Mon enfant veut apprendre le piano : les écoles, les cours, la formation musicale

Votre enfant souhaite commencer le piano. Pas de panique !

Si vous avez fait de la musique, je suis sûr que vous serez désireux que votre enfant découvre aussi la musique à travers le piano.

Si vous n’avez jamais appris un instrument, dites-vous que l’apprentissage de la musique est une chance. On apprend en effet un nouveau langage.

 

De plus, la musique et le piano sont un plus pour la scolarité (stimulation, mémorisation, meilleure compréhension).

 

Se posent alors plusieurs questions :

  • à quel âge commencer la musique et le piano ?
  • quelle école de piano ou conservatoire contacter ?
  • l’achat ou la location d’un piano ?
  • pour les non-débutants : comment reprendre un cursus en piano ?

 

Pour le choix de l’école, vous pourrez contacter une école de musique proche de chez vous. Ce sera généralement l’école de la commune ou le conservatoire de la ville.

 

Pour la description et une liste des écoles, vous pouvez lire : l’enseignement du piano en France, les écoles de musique et académies

 

 

Les débuts de l’apprentissage de la musique et du piano

 

A quel âge un enfant peut-il commencer la musique ?

Cette question revêt en fait deux autres interrogations :

  • quel est l’âge minimum pour démarrer un instrument, en l’occurrence le piano ?
  • quel est l’âge supérieur pour démarrer ?

 

Pour la première question, l’âge minimum, il faut souligner qu’un enfant peut difficilement apprendre la musique avant d’avoir appris à lire et à écrire. Autrement dit, on ne fait pas lire les notes avant que l’enfant n’apprenne à lire.

De plus, la taille des pianos ne permet pas à un enfant de moins de six ans de correctement poser ses mains et ses doigts pour faire des premiers exercices (sauf exception).

Cela n’est pas le cas pour d’autres instruments à cordes, par exemple la guitare ou le violon, pour lesquels il existe des versions réduites de l’instrument spécialement conçues pour les enfants.

 

L’apprentissage du piano peut donc commencer après 6 ou 7 ans, soit à partir du CP (on parle bien ici des cours pratiques au piano).

 

Pour la deuxième question, l’âge supérieur. Il n’y a en théorie pas d’âge pour commencer la musique, que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou senior.

Mais pour les enfants, le cursus de l’enseignement du piano fixe un cadre. C’est surtout vrai dans les conservatoires dans lesquels à un âge donné correspond un niveau de piano. Alors, les élèves trop âgés qui n’ont pas le niveau ne seront pas retenus.

 

Revenons au début de l’apprentissage pour votre enfant.

 

De l’éveil musical aux cours de piano

Si l’âge minimum pour démarrer le piano est en règle générale de 6 ou 7 ans, on peut plus tôt proposer une découverte de la musique : c’est l’éveil musical.

Pour les touts petits, l’éveil permet de sensibiliser l’enfant à la musique avant d’apprendre un instrument. L’enfant découvre des sons, des sonorités d’instruments, il s’amuse en chantant ou en dansant.

 

L’éveil peut être proposé à partir de 5 ans dans les écoles de musique, parfois plus tôt (3 ou 4 ans), mais attention de ne pas brusquer les choses.

Puis, à partir de 6 ou 7 ans, le véritable cursus commencera.

 

La première année en conservatoire est réservée à une formation musicale. C’est une année de découvertes musicales qui précède le véritable apprentissage de l’instrument.

 

L’entrée au conservatoire

Les débutants peuvent se présenter au conservatoire de 6 à 9 ans pour commencer leur formation musicale.

 

Les enfants non-débutants (plus âgés) sont auditionnés. Pour intégrer une classe de piano, l’enfant doit avoir l’âge et le niveau requit. La sélection pour le piano est assez exigeante. Ce critère niveau-âge est moins demandé pour d’autres instruments.

 

La formation musicale

La formation musicale comprend plusieurs activités (qui peuvent varier suivant l’école). On y apprend avant tout le solfège (la théorie) et en même temps, l’enfant commence à se forger une culture musicale : découvertes instrumentales, chorale, pratiques collectives…

 

Le solfège est indispensable si on souhaite commencer le piano du fait des particularités de lecture : les deux clés sur la partition , la polyphonie (ce sont plusieurs notes à lire en même temps).

 

La première année de formation musicale permet de commencer la théorie de la musique, découvrir diverses disciplines musicales, en plus d’avoir accès à plusieurs instruments (pas que le piano).

Cette année précède donc les vrais cours individuels d’un instrument. S’il n’y a pas suffisamment de place dans les classes de piano, certains élèves pourront être réorientés vers un autre instrument.

 

Puis, durant le premier cycle, les élèves partagent le temps entre :

  • les cours de piano (au moins 20 minutes)
  • la formation musicale : lire les notes, comprendre la structure d’un morceau, le rythme, l’harmonie. Elle est obligatoire.
  • les pratiques collectives

 

Cycles de piano et débouchés

Le cursus musical s’étale sur 3 cycles, chacun dure en moyenne 4 ans. Le premier cycle commence à partir de 7 ans (après l’éveil). Les 3 cycles représentent 8 à 14 ans d’études.

Des évaluations continues permettent de suivre les élèves. Le passage au cycle supérieur sera validé par un jury de l’école après examen.

 

A la fin du 3ème cycle, l’élève aura le choix :

  • un 3ème cycle non diplômant (amateur)
  • un 3ème cycle diplômant (avec l’obtention du CEM, Cetificat d’Etude Musicale)
  • un cycle de spécialisation, c’est la filière professionnelle qui permet d’obtenir un diplôme national reconnu : le DNOP (Diplôme National d’Orientation Professionnelle)

 

Enfin, ce diplôme national peut permettre de préparer un DE (diplôme d’état) en vue de devenir professeur de musique.

 

Si vous souhaitez plus d’informations, voici un tableau détaillant les cycles dans les conservatoires

 

En marge de ce cursus traditionnel dans les écoles de musique publiques, il existe d’autres écoles spécifiques aux méthodes alternatives.