Un enseignement alternatif de la musique et du piano : écoles et méthodes spécifiques

Il existe des écoles aux méthodes spécifiques pour apprendre le piano. Elles sont une alternative aux écoles de musique traditionnelle.

 

Ces méthodes placent par exemple la musique au même niveau que le discours parlé (méthode Yamaha). On apprend à parler la musique comme on apprend sa langue maternelle.

Elles peuvent mettre en avant le geste (Martenot) ou la rythmique par les mouvements (Dalcroze).

 

Cliquez-ici pour revenir à la page : l’enseignement du piano en France, les écoles de musique et académies

 

L’avantage de ces méthodes est qu’il y a souvent une volonté de démocratisation de la musique. A l’instar des écoles de musique et surtout des conservatoires qui sont décriés car parfois trop élitistes et se focalisant sur un cursus cloisonné pour lequel il y a une exigence de niveau.

Ces écoles enseignent naturellement aux enfants. Il est aussi possible pour les adultes de rejoindre les bancs.

 

Voici quelques-unes de ces écoles :

 

Cette présentation peut s’enrichir de références. Vous pouvez me contacter pour me donner des renseignements complémentaires ou pour élargir la présentation. Contact Tous au piano

 

Les centres Yamaha

La méthode Yamaha est fondée sur l’accompagnement, les variations, pour parvenir peu à peu à l’improvisation, l’arrangement et la composition. L’axe est donné à la création et au développement de l’oreille.

Les cours sont collectifs (plusieurs pianos) basés sur la convivialité, la détente et le plaisir de jouer.

Les centres Yamaha sont ouverts aux enfants (dès l’âge de 3 ans) et aux adultes (un quart des effectifs).

La volonté est de démocratiser la musique au plus grand nombre en formant des amateurs.

 

Lien : Yamaha, éducation musicale

 

 

La méthode Martenot

Il y a 2 centres de formation à Paris.

La méthode met en avant la qualité du geste et le toucher au piano. Le travail se base sur la position du corps, la position de la main, les mouvements et la relaxation. Un dictionnaire de gestes a été créé par Maurice Martenot (1898-1980), le créateur de la méthode.

L’école ne délaisse pas l’apprentissage théorique : lecture des notes, exercices de rythme, chant…

Selon les professeurs, les pianistes formés parviennent à une technique solide.

 

Lien : Fédération Martenot, l’étude du piano

 

 

La méthode Suzuki

Elle est marginale en France. Comme la méthode Yamaha, elle met l’accent sur la créativité. Les élèves travaillent sur la rythmique, les sensations, chantent des morceaux a cappella.

Le répertoire est assez classique (Mozart, Bartok,…).

 

 

La pédagogie Dalcroze

La Pédagogie Dalcroze est l’apprentissage de la musique par le mouvement. L’élève reproduit un mouvement corporel à l’écoute d’un mouvement musical. Il y a ainsi un ancrage du rythme dans le corps en fonction de la musique.

Cela permet d’apprendre la musique et le piano en développant différentes facultés grâce au mouvement : le rythme mais aussi le solfège et l’improvisation.

 

Lien : Dalcroze, les principes

 

Vous vous posez des questions sur l’apprentissage de la musique pour votre enfant. Cliquez-ici pour avoir des précisions sur les cours et le cursus en piano (traditionnel)