Tété

Tété en concert

Tété en concert – Source : clik & clak

Chanson – Ma vidéo au piano

Je vous présente les musiques et chansons de Tété adaptées comme morceau au piano

A la faveur de l’automne (accompagnement, accords et tablature) – niveau 2 (facile)
Tété_A_la_faveur_de_l_automne

 

Parler de Tété n’est pas évident puisque je ne connais pas trop ses chansons. Je me suis surtout fait une idée du style et de son univers musical en écoutant son tube A la faveur de l’automne. Cette chanson m’évoque une ballade, avec un rythme plutôt tranquille. Tété beigne un peu dans la musique folk, cela s’entend à son jeu de guitare acoustique. Ce que je trouve aussi marquant en écoutant Tété est sa voix. Le chant est très expressif, on peut ressentir de la mélancolie et en même temps une certaine puissance. Bref, c’est beau…

 

Retrouvez sur cette page d’autres artistes

 

Un peu de biblio :

Tété est né à Dakar au Sénégal en 1975, d’une mére antillaise et d’un père sénégalais. Il déménage très tôt en France pour s’installer dans l’Est à Saint-Dizier où il restera une grande partie de sa jeunesse. Enfant, il apprend la musique au travers du violon ; et c’est seulement à l’adolescence qu’il découvre la guitare en prenant exemple sur ses artistes favoris comme Bob Dylan, Lenny Kravitz ou Keziah Jones.

C’est durant ses études qu’il commence à jouer et à chanter dans les bars, toujours en parfait autodidacte. Il prend tout de même quelques cours de chant et s’essaye aussi à la musique à plusieurs comme avec le groupe Mohonese Be Honest. Il choisit la voie solo : la musique sera son métier.

Il écume toujours les bars, continue à se faire connaître du public, puis se fait enfin repérer par la maison Epic. Il enchaînera beaucoup de concerts et festivals et sortira son premier album Préambule en 2000. Son troisième album A la faveur de l’Automne sortit en 2003, qui contient la chanson du même nom est un premier vrai succès. Tété sera nommé l’année suivante aux victoires de la musique dans la catégorie « album révélation de l’année ».

 

Coup de cœur :

Pour moi, c’est sa chanson culte, son premier tube. A la faveur de l’Automne est riche, colorée, rythmée. Le chant colle parfaitement à l’ambiance, c’est très entraînant. Et je trouve certaines paroles originales, cela rend très bien : « ses couleurs de super-scopitone… »