Jouer du piano régulièrement pour mieux apprendre

Consacrer de nombreuses heures à apprendre à jouer du piano est une voie de progrès et de réussite certaine. Vous accumulez du temps de pratique, de l’entraînement et vous êtes sûr(e) de progresser. Mais le temps est précieux, le piano « n’est que » notre loisir et il y a tellement d’à côté dans la vie de tous les jours.

Cet article résume une méthode : comment organiser son temps pour qu’un minimum de pratique du piano nous apporte le plus de résultats. Les principaux critères de réussite sont la fréquence et la qualité des séances que l’on effectue.

 

Jouer du piano régulièrement

Le piano est un sport cérébral. Il faut acquérir des automatismes et mémoriser des passages de musique.

Le premier conseil est de se fixer des objectifs pour jouer plusieurs fois par semaine, tous les jours si vous en avez la possibilité. Comme une sorte de routine musicale. Et peu importe le temps passé, mieux vaut faire 7 séances de 20 minutes sur 7 jours que 3 heures le dimanche après-midi. Bien sûr, rien ne nous empêche de jouer la semaine et d’en faire plus le week-end, ça va de soi 😉

Donc c’est très clair, jouer du piano régulièrement ancre plus solidement les connaissances dans notre mémoire. Et ce qui est appris n’est plus à réapprendre, c’est-à-dire que l’on oublie moins vite lorsqu’on joue régulièrement (cela n’enlève pas que la répétition est nécessaire pour bien assimiler). Au contraire, on fixera moins bien les connaissances en ne jouant que quelques fois dans le mois.

 

De la concentration pour apprendre

La réussite passe par la qualité de nos séances : le piano doit avoir 100 % de notre attention. J’entends par là les entraînements où l’on travaille un nouveau morceau, ou on s’exerce sur des passages, des difficultés…

Évitez les perturbations extérieures, les bruits de la vie de tous les jours. Laissez aussi de côté les petites tracasseries. Au contraire, le piano doit nous changer les idées, écoutez-vous jouer et tenez une attention au rythme, aux nuances, à la partition…

Encore une fois, il faut se fixer un objectif et le travailler patiemment. Il peut s’agir d’un déchiffrage, du passage d’une partition, d’une difficulté technique ou rythmique.

A côté des séances de travail, vous pouvez bien sûr à loisir vous faire complètement plaisir en jouant un morceau que vous connaissez bien. Dans ce cas, alors, laissez-vous entièrement aller à la musique, concentrez-vous cette fois sur les nuances et vos émotions.

 

Pas d’excès pour rester concentré

Jouer du piano réclame un effort de mémoire mais aussi un effort musculaire. Nos articulations peuvent être fortement sollicitées.

Il faut donc essayer de se ménager, surtout si vous jouez beaucoup. Après 30-40 minutes, envisagez peut-être une courte pause de quelques minutes. Avec l’habitude et l’entraînement, vous pourrez rallonger les séances. C’est vous qui jaugez votre effort.

 

 

A tout âge, que l’on soit étudiant, adulte, retraité actif, on a tous notre petit train de vie. Alors si vous faites du piano un loisir et une passion, n’oubliez pas de vous donner des objectifs, des moyens et essayez d’avoir une bonne organisation dans la pratique. Votre motivation fera le reste et vous verrez que vous franchirez les étapes pour apprendre de nouvelles partitions.

Partager sur facebook

9 commentaires


  • Annick

    Bonjour Benoît
    Merci pour vos articles toujours intéressants pour l’apprentie pianiste que je suis.
    J’ai bien du mal à rester concentrée, surtout quand je joue devant mon professeur. Par contre, chez moi, c’est plutôt une pause que je fais lorsque j’ai joué longtemps. Et non une pose…;-) Quoique….il m’arrive de me filmer, et là je prends la pose sous l’oeil de ma caméra. 🙂

    • Benoit

      Bonjour Annick,
      Bien vu 🙂 c’est corrigé.
      Je devais aussi avoir besoin d’une pause

  • duboscq

    Bonjour
    J’ai effectivement du mal à me concentrer!!!!
    auriez-vous des exercices à travailler sur ce sujet ?
    Merci à vous

    • Benoit

      Bonjour,

      Quelques remarques dans le sens concentration, relaxation et motivation :

      Pour trouver la concentration, un environnement calme. Ne pas se mettre au piano tant qu’on a pas évacué les choses du quotidien ou dans tous les cas les priorités. Ou se discipliner pour que la 1/2 h piano reste à 100% la 1/2 h piano.

      Pour rester motiver, travailler en parallèle d’exercices des partitions qui nous plaisent. Le piano doit rester un plaisir et loisir.

      Bien respirer permet aussi de se détendre, de faire un peu le vide et d’être plus relâché en jouant. Donc, ne pas rester en apnée en jouant des suites de notes.

      Bonne continuation.

  • Evelyne

    Bonjour Benoît,
    Tout d’abord, merci pour vos articles et vos conseils. Je suis abonnée depuis peu à votre site et je le trouve très agréable et motivant. De plus, en lisant les commentaires des autres abonnées, je me sens moins seule… c’est comme des copains de classe !
    J’ai 61 ans, je fais du piano depuis 2009. C’est une jeune prof de l’école de musique de notre village qui m’a dit qu’il n’y a avait pas d’âge pour commencer le piano. Elle m’a donné mes premières leçons particulières et depuis je n’ai plus arrêté.
    Les progrès sont venus, petit à petit, avec un travail régulier (environ 20 à 30 mn/ jour). Je joue maintenant des morceaux intéressants et j’aime beaucoup le premier déchiffrage d’un morceau quand les notes révèlent peu à peu la mélodie. Par contre, j’ai encore du mal avec la vitesse (j’ai tendance à me crisper, il faudrait que je me lâche un peu plus, je pense que c’est le problème des adultes : nous sommes trop critiques sur notre façon de jouer alors que les enfants laissent leur plaisir s’exprimer).
    Voilà mon expérience et j’encourage tous ceux qui ont rêvé de jouer du piano, enfant, et n’ont pas pu le faire, à ne pas attendre et à se lancer avec l’aide d’un prof, de préférence au début, c’est mieux.
    A bientôt.
    Evelyne T.

    • Benoit

      Bonjour Evelyne,

      Merci de partager votre expérience et quelques conseils pour celles et ceux qui débutent.

      Je suis du même avis, commencer tout de suite avec un professeur si on est motivé (et qu’on a un peu de temps en semaine).

      Le message passé par votre prof (pas d’âge) devrait être plus souvent le cas. Malheureusement, les écoles de musique accordent moins la priorité aux adultes, il faut dire que les places peuvent manquer.

      Bonne continuation et bravo pour votre enthousiaste.

  • bounaga

    merci pour les explications je suis un guitariste je commence à m’intéresser au piano donc pour moi c’est plus le côté pratique qui m’intéresse

  • alain

    Je voulais juste vous dire merci pour ce site très intéressant qui va beaucoup aider ceux qui veulent apprendre le piano sans se ruiner et de manière agréable. Portez vous bien. Cordialement.

    • Benoit

      Merci beaucoup Alain !

      Bonne continuation et bon piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de commentaires