Light lights up light (Death note) – Morceau et tutoriel au piano

Je vous présente la partition piano de Light lights up light, un morceau issu du manga et anime Death Note. Ce morceau a été composé par Yoshihisa Hirano.

Vous pouvez suivre ma vidéo et vous aider des quelques conseils de jeu que je propose pour apprendre ce morceau.

 

Retrouvez sur cette page : les autres partitions de piano

 

Intermédiaire
Niveau 3 moyen

 

Voir la page principale consacrée à Death Note

La partition peut être jouée comme une seule phrase. Le principal point de vigilance est au niveau de la main gauche, elle devra être précise dans l’exécution pour éviter les blocages et les fausses notes.

Une fois les doigtés maîtrisés, le jeu des nuances vous permettra de rendre une très belle sonorité.

 

Ma vidéo au piano

 

Tutoriel, mes conseils pour jouer

La main droite possède la mélodie. La main gauche joue des croches qui demandent quelques écarts et passages du pouce. Il faut donc faire attention quant à la régularité de ces croches et faire en sorte que l’intensité sonore soit homogène quelque soit le doigt qui joue.

Pour les nuances, nuancez crescendo les mesures avec des notes qui montent vers les aigus, decrescendo sur les fins de phrase. N’hésitez pas à « étirer » le son.

 

Voici quelques points de repère sur la partition et la vidéo.

Jusqu’à la mesure 7, jouez piano à mezzo forte. Faites davantage ressortir la mélodie main droite, la main gauche n’est que l’accompagnement. Vous pouvez accentuer légèrement les notes aiguës, comme le Fa à la mesure 5.

Lorsque la main droite joue deux notes (mesure 4), continuez à bien lier.

 

De la mesure 8 à 10, le son peut être diminué, ce passage est plus discret. A la fin de la mesure 8, vous pouvez aussi suspendre le son par un léger ralenti.

La main gauche sur les mesures 8, 9 et 10 devra être particulièrement appliquée pour les passages du pouce. Mesure 9, la succession des notes est moins évidente : on part d’un Do grave pour arriver à un La bémol de l’octave du dessus. Je vous propose sur la partition un doigté qui vous fait arriver avec le Pouce sur ce La bémol.

 

De la mesure 11 à 18, les nuances varient. D’abord, vous pouvez entendre des légers crescendos, mesure 12, mesure 13 avec un groupe de 5 notes, jusqu’à arriver plus fort sur le La aigu. A la trille qui suit, mesure 15, vous pouvez entamer un decrescendo qui se poursuit mesures 16 et 17. C’est alors la fin de la phrase.

 

Voyons quelques explications sur les groupes de notes, mesures 13 et 17. A la mesure 13, les 5 notes sont des doubles croches, de temps égaux. Le La main gauche doit être intercalé entre le La et le Sol # de ces doubles croches. A la mesure 17, ce sont 4 triples croches qui sont cette fois jouées sur le temps du La main gauche.

 

A vous de jouer !

Partager sur facebook

4 commentaires


  • Aurelie

    Bonjour Benoît,

    je suis fan du manga Death Note et c’est une surprise pour moi de découvrir la musique sur votre site. J’ai lu les mangas, mais je ne les ai pas regardé en vidéo, d’ailleurs, ça me donne envie d’aller voir ça !
    Merci beaucoup de partager cette musique.

    • Benoit

      Bonjour Aurélie.

      Nous sommes alors 2 fans de Death Note 😉
      L’adaptation anime est excellente. La musique est géniale (à condition d’être ouvert à plusieurs styles).

      Bonne découverte si vous n’avez lu que le manga.

  • jocelyne

    j’adooooooore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de commentaires