Si il y a les lettres au dessus de la portée d’une partition : regarder la note de basse (et la disposition des autres notes) peut permettre de connaître comment se joue l’accord.

      Dans les 2 cas, il faut jouer et expérimenter d’oreille l’accord qui sonnerait le mieux (état fondamental ou renversement) en enchaînant avec l’accord d’avant et d’après. 1 règle : ne pas trop faire d’écarts entre les accords (ne pas faire s’éloigner les notes à la basse, c’est souvent moins jolie).

      Connaître la chanson et l’écouter permet aussi de faire le bon choix.

  • Catherine

    Merci beaucoup Benoît pour ce que vous proposez si généreusement.
    Je suis tombée par hasard sur votre site. J’avais abandonné l’auto apprentissage du piano commencé il y a 3 ans avec l’envie de recommencer et ne pas rester sur un echec. Et là le fait de réussir à jouer une musique qui ressemble à quelque chose est très motivant. Vos explications au travers des tutos sont très claires et sans connaître le solfège on peu prendre du plaisir.
    Merci de tout coeur pour votre partage.
    Catherine

  • Renata

    merci pour ce joli morceau.Il n’y a plus qu’à essayer de le jouer !

  • Jean-noel

    Merci de tout coeur.