Livre de partitions et méthodes pour apprendre le piano : guide complet et liste

Sur cette page, vous trouverez une liste de livres et Méthodes pour apprendre à jouer du piano.

Si vous débutez le piano, et si vous recherchez un livre, je vous recommande ces deux types de support :

  • Un livre Méthode sur l’apprentissage du piano : il est un guide pédagogique pour commencer le piano étape par étape.
  • Un livre de partitions faciles : ces partitions de piano sont progressives, avec des annotations claires (surtout les doigtés). Vous y trouverez parfois en plus des notions pédagogiques et techniques pour vous aider.

Ces deux types de livre sont parfaits si vous débutez ou si vous reprenez le piano.

La méthode conseille sur l’apprentissage et l’oriente dans le bon ordre. Un livre de partitions contient de bonnes idées de morceaux, il en existe dans différents styles.

Sur cette page, vous trouverez :

  • Une liste de méthodes et livres de partitions.
  • Plus bas dans la page, un guide sur l’utilité d’une méthode, comment la choisir. C’est très important si vous êtes pianistes débutants, que vous appreniez seul ou si vous êtes accompagnés par un professeur.

Liste des méthodes piano et livre de partitions

Chaque lien renvoie vers la description plus détaillée de la méthode : les références, les partitions contenues dans l’ouvrage, des morceaux favoris, si possible des extraits audio pour vous donner une idée, et une brève critique générale de la méthode (les points positifs et négatifs).

Je possède en général moi-même chaque recueil présenté ici. Je les ai parcourus et utilisés afin de vous en faire cette présentation et vous donner un avis éclairé.

N’hésitez pas à me faire part d’autres livres que vous avez suivi, que vous aurez plus ou moins apprécié. Je me ferai un plaisir de compléter petit à petit cette liste.

Livre et Méthode
(lien pour plus de détails)
Type de méthodeNiveauStyle de morceaux
J’apprends le piano tout simplement, volume 1Méthode pianoA partir de la 1ère annéeTous styles
Pianorama 1aLivre de partitionsA partir de la 2ème annéeTous styles
De Bach à nos jours,
volume 1
Livre de partitionsDébutantClassique

Une méthode pour apprendre le piano, quel livre choisir ?

Revenons ici à présenter pourquoi une méthode papier est un support toujours très utile aujourd’hui, que vous preniez des cours de piano ou non. Et à l’heure où les applications piano ont fleuri sur toutes les tablettes.

Les recueils de partitions

Dans ce livre, on pioche des partitions qui nous font plaisir de répéter et de jouer, et qui nous font en même temps progresser.

  • L’ouvrage ne contient que des partitions.
  • Il est défini par un niveau (en général directement sur la couverture du livre) : 1ère, 2ème, 3ème année…, ou débutant 1, 2…, ou un n° à suite.
  • Plusieurs livres peuvent donc accompagner les pianistes dans leur progression pendant plusieurs années (ou toute une vie !).
  • Le type de partitions : soit ce sont des originales, soit des arrangements (par exemple un arrangement de chanson, ou un arrangement facile d’un morceau classique sinon trop difficile pour un débutant).
  • On peut trouver des conseils de jeu (plutôt synthétique), des conseils sur l’interprétation et sur des techniques au piano.
  • Je vous recommande les livres avec les annotations de doigtés (c’est en général le cas).
  • Différents styles de musique sont possibles : classique, variétés, musiques de films…
  • D’autres supports peuvent être ajoutés au livre : un CD, un lien internet.

Les recueils « Méthodes »

Un livre Méthodes est plus exhaustif dans l’approche du piano et donne directement un fil conducteur. Il est à privilégier si vous apprenez seul le piano :

  • La méthode se découpe en leçons. Chaque leçon donne des objectifs. Avancer dans une méthode permet d’acquérir des aptitudes pour bien jouer du piano. Le pianiste débutant suit alors des étapes de progression, depuis les bases jusqu’à des notions et des morceaux plus avancés.
  • Une méthode contient en général différents contenus : des conseils multiples, des exercices pour l’entraînement ou qui sont « des concentrés » de partition pour orienter directement sur un objectif, des vrais morceaux ou des passages de morceaux. Comme les livres de partitions, ces morceaux seront progressifs et iront compléter l’objectif de la leçon.
  • La méthode regroupe différents exercices : des exercices au piano, mais pas que. La lecture des notes et l’apprentissage d’une base en solfège sont essentiels pour les méthodes dites classiques.
  • Sur le plan esthétique, la méthode pourra être illustrée avec des schémas, des dessins, beaucoup de notes sur les exercices et les partitions, des encadrés allant de résumé d’objectifs, d’astuces, de pense-bêtes…
  • L’ordre des leçons sera bien choisi. Pour obtenir les meilleurs résultats, il ne faudra donc pas sauter d’étapes.
  • Les exercices et partitions sont annotés des doigtés.
  • D’autres supports peuvent être proposés : un CD, un lien internet.

Cliquez-ici pour accéder à la page : apprendre le piano (pédagogie et divers conseils sur l’apprentissage du piano)

Utiliser une méthode de piano : pourquoi, pour quoi faire, pour qui ?

Les méthodes ou livres de partitions sont utilisés dans les deux cas de figure :

Vous jouez seul du piano et souhaitez apprendre en autodidacte (ou vous n’avez pas encore trouvé de professeur)

La méthode est un guide précieux, je vous la recommande en priorité.

Les leçons et les conseils distillés tout au long de l’ouvrage remplaceront au mieux un professeur.

Ce ne sera jamais l’idéal car personne ne sera derrière vous pour vous corriger ou pour répondre à des questions, mais ce sera déjà très bien pour apprendre les bases du piano, assurer une progression par étape, et éviter de trop se disperser.

Combien de méthode suivre ?

1 méthode devrait suffire (elle est normalement assez complète). S’il y a plusieurs volumes, commencez par le volume qui vous correspond.

A un livre de méthode peut être ajouté le suivi d’un livre de partitions progressives. Les deux se compléteront.

Vous êtes suivi par un professeur, vous prenez des cours de piano

Le professeur utilise lui-même des supports et parmi ces supports, il y aura souvent une méthode ou un recueil de partitions.

L’avantage est double : vous suivrez des livres et le professeur ajoutera sa pédagogie.

Avec l’aide d’un professeur, on est conseillé à chaque instant de la leçon. C’est parfait pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et avancer plus sereinement dans l’apprentissage du piano.

Le professeur ira donc lui-même piocher des éléments de méthodes dans des recueils ou des idées de partitions. Cela se fera bien sûr en accord avec vous, avec vos ressentis, votre expérience pratique, et selon vos goûts et vos envies s’agissant des partitions à répéter.

A qui s’adresse une méthode de piano

La méthode s’inscrit dans un but pédagogique et dans une optique de progression pour bien jouer du piano.

Les méthodes sont donc destinées en priorité aux débutants.

Débutant de zéro :

Vous n’avez quasiment jamais touché un instrument et vous ne connaissez pas du tout les notes ni les accords.

Dans ce cas, un professeur de piano est aussi très recommandé. Car suivre seul une méthode de zéro peut parfois créer des questionnements, des doutes, ou un manque de motivation.

Sans professeur possible ou disponible, la méthode reste néanmoins un outil indispensable. Elle sera le guide de vos premiers mois au piano.

Débutant avancé :

Vous avez déjà 1 ou 2 ans de piano. Vous connaissez déjà les bases.

Vous souhaitez jouer des morceaux un peu plus variés et un peu plus techniques.

Une méthode ou un livre de partitions sera parfait pour trouver des conseils et des partitions à votre niveau.

Reprenant le piano :

Vous êtes proches d’un niveau débutant avancé. Comme vous reprenez, votre progression sera plus ou moins facilitée (selon votre arrêt, et le temps durant lequel vous aviez appris le piano). Après plusieurs années sans pratique (pour certains des décennies !), il sera judicieux de tout reprendre des débuts.

Une méthode piano sera dans ce cas précieuse et mettra en perspective le contenu de votre apprentissage passé.