Morceau de piano et exercices – Arpèges n°2

Voici un morceau que vous pourrez jouer comme un exercice. Il s’agit d’une composition que j’ai appelée arpèges n°2 du fait des arpèges à la main gauche.

Vous pourrez voir plus bas deux vidéos morceau et tutoriel, et télécharger la partition.

 

 

Le travail est beaucoup porté sur la main gauche qui arpège donc des notes tout au long du morceau. Il s’agit de bien connaître la position des doigts et les transitions entre les mesures. Ceci pour assurer une bonne régularité de cette partie.

La main droite jouera en majorité quelques notes espacées. C’est une mélodie très « aérée » et aussi « aérienne » car la moitié du morceau est dans un registre très aigu.

 Débutant avancé
Niveau 2 facile

 

 

Vidéos au piano, tutoriel et partition – arpèges n°2

Vous pourrez voir deux vidéos : la vidéo du morceau suivie de la vidéo tutoriel pour vous entraîner.

 

Tutoriel – s’exercer et jouer

 

Télécharger la partition et le fichier midi

Partition – Arpèges n°2

pdf

Fichier midi – Arpèges n°2

midi

 

 

Conseils pour vous exercer – arpèges n°2

Vous pouvez voir ce morceau comme un exercice. Voici des conseils pour répéter puis jouer à votre tour le morceau.

 

Chiffrage de la partition et rythme

Le chiffrage est 12/8. Pour des mesures simples, c’est l’équivalent de 12 croches par mesure (le 8 étant la croche comme unité de temps).

Mais pour cette partition, il faut préférer compter les temps selon des mesures composées, l’unité de temps est la noire pointée. Il y a donc l’équivalent de 4 noires pointées par mesure.

La main gauche joue quasiment durant tout le morceau 4 groupes de 3 croches par mesure. On a donc bien la sensation du temps ternaire (la noire pointée divisible en 3 croches).

La main droite commence justement par des noires pointées qui tombent chacune sur les temps de la mesure.

 

Le travail de la main gauche

On peut au début jouer la main gauche seule.

Avant d’arpéger, on peut commencer par poser les doigts sur le groupe de notes de chaque mesure. Il faut voir ce groupe de notes comme un accord de 4 sons.

Le doigté est toujours le même pour 4 notes : 5, 3, 2, 1

En posant les doigts sur toutes les notes puis en enchaînant de cette manière chaque groupe de notes, vous pourrez plus facilement :

  • mémoriser la position des notes pour ne manquer aucune touche
  • faire une bonne transition entre la dernière note d’une mesure et la première note de la mesure qui suit

 

Puis en arpégeant les notes, on va faire la liaison :

  • lier toutes les notes dans chaque mesure
  • lier dans les transitions (le Si dernière note de la mesure 2 avec le La première note de la mesure 3 – le Do dernière note de la mesure 3 avec le Si première note de la mesure 4)

Vous pouvez utiliser la pédale pour avoir un son plus riche. A changer chaque mesure.

Enfin, il faudra jouer ces notes arpégées le plus régulièrement possible, excepté à l’indication des ralentis.

  • un premier ralenti fin de la mesure 3 avant de lancer le début de la mélodie à la mesure 4
  • ralenti à la fin de la mesure 19 afin de préparer les mesures de conclusion
  • ralenti final à la mesure 26

 

A partir de la mesure 14, les arpèges et les doigtés changent.

Vous pouvez encore une fois plaquer les notes avec les bons doigtés avant d’arpéger.

Les doigtés s’adaptent pour faciliter l’enchaînement et la liaison d’une mesure à l’autre.

Ainsi, le doigté du La change : le La à la mesure 14 est d’abord joué avec le 4ème doigt puis le dernier est joué avec le 3ème doigt pour faciliter le repositionnement du 5ème doigt sur le Fa au début de la mesure 15. Et inversement à la fin de la mesure 15.

 

La mélodie main droite

La mélodie est dans les aigus. Sur la partition, il y a l’ajout de la notation « 8 » ou ottava alta (« 8va ») de la mesure 9 à 13. Ceci veut dire que ces notes aiguës sont jouées à l’octave du dessus par rapport aux notes qui sont lues.

On essayera de davantage appuyer toute cette partie dans les aigus même quand l’indication est Piano. D’une part car c’est la mélodie, d’autre part car les notes aiguës sont naturellement moins sonores que les basses.

Pour le rythme, les noires pointées tombent donc sur les temps de la mesure (qui est composée).

Il faudra veiller à bien coordonner les deux mains pour ne pas les décaler. Une noire pointée à la main droite est jouée en même temps que la première croche main gauche d’un groupe de 3 croches.
Ceci à l’exception de la mesure 12, où la main droite exécute des croches (en même temps que la main gauche).

 

Mesures finales (20, 22, 24 et 26)

L’arpège passe d’une main à l’autre. Il ne faut pas se précipiter :

  • chaque note est bien détachée afin d’être bien entendue
  • pour jouer de façon régulière
  • pour ne pas faire de distinction à l’oreille du passage main gauche / main droite

A la mesure 26, les premières trois croches sont prises à la main droite (même si c’est la portée en clé de Fa). Puis les trois autres croches à la main gauche, et enfin pour permettre à la main droite de jouer les dernières notes.

Il faut être bien fluide dans le croisement des mains pour que chaque note soit bien découpée.

 

Expression et nuances

Une fois le morceau entièrement joué. Les groupes d’arpèges et doigtés bien mémorisés, les enchaînements et transitions bien connus.

Vous pourrez ajouter quelques nuances en suivant les indications et les lignes notées sous la portée :

  • au début joué Piano
  • lignes crescendo puis decrescendo : mesures 6-7, mesures 8-9, mesures 12-13
  • crescendo progressif mesures 15 à 17, jusqu’au Forte mesure 18
  • decrescendo à la fin de la mesure 19 et ralenti avant le final joué Piano

 

C’est à vous de jouer !

Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?

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51 commentaires


  • Lynn

    Bonjour Benoît,
    Quel bonheur de vous lire à nouveau, vos cours nous manquaient.
    Ce petit morceau est magnifique, un grand merci pour cette nouvelle mise en ligne.
    Bonne journée, toute en musique !!
    Bien amicalement,
    Lynn

    • Benoit

      Bonjour Lynn,

      Merci. Oui, de retour avec cette nouvelle composition.

      Bonne pratique et à bientôt !

  • che che

    super beau
    s’exercer et se faire en plaisir en meme temps , cest le grall

    mille merci

    • Benoit

      Merci.

      Exactement. D’abord un peu de travail. Et après on se fait plaisir 🙂

  • Elisabeth

    bravo et merci pour tous ces conseils très utiles et précieux

    • Benoit

      Merci Elisabeth

  • Mispelter

    Merci Benoit du travail

  • Anne

    bonjour merci pour ces tuto c’est vraiment appréciable d’avoir toujours du nouveau merci et bonne journée

    • Benoit

      Merci Anne

      Bonne journée

  • Richard

    Un grand merci Benoit , c’est super !
    Richard .

    • Benoit

      Merci Richard !

  • Jean Louis

    Bonjour Benoît,
    J’adore cette nouvelle composition je mefforcerais a la jouée completement.

    Merci à toi

    • Benoit

      Merci Jean-Louis,

      Bonne pratique alors !

  • Nathalie

    C’est beau, merci. Que du plaisir à attendre mais du travail en perspective. J’ai juste tenté quelques mesures et c’est bien loin du fluide de l’audition que je viens de découvrir. Merci du tutoriel bien détaillé, je devrais m’en sortir.

    • Benoit

      Bonjour Nathalie,

      Par étape ça devrait passer, d’abord la main gauche, ses positions et doigtés puis la main droite. Un 1er déchiffrage est toujours loin du résultat attendu, c’est très normal.

      Bonne continuation.

  • Marie Jo

    Merci Benoit ,cela fait des années que je suis débutante largement retraitée ..Mon piano me suit presque partout où je vais ,mais le plus souvent il ne fait que me tenir compagnie ! Après avoir écouté votre composition ,je me sens motivée ;et j’aimerais bien m’entendre la jouer.!Un grand merci pour votre implication.Marie Jo

    • Benoit

      Bonjour Marie Jo et merci.

      Un peu de motivation, rien de tel pour se remettre devant le piano 🙂

  • Matthieu

    merci Benoît j’adore cet exercice d’arperge je t’assure que je le jouerai avec plaisir

    • Benoit

      Merci Matthieu,

      Bon exercice !

  • bernich

    Merci Benoît, pour ce précieux travail

  • Stephane

    Bonjour Benoît,

    Bravo pour ton travail et ta persévérance à encourager de nouveaux amateurs à s’essayer au piano.
    Les arpèges sont effectivement un incontournable à apprendre. Outre la régularité de jeu que tu mentionnes on peut avec une utilisation bien dosée de la pédale assurer de belles transitions sonores entre les arpèges. Mais d’abord il faut les travailler .:)
    A bientôt
    Stéphane

    • Benoit

      Bonjour Stéphane,

      Merci.

      Oui tu as raison de mentionner la pédale. Elle est très importante pour étoffer le son et lors de transition (ici, on la changera au plus simple entre chaque mesure).

      A bientôt.

  • Trésor

    c’est vraiment super ce travail, surtout pour la main gauche ça va bien.

  • Alain

    Merci pour cette composition d’arpèges main gauche très utile pour assurer

    une régularité dans le jeu. (en général la main gauche est toujours moins experte , sauf pour les gauchers bien sur)

    J’ai très apprécié cet exercice et t’en remercie vivement.

    Alain

    • Benoit

      Bonjour Alain,

      Merci !

      Oui, c’est toujours intéressant de bien faire travailler la main gauche quand on est droitier 🙂

      Bonne continuation.

  • Jean Nestor

    Merci beaucoup Benoit pour ces cours de Piano, c’est très intéressant pour moi, J’ai essayé de faire en autodidacte, mais votre méthode s’avère importante et je sens et souhaite que je pourrais jouer plus rapidement

  • Cyrille

    MERCI BENOIT. BON TRAVAIL ET DE PARTAGER AVEC NOUS.
    C’EST BIEN APPRÉCIÉ

  • Martine

    bonjour Benoit

    Merci Benoit pour ce beau partage
    en ce moment j’ai laissé le piano de coté des soucis de santé
    je vous souhaite un bon weekend du 14 juillet
    cordialement Martine

    • Benoit

      Merci Martine

      Bon we (bon rétablissement surtout)

  • eliezer

    merci pour votre enseignement

  • Georges

    Bonjour Benoit,
    Merci et félicitations pour ce travail gigantesque fourni ; J’en mesure les effets sur les progrès que j’ai réalisés en autodidacte tant sur le plan pratique que théorique depuis la découverte de ton site.
    J’apprécie la pertinence , la simplicité des articles, la qualité des vidéos et conseille vivement une visite à tous-au-piano.com

    • Benoit

      Merci beaucoup Georges 🙂
      Ravi que vous fassiez des progrès grâce au site !

  • Dany

    Merci Benoît pour cette merveilleuse partition. Je rentre de vacances et je découvre avec grand plaisir vos conseils sur les arpèges. Je ne vais pas manquer de faire cet exercice si bien expliqué et j’espère que je le jouerai aussi bien que vous. J’en doute ?… mais il est toujours merveilleux d’entendre de nouveaux morceaux et en plus de les jouer soi-même. Merci de vous impliquer autant pour nous. A bientôt de vous retrouver très vite. Dany.

    • Benoit

      Merci Dany 🙂

      Bon retour de vacances !

  • tony

    Bonjour benoît

    Nous serons à votre écoute, c’est toujours un plaisir d’apprendre avec vous …. continuez …

  • Daniel

    Bonjour Benoit

    Meilleurs vœux pour 2018. Merci pour ce joli morceau, très agréable à travailler et il m’a remis en selle pour reprendre le piano.

    Daniel

    • Benoit

      Merci Daniel.

      Bonne année 2018 !

  • Daniel

    Bonjour,
    Merci pour cet exercice,arpèges n°2,je me mets au travail,avec un très grand plaisir!!!!

    • Benoit

      Merci Daniel.

      Bonne répé !

  • Odile

    merci beaucoup. Un morceau qui ressemble aux douces soirées de cet été . On le jouerais non stop .

    • Benoit

      Merci Odile

  • Lylo

    Des wagons de mercis pour tout ce temps. Ce travail, cette passion, cette disponibilité et bien d’autres choses que vous exprimer et transmettez avec tant de générosité au néophytes comme moi!! C’est un gigantesque travail ! mille bravos ! Chapeau bas M’sieur Benoît !

    • Benoit

      Un grand merci Lylo.
      A bientôt.

  • Daniel

    Bonjour Benoit,
    Arpèges n°2 :très bien expliqué, à moi de jouer, mais pour enchaîner les accords avec fluidité, je travaille!!!!

  • Patrick

    Benoit,

    Il semblerait qui’il y ait une différence entre la partition et le fichier midi sur la main droite, à partir de la mesure 6, de mémoire. Le fichier midi ne monterait-il pas d’un octave ?

    Merci pour tout,
    Pat

    • Benoit

      Bonjour Pat,

      Je ne pense pas. La main droite est dès son entrée très aiguë (le majeur sur le Do, 2 octaves au-dessus du Do central). Attention, de la mesure 9 à 13, il y a le symbole « 8 » au-dessus des notes de la portée clé de Sol, pour « Ottava alta ». Ce qui signifie que ces notes sont jouées 1 octave au-dessus. On est donc toujours ici très aigu, avant de descendre à la mesure 14 le pouce sur le Do (à 1 octave au-dessus du Do central).

      Cdt.

  • Suzanne

    Cher Benoît, oui vraiment vous m’êtes cher par votre excellent travail. Je garde tous vos envois dans un dossier ‘formation musicale’. Je ne voudrais pas passer pour radine aussi je voudrais participer par un don ou un règlement annuel par exemple. Car je n’ai pas la possibilité de rester longtemps devant un écran, vu mon âge. Egalement, je ne peux profiter aisément de votre enseignement, les « tuto » sont très importants mais je dois les regarder avec parcimonie pour protéger mes yeux. Dites-moi comment faire pour vous remercier pas seulement en paroles.

    • Benoit

      Bonjour Suzanne.

      Merci pour votre message et suivi. Cela est très motivant !

      A ce jour, il n’y a pas de Don possible. Pour information, je suis en train de mettre à jour une formation/méthode en ligne qui devrait être proposée prochainement.

      Rq : pour la sensibilité aux yeux, n’hésitez pas à imprimer le contenu comme les partitions ou les articles conseils, et à demander pour un écran adapté (je ne suis pas expert, mais je pense par exemple au réglage de la luminosité, ou l’utilisation d’un filtre…).

      Très bonne continuation.

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