Béla Bartók – Partition facile et exercice – First term at the piano

Dans cet article, vous pourrez écouter et répéter une partition de piano facile, de Béla Bartók :

Douces syncopes (« Smooth syncopations » dans un recueil original)

Ce morceau est issu du recueil de partitions pour débutants : First term at the piano, composé par Béla Bartók.

Il contient 18 pièces faciles (on en retrouve 23 dans le livre original que je vous joins en lien).

Retrouvez sur cette page : d’autres partitions de piano facile, pour débuter

Ce morceau peut se jouer comme un exercice, retrouvez plus bas :

  • La partition à télécharger
  • Mes deux vidéos au piano : le morceau joué au tempo ou plus lentement
  • Des conseils
  • Une vidéo tuto où on joue les premières mesures comme un exercice

Partition de piano à télécharger

Téléchargez la partition jouée : Douces Syncopes

Téléchargez le livre complet de partitions : First term at the piano – Béla Bartók

Mes vidéos au piano

Au tempo

Rythme plus lent

Conseils pour jouer le morceau

Ce morceau est joué sans la pédale pour s’entraîner au mieux à lier les notes.

Comme son nom l’indique (douces syncopes), le morceau utilise un rythme particulier qu’on appelle syncope.

Au fait, qu’est-ce qu’une syncope ?

En théorie, la syncope est une note qui débute sur un temps faible et se prolonge sur un temps fort. Dans une mesure 4/4, il y a 2 temps forts (le 1er et 3ème temps), et 2 temps faibles (2ème et 4ème temps).

Ou, la syncope est une note qui commence sur la 2ème partie d’un temps (qui est la partie faible du temps) puis se prolonge sur le temps fort.

C’est ce qu’on a dans l’écriture de cette partition.

La main droite commence à jouer après un 1/2 soupir, donc sur la partie faible du temps. Elle est décalée du temps (à contretemps) et le reste les quatre premières mesures. La main droite joue donc sur un rythme syncopé de la mesure 1 à 4, tandis que la main gauche joue sur chaque temps 1 noire.

De la mesure 5 à la mesure 8, la situation s’inverse. La main droite joue sur chaque temps. C’est la main gauche qui est en syncope, elle joue 1/2 temps après.

Puis à la mesure 9 jusqu’à la fin, la main droite reprend ce même rythme syncopé.

Cette écriture est particulière mais pas si complexe. Le fait que les mains jouent en décalé peut même faciliter la coordination des mains à jouer ensemble. C’est donc aussi un bon entraînement pour s’exercer à jouer les mains ensemble.

D’autres conseils de jeu

Armure :

Il y a le Si bémol à la clé : tous les Si rencontrés dans le morceau (clé de Sol comme clé de Fa) sont par défaut bémol.

Les nuances :

Mesure 1 à 4 :

  • La nuance de départ est Piano (« p »), donc on joue doucement, pas trop fort.
  • On note un crescendo puis un decrescendo. Commencer Piano permet donc de se laisser une réserve pour marquer ce crescendo durant une partie ascendante (les notes montent dans les aigus à la main droite). Puis decrescendo, on revient à la nuance Piano à la fin de la mesure 4.

Mesure 5 à 12 :

  • Mezzo forte (« mf ») : le son est moyennement fort dès le début de cette mesure 5.
  • Puis on note « dim ». Le son doit progressivement diminuer pour parvenir Piano au début de la mesure 9, comme c’est indiqué. Sans ralentissement.
  • Puis Piano de la mesure 9 à la fin.

Autre rythme :

Il y a quelques doubles croches. Il ne faut pas se précipiter. Ici, les 2 doubles croches sont équivalentes à 1/2 temps ou 1 croche. Et donc, l’ensemble du motif : 2 doubles + 1 croche = 1 noire (c’est aussi 1 temps dans une mesure 4/4).

Il est intéressant de constater que la croche qui suit les 2 doubles croches tombe sur le temps. Ce sont les seules notes (avec la fin de la mesure 4) où la main droite et la main gauche attaquent ensemble sur le temps. Puis « le décalage » en syncope se refait pour l’une des deux mains.

Dernière mesure :

L’indication « ritardando » est un léger ralenti (ou une retenue) sur les dernières notes de la dernière mesure.

Exercice au piano et tutoriel

Je vous propose comme exercice de jouer les quatre premières mesures. L’objectif final de l’exercice sera de jouer sans regarder vos mains.

Dans un 1er temps, il faudra répéter le morceau normalement, du déchiffrage jusqu’à une assez bonne mémorisation.

Puis, s’entraîner à la bonne réalisation de cet exercice.

Ne pas regarder ses mains passe par une bonne compréhension de la position des doigts et des doigtés à utiliser.

La position des mains et les doigtés

La main gauche :

Elle ne bouge pas jusqu’au Si bémol.

Sur le Si bémol (doigt 4), elle fait un petit écart vers les graves.

Puis, un nouvel écart sur la gauche pour jouer le Sol grave (doigt 4).

Mise à part ces écarts, les doigts restent groupés et les doigts tombent assez facilement sur les touches. Il faut sentir cela pour progresser.

La main droite :

Elle ne bouge quasiment pas sauf mesure 3 et 4 où le pouce s’écarte à gauche pour jouer Mi puis le dernier Do.

Les premières notes jouées sont voisines, cela se fait naturellement, sans forcer le geste. Les doigts restent groupés.

Jouer mains ensemble :

C’est en réunissant les deux mains qu’il faut être plus vigilant, et passer plus de temps à cette répétition.

Parfois, les mouvements des deux mains sont contraires : par exemple quand la main droite monte, la main gauche alterne, elle descend ou monte.

C’est une des difficultés à vaincre pour progresser dans ce jeu mains ensemble.

C’est à vous de jouer !

La partition de piano dans le commerce

Pour information, le livre de partitions que vous pourrez trouver en ligne ou dans une librairie musicale.

Editeur : EMB – Edito Musica Budapest

Bartók

First term at the piano

18 petites pièces faciles sélectionnées par Bartók-Reschofsky

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8 commentaires


  • Elisabeth

    Merci beaucoup Benoît.
    Très bien et très clair.
    Bonnes vacances.

    • Benoit

      Merci Elisabeth.

      Bonnes vacances !

  • Marie-Hélène

    Merci pour la partition

    • Benoit

      De rien Marie-Hélène.
      Merci d’avance pour votre suivi.

  • Alain

    Je suis très attentif à vos conseils, cela est génial. J’aimerais vous avoir comme prof .merci. Alain ps : peut-on retrouver les cours via votre site. Merci bien à vous et bonne journée.

    • Benoit

      Bonjour Alain,

      Merci pour votre message. Le contenu disponible sur le site est disponible librement.
      Pour informations cette page de Leçons pour débutants.

      Par ailleurs, je suis en train de mettre à jour une formation plus structurée (comme 1 méthode) pour commencer le piano.

      Bonne journée.

  • Lise

    Vous êtes un professeur patient. Mais une fois qu’on connaît le solfège et la position des notes dur le piano, il me semble que l’apprentissage peut aller plus vite. Pensez à la phrase célèbre « le guidant et le laissant aller ». Un professeur est nécessaire mais il ne faut pas imposer sa théorie qui peut amener un blocage de l’élève pour le piano. Merci de votre enthousiasme communicatif pour l’étude du piano.

    • Benoit

      Bonjour Lise.

      Tout à fait, un bon professeur compose avec les notions à faire apprendre, l’intérêt de l’élève et sa motivation.
      Il faut beaucoup de communication, de patience, notamment pour les adultes qui débutent.

      Très bonne citation !
      Bonne continuation.

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