J’arrête de jouer du piano, c’est les vacances
Non, je n’ai pas écrit cet article pour vous dire d’arrêter le piano, pas tout à fait. On va plutôt répondre à la question :
Peut-on se permettre de faire une pause quand on apprend le piano ?
Je pense donc aux vacances, quand vous arrêtez de jouer plusieurs semaines.
Oui, une pause est envisageable. C’est ce que l’on va détailler juste après.
Mais avant de laisser votre piano, je vous recommande de prendre une dernière partition. Vous pouvez aussi vous poser et faire un point sur les choses apprises cette année.
A la fin de cet article, je vous donne même deux bonnes raisons de faire une pause sans que cela freine votre apprentissage.
Je révise une partition, je fais le point sur ce que j’ai appris
Une dernière partition et puis s’en va
Dans quelques semaines, vous partez. De plus, vos cours sont peut-être finis.
C’est le moment de ressortir une ancienne partition.
Le but est de réapprendre assez vite un morceau en évitant la phase d’apprentissage (plus ou moins longue).
On se fait donc rapidement plaisir.
Les automatismes devraient revenir assez vite. Même si cela fait plusieurs mois, voir quelques années que l’on a pas joué le morceau, il nous paraîtra normalement plus facile (et entre temps, on a aussi un peu progressé).
On peut carrément rejouer plusieurs partitions à la suite, en quelques jours. Dans ce cas, on cherche plus à déchiffrer et moins à aller au fond des choses. D’ailleurs, c’est un excellent moyen d’apprendre et de renforcer le déchiffrage. Vous pouvez en faire un peu tous les jours.
De mon côté, j’opte pour cet option déchiffrage.
J’ai repris les Inventions de Bach que j’avais déjà un peu joué l’an dernier. Il y en a 15, je vais essayer d’en reprendre au moins la moitié avant de partir en vacances.
Dans ce cas, je n’approfondis pas l’étude. Je ne vais pas très vite (dans l’exécution), je ne mets pas non plus tous les doigtés (il m’arrive d’en changer). Et je ne joue pas trop les ornementations (je serai trop imprécis).
Avantage de reprendre plusieurs partitions en l’espace de deux semaines : je déchiffre et ça fait du bien.
Les morceaux de Bach sont en plus un modèle pour apprendre le piano par la voie classique (Préludes, Inventions, Sinfonias…). C’est un plus pour progresser sur la lecture, la coordination des mains. Le rythme de ces Inventions n’est pas trop complexe. En général, une main joue des croches quand l’autre des doubles.
Faites le point des acquis
Deuxième possibilité avant de partir loin du piano : posez-vous sur ce que vous avez étudié ces derniers mois.
Vous avez joué des exercices. Reprenez-les. Notez ce qu’ils vous ont apporté (un nouveau rythme, de nouveaux accords…), constatez vos progrès.
Rejouez-les tranquillement, faites-le bien pour consolider les acquis.
Si cette année la nouveauté est le côté théorique (la lecture des notes, le solfège…), il est peut-être bon de se replonger au coeur des choses. Vérifiez votre niveau de connaissances.
Un dernier petit effort est souvent bénéfique. Vous serez bientôt en vacances.
Vous avez joué à fond une partition. Reprenez-là. Rejouez les passages qui vous paraissent les plus difficiles.
OK, je fais une pause. Mais est-ce que je ne vais pas tout oublier ?
Vous arrêtez de jouer pendant 1 mois (c’est aussi mon cas) : pas de problème.
Déjà, si vous avez joué régulièrement cette année, presque chaque semaine, vous n’oublierez pas.
Si vous faites du piano depuis quelques années, les bases commencent à être solide. Rassurez-vous, vous n’aurez aucun mal à reprendre le piano dans un mois.
Une autre question se pose alors : est-ce que je vais perdre de mes capacités ?
Exemple, je me suis bien amélioré en rythme. J’ai réussi à jouer un morceau avec des « 2 pour 3 ».
Autre exemple, vous avez commencé le piano cette année, vous vous sentez plus à l’aise quand vous jouez avec les deux mains.
Vous craignez de perdre ces acquis ?
N’ayez pas d’inquiétude. Tout ce qui peut vous arriver, c’est de vous sentir un peu maladroit à votre retour. Les doigts sont lourds, on a perdu un peu la sensation du clavier.
Mais cela ne dure pas.
Après quelques répétitions, les doigts retrouvent de leur agilité et de leur dextérité. Vous reconnaissez sans problème les notes sur la partition (vous n’aviez jamais désappris à lire quand vous étiez enfant ?).
Je dirai même que la pause a été bénéfique.
Les bénéfices
S’arrêter permet de se reposer, c’est le premier bénéfice. Un repos pour recharger les batteries, stopper les activités. Le piano pouvant être lui-même un sport cérébral, il est donc reposant de le laisser un peu de côté. Il n’y a rien de mal à cela.
Vous me direz et je suis aussi d’accord que le piano permet quand même de se relaxer, on est pas tout le temps concentré.
Revenons à une pause bien méritée. Quand on s’arrête, on se recharge de toutes les taches quotidiennes, de notre travail en premier.
Consolider les connaissances : voilà le deuxième bénéfice qui est très important.
Laisser reposer ce que l’on a appris est bénéfique pour fixer les choses dans son esprit (le temps d’un mois). A la condition encore une fois d’être resté constant dans la pratique.
D’où l’importance des quelques semaines qui précèdent le départ. Il faut les « rentabiliser » :
- bien choisir sa dernière partition
- faire des exercices
- mettre à plat ses connaissances
- lire les notes
- déchiffrer
- se concentrer une dernière fois…
Si vous partez quelques semaines loin de chez vous, loin du piano. N’ayez aucun remord, surtout si vous venez de commencer le piano cette année.
S’arrêter quelques temps ne freine pas l’apprentissage. Au contraire vous devez tirer de se repos quelque chose de profitable.
Et une fois de retour, une motivation nouvelle sera là, j’en suis persuadé.
Cet article vous a-t-il apporté des conseils utiles ?
Continuez à apprendre en recevant tout de suite :
Les guides gratuits "Les bonnes méthodes pour apprendre vos partitions" et "300 accords de piano"
1 morceau facile, avec des conseils détaillés en vidéo : le 1er prélude de Bach.
7 commentaires
Eh bien merci Benoit !
J’ai repris quelques morceaux des années précédentes et j’ai ajouté deux nouveaux morceaux courts à apprendre, je me fais ainsi plaisir, j’emmène avec moi un vieux petit clavier avec un casque, ce qui me permettra de jouer, à l’occasion, entre baignades et ballades !
A la rentrée et bonnes vacances !
Perluete
Perluette,
Il semblerait que tu es répondu à la question :
Comment jouer du piano en vacances ? Un clavier transportable, c’est bien vu
Bonnes vacances également
Benoît
Même chose pour moi Benoît. Pas question de me déplacer sans le petit cousin de mon piano : mon clavier.
J’essaie de jouer tous les jours. C’est ma première année. Je reprends tous les morceaux que j’ai étudiés dans l’année avec mon professeur.
Là, c’est un peu dur car je suis en stage de chants.
Bonnes vacances à tous
Bonjour Annick,
1 pour des vacances studieuses.
Pourrais-tu nous indiquer le nom de quelques morceaux que tu joues ? Cela pourrait donner de bonnes idées pour la 1ere année.
Sinon bonnes vacances et bon stage !
Bonjour Benoit,
enfant, mes parents et mon prof m’autorisaient à 3 semaines des repos pendant l’été. Mais plus tard, quand j’ai acquis un certain niveau au conservatoire, je n’imaginais pas arrêter le piano plus d’un Week End ! Tout dépend de l’objectif qu’on se fixe -^^-
Bonjour Aurélie,
Oui, vous avez raison. Le conservatoire est un rythme d’apprentissage différent. C’est comme les classes prépa dans le cursus scolaire, il faut faire quelques sacrifices sur les distractions (je n’ai pas fait de conservatoire mais j’imagine).
Bon, cela n’empêche pas de s’organiser, de se détendre quand il le faut et de ralentir le rythme pendant les vacances ou travailler différemment.
Bonne continuation
Bonjour Benoît et très bonnes vacances !