Suite d’accords piano – C G Am F – Exercices et tutoriels
Dans cet article, nous jouerons au piano la suite des 4 accords :
Do majeur (C)
Sol majeur (G)
La mineur (Am)
Fa majeur (F)
On s’entraînera à jouer ces accords de différentes manières :
- Apprendre en premier la suite des 4 accords : C G Am F
Puis jouer les deux exercices au piano en utilisant les mêmes accords :
- Composition et exercice n°1
- Composition et exercice n°2
Vous trouverez plus bas toutes les vidéos et des tutoriels pour vous exercer.
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Partitions des exercices au piano
Téléchargez le fichier : partitions piano et exercices avec les accords C G Am F
Vidéos au piano – suite des accords C G Am F
Jouez en premier la suite des 4 accords
Chaque accord est construit avec les notes :
Do majeur : Do (fondamentale) + Mi (tierce) + Sol (quinte)
Sol majeur : Sol (fondamentale) + Si (tierce) + Ré (quinte)
La mineur : La (fondamentale) + Do (tierce mineure) + Mi (quinte)
Fa majeur : Fa (fondamentale) + La (tierce) + Do (quinte)
Les accords sont joués plaqués : toutes les notes sont jouées en même temps.
Puis ils sont joués de façon arpégée : les notes de l’accord sont jouées à la suite.
Suite d’accords – composition et exercice n°1
Suite d’accords – composition et exercice n°2
Tutoriels au piano
Dans ces deux exercices, les accords Do, Sol, La mineur et Fa sont utilisés comme base de la composition.
Les accords sont mentionnés sur la partition, au-dessus de la mesure, avec les symboles habituels : C pour l’accord de Do, G pour Sol, Am pour La mineur, et F pour Fa.
Les notes des accords sont jouées en même temps, comme un accord plaqué. Ou bien, les notes constituantes de l’accord servent à créer une mélodie.
Composition et exercice n°1 – Tuto piano
Les conseils pour bien jouer cet exercice :
Mesures 1 à 8
- Lier la main droite entre le pouce et les doigts 3/5.
- Lier la main gauche entre le changement Do à Sol (1er système) ou La à Fa (2ème système).
- Bien répéter la transition mesure 4 à 5 et le repositionnement des doigts au-dessus du clavier : la main gauche descend sur le clavier, la main droite monte (l’espacement entre les doigts reste le même).
- Afin de mieux mémoriser les notes et les changements, on peut s’entraîner en jouant toutes les notes de l’accord comme un accord plaqué.
Mesure 9 à la fin
- Bien préparer le repositionnement de la main droite entre les mesures 8 et 9.
- Cette dernière partie est en accords plaqués à la main droite.
- La main droite reste en place et ne change de position qu’une fois au début de la mesure 12.
- Mesure 13 à la main droite : écartez un peu les doigts pour jouer les doigtés 1/2/3.
- La main gauche de bouge pas de la mesure 9 à la fin.
- Travail complémentaire : le lié (comme s’est indiqué sur la partition) à la main droite. La note la plus aigue reste enfoncée jusqu’au changement d’accord.
Composition et exercice n°2 – Tuto piano
Les conseils pour bien jouer cet exercice :
Mesures 1 à 18
- Prenez le temps. Comptez les 3 temps pour que les noires, blanche et blanche pointée soient à la bonne durée.
- La main droite ne bouge pas, jouez toujours en liant.
- La main gauche joue les accords plaqués. La liaison est une liaison de prolongation (on ne répète pas l’accord mesure 2 et 3 par exemple).
- Soyez précis sur les accords plaqués : les 3 doigts enfoncent les touches en même temps.
- Repositionnez la main gauche en vous servant du soupir (mesures 3, 6…) pour relever la main sur ce 3ème temps.
- Signe de respiration entre les mesures 18 et 19 : anticiper le repositionnement des mains.
Mesure 19 à la fin
- Bien préparer le repositionnement des deux mains à la mesure 19.
- Changement main droite avec de nouveaux doigtés.
- Travail complémentaire : comme c’est indiqué, bien faire la liaison de la main droite entre les mesures 21 à 22, 24 à 25, 27 à 28 et 30 à 31. C’est maintenir au moins 1 doigt dans la touche avant d’enchaîner sur les notes suivantes.
C’est à vous de jouer !
Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?
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1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo : le 1er prélude de Bach.
5 commentaires
Je ne sais pas si ces 2 compositions sont tirées du 1er prélude de Bach. Elles m’ont vraiment plu. Très agréable à entendre jouer. Pour les partitions il m’a fallu y plaquer la musique des notes car aucun instrument chez moi. Résultat seulement médiocre pour le 2nd exercice. Pour le 1er exercice, je ne suis pas parvenue a recréer la musique.
Bonjour. Merci pour votre suivi. Ce sont des compositions personnelles (on est loin de Bach, quoique celui-ci a été précurseur de la musique classique telle que nous la connaissons, puis des grands compositeurs qui ont été ses contemporains). Bonne continuation !
Salut, je voudrai juste ajouter à cette progression d’accords magiques, des accords de transition pour mieux enrichir la mélodie et l’harmonie.
Merci pour ces exercices et les suivants que vous adressez régulièrement. La méthode d’étude que j’avais acquise auprès de vous il y a trois ans m’a beaucoup apporté et aujourd’hui je poursuis le plaisir avec un professeur particulier. Je me suis sentie assez en confiance pour passer du piano électrique au piano mécanique et je m’en réjouis chaque jour. Encore merci.
Bonjour Laurence. Merci pour votre message.
Je suis heureux que vous ayez franchi toute ces étapes. Professeur particulier, le piano acoustique. Félicitations !
Cela met bien sûr dans de très bonnes conditions d’apprentissage.
A bientôt sur le site.