Altération

Les deux altérations communes sont le bémol et le dièse :

Sur une partition, le symbole de l’altération est notée devant la note qui est alors altérée, la note devient bémol ou dièse :

Note altérée : La bémol ou La dièse

Une note altérée sonne différemment. Le bémol fait entendre une note légèrement plus grave, le dièse fait entendre une note légèrement plus aigüe.

Plus précisément, l’altération modifie la hauteur de la note d’un demi-ton (le plus petit intervalle de son) :

  • le bémol baisse la note d’un demi-ton
  • le dièse hausse la note d’un demi-ton

Il existe en tout 5 symboles d’altération : double-bémol (note abaissée de deux demi-tons), bémol, dièse, double-dièse (note rehaussée de deux demi-tons), et le bécarre.

Le bécarre annule l’effet d’une altération, la note est jouée normalement.

Le double-bémol et le double-dièse sont peu fréquents et peu rencontrés dans les partitions.

Du plus grave vers le plus aigu : sol double-bémol, sol bémol, sol bécarre, sol dièse et sol double-dièse

Ecriture des altérations et règles

Dans l’écriture musicale, l’altération peut être lue de deux façons :

1- Altérations à la clé : elles sont notées devant le symbole de la clé (clé de sol, clé de fa), l’ensemble de ces signes s’appelle l’armure (ou armature). Ces altérations régissent tout le morceau, on dit aussi qu’elles sont constitutives.

Le bécarre annule une altération à la clé.

2- Altérations accidentelles : elles sont notées directement devant la note sur la partition. L’altération accidentelle dure juste une mesure sauf si le bécarre vient l’annuler dans cette même mesure. Si elle n’est pas renotée, l’altération accidentelle prend fin à la mesure suivante.

Exemple des règles dans le cas d’altérations à la clé ou d’altérations accidentelles

Il y a 3 bémols à la clé, Si, Mi, et La. Par défaut, ces 3 notes sont bémols. Le Mi devient bécarre mesure 2, le Mi aigu est aussi bécarre à la fin de cette mesure (le bécarre conserve son effet le temps de la mesure). Mesure suivante, les Mi sont à nouveau bémols.

Il n’y a pas d’altération à la clé. Mesure 1 : le premier Sol est dièse, c’est une altération accidentelle, le Sol aigu à la fin de la mesure est aussi dièse (l’altération accidentelle conserve son effet le temps de la mesure). Mesure 2 : les Sol sont par défaut bécarres comme il n’y a rien à la clé. Mesure 3 : Le premier Sol est dièse, le second bécarre. Mesure 4 : à nouveau, les Sol sont bécarres et ils le resteront s’il n’y a pas de nouveaux changements.

Les touches noires du piano sont « altérées »

L’avantage du piano est de visualiser directement les notes bémols ou dièses.

Toutes les touches noires sont des notes altérées.

Remarque : Il n’y a pas de touche noire entre Si et Do, et entre Mi et Fa. Cela vient de l’intervalle qui est de seulement 1 demi-ton entre ces notes. Un Si # se joue comme un Do, un Mi # se joue comme un Fa.

Plus de commentaires